Comment laver les yeux de votre chat à la maison

Un animal est comme un enfant, non seulement une source d'affection, de tendresse et d'amitié sans fin. Tout animal doit être soigné - surveiller l'hygiène, soigner, éduquer. Parfois, les propriétaires de chats doivent se rincer les yeux, même avant de consulter un médecin. Certaines races de chats nécessitent un lavage oculaire régulier, en raison des caractéristiques structurelles du canal lacrymal. Dans cet article, vous apprendrez dans quels cas il est nécessaire de rincer les yeux d'un chat, comment le faire correctement et en toute sécurité, ainsi que les solutions efficaces les mieux utilisées.

Que de se laver les yeux à un chat

Dans quels cas, il est nécessaire de rincer les yeux d'un chat

Des soins inadéquats pour l'animal, ainsi qu'un zèle excessif dans la poursuite de la propreté peuvent causer beaucoup de problèmes à l'animal. Nous décrivons les principales situations dans lesquelles un chat a besoin de se laver les yeux.

  1. Objet étranger. Les objets étrangers tels que la poussière, les taches, les petites particules de diverses substances peuvent pénétrer dans les yeux du chat, ainsi que les humains. En règle générale, lorsqu'un chat devient irrité, la larmoiement commence, ce qui conduit à l'anxiété de l'animal.
  2. Infection bactérienne. Si du pus se forme dans les paupières du chat, les croûtes sèches sont remplacées par de nouvelles sécrétions, si les yeux deviennent aigres, c'est le signe d'une infection bactérienne. Dans ce cas, vous devez rincer immédiatement vos yeux avec des agents antimicrobiens et antibactériens.
  3. Chlamydia Il s'agit d'une maladie infectieuse aiguë qui est dangereuse pour l'homme, il est très facile de s'infecter. Par conséquent, la maladie doit être combattue de toute urgence. En règle générale, la chlamydia se manifeste par une conjonctivite sévère, avant le traitement principal et l'utilisation de pommades et de gouttes médicinales, les yeux de l'animal doivent être lavés.
  4. Caractéristique anatomique. Certaines races de chats doivent constamment rincer les yeux, car les caractéristiques structurelles du canal lacrymal entraînent un larmoiement constant. Ces races comprennent les Perses, les British Shorthair, les plis écossais. S'ils ne se lavent pas les yeux, ils commenceront à aigrir, les microbes commenceront à s'accumuler, le nombre de sécrétions augmentera.
  5. Allergie Les chats, comme les humains, peuvent être allergiques. Si l'animal a soudainement commencé à éternuer, les yeux ont commencé à arroser, peut-être que le pollen des plantes, la poussière de lessive, etc. ont pénétré la cornée.
  6. Parasites. Avec l'invasion helminthique, l'activité du canal lacrymal augmente également, sans gonflement ni rougeur de la sclérotique.

Il est nécessaire de traiter immédiatement les yeux mouillés du chat, car le problème s'aggrave généralement toutes les heures. Très souvent, les yeux sont larmoyants et humides chez les petits chatons - dans la plupart des cas, cela est normal, mais nécessite toujours un lavage. Pour les chatons des premiers mois de la vie, la mère elle-même se lèche les yeux, et si vous excommuniez le bébé de la mère, ce soin tombe sur vos épaules. Avant de procéder à la procédure, nous essaierons de déterminer ce qui est le mieux pour laver les yeux de l'animal.

Quelle solution utiliser pour le lavage

Tout dépend de l'état des yeux de l'animal et des indications de l'intervention. Si les yeux sont tout simplement larmoyants, il n'y a pas de croûtes ou de dépôts purulents autour des paupières, très probablement, la cause de la larmoiement est l'allergie, l'ingestion d'un corps étranger ou les caractéristiques physiologiques de la structure du canal lacrymal. Dans ce cas, il suffit de rincer les yeux avec des solutions simples - eau bouillie propre, solution saline, thé noir, décoction d'herbes. Soit dit en passant, la camomille aidera à calmer la muqueuse, à soulager l'enflure et les rougeurs. Vous pouvez vous laver les yeux avec une solution faible de permanganate de potassium - elle élimine parfaitement l'inflammation et désinfecte la surface de la cornée.Toute solution (en particulier les bouillons de plantes et le thé) doit être soigneusement filtrée à travers plusieurs couches de gaze pour empêcher les petites particules de pénétrer dans la cornée.

Si des croûtes purulentes, des écoulements noirs ou bruns s'accumulent autour des paupières de l'animal, il s'agit très probablement d'une conjonctivite de nature diverse - infectieuse, fongique ou bactérienne. Pour le traitement des yeux, vous devez utiliser des produits de pharmacie antiseptiques - furatsiline, acide borique, chlorure de sodium, chlorhexidine. Tous ces outils combattent parfaitement divers agents pathogènes. Dans la pharmacie vétérinaire, il existe des gouttes spéciales "Diamond Eyes" - elles sont destinées au traitement des maladies ophtalmiques du chat. La composition de ces gouttes a des composants antiseptiques et anti-inflammatoires, le médicament peut être instillé directement sur la cornée ou rincé avec des paupières.

N'oubliez pas que toutes les solutions sélectionnées doivent être en faible concentration, car c'est toujours une membrane muqueuse délicate de l'œil qui peut être brûlée par des composés puissants. Tout liquide de lavage doit être à une température confortable - ni chaude ni froide. Dès que vous choisissez une composition médicinale, vous devez passer directement à la procédure elle-même.

Comment rincer les yeux d'un chat

Préparez une solution de rinçage, une petite seringue, beaucoup de cotons-tiges et des morceaux de bandage. Pour toutes les manipulations, vous devrez fixer le chat, vous devez donc vous rincer les yeux avec un assistant. Si personne n'est là, vous devez envelopper l'animal dans une petite serviette pour que le chat ne vous gratte pas et ne s'enfuie pas à l'avance. Asseyez-vous sur le sol, serrez doucement l'animal entre les jambes, relevez la tête et commencez à vous laver.

Comment rincer les yeux d'un chat

  1. Tout d'abord, lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez-les - c'est très important.
  2. N'oubliez pas que la solution doit être chaude. Cela ne vaut pas la peine d'utiliser du coton propre pour le lavage, il laisse des petites fibres qui peuvent pénétrer dans la cornée et devenir une source de problèmes supplémentaires. Il est préférable de se laver les yeux avec des tampons non pelucheux, des morceaux de bandage ou du coton enveloppé dans un bandage - c'est la meilleure solution.
  3. Humidifiez soigneusement un coton-tige propre dans la solution préparée, puis passez soigneusement les paupières fermées de l'animal. Le chat lui-même fermera les yeux de peur, vous n'avez donc qu'à essuyer la partie extérieure des paupières, en aucun cas toucher la cornée de coton.
  4. Si vous soupçonnez qu'une particule étrangère a pénétré sur la muqueuse, vous devriez essayer d'essuyer les paupières du coin extérieur de l'œil à l'intérieur - c'est-à-dire de l'oreille au nez. Dans d'autres cas, cela n'est pas nécessaire; il vaut mieux se frotter les yeux dans le sens opposé, c'est-à-dire le long du pelage, et non contre.
  5. Si une particule étrangère reste à l'intérieur de la paupière, n'essayez pas de la retirer avec vos ongles ou une pince à épiler (en aucun cas!). Dans une telle situation, aspirez une solution dans la seringue et dirigez-la dans le grain avec un jet suffisamment fort, l'œil de l'animal n'en souffrira pas.
  6. Lors du lavage, changez les tampons aussi souvent que possible, ne mouillez pas l'écouvillon utilisé dans une solution propre, en particulier avec la conjonctivite. En cas d'infection bactérienne, infectieuse ou fongique après le traitement, il est possible d'appliquer une pommade médicinale sur la membrane muqueuse - par exemple, la tétracycline ou l'hydrocortisone, vous pouvez utiliser des gouttes médicinales - Lévomycétine ou Ciprolet. Cependant, n'oubliez pas qu'au moins 10 minutes doivent s'écouler entre le rinçage et le traitement afin que les formulations médicinales ne réagissent pas entre elles.
  7. Lorsque vous instillez des gouttes, n'essayez pas d'ouvrir les paupières de l'animal par la force - faites simplement couler le médicament dans les coins des yeux ou dans le sac de la paupière inférieure dessinée. Lorsque le chat clignote, la composition sera répartie dans toute la cornée.
  8. Après le lavage, tapotez les paupières de l'animal avec un tampon sec, caressez votre animal de compagnie et offrez-lui un régal de patience.

Si vous ne pouvez pas retirer le corps étranger vous-même ou s'il est coincé dans la cornée - ne pas expérimenter, consultez immédiatement le médecin. Le vétérinaire doit également être consulté si toutes vos manipulations n'apportent pas d'améliorations et que l'état du chat ne fait qu'empirer. Si la solution de lavage ne vous aide pas, essayez d'utiliser autre chose, car dans certains cas, l'animal peut augmenter l'enflure et la rougeur de la sclère en raison d'une réaction allergique au médicament lui-même, à partir duquel la solution a été préparée.

Si les yeux de l'animal ne sont pas en ordre, si le chat est mal à l'aise, il ferme l'œil malade avec sa patte, montre de toutes les manières au propriétaire sa préoccupation. Avec de tels symptômes, il est nécessaire de rincer l'œil de l'animal afin de soulager son état et de ramener l'ami à une vie normale.

Vidéo: comment rincer les yeux de chat

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer