Gumennik - description, habitat, faits intéressants

Goumennik est une sauvagine appartenant à l'ordre des Ansériformes. Notez que les oiseaux de cette espèce sont assez grands. La couleur de l'oie est une teinte gris brunâtre caractéristique. L'une des caractéristiques distinctives de l'individu est un bec complètement noir, qui au milieu est traversé par une bande de teinte orange rougeâtre brillante. La différence entre une femelle et un mâle de cette espèce est uniquement la taille. La femelle est légèrement plus petite que le gumennik mâle.

Goumennik

Habitat naturel

L'endroit le plus attrayant pour la nidification de l'oie oie est la taïga et la toundra. Cette espèce de sauvagine est répandue dans toute l'Eurasie. Les lieux de vie les plus appréciés sont les prairies inondables, caractérisées par une végétation luxuriante et situées dans les vallées de grands plans d'eau douce. Souvent, pour leurs écoles de nidification de goosefen, choisissez de petits ruisseaux forestiers et des marais.

Bien que cette espèce d'oiseau ne soit pas trop dépendante de l'eau, son habitat principal est néanmoins la zone proche des plans d'eau, ce qui s'explique par la présence d'un grand nombre de végétation luxuriante.

En règle générale, l'oie de poule passe la majeure partie de la journée en plein air et ne retourne à l'eau plus près de la nuit. En cas de danger, l'oiseau se cache dans les buissons et les hautes herbes, les oies peuvent courir assez vite, nager en plongée profonde. Pour l'hivernage à venir, l'oie de poule sélectionne le territoire du continent eurasien, le plus souvent c'est une zone maritime côtière.

Style de vie

Comme la plupart des espèces d'oiseaux appartenant à la famille des Ansériformes, la fève d'oie ne dépend pas trop de l'eau et, par conséquent, n'est pas attachée aux plans d'eau. Sentant le danger, les individus de cette espèce vont tenter de s'échapper par l'eau, pour cet oiseau il est beaucoup plus pratique et plus rapide de s'échapper de son poursuivant. Les meilleurs habitats pour l'oie oie sont les marécages de mousse, les petits étangs forestiers (lacs et ruisseaux) et les vallées fluviales marécageuses.

La particularité de l'espèce est qu'il est assez facile de trouver des traces d'un oie, mais il est assez difficile de trouver l'oiseau lui-même dans les fourrés d'herbe et d'arbustes. Les oiseaux se déplacent très soigneusement, à cause de quoi ils tombent rarement à la vue des chasseurs.

La nutrition

Le régime de base d'une oie d'oie est un aliment végétal diversifié (baies, tiges de plantes, arbustes). Sur les lieux de leur nidification, ces oiseaux aquatiques se nourrissent généralement d'herbes. Pendant la période de leur migration (début du froid, automne), les oies font souvent du stationnement sur les terres agricoles où les céréales étaient cultivées (blé d'hiver, riz).

Bien que les aliments végétaux prédominent dans l'alimentation des oiseaux adultes, les oisons de haricots consomment activement des aliments pour animaux: crustacés, œufs de poisson, mollusques et petits insectes terrestres.

Dans le cas où un troupeau est constitué, composé d'individus plus matures et de jeunes animaux, les oiseaux passent principalement à la nourriture végétale. En règle générale, dans la journée, les oies se détendent, la période d'alimentation commence soit avant le lever du soleil, soit après le coucher du soleil.

Les gommes sont des oiseaux très intelligents et prudents, et même lorsque le troupeau broute dans la prairie, il est tout simplement impossible de l'approcher. Cela s'explique par le fait qu'au cours du repas, ils ont constitué des troupeaux d'observateurs qui, en cas de danger potentiel, font des bruits assez forts pour avertir les oiseaux d'une menace potentielle.

Oies reproductrices oies, en particulier nidification

Ils arrivent sur le lieu de leur nid assez tôt, car le sol ne s'est généralement pas encore réchauffé, il y a souvent encore de la glace et de la neige sur le sol à ce moment. Après leur arrivée, les oiseaux sont appariés et commencent à créer leurs propres nids. Comme endroit pour organiser le nid, des endroits secs près des étangs, des coins parmi les saules sont sélectionnés.

Oies reproductrices oies

Avant la construction, l'endroit où sera situé le nid est soigneusement piétiné, après quoi une petite dépression est creusée dans le sol. Pour la fondation de l'oiseau, en règle générale, une variété de végétation sèche est utilisée (feuilles, tiges épaisses de plantes, branches). Les murs sont construits à partir de leurs propres plumes et en bas. Notez que les deux oiseaux participent à la construction de la maison familiale - mâle et femelle.

La ponte (de 3 à 6 pièces) est effectuée par la femelle, quelque part 3-4 semaines après l'arrivée des oiseaux sur le site de nidification. La couleur des œufs est fauve, dans un petit grain. L'éclosion est effectuée exclusivement par la femelle, cependant, le mâle à ce moment est toujours près du nid, et en cas de danger - avertit l'oie avec des sons caractéristiques.

Il est à noter que pendant la période d'éclosion de la future progéniture, les oies refusent fondamentalement leur comportement typique, ce qui implique le vol d'un oiseau en cas de menace. Au lieu des tactiques utilisées plus tôt, les garçons d'honneur se cachent et se cachent, se déguisant parfaitement, à la suite de quoi ils fusionnent avec le paysage environnant.

Après l'apparition des poussins, les oiseaux adultes avec une couvée quittent le nid, se déplaçant vers une zone plus confortable pour vivre et se nourrir (prairies d'inondation, îles avec une végétation abondante, arbustes verts). Un tel endroit est plus préférable pour l'oie de poule non seulement pour la nourriture, mais aussi pour se cacher au risque d'une menace pour la vie.

Les poussins se développent assez rapidement, avec le début de la période de mue, ils se déplacent de plus en plus vers la zone où se trouvent des sources d'eau. Les jeunes oisons d'oie muent plusieurs fois par an: en été et en saison froide. Excrétion chez les adultes - une fois par an.

La première mue chez les jeunes oisons commence avec le début du premier temps froid et se poursuit jusqu'à la mi-printemps. Pendant la mue d'été, les jeunes individus et les oies qui n'ont pas de paire sont les premiers à commencer à changer de plumage. À ces fins, ils sont déplacés vers des lieux sûrs inaccessibles aux humains et aux animaux. En règle générale, les oies sans paire entrent en troupeaux à la fin du premier mois d'été. Ils arrivent sur les lieux de mue début juillet.

Chez les couples, la période de mue commence après la progéniture. Souvent, le début de cette période coïncide avec le déplacement de la famille des oies vers les plans d'eau. Dans certains cas, l'association de plusieurs paires d'oies dans un troupeau commun a été constatée, et leur mue commence fin juillet.

Valeur économique

Actuellement, la population d'oies a une taille plutôt modeste, cela est dû au fait qu'au cours du siècle dernier, cet oiseau a été l'objet non seulement de chasse commerciale, mais aussi de chasse sportive.

Au début du siècle dernier, la production et la récolte de masse d'oies ont commencé pendant la période de mue des oiseaux, période à laquelle les adultes ne pouvaient pas voler loin d'une personne. En plus des oiseaux eux-mêmes, leurs œufs étaient également considérés comme un objet de pêche. La peluche de groseille à maquereau purifiée était utilisée dans l'industrie textile, en raison de ses excellentes caractéristiques d'isolation thermique.

Aujourd'hui, la chasse à l'oie d'oiseau est interdite dans certaines régions. Malgré cela, la population de ces oiseaux aquatiques se rétablit très lentement.

Vidéo: Bean Goose (Anser fabalis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer