Comment traiter la transpiration des pieds à la maison

Tout le monde transpire - c'est tout à fait normal. Ainsi, le corps essaie de normaliser la température du corps afin qu'il soit confortable d'être dans l'environnement. Le plus souvent, une transpiration excessive est observée dans la zone des pieds, des aisselles et des paumes. Cependant, parfois une personne transpire comme ça - sans effort physique ni situations stressantes. Ce phénomène est appelé hyperhidrose et est associé à des perturbations dans le corps. Pourquoi la transpiration excessive des jambes se produit, quelles maladies ce symptôme peut indiquer et comment traiter l'hyperhidrose, nous essaierons de comprendre cet article.

Comment traiter la transpiration des pieds

Pourquoi les pieds transpirent

Bien sûr, les jambes transpirent après avoir porté des chaussures chaudes par temps chaud ou après avoir couru. Cependant, pourquoi vos pieds transpirent-ils même avec des chaussures ouvertes que vous portez par temps? Voici quelques-unes des causes les plus courantes d'hyperhidrose.

  1. Les pieds transpirent souvent si les chaussures, les bas ou les chaussettes sont en matière synthétique. Ces tissus ne laissent pas passer l'air, l'humidité de la surface de la peau ne peut tout simplement pas s'évaporer.
  2. La forme de la chaussure joue également un rôle important. Si les chaussures sont étroites et inconfortables, elles guérissent les pieds dans une position non naturelle, empêchant la circulation naturelle de l'air.
  3. Si vous portez des chaussettes épaisses par temps chaud - cela peut également provoquer une transpiration excessive.
  4. Une hygiène inadéquate est la cause la plus fréquente des odeurs désagréables des pieds.
  5. La transpiration excessive des jambes est une maladie professionnelle des athlètes. Leur corps est habitué à vivre constamment dans un stress grave, donc même une légère activité physique oblige le corps à produire une réaction protectrice sous la forme d'une transpiration excessive des pieds.
  6. Si toutes les raisons d'hygiène sont écartées, les jambes peuvent également transpirer pour diverses maladies. Le plus courant est un champignon. Si les ongles et la peau des pieds sont affectés par le champignon, la sueur apparaît, avec une odeur spécifique.
  7. La transpiration excessive (et pas seulement l'arrêt) signale le plus souvent divers dysfonctionnements du système endocrinien.
  8. Souvent, les pieds transpirent des représentants de professions telles que coiffeurs, cuisiniers, vendeurs. Autrement dit, ceux qui sont debout toute la journée.
  9. Les jambes transpirent souvent avec VSD.
  10. Certaines maladies infectieuses se manifestent également par la transpiration des jambes, par exemple, la syphilis, le VIH, la tuberculose.
  11. Souvent, les jambes transpirent pendant la période de changements hormonaux dans le corps, ce qui peut être observé pendant la puberté, avant le cycle menstruel, pendant la grossesse et la ménopause.
  12. Certains médicaments (antidépresseurs, médicaments pour abaisser la tension artérielle) ont un effet secondaire tel que la transpiration excessive.
    Très souvent, la transpiration accrue est un facteur héréditaire. En règle générale, un tel problème peut être observé chez les proches. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement l'hygiène des jambes.

Hygiène - la base de la lutte contre la transpiration des pieds

La transpiration des pieds est le plus souvent un problème temporaire - en raison de chaussures ou de sous-vêtements inappropriés. Pour se débarrasser de l'hyperhidrose, vous devez suivre certaines règles d'hygiène.

  1. Chaque jour, changez de chaussettes, de bas et de collants pour des nouveaux. En aucun cas, ne portez pas la paire de chaussettes d'hier, même s'il vous semble qu'elles ne sentent pas du tout. Choisissez le lin parmi les tissus naturels - coton, lin.
  2. Le matin et le soir, vous devez vous laver les pieds avec un simple savon à lessive. Après le lavage, séchez-les soigneusement avant de mettre des chaussures. Ayez une serviette de pied séparée.
  3. Avec une transpiration abondante, avant les chaussures chaussées, vous pouvez traiter les pieds avec de la poudre pour bébé avec des composants antiseptiques.
  4. Faites des bains de pieds contrastés pour habituer votre peau aux différences de température. Gardez d'abord vos pieds dans un bassin d'eau froide, puis avec de l'eau tiède. Ou arrosez vos pieds avec une douche de contraste.
  5. Les chaussures doivent être respirantes - les jambes doivent «respirer». Achetez des chaussures par taille - elles ne devraient jamais être à l'étroit.
  6. Ne mettez pas vos chaussures sur votre pied nu - dans ce cas, une transpiration excessive que vous ne pouvez pas éviter. Les seules exceptions sont les sandales et les sandales avec des trous pour la circulation de l'air. Les chaussures pour femmes peuvent être portées avec de petits pas qui sont portés uniquement sur le pied et sont complètement invisibles.
  7. Les chaussures doivent être séchées après un port quotidien. Les semelles doivent également être retirées et séchées séparément.

C'est le minimum nécessaire que vous pouvez faire vous-même dans la lutte pour des pieds propres et secs. Si vous respectez toutes les règles d'hygiène et que la transpiration ne s'arrête pas, vous devez absolument consulter un médecin pour un examen. Cela peut souvent être le symptôme d'une maladie grave.

Comment traiter l'hyperhidrose

Si vous avez été diagnostiqué avec cela, vous n'avez pas besoin d'être contrarié. Dans de nombreux cas, l'hygiène, la prise de médicaments et de remèdes populaires peuvent faire face à ce problème. Cependant, pour un résultat efficace, vous devez agir de manière globale. Voici quelques onguents qui peuvent aider à résoudre le problème de transpiration excessive dans les jambes.

Comment traiter l'hyperhidrose du pied

  1. Formagel. C'est l'un des gels anti-transpiration les plus efficaces et les plus bénéfiques. C'est un antiseptique et désinfectant qui inhibe le travail des glandes sudoripares. Il est également utilisé pour prévenir les maladies fongiques. Le gel doit être appliqué sur une peau propre et sèche des pieds. Après une seule application, vous sentirez que la transpiration a cessé. L'effet dure plusieurs semaines.
  2. Formidron. Un autre remède assez efficace qui a une odeur désagréable. Il se présente sous forme de liquide, qui doit être appliqué avec un tampon sur les pieds une fois par jour tous les soirs pendant 4 semaines. Le formidron a des propriétés antiseptiques, inhibe le développement des bactéries et bloque également le travail des glandes sébacées.
  3. Pâtes Teymurova. Il s'agit d'un médicament éprouvé qui ne perd pas sa pertinence. Vous devez appliquer la pâte strictement sur une peau propre, au contact de la graisse grasse, la pâte ne donnera pas le résultat souhaité. L'outil est appliqué 1 à 3 fois par jour, selon l'intensité de la transpiration. La pâte est capable de supprimer non seulement une transpiration accrue, mais également une odeur désagréable.
  4. Pâte salicylique-zinc. C'est un bon remède contre la transpiration des pieds et diverses maladies de la peau. Après une application, la pâte élimine les odeurs désagréables et après 3 applications, elle élimine l'excès d'humidité sur les pieds - elle sèche et désodorise.
  5. Sédatifs. Des agents tels que Belloid et Bellataminal ont un effet calmant. Ils agissent sur le système nerveux, inhibent l'activité des glandes sébacées, ne créent pas de dépendance. Utilisé en interne - fabriqué sous forme de comprimés.

En plus du traitement externe, l'hyperhidrose est parfois traitée par physiothérapie. Le travail des glandes sudoripares peut être normalisé par iontophorèse, courants UHF et diathermie. De plus, vous pouvez essuyer les pieds avec une solution d'alun et de tanin. Ils contiennent des acides spéciaux qui assèchent la peau. Les solutions alcoolisées de plomb et de zinc sont très efficaces. Il est également utile de réchauffer vos pieds au soleil - les bains de soleil aident à normaliser le travail des glandes sudoripares, la lumière ultraviolette tue les germes et assèche la peau.

Dans les cas complexes, un traitement chirurgical est utilisé pour supprimer l'hyperhidrose. Pendant l'opération, les glandes sudoripares sont soit complètement retirées, soit déconnectées de la nourriture, c'est-à-dire que les terminaisons nerveuses se croisent. L'une des méthodes modernes de traitement de l'hyperhidrose est l'introduction de toxine botulique sous la peau, qui inhibe l'activité des glandes sudoripares. Parfois, le problème est résolu par l'exposition au laser.Il n'est pas toujours possible de guérir complètement la transpiration des jambes, mais il est tout à fait possible d'améliorer considérablement la vie du patient.

Remèdes populaires pour transpirer les pieds

Dans la tirelire des recettes maison, il existe de nombreux remèdes efficaces contre la transpiration des pieds, que même les médecins expérimentés ne négligent pas.

Bains de pieds

  1. Il est très efficace de faire des bains de pieds avec une ficelle et une écorce de chêne. Pour cinq litres de liquide, vous devez prendre 8 cuillères à soupe de ficelle séchée et cinq cuillères à soupe d'écorce de chêne hachée. Versez de l'eau bouillante sur la collection et fermez le couvercle. Laissez le bouillon infuser pendant quelques heures, puis abaissez vos jambes dans une composition chaude. Maintenez la position pendant au moins 15 minutes, puis retirez et séchez soigneusement. Il existe de nombreux tanins dans l'écorce de chêne qui ont des propriétés antiseptiques. Une série de tue les bactéries, sèche la peau.
  2. Il est très bon de faire des bains de sel avec des feuilles de laurier. Une poignée de lavrushki doit être versée avec de l'eau bouillante et cuire à feu doux pendant environ une demi-heure. Ensuite, ajoutez 3-4 cuillères à soupe de sel de mer au bouillon chaud et attendez que le liquide devienne confortable pour la peau. Gardez vos pieds dans le bain préparé pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau claire. Cette procédure est préférable de faire avant le coucher.
  3. Le vinaigre de pomme et le jus de citron aideront à éliminer la transpiration des pieds. Les deux composants doivent être mélangés dans des proportions égales et dilués avec cinq parties d'eau. Essuyez les pieds avec ce composé le matin et le soir, après quoi ne rincez pas, mais séchez soigneusement avec des serviettes en papier.
  4. L'écorce de chêne peut être utilisée non seulement comme préparation pour le bain, mais aussi sous forme sèche. L'écorce de chêne broyée doit être simplement versée dans des chaussettes la nuit et laissée jusqu'au matin. Après 3-4 procédures, vous remarquerez que vos jambes ont commencé à transpirer beaucoup moins.
  5. S'il y a une odeur désagréable dans les pieds qui n'est pas lavée par quoi que ce soit, rincez-vous les pieds avec une faible solution de permanganate de potassium. Il désinfectera les pieds et supprimera le développement de bactéries pathogènes, qui sont à l'origine de la puanteur.
  6. Vous pouvez vous débarrasser de la transpiration excessive avec de la poudre d'acide borique. Il doit être frotté dans la peau des pieds - en particulier entre les doigts, versez la poudre restante dans la chaussette et mettez-la. Enlevez vos chaussettes et rincez vos jambes uniquement le matin.
  7. Pour vous débarrasser de l'odeur désagréable des pieds qui vous accompagne tout au long de la journée, vous devez mettre une paire de feuilles de bouleau dans votre chaussette.
  8. Une compresse de soda est très efficace. Préparez une solution - une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède. Faites tremper un morceau de gaze propre dans la solution et fixez-le aux pieds. Laisser agir 5 minutes, puis changer l'étamine en fraîche. Vous devez donc faire 3-4 fois. Après 3 jours de telles procédures, la transpiration des jambes diminuera sensiblement.

Ces conseils simples vous aideront à améliorer considérablement la qualité de votre vie, et sans frais particuliers. Pour obtenir de vrais résultats des bains et compresses, il faut les faire régulièrement!

De belles jambes bien entretenues et propres sont un véritable trésor à protéger. Si vos pieds ont commencé à transpirer, ne négligez pas ce problème, sinon il deviendra de plus en plus grave. Des mesures opportunes prises sous forme de visite chez le médecin, d'hygiène et de bains de pieds vous aideront à protéger vos jambes de la transpiration et des odeurs désagréables. Surveillez votre corps et cela remboursera votre santé!

Vidéo: comment soigner la transpiration des pieds (hyperhidrose)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer