Léopard fumé - description, habitat, style de vie

Les chats et les représentants de la famille des chats ont toujours été intéressants pour les humains. Ce sont des animaux très gracieux, agiles et rapides avec une merveilleuse couleur unique. Puisqu'un chat est considéré comme un animal de compagnie, cette espèce ne peut pas être considérée comme en voie de disparition - tant qu'une personne garde des chats à la maison, elle ne sera pas menacée d'extinction. Cependant, dans des conditions félines naturelles, il diminue chaque année, certaines espèces sont sur le point de disparaître. Le léopard fumé peut être attribué à l'un d'eux.

Léopard fumé

La description

Un léopard fumé ne s'applique pas aux grands ou petits chats - il occupe une position intermédiaire, combinant les signes et les caractéristiques des deux. Et en taille, il peut être appelé plutôt un chat moyen.

La longueur de l'animal (à l'exclusion de la queue) est d'environ 85 à 105 centimètres. La hauteur au garrot atteint un demi-mètre. La queue duveteuse mesure presque toute la longueur du corps et peut atteindre 90 à 95 centimètres. La fierté du prédateur est recouverte de fourrure, formant un gland à la fin et décorée d'anneaux noirs.

Un léopard pèse environ 20 kilogrammes, certains individus plus gros vivant dans des endroits où il n'y a pas de problèmes nutritionnels gagnent 5 à 10 kilos de plus.

Les léopards fumeux, comme un nombre considérable de mammifères, ont un dimorphisme sexuel - le mâle est toujours plus grand que la femelle.

Une caractéristique distinctive du léopard fumé est la structure spéciale des dents, les crocs font saillie vers l'avant de près de 4 centimètres. Pour un si petit animal, ce sont des dents assez grandes, donc ils comparent souvent un léopard fumé avec un tigre à dents de sabre. La tête de l'animal, comme tous les chats, est allongée, les yeux jaunes à pupilles ovales verticales sont également félins, le nez est rosâtre, parfois avec des taches noires.

Les pattes d'un animal de cette taille sont plutôt courtes, avec les pattes avant légèrement plus courtes que l'arrière. Les grosses griffes s'étendent complètement et se cachent profondément dans les membres. En marchant, un léopard ne touche le sol qu'avec ses doigts, et non pas avec tout son pied.

La couleur du léopard peut être comparée à la couleur d'un chat en marbre. La couleur de la robe varie du brun sable au gris foncé. Toute la surface du corps est parsemée de rosettes noires, dont le devant est plus clair que le dos, et le centre a la même couleur que la peau du propriétaire. Les joues et le front sont décorés de taches noires, les mêmes sont présentes sur le ventre et les pattes.

Habitat

Dans la nature, un léopard fumé vit dans les forêts tropicales et subtropicales des régions du sud-est asiatique: dans le sud de la Chine, à Malacca, l'habitat s'étend des contreforts de l'Himalaya au Vietnam, de nombreux individus vivent au Bhoutan, au Bangladesh et en Thaïlande. Une fois à Taiwan, il y avait même une sous-espèce distincte - le léopard fumé taïwanais, mais, au grand dam de nombreux amoureux des chats, il s'est éteint depuis longtemps.

En plus des forêts sèches, cet animal se trouve souvent dans les zones marécageuses, mais là il passe la plupart de son temps non pas sur le sol, mais préfère les arbres où il est plus sec et moins mordant.

Comportement

Comportement du léopard fumé
On sait peu de choses sur le comportement des léopards dans leur habitat naturel. La plupart des informations obtenues à partir des observations de léopards en captivité. Ces animaux ne peuvent pas être classés comme de jour ou de nuit - ils chassent à tout moment de la journée, quand cela leur convient mieux. Bien qu'ils aiment le faire plus dans l'obscurité, sachant que beaucoup de leurs victimes potentielles dorment. De plus, la bête chasse non seulement au sol, se faufilant après la victime, la traquant, puis, avec un rapide réflexe, attaquant la proie, mais aussi sur les arbres. Les caractéristiques physiques et l'appartenance au genre chat permettent aux léopards de vivre sous les cimes des arbres, sur lesquels ils grimpent et grimpent parfaitement.Et ils ne grimpent pas seulement, mais ils peuvent faire des acrobaties sur eux - accrochés à une branche, accrochés à leurs pattes, baissant la tête, etc. Les arbres, pour la plupart, sont utilisés comme lieu de repos et abri contre les sangsues terrestres vivant dans les forêts asiatiques.

Chaque léopard a sa propre zone contrôlée, dans laquelle il se considère comme un hôte complet. En règle générale, la superficie est de 30 à 45 kilomètres carrés, dont 4 à 5 sont activement utilisés.

Elevage

On ne sait pas grand-chose de la vie d'un léopard fumé dans son habitat naturel. Toutes les connaissances à ce sujet ont été obtenues par observation en captivité. Selon les chercheurs, les léopards sont des animaux monogames.

Ils deviennent sexuellement matures entre 25 et 30 mois. Mais, contrairement à de nombreux animaux, ils ne sont pas aussi simples - pour connaître et manifester des sentiments, les chats ont besoin de temps pour parler, s'habituer les uns aux autres, passer plusieurs semaines ensemble. Les experts disent que sinon, si la femelle n'aime pas le mâle, il la mordra à mort.

Dans les conditions des jardins zoologiques, le processus d'accouplement a lieu pendant les mois d'hiver - de fin novembre à début mars, cependant, dans des conditions naturelles, les animaux peuvent s'accoupler à d'autres intervalles de temps tout au long de l'année. Les animaux s'accouplent plusieurs jours plusieurs fois. Dans ce cas, le mâle mord généralement la femelle par le cou, et elle annonce les alentours avec un cri, faisant de longs gémissements. Dans la nature, les animaux conduisent le processus de copulation dans les zones montagneuses élevées de sorte que le son se propage loin.

Après le processus d'accouplement, les animaux se séparent et les soins de la progéniture tombent complètement sur les épaules des femelles.

La grossesse dure environ trois à trois mois et demi. Au deuxième mois, l'estomac devient visible, les mamelons augmentent. Quand vient le temps d'accoucher, la femelle monte dans le creux d'un arbre, où l'action se déroule. Le nombre de chatons nés peut aller jusqu'à cinq, mais généralement la femelle donne naissance à deux oursons. Ils naissent pesant jusqu'à 150 grammes (selon le nombre de naissances, plus - plus le nouveau-né est facile), le corps a déjà de grandes taches caractéristiques de l'espèce. Seules les taches sont complètement noires et seulement à l'âge de six mois elles commencent à s'éclaircir au milieu.

La mère lèche soigneusement les nouveau-nés, s'efforçant de s'assurer que les enfants sont toujours propres. Elle continue de le faire jusqu'à ce que les chatons apprennent à se laver.

Les petits léopards naissent aveugles, leurs yeux s'ouvrent après 5 à 10 jours, au cours des trois premières semaines de vie, leurs pattes sont faibles, se renforcent au bout de 20 à 21 jours, et les enfants eux-mêmes commencent à marcher et à courir à travers la forêt. Et après six à sept semaines, ils sont déjà capables de grimper aux arbres avec excitation.

La mère nourrit le lait de ses enfants pendant 10 à 12 semaines. Bien que déjà à 7-8 semaines, il offre aux héritiers de la viande et de la nourriture pour adultes, et ils ne refusent pas. Pendant que le parent reçoit de la nourriture pour la progéniture, il se cache des ennemis et des animaux dangereux dans les fourrés forestiers abondants. Les chatons vivent longtemps avec leur mère - jusqu'à dix mois, gagnant en force, grandissant et apprenant les compétences des adultes et la chasse. Au onzième mois, les léopards arrivés à maturité commencent à vivre une vie adulte et partent à la recherche et au développement de leurs propres nouveaux territoires.

La nutrition

Léopard fumé manger
Le léopard fumé appartient à la race des prédateurs et se nourrit principalement de nourriture animale. Il attrape des singes sur les arbres, attrape et mange les oiseaux béants avec plaisir, car il sait se mettre en équilibre sur les arbres sans trop de difficulté. La victime attrapée, il traite d'un coup de patte puissante. Au sol, il attend et attrape des cerfs, des chèvres, des sangliers. Peut attraper et intimider un buffle. Après avoir attrapé une proie, il grimpe sur un arbre, s'installe sur une haute branche et coupe la gorge de l'animal condamné ou se casse le dos.

Excellents nageurs, ils attrapent et mangent du poisson.

Le léopard essaie de rester loin de l'habitation humaine, mais si une personne ou un élément expulse un animal vers les humains, alors la bête commence à chasser le bétail, causant des dommages aux humains.

Ennemis

L'ennemi principal des léopards enfumés dans les conditions modernes est l'homme. Tout d'abord, il coupe des forêts, privant les chats tachetés de leur habitat habituel. Deuxièmement, il chasse la bête pour une belle peau, une viande savoureuse - la viande de léopards fumés apparaît parfois dans le menu de certains restaurants. Et dans de nombreux pays asiatiques, en particulier en Chine, les dents et les griffes sont considérées comme un bon remède contre les problèmes masculins. Sur le marché noir, ils sont d'une grande valeur. Pour cette raison, à une époque, l'une des sous-espèces, le léopard fumé de Taïwan, a été complètement exterminée.

De plus, les paysans sont très insatisfaits du fait que les animaux volent du bétail et, dans le but de protéger leurs biens, font la guerre aux voleurs forestiers - tendent des pièges et des pièges, jettent de la viande empoisonnée dans la forêt.

Dans des conditions naturelles, les animaux sont en guerre avec d'autres chats - tigres et panthères. Ils tuent des léopards, essayant d'éliminer leurs concurrents. C'est pourquoi les léopards enfumés passent la majeure partie de leur vie sur des arbres pour ne pas rencontrer de rivaux.

Intéressant

Neofelis nebulosa

  1. Parmi les peuples asiatiques, le guerrier qui a tué le léopard était considéré comme un guerrier courageux et courageux. En signe de prouesse particulière, il portait la peau d'une bête vaincue.
  2. Ce type de léopard ne sait pas rugir fort, effrayant les autres. Comme un chat domestique, il ronronne doucement et doucement.
  3. En moyenne, cette espèce de léopards vit de 11 à 12 ans. En captivité, ils survivent jusqu'à 17-8 ans, mais dans la nature - pas plus de 15 ans.
  4. L'animal est plutôt particulier et bien qu'il soit appelé léopard, il n'a aucun lien direct avec ces animaux. Le léopard fumé est une espèce assez ancienne, on pense qu'il est l'ancêtre de tous les grands félins actuels qui existent dans la nature.
  5. On pense que les chats ont peur de l'eau. Mais il ne s'agit pas de jaguars enfumés - ils se sentent bien dans l'élément eau et nagent très bien. Selon une version, sur certaines îles (par exemple, Bornéo), les ancêtres des léopards enfumés ont nagé.

Vidéo: léopard fumé (Neofelis nebulosa)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer