Comment traiter l'otite moyenne chez un enfant à la maison

L'otite est l'une des maladies les plus désagréables et les plus courantes chez les enfants. Selon les statistiques, 80% des enfants de moins de trois ans ont eu cette maladie au moins une fois. L'otite est une inflammation de l'oreille, qui peut s'accompagner de libération de pus, de fièvre et de douleurs douloureuses et douloureuses à l'intérieur du conduit auditif. L'otite peut être interne, externe et secondaire. Le plus dangereux est l'otite moyenne moyenne et interne, car le tympan et les osselets auditifs sont affectés dans le processus inflammatoire. Si l'otite n'est pas traitée, elle peut entraîner une perte auditive. De plus, si le tympan est endommagé, le pus peut ne pas sortir à l'extérieur, mais à l'intérieur, il peut provoquer une méningite et d'autres conséquences désagréables. C'est pourquoi il est si important de traiter l'otite moyenne en temps opportun.

Comment traiter l'otite moyenne chez un enfant

Comment comprendre qu'un enfant a une otite moyenne

Les adultes et les enfants plus âgés pourraient bien parler de ce qui les dérange. Habituellement, c'est une douleur ou un inconfort dans l'oreille moyenne, qui peut palpiter et donner au nez, aux yeux, aux dents. Parallèlement à cela, le soi-disant «mal de dos» est observé sous la forme d'une réaction douloureuse aiguë et à court terme. Si l'otite moyenne est purulente, les canaux auditifs sont remplis de pus, ce qui entraîne une perte auditive. Parallèlement à cela, l'enfant peut souffrir d'acouphènes, de vertiges, de nausées et de vomissements. À la réception avec ORL, vous pouvez remarquer un changement de couleur à l'intérieur du conduit auditif - la peau devient rouge, enflammée. Au stade avancé de la maladie, le pus s'écoule du conduit auditif.

Comment reconnaître l'otite moyenne chez les nourrissons

Comment identifier tous ces symptômes si le bébé est encore petit et ne peut pas parler de son inconfort? Avec l'otite moyenne, les enfants dans leur première année de vie deviennent agités, se déchirant souvent de pleurs soudains. Après quatre mois, le bébé peut coordonner les mouvements et appuie sa paume contre l'oreille endolorie, s'y accroche. Un enfant atteint d'otite moyenne secoue souvent la tête, comme un pendule, refuse de manger, car en suçant, la douleur s'intensifie. Parallèlement à cela, la fontanelle se contracte chez le bébé, l'enfant peut vomir, il a une température élevée. Selon tous ces signes, la mère peut soupçonner que son enfant souffre d'otite moyenne. Cette maladie est extrêmement indésirable à traiter à domicile. Il est impératif de montrer l'enfant au médecin afin d'éviter de graves complications.

Les causes de l'otite

L'otite se manifeste souvent comme une complication après une maladie infectieuse ou après une infection virale respiratoire aiguë. Le risque d'otite moyenne augmente avec les allergies, avec une faible immunité dans le contexte d'un virus dans le corps, ainsi qu'avec les lésions du conduit auditif. Les enfants sont plus sujets à cette maladie. L'otite peut survenir même chez un nouveau-né, en raison de l'ingestion de liquide amniotique dans les canaux auditifs.

Traitement de l'otite moyenne

L'otite est traitée en fonction de l'âge de l'enfant et du stade de la maladie. Plus le bébé est jeune, un traitement plus approfondi est prescrit. Habituellement, avec l'otite moyenne, l'oreille est lavée avec des composés antiseptiques. Si la maladie est au stade initial, le lavage peut être à la maison - sous la forme d'une instillation de gouttes antibactériennes. En cas d'otite purulente, le lavage est effectué par ORL à l'aide de cocktails médicaux spéciaux.

Parallèlement à cela, des antihistaminiques et des anti-inflammatoires sont prescrits à l'enfant. Un traitement symptomatique est également prescrit - médicaments antipyrétiques et antiémétiques. S'il ne s'agit pas d'une otite moyenne purulente, un réchauffement est effectué. Des procédures et des médicaments appropriés et opportuns soulageront l'état de votre bébé en quelques jours.

Comment traiter l'otite moyenne chez un enfant à la maison

Avec la nomination d'un médecin, un enfant peut être traité avec des remèdes populaires.Ces recettes vous aideront à accélérer le processus de guérison du bébé.

Comment traiter l'otite moyenne chez un enfant à la maison

  1. Teinture de feuilles de noyer. Ce remède n'est pas une recette rapide. Habituellement, cette teinture est toujours à la maison, où les enfants sont souvent tourmentés par diverses maladies des oreilles. Les feuilles de noix pour cette teinture sont mieux prises jeunes, vous devez les récolter au début du printemps. Remplissez la bouteille en verre de feuilles hachées et remplissez-la à ras bord d'huile de tournesol. Fermez le flacon et laissez-le dans un endroit frais pendant 3-4 mois. Agitez périodiquement le récipient. Après le temps spécifié, filtrer le contenu et le verser dans le flacon. Humidifiez le bâton d'oreille dans l'huile et traitez les passages d'oreille. Le traitement doit être fréquent, 3 à 4 fois par jour.
  2. Graines d'oignon et de cumin. Prenez un gros oignon et coupez son dessus pour pouvoir retirer son cœur. Saupoudrez une pincée de graines de cumin à l'intérieur. Couvrir l'oignon avec la portion hachée. Faites cuire l'oignon au four. Lorsque l'oignon refroidit, il doit être pétri et pressé pour en extraire le jus. Gouttez dans une oreille endolorie plusieurs fois par jour. Après instillation, couvrir le conduit auditif avec un coton-tige.
  3. Absinthe. Ramassez les fleurs d'absinthe et remplissez-les d'un bol en verre. Versez l'absinthe avec de l'alcool. Après 3 semaines, la teinture sera prête. Filtrez le produit, humidifiez un coton et mettez-le dans l'oreille, laissez-le toute la nuit. La teinture d'absinthe sur l'alcool non seulement réchauffe, mais a également un effet anti-inflammatoire.
  4. Propolis. Prenez un petit morceau de propolis et remplissez-le d'huile. Placer le récipient dans un bain-marie. Après quelques heures de chauffage, égouttez l'huile sans cire dans le flacon et laissez-la refroidir. Il n'est pas recommandé de faire couler de l'huile de propolis dans vos oreilles, mais il est tout à fait possible de mouiller la mèche. C'est un bon traitement pour l'otite moyenne.
  5. Peroxyde d'hydrogène. Désinfectez et désinfectez les canaux auditifs avec du peroxyde d'hydrogène. Placez quelques gouttes dans chaque oreille de l'enfant. La réaction qui en résulte sous forme de moussage n'est ni effrayante ni dangereuse.

N'oubliez pas que tous les remèdes maison sous forme de gouttes ne peuvent couler dans l'oreille que si le tympan n'est pas endommagé. Cela ne peut être déterminé que par un médecin.

Se réchauffer avec l'otite moyenne

IMPORTANT! L'échauffement ne peut se faire que si vous n'avez PAS d'otite moyenne purulente! De plus, l'échauffement ne peut pas se faire à température.

Le principe de chauffage est le suivant. Un liquide ou une compresse chauffante est appliqué sur l'oreille endolorie et fixé. Vous pouvez également vous allonger sur une compresse avec une oreille malade et vous allonger pendant un certain temps. La forme de chauffage la plus simple est le sel. Faites chauffer le sel et mettez-le dans un sac en lin. Fixez ensuite le sac à l'oreille endolorie. Ne brûlez pas l'enfant - vérifiez d'abord la compresse sur vous-même.

Vous pouvez réchauffer l'oreille avec de l'huile de camphre. Trempez-y un petit morceau de gaze et attachez-le à votre oreille. Fixez avec un foulard et laissez reposer plusieurs heures.

Vous pouvez réchauffer votre oreille avec une otite à l'aide d'une lampe bleue. L'oreille malade doit être réchauffée 3 fois par jour pendant 15 minutes. Le réchauffement de l'oignon est également bien réchauffé - du jus d'oignon est appliqué sur le conduit auditif.

Prévention de l'otite

Parfois, les parents eux-mêmes sont responsables du fait que l'enfant est atteint d'otite moyenne. Par exemple, si on vous demande de vous moucher, et qu'ils se ferment eux-mêmes les deux narines. Dans ce cas, le mucus avec des bactéries du passage nasal à travers la trompe d'Eustache pénètre dans l'oreille, après quoi l'inflammation commence. Vous devez vous moucher dans chaque narine, apprenez à cet enfant.

Vous devez nourrir le bébé dans une position légèrement surélevée, vous ne pouvez pas nourrir en position couchée. Dans ce cas, du liquide peut également pénétrer dans les canaux auditifs. Le premier signe d'otite moyenne est une respiration sifflante dans un rêve. Si le bébé vous donne de tels «signes», vous devez le montrer à l'ORL.

Si votre enfant a une otite moyenne fréquente, cela peut être dû à une hypertrophie des végétations adénoïdes. Dans ce cas, envisagez de les supprimer.

Pendant les maladies respiratoires, retirez le mucus du nez du bébé en temps opportun à l'aide de pompes d'aspiration spéciales sous la forme d'un bulbe en caoutchouc.Pour ce faire, pré-rincez votre nez avec une solution saline pour hydrater le mucus et le faire ressortir. L'enfant de la première année de vie doit être protégé - après s'être baigné au moins les deux premières heures, il doit porter un chapeau ou une casquette, même à la maison.

Pour se débarrasser des otites moyennes fréquentes - renforcez l'immunité de l'enfant. Pour ce faire, suivez les règles d'une alimentation saine, restez plus au grand air, nagez dans la mer, allez dans les grottes de sel, tempérez.

Au cours de l'otite moyenne, le bain d'un enfant n'est pas recommandé. Marchez strictement dans la coiffure - un chapeau ou une écharpe. Le vent, même léger, peut aggraver la santé de votre bébé. N'oubliez pas les précautions à prendre pour protéger votre enfant de l'otite moyenne et d'autres maladies.

Vidéo: signes et traitement de l'otite moyenne

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer