Quels sont les bienfaits des pêches pour le corps humain

La pêche parfumée délicate et juteuse, qui nous plaît avec une récolte en été, est considérée comme l'un des fruits classiques de nos tables. Il est consommé frais, en conserve avec des tranches, de la confiture bouillie et des fruits cuits. Le remplissage de pêche est utilisé pour la cuisson des garnitures, des céréales et des yaourts, et la purée de pêche est incluse dans les aliments pour bébés. Tout cela n'est pas seulement parce que les pêches sont très savoureuses - elles sont utiles pour le cœur et les vaisseaux sanguins, la digestion, la santé de la peau et la bonne humeur. En savoir plus sur la façon dont les pêches aident le corps à être fort et sain.

Quelles sont les pêches utiles

Fruits rosés riches

Les fruits du sud des os poussent partout, des rives de la Méditerranée aux jardins asiatiques. Il existe de nombreuses variétés de pêches, parmi lesquelles les plus visibles:

  • rose, donnant de petits fruits rosés avec un arôme caractéristique de jasmin.
  • jaune avec un arôme de bonbon tropical.
  • et blanc, dont les fleurs et les fruits ont une odeur délicate et un goût aigre-doux.

Nectarines - les pêches de prune à la peau lisse, ont des propriétés similaires. Tout ce qui sera décrit sur les pêches est également vrai pour leur brillant camarade.

Les fruits de pêche sont riches en fibres alimentaires spéciales faciles à digérer, c'est pourquoi la purée de pêche est utilisée dans la nutrition infantile et préventive, en particulier pour la fonction motrice intestinale altérée et les problèmes rénaux.

Également dans ce fruit contient des acides AHA délicats, citrique, tartrique, malique. Ces composants en combinaison avec les vitamines E, A, C, PP, K et le groupe B ont un effet antioxydant, aident à établir la digestion, à nettoyer le foie et à améliorer le teint et le bien-être. Et lorsqu'ils sont appliqués à l'extérieur, par exemple dans un masque tonique ou pêche pour la peau et les cheveux, ils exercent un effet exfoliant doux, éclaircissant, éliminent le relâchement et saturent la peau d'humidité, la rendant souple et radieuse.

Les pêches sont également riches en mineurs - fer, cuivre, manganèse, magnésium, potassium, calcium, phosphore, zinc et sélénium. Ces composants soutiennent non seulement les processus métaboliques dans le corps, mais régulent également le travail du système cardiovasculaire et excréteur, de la fonction sexuelle masculine, des processus nerveux et bien plus encore.

Entre autres choses, les pêches contiennent de précieuses huiles essentielles et grasses nécessaires au maintien de l'organisme. Les médicaments cosmétiques et médicinaux sont fabriqués à partir d'os de pêche. Mais vous devez être prudent: les amandes amères, comme on appelle une graine de pêche, contiennent des composés toxiques, y compris l'amygdaline. Une surdose de ces substances peut provoquer une intoxication grave.

Comment les pêches affectent le corps

Les substances précieuses contenues dans les fruits de pêche aident à rajeunir le corps et à accélérer les processus métaboliques. De plus, la pêche:

Comment les pêches affectent le corps

  1. Aide à éliminer les toxines des intestins, améliore l'absorption des nutriments et aide à normaliser l'appétit.
  2. Aide à former la digestion des enfants, ainsi qu'à restaurer la microflore et le péristaltisme après une utilisation prolongée d'antibiotiques.
  3. Renforce le travail du muscle cardiaque et protège contre la tachycardie et l'arythmie.
  4. Il élimine le "mauvais" cholestérol, nettoie et renforce les vaisseaux sanguins, empêche le développement de l'athérosclérose.
  5. Il a un léger effet diurétique, éliminant les dépôts de sel en excès du corps, ce qui est utile non seulement pour les reins, mais aussi pour les articulations, ainsi qu'en cas de tendance aux dépôts de sels dans les tissus mous.
  6. Il aide à normaliser l'équilibre hydrique et à augmenter l'élasticité des tissus, à la fois lorsqu'il est consommé dans les aliments et lorsqu'il est utilisé à l'extérieur pour la peau, les cheveux et les ongles.
  7. Participe au processus d'hématopoïèse, stimule la productivité de la moelle osseuse, élimine les symptômes désagréables d'anémie.
  8. Il améliore la conduction nerveuse, maintient l'attention et la mémoire sur un ton, et empêche les sautes d'humeur, en particulier dans un corps féminin sensible.
  9. Il est utile pour les hommes de maintenir une bonne puissance et un équilibre hormonal, la prévention des maladies du système génito-urinaire.
  10. Il satisfait rapidement la faim, sans contenir d'excès de calories.
  11. Stimule les processus de récupération dans le corps, soulage la fatigue musculaire, tonifie le corps après l'effort.

Les pêches sont bonnes à manger en été: elles aident à maintenir l'équilibre hydrique dans le corps, à éliminer les toxines, à protéger contre les effets nocifs du soleil, à remplacer plus d'aliments riches en calories que vous ne voulez pas dans la chaleur, à favoriser une digestion saine et un équilibre glycémique, à éliminer les taches de vieillesse et améliorer l'odeur corporelle.

Un fait intéressant: la consommation régulière de pêches, qui peut également être complétée par des citrons, des pamplemousses, des bananes et du thé vert, a un puissant effet antioxydant et antibactérien, de sorte que vous pouvez vous débarrasser des odeurs corporelles désagréables. Pour un usage externe, vous pouvez essuyer la peau dans la zone des glandes sudoripares actives avec du lait de pêche avec l'ajout d'huiles de rose et d'arbre à thé ou d'extrait d'aloès.

En hiver, quand il y a peu de fruits et légumes disponibles, vous pouvez diversifier votre alimentation avec des pêches en conserve: purée de pommes de terre, tranches et compotes. Les fibres utiles amélioreront la digestion et les vitamines et minéraux restants reconstitueront les réserves du corps.

La pêche est considérée comme un produit diététique et est recommandée dans le régime pour perdre du poids. Il aide non seulement à saturer le corps, à éviter l'utilisation de calories supplémentaires, mais maintient également le niveau d'électrolytes et renforce les muscles pendant l'entraînement physique.

Contre-indications

Pêche - le fruit est assez inoffensif et ne provoque généralement aucun symptôme désagréable. À titre d'avertissement, les éléments suivants peuvent être notés:

  1. Assurez-vous que vous n'êtes pas allergique aux fruits de pêche.
  2. Soyez prudent avec les os du produit.
  3. Ne consommez pas plus de 3-4 fruits par jour, afin de ne pas provoquer d'éruption cutanée ou de ballonnement.
  4. Si vous avez une lithiase urinaire ou de graves problèmes gastro-intestinaux, consultez votre médecin sur les règles de consommation des fruits.
  5. Pendant la grossesse, vous devez surveiller votre bien-être - les changements hormonaux peuvent provoquer des réactions inhabituelles même avec la nourriture habituelle.

Bon à savoir: les pêches maison en conserve sont aussi bonnes que fraîches et peuvent être facilement digérées même par les personnes qui ont un fruit cru qui provoque des allergies.

Comment cuisiner et manger des pêches

La plupart des nutritionnistes affirment que vous devez consommer beaucoup de fruits et légumes pour maintenir l'équilibre en vitamines et minéraux. Heureusement, dans la pratique, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour saturer le corps avec tout le nécessaire.

Comment cuisiner et manger des pêches

Pour éviter les réactions allergiques, l'hypervitaminose, les flatulences dues à un excès de pectines, il suffit de consommer 300 à 600 grammes de fruits et légumes par jour. Cela signifie qu'en combinaison avec d'autres aliments enrichis, il suffit de manger 1 grosse pêche par jour ou 2-3 fruits plusieurs fois par semaine. Bien sûr, les fruits peuvent être alternés, mais si vous voulez obtenir un effet prononcé des pêches, essayez de les manger régulièrement pendant 2-3 semaines.

Si vous préférez les desserts prêts à l'emploi aux fruits aigres et frais, essayez des pêches au four avec du miel ou de la cassonade et des épices - cannelle, clou de girofle et vanille. En outre, les tranches de pêche denses peuvent être frites dans de l'huile végétale avec des noix - un tel plat sera plus riche en calories.

Les partisans des aliments diététiques adoreront le yogourt, la farine d'avoine ou la bouillie de maïs avec des tranches de fruits ou de la gelée de graines de chia avec un supplément de fruits.

Recette «saine» pour la conservation des pêches: laver les fruits, les couper en deux, les placer dans un bocal et verser de l'eau bouillie chaude (80 ° C). Les fruits persistent pendant environ une demi-heure, après quoi le sucre est ajouté dans une proportion de 1 cuillère à soupe. sur un pot d'un demi-litre et stériliser le sirop pendant 5 minutes.

Une caractéristique intéressante est que les pêches peuvent être consommées à jeun. Leur acide n'irrite pas les muqueuses du tractus gastro-intestinal, tandis que les pêches sont même capables d'éliminer les symptômes des brûlures d'estomac et de normaliser l'équilibre acido-basique. Leurs fibres molles ne provoquent généralement pas de flatulences, la pulpe est facilement digérée, laissant une sensation de légèreté. C'est pourquoi les pêches se soutiennent souvent sur les régimes.

Vidéo: les avantages et les inconvénients des pêches

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer