Chêne moucheté - description de l'endroit où il pousse, champignon vénéneux

Le chêne moucheté (Boletus erythropus) fait partie de la famille Boletovy. Il est considéré comme comestible sous condition. Il a d'autres noms:

Chêne moucheté

  • cèpes aux pieds rouges;
  • ecchymose
  • champignon subdubique;
  • cèpes à pieds de grain;
  • chêne à pieds;
  • la couette.

La description

Le capuchon de ce champignon est terne, ressemble à du velours, peut-être avec du mucus. Sa taille varie de cinq à vingt centimètres. En forme, il ressemble à un oreiller ou a une forme sphérique plus arrondie. Le chapeau est brun foncé, brun noir, brun foncé, parfois avec une teinte olive ou rouge. À mesure que le champignon vieillit, il devient nu. Avec la pression ou des dommages à sa surface, cet endroit s'assombrit, prend une teinte bleuâtre.

L'intérieur du champignon est jaune. Lorsqu'un cueilleur de champignons le coupe, le point de coupure devient presque immédiatement bleu ou avec une teinte verdâtre. La jambe a une forme cylindrique ou cylindrique, peut s'épaissir vers le bas avec la croissance du chêne. L'intérieur des pattes est brun ou rouge, le goût et l'odeur sont absents. À l'extérieur, des écailles et des taches rougeâtres. Sa couleur est rouge et jaune, sans maille. Tailles en hauteur de cinq à quinze centimètres, en diamètre - jusqu'à quatre centimètres.

Si vous regardez sous le chapeau, vous pouvez voir des tubes olive, jaune-vert ou jaunâtre. Il y a aussi de petits pores arrondis qui sont de couleur jaune, rougeâtre ou orange avec le vieillissement du champignon. S'obscurcit également en cas de blessure. Les spores sont brun-olive, leur forme est fusiforme, au toucher - lisse.

Des endroits où pousse un chêne moucheté

L'Europe, la Sibérie orientale, le Caucase sont des endroits où pousse ce champignon. Dans les parties occidentales de la Sibérie et de l'Est est beaucoup moins courante. Comme en Russie.

Il aime s'installer sous des arbres comme les hêtres, les arbres de Noël, les chênes, le sapin. Ses racines forment une symbiose avec le rhizome des arbres. Il pousse également sur un sol marécageux, avec de la mousse. Le choix du lieu de croissance est influencé par son amour des sols acides. De nouveaux champignons apparaissent de mai à octobre.

Est-il possible de manger du chêne moucheté

Ces champignons sont comestibles sous condition. Pour les manger, vous devez cuire environ 15 minutes, puis verser l'eau dans laquelle ils ont été cuits. Après cela, à partir des chênes, vous pouvez cuisiner divers plats, utiliser pour des plats d'accompagnement ou des sauces. Après la cuisson, leur taille ne diminue pratiquement pas. Ces champignons ont beaucoup de pulpe parfumée. Les plats sont très savoureux lors de la friture, les propriétés bénéfiques ne sont pas perdues et un arôme agréable s'en dégage. De plus, les chênes peuvent être cuits sous toutes leurs formes: marinés, séchés, salés. Des champignons pour tous les goûts.

Champignons similaires

Ces champignons, comme beaucoup d'autres, ont de nombreux "frères", semblables à eux. Il faut les connaître et pouvoir les distinguer. Cela comprend:

Boletus erythropus

  1. Les cèpes jaunes poussent généralement en Europe occidentale. Il diffère d'une ecchymose de couleur jaune brunâtre.
  2. Dubovik Kele - rarement trouvé. Préfère les sols calcaires. Il diffère par la couleur du chapeau: il est plus clair et jaune brunâtre.
  3. Un chêne brun olive diffère avec un filet moucheté sur la jambe.
  4. Champignon satanique - est une espèce toxique. Dans ce cas, il est particulièrement important de ne pas confondre les champignons. Il diffère d'un chêne par une odeur désagréable. De plus, sur la coupe, il ne devient pas bleu immédiatement, il devient d'abord rouge.

Propriétés utiles du chêne marbré

Dubovik contient des substances utiles:

  1. Oligo-éléments: cuivre, zinc, manganèse, fer.Le cuivre favorise la formation des cellules sanguines, est impliqué dans les processus métaboliques du corps et la synthèse des hormones hypophysaires. Le zinc améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Augmente l'absorption de divers nutriments, améliore la digestion en raison de l'accumulation dans le pancréas. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, qui transporte l'oxygène dans le corps. Dans une très petite portion de champignons, une dose quotidienne entière d'oligo-éléments est placée.
  2. Les acides aminés améliorent la mémoire, les capacités mentales, conduisent à une coordination normale des mouvements.
  3. Les bêta-glucanes sont bénéfiques pour le système immunitaire et ont un effet négatif sur les cellules cancéreuses.

De plus, ces champignons réduisent le risque d'athérosclérose.

L'utilisation d'un chêne moucheté!

Il ne faut pas oublier que les champignons sont comestibles sous condition et doivent être utilisés avec prudence. Les enfants de moins de douze ans ne peuvent pas manger de champignons. Le fait est qu'il s'agit d'aliments spécifiques et «lourds». Ils contiennent de la chitine, qui a une structure intermédiaire entre la plante et l'animal. Il est utile pour les adultes, mais n'est pas absorbé dans le tube digestif des enfants.

Vidéo: chêne moucheté (Boletus erythropus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer