Comment nettoyer les oreilles de votre chat à la maison

Tout le monde sait à quel point les chats sont propres. Certes, tout le monde a au moins une fois vu à quel point les animaux se lèchent. Mais il existe une procédure hygiénique qui n'est soumise à aucun membre de la famille des chats. C'est le nettoyage des oreilles. Pendant ce temps, certaines races, en raison de leurs caractéristiques physiologiques, souffrent souvent d'une production excessive de soufre. Par conséquent, les propriétaires devraient aider leur animal de compagnie.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat

Comment nettoyer les oreilles de votre chat à la maison? Vous ne pouvez pas simplement essuyer l'oreille de l'animal avec un coton-tige. Cela n'apportera pas le résultat souhaité, mais ne fera que gêner le ronronnement. Nous découvrons maintenant toutes les subtilités et astuces de l'hygiène des chats.

Règles générales

La crainte la plus courante des propriétaires est la crainte d'endommager le tympan du chat lors du nettoyage de ses oreilles. C'est anatomiquement impossible, peu importe vos efforts. Mais le zèle n'en vaut pas la peine, sinon vous pouvez blesser l'animal.

Il n'est pas recommandé de tordre seuls les cotons-tiges. Vous ne pouvez pas dire avec une certitude absolue que vous avez parfaitement enroulé le coton et n’endommagez pas la peau délicate des oreilles du chat. Mieux utiliser les cotons-tiges fabriqués en usine.

N'essayez pas d'utiliser une solution d'acide borique, d'alcool ou de peroxyde d'hydrogène pour nettoyer les oreilles de votre chat! Ces liquides assèchent considérablement la peau délicate de l'animal, puis des démangeaisons et une desquamation se produisent. Le chat se grattera la peau avec ses griffes, qui est lourde d'infection. De plus, l'oreille produira une quantité de soufre beaucoup plus importante, essayant de reconstituer l'équilibre des graisses. Des plaies, des plaies peuvent apparaître.

Les vétérinaires recommandent d'acheter des gels spéciaux, des gouttes et des lotions nettoyantes pour la procédure à domicile. Soit dit en passant, ces derniers sont vendus dans toutes les pharmacies pour animaux et sont très abordables. Une bouteille suffit longtemps.

Quoi d'autre est utile pour la procédure? Serviette épaisse ou plaid. Parfaitement remplacé par un assistant aux mains fortes. Le fait est que si vous n'habituez pas votre chat au nettoyage des oreilles depuis son enfance, il est peu probable qu'il s'asseye tranquillement pendant la procédure. Oui, et les animaux habitués à une telle intervention laissent souvent des traces sur la peau du propriétaire. Par conséquent, si vous allez nettoyer les oreilles de votre chat vous-même, nous vous recommandons d'emmailloter l'animal dans une serviette. Portez une attention particulière aux pattes avant, car les pattes arrière ne feront pas beaucoup de mal. Ou demandez au ménage de tenir l'animal. Soit dit en passant, vous devrez tenir non seulement les pattes, mais aussi la tête. Sinon, le chat peut se contracter à une heure inopportune, ce qui est lourd de blessures aux oreilles si vous n'avez pas le temps de réagir à temps.

Il vaut mieux s'asseoir dans un fauteuil ou sur le canapé. Tous les outils et matériaux nécessaires doivent être à bout de bras, mais pour que le chat ne puisse pas les jeter au sol, en se libérant. Croyez-moi, et elle le fera. Par conséquent, placez tout sur une table ou une table de chevet près du lieu de votre déploiement. As-tu préparé? Commençons.

Nous nettoyons les oreilles du chat à la maison

Attrapez le chat. Emmaillotez fermement, en essayant d'appuyer les pattes avant contre le corps. Ne l’étranglez pas, effrayez-la! Parlez tout le temps d'une voix douce et animale, grattez derrière l'oreille, repassez. Asseyez-vous sur une chaise. Placez le paquet avec la chatte sur vos genoux afin qu'il repose sur le côté. J'espère que les cotons-tiges et la lotion sont déjà faits? Bon.

Astuce. Il est préférable de verser le liquide sélectionné pour nettoyer les oreilles du chat à l'avance dans le bouchon de la bouteille ou un autre petit récipient. Il sera donc beaucoup plus pratique pour vous d'y tremper un coton-tige que d'essayer de couler directement de la bouteille.

Procédure

  1. Tournez doucement l'oreillette du chat vers l'extérieur. Comme des oreillettes.N'ayez pas peur, une telle manœuvre ne blessera pas l'animal.
  2. Trempez un coton-tige dans la lotion et retirez délicatement la saleté et les sécrétions visibles.
  3. Les mouvements doivent être strictement de l'intérieur vers l'extérieur! Sinon, poussez le soufre dans le conduit auditif.
  4. Ne frottez pas avec pression si la saleté n'est pas enlevée en un seul mouvement.
  5. Remplacez souvent la baguette par une baguette propre, progressivement la poussière et le soufre se ramolliront et se détacheront sans effort.

N'essayez pas de coller votre baguette profondément dans l'oreille du chat. Nettoyez seulement ce que vous voyez avec vos yeux. Tout ce qui est dans les profondeurs sortira progressivement de lui-même. Et vous le supprimez lors de la procédure suivante.

Tournez le chat de l'autre côté et répétez toutes les étapes. À la fin de la procédure, dépliez soigneusement le chat et caressez-le. Assurez-vous de féliciter l'animal pour sa patience.

À quelle fréquence nettoyer les oreilles de votre chat

Tout dépend de nombreux facteurs. Par exemple, les animaux à oreilles lop ramassent beaucoup plus de saleté que les oreilles à oreilles lop. Marcher librement dans la rue - respectivement, plus que complètement à la maison.

À quelle fréquence nettoyer les oreilles de votre chat

Les vétérinaires vous conseillent de le faire: ne grimpez pas les oreilles du chat strictement selon le calendrier, car toutes sortes de circonstances se produisent. Il suffit de regarder périodiquement l'oreillette de l'animal. Avez-vous vu la saleté? Il est donc temps de faire de l'hygiène. L'oreille est-elle propre? Laissez l'animal tranquille pour l'instant.

Important! Les représentants sans poils de la famille des chats nécessitent un nettoyage assez fréquent des oreilles. Le fait est qu'ils n'ont pas de villosités dans l'oreillette qui empêchent la poussière et la saleté de pénétrer à l'intérieur.

Quelques suggestions utiles

Ne versez pas de liquide de nettoyage directement dans l'oreille du chat. Ça ne fera pas mal, mais pas assez agréable. De plus, tout animal de compagnie est déjà nerveux lorsqu'il fait d'étranges manipulations avec les oreilles, puis il verse quelque chose.

N'utilisez pas d'eau ordinaire ou d'huile pour nettoyer les oreilles de votre chat à la maison. Avec de l'eau, vous frotterez la saleté et la poussière pendant très longtemps et l'huile sera très mal lavée de la peau. Cela ne fera pas de mal, mais pourquoi est-ce pour un chat à l'oreille?

Apprenez à votre chat une procédure d'hygiène depuis l'enfance. Bien sûr, elle n'aimera pas une telle interférence dans son espace personnel, mais au moins elle peut patiemment la supporter sans votre effusion de sang.

Certaines sources indiquent le nombre exact de cotons-tiges et de gouttes de lotion sur chaque oreille. C'est étrange, étant donné la différence entre les races et les conditions des animaux dans différentes familles. Ne faites pas de moyenne ou n'économisez pas sur votre animal. Préparez des cotons-tiges avec une marge, ne soyez pas gourmand. S'ils restent, ils seront utiles pour la prochaine fois ou à d'autres fins.

Parfois, les propriétaires confondent une grave pollution des oreilles avec diverses maladies. Voici les signes par lesquels vous pouvez déterminer que le chat ne va pas bien:

  • l'animal est agité
  • appuie les oreilles sur la tête
  • peigner les oreilles au sang
  • secoue souvent les oreilles

tubercules bruns, forte plaque sombre, taches noires visibles dans l'oreillette

Tout cela est l'occasion de rendre visite à un vétérinaire dès que possible. Parce que l'otite moyenne ou l'infection par un acarien peut entraîner une surdité complète et une perturbation de l'appareil vestibulaire.

N'essayez pas de vous soigner vous-même. Des médicaments correctement prescrits peuvent faire un miracle dans les plus brefs délais. Soit dit en passant, les médicaments pour le traitement de ces maladies sont très peu coûteux et abordables pour la plupart.

Vous savez maintenant comment nettoyer les oreilles de votre chat à la maison pour éviter une dépression nerveuse et des mains rayées. Il ne reste plus qu'à traiter l'animal avec délicatesse après la procédure et à le caresser. Même si l'animal est offensé par vous, après de telles excuses, il retrouvera sûrement sa bonne disposition envers vous.

Vidéo: comment nettoyer les oreilles de votre chat

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer