Distemper Cat - les premiers signes et traitement

La peste du chat est une maladie mortelle de nature virale, exprimée par un vaste complexe de symptômes. Les chats souffrent de cette maladie sous trois formes: forme subaiguë, aiguë et fulminante. Ces formes déterminent la vitesse et la durée de la maladie. Le nom médical de la peste est panleucopénie ou entérite virale. Le virus qui cause la maladie est très résistant aux températures extrêmement basses et élevées. De plus, les désinfectants standards ne le détruisent pas. Une fois dans un environnement défavorable, le virus peut fonctionner pendant environ un an.

Peste de chat

C'est le niveau élevé de viabilité et de résistance du virus qui détermine sa prévalence généralisée. Malgré le fait que les humains et les autres animaux ne peuvent pas contracter une entérite virale, c'est très dangereux pour les chats.

Symptômes et manifestations de la peste chez les chats

La peste féline peut prendre trois formes, qui déterminent la durée et la vitesse de l'évolution de la maladie et, par conséquent, les symptômes. Les formes suivantes sont distinguées:

Rapide comme l'éclair
Ce type de maladie est parfois appelé super-aigu, le plus souvent il se manifeste chez les chatons dont l'âge est d'au moins quelques semaines. Les races de chats non grandes peuvent devenir malades, comme par exemple les chats britanniques ou les chatons de grands Maine Coons.

L'animal malade connaît une détérioration de sa santé, le chaton arrête de sucer le lait de la mère, jette un coup d'œil pitoyable et persistant, pendant l'éveil, il montre une léthargie, une léthargie. Même si le traitement est commencé à temps, la mort est plus susceptible de se produire dans les deux jours.

Dès que possible, le virus commence à infecter les chatons, dont le corps a été affaibli pour diverses raisons. Un chaton peut mourir de panleucopénie, qui n'a même pas eu le temps de manifester des symptômes caractéristiques.

Chez les chats âgés de 3 à 7 mois, la maladie peut avoir un effet grave sur le système nerveux central. La première manifestation de la maladie s'exprime par le fait que la nuit, le chaton ne dort pas, et le jour il se cache dans l'obscurité, a peur du bruit et grince bruyamment s'il est effrayé par quelque chose.

Parfois, l'entérite virale de cette forme est associée aux manifestations suivantes:

  • tremblement des membres;
  • vomissements sanglants ou vomissements de mousse non naturelle;
  • diarrhée accompagnée d'une odeur âcre désagréable;
  • manque d'appétit;
  • faible consommation d'eau;
  • crampes
  • laine hirsute et tachée;
  • paralysie.

Forme aiguë
Le plus souvent, cette option peut être trouvée chez les adultes. Dans ce cas, les symptômes sont différents de l'option précédente:

  1. L'animal devient moins actif, se trouve souvent apathique, ne répond pratiquement pas à la voix et aux actions du maître.
  2. Le chat a du mal à respirer.
  3. Perd son appétit, est indifférent même à sa nourriture préférée.
  4. Manifestations de vomissements sanglants.
  5. Diarrhée d'une teinte claire, un grondement se fait entendre dans l'abdomen.
  6. La température corporelle du chat monte à 40 degrés, après quoi elle devient normale (cela indique la probabilité que l'animal récupère) ou tombe à 37 degrés, auquel cas le risque de mort du chat devient élevé.
  7. Les vomissements sont combinés avec du mucus, sa ductilité augmente.
  8. L'animal cesse presque de boire de l'eau, malgré un fort sentiment de soif.
  9. La peau est parsemée de taches rouges à certains endroits.

Lorsque le virus atteint le système respiratoire, le tableau général des symptômes est dilué avec les éléments suivants:

  • le chat essaie souvent de se racler la gorge;
  • il y a écoulement du coin des yeux ou des narines;
  • le nez devient chaud, perd de l'humidité, des croûtes;
  • une respiration sifflante dans les poumons se fait entendre pendant la respiration;
  • le larynx devient enflammé et enflé.

De plus, les manifestations décrites peuvent indiquer que l'animal a été exposé à une infection secondaire, ce qui affecte négativement l'état du chat et exacerbe l'évolution de la maladie.

Dans les cas où la peste affecte le cœur de l'animal, l'animal respire sans fermer la bouche, une tachycardie apparaît, ainsi qu'une insuffisance cardiaque. Le tableau clinique dure environ 2 à 5 jours. Si la bonne thérapie n'est pas prescrite en temps opportun, le chat mourra bientôt. Dans la situation inverse, si le traitement a un effet efficace et que l'animal n'a pas subi d'infection secondaire, il peut récupérer en une semaine.

Vous devez savoir qu'un chat qui a souffert d'une maladie aussi grave commencera pendant longtemps à libérer le virus dans l'environnement avec les selles, l'urine et d'autres liquides, de sorte que d'autres chats qui peuvent être à proximité peuvent également être infectés.

Si un animal de compagnie est atteint d'une entérite virale, son immunité devient résistante au virus pendant de nombreuses années.

Forme subaiguë
Dans ce cas, la peste affecte généralement les adultes ou les chats matures qui ont un système immunitaire fort, ainsi que les animaux qui ont été vaccinés.

Cette forme a un risque plus faible, sa symptomatologie ressemble à un ensemble de manifestations dans la forme aiguë. Cependant, ils ne sont pas aussi prononcés. Le développement de la maladie est également légèrement plus lent, la maladie peut durer de 1 à 3 semaines. Le plus souvent, les chats infectés par une forme subaiguë d'entérite se rétablissent bien.

Comment fonctionne le virus?

Le virus, qui est l'agent causal de la peste, est situé dans un environnement associé à des animaux atteints d'entérite virale à un moment donné ou qui en ont été malades il n'y a pas si longtemps. Cet environnement comprend la salive, l'urine, les selles et le mucus du nez.

L'infection peut affecter presque toutes les races de chats, y compris même les animaux exotiques.

Les voies d'infection peuvent être les suivantes:

  1. Contact. Dans ce cas, le chat est infecté en entrant en contact direct avec le vecteur du virus ou le milieu corporel contenant l'agent pathogène.
  2. Intra-utérin. L'infection peut survenir chez les chatons d'une mère malade.
  3. À travers les gens. Cela inclut les situations dans lesquelles le propriétaire de l'animal domestique peut introduire le virus contenu dans les chaussures ou les vêtements dans l'appartement. Les chats qui ne quittent jamais la maison peuvent être infectés.
  4. Airborne. Si l'animal se trouve à proximité d'un animal infecté, il y a un risque d'infection par voie aérienne.
  5. Parasite. Chez les chats malades, les poux, les tiques ou les puces peuvent parasiter, qui transmettront ensuite le virus à un individu en bonne santé.

Initialement, le fonctionnement négatif du virus se propage au sang. Lorsque la peste pénètre dans le corps du chat, une baisse des globules blancs devient prononcée, une intoxication et des lésions aiguës des organes ou des tissus internes se produisent:

  • muqueuse intestinale;
  • système pulmonaire;
  • système cardiovasculaire;
  • moelle osseuse;
  • tissu lymphoïde.

Lorsque certains systèmes du corps du chat sont infectés par le virus, cela se manifeste par une déshydratation sévère, une violation du tractus gastro-intestinal et une insuffisance cardiaque.

Plus le chat est jeune, moins il a de chances de bien récupérer. Le corps du chaton n’est pratiquement pas résistant à la peste - de toute la litière infectée, environ dix pour cent des chatons pourront se remettre. Chez les adultes, le taux de mortalité est relativement inférieur, mais atteint toujours des limites désagréables - la survie est au niveau de 35 à 60 pour cent.

La mort d'un animal se produit pour plusieurs raisons:

  • Perte aiguë d'eau dans le corps, manque de liquide.
  • Exposition à des infections supplémentaires.
  • Insuffisance cardiaque.

En ce qui concerne les groupes à risque, les risques de contracter une entérite virale sont minimes chez les chats de moins de 6 ans.Au fil du temps, lorsque l'animal vieillit, son immunité devient moins forte, la résistance du corps aux maladies diminue, et donc les chats dont l'âge est supérieur à 7 ans contractent souvent une entérite.

Le risque maximal d'infection est présent chez les chatons dont l'âge varie de quelques mois à un an. Lorsqu'un chat, portant une progéniture, tombe malade de la peste, des chatons qui ne sont pas adaptés à la vie peuvent apparaître. Il y a souvent des fausses couches, une résorption du fœtus.

Thérapie de la maladie

La maladie de Carré est une maladie mortelle. Le traitement à domicile n'est disponible que sous la stricte surveillance d'un vétérinaire, il est nécessaire de suivre strictement et strictement tous les conseils et recommandations. Pour que l'évolution de la maladie ne se complique pas, le propriétaire d'un animal malade ne doit lui offrir aucun médicament.

Thérapie pour la peste chez les chats

Faites attention! Avec d'autres méthodes populaires de traitement de la peste, le traitement à la vodka est extrêmement inacceptable. Le virus qui cause la maladie est considéré comme extrêmement spécifique et il n'existe actuellement aucun traitement efficace contre lui.

Le vétérinaire dirige tous les efforts pour aider le corps de l'animal à lutter contre la maladie, mais le système immunitaire du chat fera le travail principal d'une manière ou d'une autre. Par conséquent, toute thérapie est purement symptomatique. Des médicaments sont utilisés pour aider le chat à rétablir l'équilibre hydrique dans le corps, à arrêter le syndrome douloureux et à contrecarrer le développement d'une infection secondaire.

Un médecin vétérinaire utilise des médicaments antibactériens et des stimulants du système immunitaire, dans certains cas, il est nécessaire de rincer l'estomac du chat et de mettre un lavement. Le cours de l'action thérapeutique peut durer de 7 à 14 jours, est déterminé par la gravité de la maladie, l'âge de l'animal et son bien-être.

Le propriétaire doit suivre exactement le parcours prescrit, même s'il peut sembler que le chat a déjà récupéré ou a récupéré. Le propriétaire doit respecter un certain nombre de recommandations et de règles:

  1. Il est important de garder l'animal dans une pièce chaude, périodiquement ventilée. La lumière dans la pièce doit être faible. Lorsque la pièce est ventilée, l'animal doit être transféré dans une autre pièce.
  2. Tout écoulement, selles et urine doivent être immédiatement éliminés, les yeux essuyés avec des tampons de gaze.
  3. La pièce dans laquelle se trouve le chat malade devra être régulièrement désinfectée.
  4. Vous ne devez pas nourrir de force l'animal. Lorsque l'appétit pour le chat commence à revenir, il convient d'abord de le traiter avec du bouillon de viande, du fromage cottage. Après quelques jours, vous pouvez progressivement compléter le régime alimentaire, y compris les produits à base de viande à faible teneur en matière grasse et les poissons de mer. La nourriture peut être offerte jusqu'à cinq fois par jour en petites portions.
  5. N'incluez pas de céréales, d'herbes ou de divers légumes dans l'alimentation. Ils devraient être exclus de l'alimentation pendant les deux prochains mois après le rétablissement de l'animal.

Procédures de diagnostic

Dès que le propriétaire a le premier soupçon que l'animal est malade, le chat doit être amené d'urgence chez le médecin pour la médecine vétérinaire. Vous devrez également avoir un passeport pour chat avec vous, où toutes les vaccinations sont notées.

Le diagnostic de la maladie se fait sur la base d'un examen, d'une analyse et d'une anamnèse. Initialement, un spécialiste examine les matières fécales, dans lesquelles des particules du virus peuvent être trouvées. Comme méthode de recherche utilisant la méthode PCR. Cependant, il est important de comprendre qu'un résultat positif peut être obtenu si l'animal a reçu une injection il n'y a pas si longtemps.

Il sera nécessaire d'effectuer un test sanguin pour détecter une baisse aiguë des globules blancs.De plus, le vétérinaire devra distinguer cette maladie des autres qui lui sont cliniquement similaires: pancréatite, leucémie, intoxication, perforation intestinale, etc.

Il vaut la peine de réaliser qu'il s'agit d'un appel d'urgence à une clinique vétérinaire qui augmente les chances de rétablissement d'un animal de compagnie.

Comment prévenir l'infection d'un animal de compagnie

Tout propriétaire d'un chat malade qui n'est pas sans responsabilité doit comprendre que s'il y a d'autres chats dans l'appartement, ils devront être transférés d'urgence à quelqu'un pour la période de thérapie. Dans les cas où pendant la période d'incubation, qui est de trois semaines, la maladie ne s'est pas manifestée, tous les chats devront être vaccinés, car le virus dans la pièce avec l'animal infecté peut persister pendant un an.

Actuellement, il existe des vaccins qui peuvent stimuler le développement d'une immunité stable chez le chat contre le virus, qui est fixée pendant au moins un an.

Il est conseillé de vacciner un chat à un jeune âge, quand il a environ deux mois, et après 3 semaines, une revaccination supplémentaire est nécessaire. Les chats qui ont atteint l'âge adulte ont besoin d'une revaccination annuelle. Les médicaments les plus couramment utilisés sont les fabricants suivants:

  • Felocel;
  • Nobivak;
  • Quadrique.

Cependant, il ne faut pas oublier que seules les personnes qui ne sont pas encore infectées par une entérite virale doivent être vaccinées. Il est important qu'ils n'aient pas de parasites et d'helminthes suceurs de sang. En outre, la vaccination des animaux excessivement petits qui n'ont pas changé de dents, ainsi que des chats portant une progéniture, doit être évitée.

Vidéo: infection virale du chat

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer