Comment traiter un rhume en début de grossesse

Le premier trimestre est la période où les organes internes de l'enfant à naître sont pondus. Un rhume aux premiers stades peut provoquer une hypoxie, une insuffisance cardiaque ou rénale, ce qui rendra le fœtus non viable et diverses pathologies. Il est recommandé à maman, qui a appris une grossesse tant attendue, de s'habiller chaudement, d'éviter les foules et de boire des vitamines afin de ne pas tomber malade. Et dès les premiers symptômes d'infections virales respiratoires aiguës, courez chez le médecin et sélectionnez un traitement.

Comment traiter un rhume en début de grossesse

Repos et aucune infection

Le rhume est une maladie virale ou infectieuse dangereuse qui ne peut pas être portée sur les jambes. Le corps d'une femme, épuisé par les changements hormonaux et la toxicose, a besoin de repos et de congés de maladie. La future mère reste à la maison jusqu'à ce que les symptômes disparaissent complètement, car les transports publics, les magasins et même les parcs sont sources de bactéries supplémentaires. Un excès de microbes aggrave le bien-être et augmente le risque de développer des défauts chez l'enfant.

Le traitement du rhume avec des médicaments dans les premiers stades n'est pas souhaitable. La plupart des médicaments ont un certain nombre d'effets secondaires et affectent négativement un enfant non formé. Avant d'utiliser des herbes et d'autres produits folkloriques, une femme enceinte devrait consulter un gynécologue ou un thérapeute. Un médecin en période d'exacerbation de la grippe et des infections virales est préférable d'appeler à la maison. À l'hôpital, une femme enceinte peut recevoir une dose supplémentaire de virus, ce qui entraînera des complications.

Si une visite à la clinique ne peut être évitée, la femme met un bandage de gaze, lubrifie les voies nasales avec une pommade oxolinique et prend avec elle un tube de gel antiseptique. Des gants antibactériens humides conviennent également.

Le médecin dira à la femme enceinte quels médicaments réduisent la température si elle monte à +38 ou plus. Certains thérapeutes prescrivent des antibiotiques, mais ils prennent des médicaments puissants dans les cas où le rhume est compliqué. Avec une toux normale, un nez qui coule et un mal de gorge, de tels remèdes ne sont pas nécessaires. Ils ne détruisent que la microflore intestinale, et c'est dans cet organe que se trouvent les cellules immunitaires.

Une femme enceinte restreint la communication avec les autres membres de la famille. Un mari et des enfants plus âgés qui vont à la maternelle ou à l'école peuvent être porteurs potentiels de virus. Pendant qu'une femme est malade, les travailleurs à domicile observent plusieurs règles:

  1. Ne faites pas de bruit. Un sommeil complet de huit ou neuf heures accélère la récupération.
  2. Auto-cuisiner, laver la vaisselle, nettoyer et se baigner. Moins une femme travaille, plus il reste d'énergie dans le corps pour combattre les virus.
  3. Ne dérangez pas la future mère et ne jurez pas avec elle. Le stress affaiblit le système immunitaire, augmentant le risque de complications et de fausses couches.
  4. Après chaque promenade, les chaussures, les mains et le visage sont lavés. Les microbes s'accumulent sur les vêtements d'extérieur et la peau exposée. Pour qu'ils n'entrent pas dans l'appartement, vous devez respecter les règles d'hygiène.

Une femme enceinte dort non seulement la nuit, mais aussi après le dîner. Le corps est restauré pendant le repos. Avec un rhume, vous ne pouvez pas vous fatiguer les yeux en lisant des livres ou en travaillant sur un ordinateur portable. La télévision est autorisée à regarder, mais pas pour longtemps. Un rhume est plus rapide si la future maman mange correctement, boit beaucoup de liquides et ne fait pas trop de travail.

Procédures thermiques

Avec les symptômes des infections virales respiratoires aiguës aux premiers stades, vous ne pouvez pas geler. La maison maintient une température de +20 à + 22-24 degrés. L'air est constamment humidifié et les pièces sont périodiquement ventilées. L'oxygène réduit la concentration de microbes dans les pièces. Il est plus difficile pour le corps de combattre les virus si l'appartement est bouché et chaud.

Il est recommandé aux femmes enceintes de porter des chaussettes en laine ou en éponge épaisse, un pyjama à manches longues et un pantalon, mais il est contre-indiqué de vous envelopper dans plusieurs couvertures. En cas de surchauffe dans le corps, la circulation sanguine s'accélère et le tonus utérin peut se produire, ce qui entraînera une fausse couche.

Avec un rhume, il est utile de réchauffer les sinus maxillaires avec des œufs durs ou des sacs en tissu avec du sel chaud. Les inhalations de pommes de terre et de soda sont autorisées, avec des décoctions à base de plantes ou des huiles essentielles. La procédure avec des additifs aromatiques est effectuée si la femme enceinte n'est pas allergique aux composants.

Décoctions à base de plantes pour réchauffer le nez

Les décoctions à base de plantes pour réchauffer le nez sont préparées à partir de plantes médicinales:

  • écorce de chêne;
  • calendula
  • sauge;
  • eucalyptus;
  • marguerites;
  • bourgeons de bouleau;
  • feuilles de fraise ou de cassis.

Les teintures à l'eau faible des herbes sont utilisées pour se gargariser avec la transpiration et la séparation du pus. Vous pouvez préparer une décoction de camomille et de sauge en mélangeant 1 cuillère à soupe. l du composant avec 500 ml d'eau, puis divisez le médicament naturel en deux parties. Le premier est versé dans une tasse et refroidi. Les amygdales et les voies nasales sont lavées avec une infusion chaude. La deuxième portion, bien qu'elle soit chaude, est recouverte d'un capuchon en papier vierge. Inspirez doucement les fumées chaudes avec votre nez ou votre bouche.

De manière similaire, des inhalations avec des huiles essentielles sont effectuées. 5-6 gouttes de l'additif sont dissoutes dans un bol d'eau chaude. Insistez 3 minutes, puis inhalez la vapeur éthérique. L'huile de rose musquée, d'eucalyptus ou de thym convient aux femmes enceintes.

Lors des inhalations, il est préférable de ne pas se couvrir avec une serviette. Un air trop humide et trop chaud entraîne un manque d'oxygène, des étourdissements et une hypoxie du fœtus. La procédure est arrêtée pour toute sensation inconfortable ou étrange.

Dans les premiers stades, les rhumes ne sont pas traités avec des enduits à la moutarde, des banques, des compresses d'alcool ou des bains de pieds. Le maximum est une douche chaude, qui supprime temporairement le gonflement de la muqueuse nasale et facilite la respiration.

Préparatifs: ce qui peut et ne peut pas être

Au premier trimestre, une température comprise entre 37 et 37,2 degrés est considérée comme normale. Ils n'abaissent pas la chaleur pendant les rhumes jusqu'à ce que le thermomètre affiche plus de 38–38,5. La température est réduite en buvant beaucoup: thé noir ou vert au citron, viorne ou jus de canneberge, eau. Ne buvez pas plus de 2 litres de liquide par jour. L'eau stagne dans les tissus mous, provoquant un gonflement et une gestose.

Médicaments contre le rhume pour les femmes enceintes

En cas de chaleur, des bandages imbibés de vinaigre sont appliqués sur les poignets et le front. Si tout le reste échoue, prenez des préparations de paracétamol. Au lieu de pilules, ils achètent des sirops ou des suppositoires plus doux.

Les médicaments antipyrétiques autorisés comprennent:

  • Paracet;
  • Tylenol;
  • Efferalgan;
  • Panadol.

Le nez qui coule et l'enflure de la muqueuse sont éliminés avec des gouttes aux propriétés vasoconstrictives: «Sanorin», «Naphthyzine» ou «Otrivin». Aux premiers stades, les femmes enceintes se voient prescrire du Pinosol. Le médicament est cher, mais sûr et efficace. Les gouttes vasoconstricteurs sont utilisées jusqu'à 4 fois par jour, mais pas plus de 3 jours. Lorsqu'ils sont maltraités, ils altèrent la circulation sanguine et conduisent à une privation d'oxygène du fœtus.

Avec un nez qui coule, les voies nasales sont lavées avec des sprays à base d'eau de mer. Ils hydratent la muqueuse, adoucissent et apaisent l'inflammation. "Aquamaris" et "Humer" appropriés. Les sprays sont remplacés par une solution saline peu coûteuse. Le médicament se compose d'eau purifiée et de sel, il ne nuit donc pas à l'enfant.
Le mal de gorge supprime «Faringosept», «Lizobakt», «Stopangin».

Les immunomodulateurs et antipyrétiques à l'acide acétylsalicylique sont contre-indiqués. La première cause une arythmie et une hypertension. Ces derniers diluent le sang, augmentant le risque de rejet du placenta et de fausse couche. Les préparations «Biseptol» et «Bactrim» provoquent le développement de la fente palatine. L'indométacine est la cause de l'hypertension pulmonaire et du rejet d'embryons, tandis que Citramon provoque des saignements utérins. Les teintures alcoolisées d'échinacée, d'eucalyptus, de calendula et d'autres plantes sont également interdites. Les préparations à base de plantes ne doivent pas être utilisées pour se gargariser ou se rincer le nez.

Choisir un remède contre le rhume devrait être un spécialiste.Toute pilule prise par une femme sans l'autorisation d'un médecin peut entraîner des anomalies fœtales ou la mort.

Régime froid

Les cellules immunitaires responsables de la destruction des virus sont produites dans les intestins. La tâche de la femme enceinte est de restaurer la microflore de cet organe et de commencer la production de globules blancs. Le corps n'est pas capable de digérer les aliments lourds pendant les rhumes. La future mère retire les saucisses, le beurre, le porc et l'agneau, les viandes fumées, le saindoux et le jambon, les pommes de terre frites et la restauration rapide de l'alimentation avant de se remettre.

Marinades et aliments contenant beaucoup de liquide de piège à sel dans le corps. L'œdème crée une charge supplémentaire sur les reins et le cœur de la femme enceinte. Les concombres et tomates salés, les champignons en conserve, les craquelins, le hareng et le poisson séché disparaissent du menu.

La composition d'une alimentation saine et équilibrée comprend:

  • soupes de légumes;
  • bouillie muqueuse;
  • poulet cuit à la vapeur ou bouilli;
  • poisson de mer au four;
  • salades de légumes et de fruits frais;
  • gelée de baies;
  • boissons laitières;
  • fromage cottage.

Les femmes enceintes qui ne sont pas allergiques aux agrumes devraient consommer des oranges, des pamplemousses et des mandarines. Les sources exotiques de vitamine C sont remplacées par une décoction de cynorrhodon. Dans les fruits rouges, il y a beaucoup d'acide ascorbique, mais pour le conserver, la préparation est versée avec de l'eau chaude et a insisté. Vous ne pouvez pas faire bouillir une décoction de cynorrhodons.

Les symptômes du rhume sont éliminés par du lait chaud avec du miel et du soda. En cas de transpiration et de toux, ajoutez du beurre à la boisson, vous pouvez du blaireau ou de l'huile de poisson. Le miel est un remède universel contre le rhume, le mal de gorge et la bronchite, mais le produit apicole ne doit pas être abusé pendant la grossesse. Mangez jusqu'à 60 g d'un édulcorant naturel par jour, afin de ne pas provoquer d'allergie.

Le miel est dissous dans les décoctions à base de plantes et les boissons aux fruits. Un dessert vitaminé est préparé à partir d'un produit apicole et de citron concassé. Les médicaments aux agrumes sont interdits aux femmes souffrant de gastrite, de brûlures d'estomac ou d'ulcère.

Recettes à base de plantes

Les plantes médicinales aident à renforcer l'immunité et à éliminer les symptômes d'un rhume aux premiers stades:

Thé de fleurs de tilleul pour les rhumes

  1. Le thé des fleurs de tilleul se boit à des températures et des frissons élevés. Mélanger dans des proportions égales avec des inflorescences de sureau, mesurer 1 cuillère à soupe. l feuilles de thé et ajoutez une tasse d'eau bouillante.
  2. Un bouillon de sauge est gargarisé de maux de gorge pour éviter un mal de gorge. Mélanger 30 g d'herbe concassée avec un verre d'eau chaude. Le médicament filtré est refroidi à température ambiante. A l'intérieur, la perfusion n'est pas prise, elle affecte le fond hormonal de la femme enceinte et entraîne la mort de l'embryon.
  3. Le thé à la framboise renforce le système immunitaire, accélérant la récupération. Les feuilles et les brindilles de la plante ne sont pas utilisées, seules les baies séchées ou fraîches. Le produit est mélangé avec des cynorhodons et des groseilles. Prenez 1 cuillère à soupe. l baies, infuser 0,5 l d'eau bouillante. 35 ml de miel sont ajoutés à la boisson infusée. Les 500 ml de médicament sont bu tous les jours.
  4. La toux, même sèche et aboyante, est traitée avec des feuilles de tussilage. La plante n'affecte pas le développement du fœtus et n'a aucune contre-indication. Une pincée d'herbe est mélangée à une tasse d'eau, chauffée par un poêle ou un bain-marie. Insistez au chaud pendant une demi-heure, buvez avec ou sans miel.
  5. Infusion utile de 12 dattes et 500 ml d'eau. Les fruits secs sont bouillis pendant 30 minutes. Les fruits sont consommés, et le thé est divisé en 2-3 portions et bu avec de graves toux.

Les femmes enceintes éprouvent souvent des symptômes de rhume au premier trimestre. Mais plus de 80% des mères qui ont eu des ARVI donnent naissance à des enfants sains et forts. L'essentiel est de suivre toutes les instructions du gynécologue, de bien manger et de ne pas s'inquiéter. Et puis un rhume passera rapidement et ne nuira pas à l'enfant.

Vidéo: grippe et rhume pendant la grossesse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer