Qu'est-ce que la myrtille utile pour le corps humain

Découvrez les merveilleuses propriétés des bleuets - découvrez pourquoi vous devez l'inclure dans votre alimentation quotidienne!

Qu'est-ce que les bleuets utiles

Myrtilles: valeur nutritive

Cette baie regorge de nutriments précieux qui affectent le fonctionnement de notre corps. Les myrtilles contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments. La baie contient également de nombreux antioxydants.

La valeur nutritive des bleuets est, tout d'abord, la vitamine A, B, C, E et la vitamine PP. Et aussi des minéraux: zinc, fer, magnésium, potassium, cuivre et sélénium.

Propriétés utiles des myrtilles

  1. Normalisation de l'état du corps lors d'un empoisonnement. Les bleuets aident à lutter contre la diarrhée. Tout cela grâce à des substances qui scellent la muqueuse gastrique et ralentissent la motilité intestinale. Cette médecine naturelle neutralise également toutes les toxines qui provoquent une intoxication alimentaire. Pour les problèmes gastro-intestinaux, il est préférable de donner au patient du jus de baies ou une infusion de fruits secs.
  2. Abaisse le mauvais cholestérol. Les substances contenues dans les myrtilles renforcent les vaisseaux sanguins qui, après avoir reçu un tel soutien, deviennent imperméables au mauvais cholestérol. En outre, il convient de noter que les baies sont riches en éléments tels que le zinc, le sélénium, le cuivre et les vitamines (par exemple, la vitamine C), qui jouent également un rôle important dans l'étanchéité des vaisseaux sanguins et des muqueuses du corps.
  3. Normalisation de la glycémie. Beaucoup de gens appellent cette insuline de baies! L'extrait de myrtille est l'un des éléments des mélanges à base de plantes que les diabétiques achètent dans les pharmacies. Il aide à maintenir la glycémie.
  4. Agent antiviral et anti-inflammatoire. Tout cela grâce à la forte teneur en tanins, qui sont de puissants antioxydants. Ils détruisent les radicaux libres qui provoquent une inflammation dans le corps.
  5. Améliore la vue. Les anthocyanes contenues dans les myrtilles ont un effet bénéfique sur les capillaires des yeux, ce qui, à son tour, améliore la qualité de la vision.
  6. Les myrtilles comme moyen de lutter contre l'anémie. La myrtilline antioxydante affecte non seulement la flexibilité des vaisseaux sanguins, mais participe également à la production de globules rouges.
  7. Contre le cancer. Les bleuets sont une excellente source de phytoestrogènes (également appelés hormones végétales) qui inhibent la croissance des cancers hormono-dépendants (glandes mammaires et thyroïdiennes). L'activité antitumorale se manifeste à l'aide d'acide folique contenu dans les baies, qui est une sorte de contre-action de la maladie lors du développement du cancer de l'utérus.

Les bleuets doivent être consommés en grande quantité, car ils ont de nombreuses propriétés bénéfiques. Ils se caractérisent par une activité antioxydante la plus élevée, grâce à laquelle ils préviennent le cancer. Les myrtilles ont également un effet positif sur le teint, la vision ou le système urinaire.

Utilisation diététique

Entre autres choses, les bleuets sont une baie qui a également des propriétés alimentaires. Regardons quelques recettes de régime aux bleuets.

Manger des bleuets tout en suivant un régime

Smoothie aux bleuets:

  • un demi-litre de lait à faible teneur en matières grasses;
  • une cuillère de miel;
  • 150 g de myrtilles fraîches.

Vous devez mélanger tous les ingrédients et le cocktail est prêt. Il peut également être épaissi avec une cuillère de yaourt naturel.

Dessert aux fruits:

  • 2 cuillères à soupe de bleuets;
  • 2 bananes;
  • une poignée de fraises;
  • 200 ml de yaourt naturel;
  • 2 cuillères à soupe de son ou de muesli.

Mélanger le yogourt et les bananes jusqu'à consistance lisse.Coupez les fraises et les bananes en plusieurs petits morceaux, ajoutez-y des myrtilles, mettez tout cela dans un bol (par exemple, dans une tasse), versez-y du yogourt, saupoudrez de son et décorez avec le fruit restant.

Gaufrettes complètes au levain aux bleuets:
Ingrédients pour gaufres (6 pièces):

  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de levain;
  • un verre de lait;
  • 1 cuillère de miel (thé);
  • levure sèche (une demi-cuillère à café);
  • 1 cuillère d'huile de colza;
  • 3/4 tasse de farine grossière.

Battez les œufs et le sel, puis ajoutez le miel, le levain, l'huile de colza et la farine de levure. Ensuite, mélangez le tout ensemble. Réservez pendant une demi-heure, puis commencez à cuire dans un gaufrier.

Fromage cottage aux bleuets (en plus des gaufrettes complètes):

  • un verre de myrtilles;
  • 200 g de fromage cottage faible en gras;
  • 1,5 cuillères à café de miel;
  • 4 cuillères à soupe de yaourt naturel.

Le caillé doit être mélangé avec tous les ingrédients. Combinez à votre discrétion. Mettre la masse sur des gaufres chaudes et garnir de bleuets.

L'utilisation de baies à des fins médicales

Les bleuets étaient la base de notre trousse de pharmacie à domicile pour grand-mère. Cette baie est largement utilisée en médecine populaire depuis l'Antiquité. À une époque où les antibiotiques étaient inconnus, les bleuets étaient utilisés comme eux. Les fruits secs étaient utilisés pour la diarrhée, pour les maladies parasitaires telles que les oxyures ou l'ascaridiase, pour l'empoisonnement aux métaux lourds.

L'utilisation de myrtilles à des fins médicales

En outre, les feuilles des plantes ont été utilisées dans le traitement, qui, comme les fruits secs, étaient utiles pour supprimer la diarrhée et soulager l'inflammation des voies urinaires et gastro-intestinales. Ainsi, les myrtilles ont un effet relaxant sur les intestins avec constipation et sont en même temps un agent anti-diarrhéique. Les fruits secs ont des propriétés antidiarrhéiques, antiseptiques et antipyrétiques.

Les feuilles sont utilisées pour l'inflammation du tractus gastro-intestinal et des voies urinaires. Ainsi qu'un adjuvant dans le traitement du diabète, de la rétinopathie diabétique, de la prostatite. Les infusions et décoctions de baies séchées ont un effet calmant et analgésique, et les sirops aident à guérir la toux et les infections respiratoires.

Avec la diarrhée, il est bon de prendre une décoction de baies (séchées) ou de jus de baies. La teneur élevée en tanins aide à condenser la muqueuse gastrique, à neutraliser les effets des produits toxiques et à améliorer la fonction intestinale. Le jus de myrtille est considéré comme un antidote à l'empoisonnement, car il détruit toutes les toxines du corps.

L'industrie pharmaceutique utilise les propriétés bénéfiques des baies pour la fabrication de médicaments. Les feuilles séchées sont l'un des ingrédients du diabétosane, un mélange à base de plantes pour les personnes atteintes de diabète. L'extrait de baies est contenu dans les préparations ophtalmiques. Ils sont utilisés à la fois pour les violations du système microcirculatoire de l'œil et pour le traitement des maladies rétiniennes. Ils peuvent également vous aider après plusieurs heures de travail à l'ordinateur.

Feuilles de bleuet

Habituellement, quand ils commencent à parler de l'utilité des bleuets, il s'agit principalement de baies et les feuilles de cette plante sont reléguées à l'arrière-plan. Peu de gens savent que les décoctions et infusions de feuilles de bleuet sont utilisées comme diurétique plutôt efficace. Ils agissent également comme des médicaments antibactériens et anti-inflammatoires, notamment dans le traitement de la cavité buccale. L'effet hypoglycémique des feuilles de bleuet est également largement utilisé à des fins médicinales. Mais il est trop petit pour rivaliser avec les médicaments utilisés pour traiter le diabète. Par conséquent, les feuilles ne sont recommandées que comme alternative, dans les états prédiabétiques ou aux premiers stades du diabète, en particulier chez les personnes âgées.

Les propriétés curatives des feuilles de bleuet sont principalement dues à la teneur élevée en acides hydroxycinnamiques (chlorogénique et café) et en flavonoïdes (antioxydants naturels).Des études ont montré qu'à fortes doses (plus de 1,5 g / kg de poids corporel par jour), les feuilles peuvent provoquer des symptômes d'empoisonnement. Cependant, ce sont des doses si importantes qu'un empoisonnement pour les adultes est peu probable.

Application en cosmétique

Les myrtilles ont également trouvé une application dans la production de cosmétiques hydratants et nourrissants. Les préparations contenant de l'extrait de baies ont un effet raffermissant et astringent, lissent la peau, hydratent, assouplissent et renforcent les vaisseaux sanguins. Ils sont recommandés pour les personnes souffrant d'acné, de peau grasse et de mauvais teint. En raison de sa teneur en antioxydants, les bleuets ralentissent le processus de vieillissement.

Myrtilles en cuisine

L'utilisation la plus simple des myrtilles est de rincer les baies, saupoudrer de sucre et profiter du goût. Il est préférable de manger des baies crues, mais elles sont également un bon ajout aux gâteaux et desserts de toutes sortes.

Myrtilles en cuisine

Les myrtilles peuvent être utilisées lors de la cuisson de soupes, sauces, jus, compotes, confitures, conserves. Vous pouvez également les décorer avec de la crème glacée, des muffins, des gaufres et des crêpes. Les baies peuvent être congelées pour en profiter toute l'année et utiliser leurs propriétés curatives qui améliorent la santé.

Gâteaux, desserts et confiture de myrtilles

Les myrtilles sont non seulement très savoureuses, mais aussi très saines.Par conséquent, regardons les plats qui, en plus de leur excellent goût, profiteront également à notre corps.

Les bleuets sont les frais les plus sains. L'apport recommandé est d'au moins une demi-tasse standard de fruits frais chaque jour. Les myrtilles ont un goût particulièrement agréable si elles s'ajoutent à la crème glacée, aux desserts à la crème fouettée, aux céréales ou aux yaourts. Lorsqu'il n'est pas possible de consommer des baies fraîches, vous pouvez les consommer sous forme transformée. Très souvent, on en prépare des gelées, des jus, des confitures ou des sauces à la viande.

Voici quelques recettes intéressantes avec des bleuets dans le rôle titre.

Crêpes aux myrtilles
Ingrédients

  • 2 tasses de lait;
  • 1 tasse d'eau pétillante;
  • un demi-verre de farine de blé;
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de sucre;
  • 300 g de bleuets;
  • 4 cuillères à café de sucre en poudre;
  • l'huile.

Méthode de cuisson: La farine, l'oeuf, le sucre, l'eau et le lait doivent être mélangés et le sel. La consistance de la pâte doit ressembler à une crème épaisse. Besoin de faire frire dans une petite quantité d'huile. Saupoudrer de sucre glace avec les bleuets. Graisser chaque crêpe et la rouler. Chaque crêpe peut être remplie de crème fouettée et saupoudrée de bleuets.

Muffins aux myrtilles
Ingrédients

  • jusqu'à 1 tasse de farine;
  • levure chimique (2 cuillères à café);
  • un demi-verre de sucre en poudre;
  • sucre vanillé;
  • un demi-cube d'huile;
  • 2 œufs
  • un verre de lait;
  • 1/2 tasse de bleuets.

Façon de cuisiner. Faites fondre le beurre, puis laissez refroidir. Ajouter la levure chimique à la farine. Mélangez ensuite les ingrédients, ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement. Ensuite, vous devez verser la pâte finie dans des moules préparés. Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 20 minutes.

Sauce à la viande aux bleuets
Ingrédients

  • 1/2 tasse de bleuets frits;
  • 2 cuillères à soupe de raifort râpé;
  • 1/2 tasse de bouillon ou de bouillon;
  • 1 cuillère à café de moutarde;
  • Du sel

Façon de cuisiner. Vous devez d'abord frotter les myrtilles au tamis, puis mélanger avec le raifort et la moutarde, ajouter le bouillon. Tout cela est du sel ou du poivre (au goût). Servir en complément de pâtes et saucisses ou de viande.

Vidéo: les bleuets contre la pression

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer