Comment traiter un ulcère d'estomac à la maison

Les patients souffrant d'un ulcère à l'estomac sont suivis de brûlures d'estomac et de nausées, d'inconfort et d'éructations. Pour restaurer la muqueuse endommagée et éliminer les symptômes désagréables, il peut s'agir à la fois de médicaments et de remèdes homéopathiques. Ces derniers ont moins d'effets secondaires et sont moins chers, mais fonctionnent plus lentement que les comprimés et les poudres. Les recettes folkloriques doivent être complétées par une alimentation économe qui aide à normaliser l'acidité.

Comment traiter un ulcère à l'estomac

Régime thérapeutique

Les aliments gras et épicés font que l'estomac produit un grand nombre d'enzymes qui irritent l'ulcère et provoquent des sensations inconfortables. Il est conseillé aux patients de refuser les saucisses et la conservation, de ne pas ajouter d'assaisonnements et d'épices aux plats, afin de limiter la quantité de sel consommée. Rien de frit ou mariné, amer et aigre.

Les aliments utiles sont cuits à la vapeur et écrasés pour obtenir une consistance liquide homogène. Recommandé:

  • bouillies muqueuses dans lesquelles du lait ou un morceau de beurre est ajouté;
  • soupes diététiques sur un bouillon de légumes faible;
  • lait écrémé;
  • poulet bouilli ou cuit à la vapeur;
  • repas diététiques de lapin ou de boeuf;
  • filet de poisson marin faible en gras;
  • purée de légumes bouillis;
  • pain gris ou blanc séché.

Les remèdes homéopathiques fonctionneront si vous suivez un régime. Les soupes et les céréales aident à réduire l'acidité, et la gelée et la gelée maison enveloppent l'estomac de l'intérieur, protégeant la muqueuse des irritations. Les décoctions à base de plantes stimulent l'ulcération et prolongent la rémission.

Jus de légumes pour un estomac sain

Les pommes de terre contiennent de l'amidon, ce qui accélère la guérison de l'érosion. Peler quelques tubercules, râper et verser dans un sac de gaze. Séparez le jus du repas, buvez 3-4 fois par jour pour 5-10 ml. Prenez le produit avant les repas afin que l'amidon puisse se déposer sur les parois de l'estomac.

Au lieu de pommes de terre, il est recommandé de traiter l'ulcère de betterave:

  • presser le jus de la racine moyenne;
  • mélanger avec de l'eau bouillie, tiède ou à température ambiante;
  • boire 100 ml du mélange une demi-heure avant de manger.

Le chou prolonge la rémission et empêche une exacerbation d'un ulcère. Seul un légume frais fera l'affaire, pas de marinades. Broyer plusieurs grandes feuilles et en presser le jus. Buvez un verre de remèdes naturels 4 fois par jour. Le jus de céleri peut améliorer le goût de la boisson. Certains ajoutent à sa place:

  • citron
  • carotte;
  • ananas
  • bouleau.

Vous pouvez remplacer le jus de chou par de la tomate ou de l'argousier, mais seules les options fraîchement pressées conviennent. Les boissons du magasin contiennent trop de conservateurs qui augmentent l'inflammation et ralentissent l'érosion cicatricielle.

Conseil: vous devez consommer des jus de légumes pendant au moins un mois, et de préférence entre 40 et 45 jours. Répétez la procédure 2 à 3 fois par an. Le moment optimal est le printemps et l'automne, lorsque commence une exacerbation d'un ulcère.

Traitement au miel

Le miel contient des agents antimicrobiens qui contribuent à la cicatrisation de l'érosion. La muqueuse de l'estomac se rétablit plus rapidement, l'immunité augmente et la santé globale s'améliore. Il existe plusieurs options pour le traitement du miel.

Traitement des ulcères au miel

Le moyen le plus simple consiste à dissoudre à jeun 2 cuillères à soupe de produit apicole, arrosées d'une petite quantité d'eau tiède. La recette réduit l'acidité et élimine les brûlures d'estomac.

Avec du lait et des œufs

  1. Mettez 40 g de beurre au bain-marie. Peut être chauffé au micro-ondes.
  2. Lorsque l'ingrédient a fondu, ajoutez-le à un verre de lait de chèvre chaud.
  3. Mettez un œuf de poule cru dans la boisson, après l'avoir fouetté au fouet.
  4. Mélanger avec 2 cuillères à soupe de miel.

Prenez la boisson avant le petit déjeuner pendant 10 jours.Préparez un nouveau produit quotidiennement, assurez-vous qu'il ne fait pas trop chaud. Le lait peut être bu à petites gorgées ou en une gorgée si vous n'aimez pas le goût.

Huile d'olive et miel

  • Pressez le jus de deux citrons moyens.
  • Faites fondre 0,5 kg de miel.
  • Mélanger avec 500 ml d'huile d'olive ou de tournesol.
  • Battre au fouet avec le jus de citron pour obtenir une pâte homogène.
  • Verser dans un bocal et mettre au réfrigérateur, recouvert d'un couvercle.

Mangez 15-30 g de masse miel-citron trois fois par jour jusqu'à la fin du remède. Prenez 2-3 cours par an pour prévenir les ulcères et prolonger la rémission.

Délicieuse recette d'exacerbation

  1. Faites chauffer 50 à 60 g de miel naturel au bain-marie. Ajoutez la même quantité de beurre. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients se transforment en une masse homogène.
  2. Mettez 2 cuillères à soupe. l poudre de cacao naturelle.
  3. Mélanger avec du jaune d'œuf cru.
  4. Attendez que la masse épaississe un peu.

Mangez une cuillère à soupe de la pièce 5-6 fois par jour. Après 30 minutes, ils recommandent de prendre le petit déjeuner ou le dîner. Les sensations inconfortables disparaîtront après 2-3 jours, mais vous devez utiliser du miel et de la crème en crème pendant au moins 10 jours. Après 3 semaines, la procédure est répétée si l'ulcère commence à déranger.

Phytothérapie

Les herbes apaisent la muqueuse enflammée, réduisent le nombre de bactéries dans l'estomac et ont des propriétés analgésiques. En cas d'ulcère, il est recommandé de s'approvisionner:

Phytothérapie pour les ulcères d'estomac

  • fleurs de souci;
  • camomille;
  • graines de lin;
  • menthe;
  • pissenlits;
  • millefeuille;
  • feuilles et graines de plantain.

Les composants à base de plantes sont également utilisés pour la préparation d'huiles, de teintures d'alcool et d'autres remèdes homéopathiques.

Plantain

  1. Préparez des graines avec de l'eau bouillante: sur une cuillerée d'une demi-tasse d'eau chaude. Insistez 30-40 minutes, buvez après refroidissement.
  2. Mélangez 10–20 g de feuilles séchées avec une tasse d'eau bouillante. Attendez 15 minutes, buvez et après une demi-heure, mangez. Si vous avez besoin d'une boisson plus concentrée, vous devez préparer une cuillère à soupe de matières premières.
  3. Jus sain et fraîchement pressé. Rincer les feuilles de plantain, broyer au mixeur ou dans un hachoir à viande. Pressez, utilisez une cuillère à café du médicament trois fois par jour, après 1 à 1,5 semaine d'augmentation dans la salle à manger.
  4. S'il n'y a pas de temps pour préparer le jus et la décoction, mâcher du plantain frais 3 à 4 fois par jour. Gâteau à cracher et à ne pas avaler, car les grosses particules de la plante irritent la muqueuse enflammée.

Calendula
Calendula pour ulcère d'estomac

  1. Versez 100 ml d'huile non raffinée dans un bol ou une petite casserole.
  2. Versez 2-3 cuillères à soupe de fleurs de calendula, remuez.
  3. Conserver au bain-marie pendant environ 4 heures à une température de + 80–85 degrés.
  4. Insister sur l'huile pendant 2 jours. Séparez le liquide des fleurs.
  5. Buvez 5 à 10 ml de médicament au calendula pendant 2 semaines.
  6. L'huile résultante peut être mélangée avec du miel. Dissolvez la même quantité d'ingrédients dans un verre de lait. Vache ou chèvre appropriée, assurez-vous de réchauffer la boisson.

Millepertuis

  1. Versez une pincée d'herbe dans un thermos, ajoutez un verre d'eau bouillante.
  2. Après 12 heures, filtrer. Buvez 50 ml d'infusion avant les repas, en diluant avec de l'eau bouillie.

À partir d'herbe fraîche, une huile médicinale est préparée, qui a les propriétés d'un antibiotique. Acceptée jusqu'à disparition des symptômes, la procédure est répétée après une pause de deux semaines, si l'ulcère recommence à déranger.

  1. Hachez finement les feuilles lavées et les tiges de millepertuis et versez-les dans un bocal en verre.
  2. Remplissez le récipient d'huile d'olive non raffinée. Ingrédient trop cher? Remplacez-le par du tournesol, mais aussi non raffiné.
  3. Protégez-vous du soleil dans un placard ou sous le lit. Insistez 10 jours, en secouant périodiquement le pot.
  4. Buvez une cuillère à soupe d'huile avant chaque repas.

Attention: Le médicament a un léger effet laxatif, donc les personnes ayant une tendance à la diarrhée doivent utiliser le médicament avec prudence.

Graine de lin
Pour préparer une décoction, vous devez tremper 2 cuillères à soupe de graines de lin dans 400 ml d'eau bouillante. Verser le blanc dans un thermos et laisser reposer toute la nuit.Verser dans une casserole le matin et porter à ébullition à feu minimal. Prendre 50 à 60 ml une demi-heure avant le petit déjeuner.

Utile pour l'ulcère de gelée:

  • Versez une poignée de graines de lin dans la casserole, ajoutez 100-150 ml d'eau.
  • Ragoûtez le kissel à feu doux.
  • Retirer lorsque les graines sont bouillies. Ce devrait être une bouillie muqueuse épaisse.
  • N'ajoutez pas de sucre ou de miel.

Kissel pour remplacer le premier ou le deuxième petit-déjeuner. Vous pouvez manger un plat de graines de lin tous les jours ou plusieurs fois par semaine, en alternance avec des gelées de fruits et des puddings.

Recettes de propolis

Il est recommandé aux patients souffrant de douleurs à l'estomac de beurre à la propolis. L'outil améliore la digestion, élimine les brûlures d'estomac et l'inconfort. Il se compose de seulement deux composants:

Propolis pour ulcère gastrique

  • 100 grammes de beurre;
  • 10 g de propolis moulue.

Le premier ingrédient doit être naturel, sans conservateurs ni additifs divers. Il vaut mieux acheter du beurre de village ou le faire cuire soi-même à partir de crème.

  1. Mettez le produit laitier dans un bol en acier inoxydable. Mettez dans l'eau bouillante.
  2. Ajouter la propolis au beurre fondu et laisser mijoter les ingrédients pendant 10 minutes. Il est impossible de faire bouillir la pièce, sinon elle perdra toutes ses propriétés utiles.
  3. Filtrez le liquide chaud à travers une couche de gaze.
  4. Dissolvez une cuillère à café d'huile de propolis dans une tasse de lait chaud. Buvez des médicaments avant les repas, attendez 30 minutes, vous pouvez prendre le petit déjeuner ou le déjeuner. La durée du cours est de 10-14 jours.

Pour la douleur, un mélange de teintures d'alcool de propolis et de novocaïne (0,25%) est recommandé. Sur une cuillère à café des 50 premiers ml du deuxième ingrédient. Réchauffez la solution à température ambiante, buvez 2 heures avant les repas trois fois par jour pendant un mois.

Aloès avec un ulcère

  1. Coupez plusieurs feuilles de plus de 3 ans. Passer la pièce lavée à travers un hachoir à viande, séparer le jus du repas.
  2. Mélanger un verre de miel avec la même quantité d'huile d'olive.
  3. Ajouter l'aloès, laisser mijoter le médicament à feu doux pendant 3 heures.
  4. Prenez à jeun une cuillère à soupe de produit. Conserver au froid.

Les recettes folkloriques peuvent faciliter le bien-être du patient et accélérer l'érosion des cicatrices. Ils normalisent l'acidité, éliminent les éructations avec brûlures d'estomac et nausées. Mais les remèdes homéopathiques ne font que prolonger les symptômes de rémission et d'ulcère. Si un gastro-entérologue a recommandé des antibiotiques ou une intervention chirurgicale, n'abandonnez pas et essayez de résoudre le problème par des méthodes à domicile.

Vidéo: 5 règles de protection contre les ulcères d'estomac

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer