Oie à poitrine blanche - description, habitat, faits intéressants

L'oie à poitrine blanche est un bel oiseau de la famille des canards, qui est une espèce plutôt rare répertoriée dans le Livre rouge. On ne le trouve pas souvent dans l'immensité de notre pays. Néanmoins, la question de l'exclusion de cette espèce du groupe des oiseaux «les plus rares» sur terre est devenue aiguë aujourd'hui. Cela est dû à une forte augmentation de la population d'oies à poitrine blanche ces dernières années.

Oie à poitrine blanche

Le type de sauvagine migratrice le plus courant dans les pays du sud (Italie, Espagne). Les oies à poitrine blanche ont une apparence unique, qui attire en fait non seulement les chasseurs, mais aussi les spécialistes impliqués dans l'étude des oiseaux.

Faits intéressants sur l'oiseau

La mention de l'oie à poitrine blanche nous est venue des profondeurs lointaines de l'histoire et regorge de caractéristiques et de faits plutôt intéressants. Les plus intéressants d'entre eux concernent spécifiquement la relation entre l'oiseau et l'homme. Par exemple, au XVIe siècle, beaucoup pensaient que cet oiseau unique de la famille des canards ne se reproduit pas naturellement de la manière habituelle pour ses parents. Le processus de reproduction de l'oie à poitrine blanche est un mystère pour beaucoup depuis très longtemps. La population peu éduquée croyait au mythe dominant à propos de l'apparition de cet oiseau à partir de bois tombé dans la mer ou l'océan. Autrement dit, pendant longtemps, on a cru que l'oie est apparue en raison de la transformation des matières premières naturelles en créature vivante. L'eau de mer a miraculeusement transformé l'arbre qui y tombait en de superbes petits oiseaux avec un masque blanc caractéristique sur la tête.

En outre, l'oie à poitrine blanche est également mentionnée dans les chroniques historiques des Celtes. L'oie était considérée comme un cadeau des océans et des mers, qui mûrissait longtemps dans des coquilles situées dans les eaux profondes de l'Atlantique. Étant donné que le secret de l'origine de l'oiseau n'a pas été clarifié avec précision, il était possible de manger de la viande d'oie-oie même pendant un jeûne religieux assez strict. Cependant, au fil du temps, cela a été interdit par les seigneurs du diocèse de l'église.

Afficher les fonctionnalités

Il n'y a pas si longtemps, le principal lieu de nidification d'une espèce comme les oies à poitrine blanche était une zone montagneuse, à cause de laquelle, en fait, de longs différends ont surgi concernant la nature de son origine. Néanmoins, ces dernières années, les représentants de cette espèce ont radicalement changé leur stratégie de reproduction, ce qui a donné un élan assez puissant à une augmentation significative de la population d'oies à poitrine blanche et des caractéristiques de la migration de l'espèce.

Ces changements impliquent que ce canard, au lieu d'un terrain montagneux et rocheux, a commencé à choisir les plaines des steppes, la côte et les bidonvilles de la ville pour sa nidification. Cela a aidé l'oiseau non seulement à s'adapter aux nouvelles conditions du monde moderne, mais a également changé considérablement son «régime». Souvent, l'oie à poitrine blanche se trouve dans des villes européennes assez grandes, tandis que, comme les pigeons sur les places, elle demande des passants pour des rafraîchissements, montrant son intérêt et sa convivialité envers les gens.

Aujourd'hui, une espèce de canards comme les oies à joues blanches, lit cinq populations principales:

  1. Europe du Nord, Arctique (plus de cent mille individus). Le lieu d'hivernage est la Grande-Bretagne.
  2. Groenland (environ 40 000 individus). Le lieu d'hivernage est l'Écosse.
  3. Îles Svalbard (jusqu'à 25 000 individus). Lieu d'hivernage - Nord de l'Angleterre, Norvège.
  4. Nord de la Russie (environ 100 000 individus). Lieu d'hivernage - Hollande, Allemagne de l'Ouest.
  5. Nouvelle Terre (un peu plus de 10 000). Le lieu d'hivernage est les Pays-Bas, le Canada.

L'apparition de l'oiseau

L'aspect de l'oie est le plus original parmi la plupart des espèces de la famille des canards. L'oiseau a un corps complètement noir et une tête à tête blanche. Il y a de petites marques brunes sur les ailes. La poitrine de l'oiseau est décorée d'un tablier blanc comme neige. Bien que cet oiseau appartient à la famille des canards, il a cependant une taille plutôt modeste: la longueur du corps dépasse rarement 75 cm, le poids de l'oiseau peut atteindre 3 kg.

Apparition d'une oie à poitrine blanche

La tenue originale des oies à poitrine blanche rappelle quelque peu la décoration monastique. De plus, une combinaison de couleurs telles que le blanc et le noir n'est pas typique des représentants de la famille des canards. Dans la nature, il n'y a qu'une seule espèce d'oiseau qui ressemble à un canard à tête blanche - c'est une oie canadienne. Néanmoins, la particularité de cet oiseau réside dans la disposition opposée des couleurs - les individus de cette espèce ont un corps complètement blanc et un masque noir sur la tête.

Caractéristiques de puissance

Les oies à poitrine blanche sont des herbivores et, le plus souvent, leur alimentation se compose de feuilles d'arbres, de tiges de plantes et d'herbes fraîches. Un délice spécial pour ce canard est le carex, les mousses, le saule arctique, le trèfle rampant. L'oie se nourrit non seulement sur terre, mais aussi dans les plans d'eau: algues, petits insectes, crustacés, mollusques.

Pendant la saison froide, cette espèce d'oiseaux est moins exigeante en matière de nourriture, de sorte qu'elle attaque souvent les fermes, alors que son objectif principal est les cultures légumières et céréalières.

La particularité de cet oiseau est également qu'il peut être gardé en captivité. Dans ce cas, l'oie est nourrie de céréales, d'herbe, de légumes et d'herbes fraîches. Ayant décidé d'installer un tel oiseau dans votre foyer, il convient de garder à l'esprit que les représentants de cette espèce ne sont absolument pas adaptés à l'entretien domestique. Par conséquent, afin de grandir à la maison une progéniture saine d'oies à poitrine blanche, il faut prendre soin d'organiser une marche quotidienne et assez longue des oiseaux.

Reproduction de l'espèce

Les oies à poitrine blanche retournent généralement à leur site de nidification à la fin du printemps, tandis que les canards s'unissent immédiatement en petites colonies, dont le nombre peut atteindre 70 à 80 couples. Les oies à poitrine blanche n'aiment pas le surpeuplement, pour cette raison, la distance entre les nids d'oiseaux sur le site de nidification est assez grande - de 10 à 50 m.

Oie de reproduction Oie

Le comportement du canard mâle pendant la saison des amours est particulièrement remarquable. La voix devient de plus en plus forte, mais l'oiseau lui-même se tortille dans des mouvements inimaginables, qui devraient attirer l'attention d'une femelle. En règle générale, une telle danse d'accouplement est exécutée par un oie à bec d'oie toute sa vie, car il reste fidèle à son compagnon choisi jusqu'à la fin de ses jours.

Pour équiper le futur nid, les oies choisissent le plus souvent une petite dépression naturelle à la surface de la terre. Le fond d'un tel trou est bordé de brindilles sèches, de végétation, de mousse et de duvet. Lors de la ponte, le nid avec la femelle est gardé par le mâle des autres oiseaux qui, en cas de danger, avertit sa petite amie par un grand cri. Le nombre moyen d'oeufs pondus par une oie est de 6 à 8, et chaque oiseau incube individuellement. Après l'apparition des poussins, leurs parents transfèrent souvent leur progéniture dans des endroits riches en végétation dense. Les premières tentatives d'un jeune oie d'oie pour se tenir sur l'aile, en règle générale, sont effectuées plus près de deux mois.

Captivité

Les oies à poitrine blanche sont des oiseaux de la famille des canards qui peuvent être gardés à la maison. En règle générale, la période de reproduction en captivité s'étend de mars à fin juin. Cependant, le nombre d'œufs fécondés est souvent d'un ordre de grandeur inférieur à celui des conditions naturelles.Cela est dû à l'état psychologique des oiseaux, qui réagissent de cette manière, bien qu'à un emprisonnement plutôt confortable, mais toujours.

Pour que l'oiseau puisse s'adapter aux conditions de vie à la ferme, ses propriétaires devraient recréer les conditions les plus approximatives pour la vie de l'oie à poitrine blanche, qui sont associées à sa nidification et aux possibilités d'une alimentation appropriée. Une alimentation complète et appropriée pour les jeunes est particulièrement importante, ce qui implique la présence constante d'herbes fraîches.

Il est important de prendre en compte le fait que la captivité laisse sa marque sur le système immunitaire des oiseaux, en règle générale, plus d'un tiers des nouveaux poussins ne survivent pas jusqu'à maturité. L'arrimage des ailes des oiseaux doit être effectué par des spécialistes, car de nombreux canards meurent en raison de saignements après une coupe incorrecte des ailes.

Vidéo: Oie à joues blanches (Branta leucopsis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer