Comment apprendre à un enfant à ramper: conseils aux parents

Chaque mère, inquiète et impatiente, surveille les succès de son bébé. Tous les événements importants sont soigneusement enregistrés dans le journal - quand l'enfant a commencé à se retourner, quand il a dit le premier «Agu», quand la première dent est apparue. L’un des principaux événements et réalisations de la première année de vie d’un enfant est la capacité de ramper de manière autonome. Lorsque l'enfant commence à ramper, sa vision du monde est complètement changée. Il n'a plus besoin de demander à quelqu'un de se ressaisir. Maintenant, il peut se déplacer où il veut.

Comment apprendre à un bébé à ramper

Il semble à beaucoup que ramper est très facile, et la plupart des parents se plaignent de l’incapacité continue de l’enfant à ramper. En fait, pour que l'enfant se tienne à quatre pattes, soulève le corps et commence à bouger à quatre points d'appui, vous devez dépenser beaucoup d'énergie. Pour cela, les muscles des jambes et des bras doivent être suffisamment développés chez le bébé. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si le bébé ne rampe toujours pas, il n'a peut-être pas encore mûri.

Quand un bébé devrait commencer à ramper

En repensant au titre, nous commençons par le fait que l'enfant ne doit rien à personne. Tous les enfants sont différents et leurs capacités sont différentes. Cependant, il existe des normes selon lesquelles un enfant doit tôt ou tard prendre des mesures. Par exemple, un bébé devrait pouvoir se retourner de façon indépendante au plus tard cinq à six mois, mais cela se produit normalement en 2 à 4 mois.

Le bébé commence à ramper pendant environ cinq mois. À ce moment, il s'agenouille toujours faiblement, titube et tombe souvent. À sept mois, le bébé a généralement une parfaite maîtrise de la compétence acquise et rampe très rapidement. La dernière date de début de l'exploration est de 9 mois. Il arrive que l'enfant ne rampe pas du tout, mais commence immédiatement à marcher, déjà plus près de l'année. Mais une telle évolution est extrêmement indésirable. Après tout, lorsque le bébé rampe, ses muscles des jambes, des bras et de la colonne vertébrale se renforcent, il apprend à coordonner ses mouvements et même à penser.

La capacité de ramper ne dépend pas seulement de la forme physique des miettes. Tout le monde sait que les enfants entiers commencent à ramper, à marcher et à bouger un peu plus tard. De plus, le ramper est influencé par le comportement psychologique de la famille. Si le bébé reçoit un jouet sur demande, pourquoi devrait-il essayer de déménager quelque part?

Comment renforcer les muscles de votre bébé avec un massage

Aujourd'hui, le massage est l'un des stimulants puissants pour le développement des capacités physiques de l'enfant. De nombreuses critiques de jeunes mères conviennent qu'après le massage, l'enfant se déplace mieux et avec plus de confiance. En général, chaque enfant, même en parfaite santé, a besoin d'un massage, même d'un renforcement général.

Comment renforcer les muscles de votre bébé avec un massage

Habituellement, jusqu'à un an, le bébé suit trois cours de massage de 10 séances chacun. Le premier cours se fait en 3 mois, après quoi le bébé commence à se tourner plus activement et en toute confiance du dos à l'estomac. Le deuxième cours se fait environ 6-7 mois. Le deuxième cours vise à renforcer les muscles du dos, des jambes et des bras. Après un tel massage, le bébé commence souvent à ramper activement, essaie de s'asseoir seul. Le troisième cycle de massage se fait plus près de l'année afin de préparer les muscles de l'enfant à une position verticale.

Bien sûr, le massage n'est pas un événement obligatoire, l'enfant pourra ramper et marcher avec succès sans lui. Cependant, le massage peut accélérer ce processus, renforcer et améliorer le corps du bébé. Il est préférable de consulter un professionnel pour un massage. Au moins quelques séances devraient être effectuées par un maître de son métier. Ensuite, en regardant les mouvements du massothérapeute, maman pourra répéter le massage à la maison.

Le massage doit être effectué dans une pièce chaude afin que l'enfant ne gèle pas. Tout d'abord, le bébé est déshabillé, placé sur une couche chaude et propre.Pour le massage, il est préférable d'utiliser de l'huile pour bébé. Après cela, chaque partie du corps est pétrie - d'abord les pieds, les jambes, les paumes, les mains, car le dos, le ventre et le cou. Il est très important de surveiller la force et les mouvements du massothérapeute. Parce qu'avec l'hypertonie, des mouvements de caresse sont effectués, et avec l'hypotonie - caresser les muscles de la paume de la main.

Le massage doit être quotidien, de préférence pour ne pas manquer de jours. Chaque massage devrait durer au moins 10-15 minutes pour obtenir le bon effet. Le fait qu'après un massage de bonne qualité, les bébés dorment longtemps et profondément parlent également des bienfaits du massage.

Exercices d'entraînement musculaire

Pour que l'enfant commence à ramper le plus tôt possible, il doit être formé. Ces exercices simples vous aideront à renforcer vos muscles des miettes et à leur apprendre à ramper.

Fitball Newborn

  1. C'est l'un des exercices les plus simples qui entraînent les bras du bébé. Pour ce faire, placez un enfant de six mois sur la table à langer et laissez-le tenir une mince baguette. Après cela, soulevez soigneusement le bâton. Cet exercice aide le bébé à supporter le poids de son propre corps avec ses mains. Mais attention, l'enfant ne se frappe pas la tête s'il relâche soudain sa baguette. Si le bébé ne veut pas tenir un bâton, vous pouvez lui offrir un jouet.
  2. Pour le prochain exercice, vous aurez besoin d'une serviette ou d'une petite couverture. À partir d'un morceau de tissu, vous devez tourner le rouleau et le placer sous la poitrine du bébé. Les mains doivent pendre du rouleau, le dos doit être légèrement courbé et le ventre doit reposer sur le sol. Dans cette position, le bébé entraîne l'appareil vestibulaire, apprend à coordonner ses mouvements. En jouant de cette façon, il est très facile pour un enfant d'attraper des jouets à deux mains.
  3. L'exercice suivant apprendra à votre enfant à se tenir à quatre pattes. Placez soigneusement le bébé sur ses genoux, mais tenez-le vous-même au niveau de la poitrine et de l'abdomen. Vous mettez en quelque sorte l'enfant sur quatre points d'appui, mais gardez le poids vous-même. Vous pouvez également placer le sein et le ventre de votre bébé sur un oreiller oblong. L'enfant voudra instinctivement trouver des points d'appui et se tenir sur les paumes et les genoux.
  4. Parfois, un enfant ne comprend tout simplement pas ce que vous attendez de lui. Montrez à votre bébé comment ramper à quatre pattes en utilisant votre propre exemple. Mettez l'enfant à quatre pattes et bougez soigneusement ses bras et ses jambes. Réorganisez simplement alternativement sa main droite, sa jambe gauche, etc. d'un endroit à l'autre. En même temps, vous pouvez attirer un enfant avec un nouveau jouet ou une chose brillante, afin que le bébé s'efforce d'avancer.
  5. Il arrive qu'un enfant se tienne fermement à quatre pattes, mais ne sait toujours pas ramper. Dans ce cas, vous devez soutenir les jambes du bébé. Lorsque l’enfant réarrange sa jambe et s’enlève, placez votre main derrière le pied de l’enfant pour qu’il puisse pousser et bouger. Progressivement, le besoin de soutien supplémentaire disparaîtra.
  6. Renforcez les muscles du dos à l'aide d'un fitball. L'enfant est placé directement sur le ballon et roule doucement d'avant en arrière, d'un côté à l'autre. Tout cela doit être fait avec précaution, si le bébé a peur, l'exercice doit être arrêté.
  7. Si votre enfant ne veut pas ramper, malgré tous vos efforts, vous pouvez utiliser la technique suivante. Le bébé est mis à quatre pattes sur le sol, et une large bande de tissu passe sous la poitrine et le ventre. À ces fins, vous pouvez utiliser une feuille pliée plusieurs fois de longueur. Après cela, vous devez élever le bébé et l'avancer avec précaution. L'enfant bougera involontairement ses jambes et ses bras et commencera bientôt à ramper seul.

Si vous faites ces exercices régulièrement, au moins une fois par jour, après un mois, vous ne pourrez pas rattraper votre enfant - il rampera si rapidement.

Natation

L'exercice dans l'eau est très utile pour tout organisme, en particulier pour un enfant. Il est plus facile de se déplacer dans l'eau et les muscles travaillent tout aussi intensément.Pour apprendre à un enfant à ramper, vous devez le laisser nager dans l'eau pendant au moins 20-30 minutes chaque jour. Il est préférable d'utiliser un cercle de natation spécial qui se porte autour du cou. Avec cela, maman pourra libérer ses mains et le bébé recevra un maximum de mouvement avec une sécurité absolue.

Enseigner à un enfant toutes les compétences est un travail long et patient qui est inestimable. Même si votre bébé ne rampe pas, tous vos exercices, massages et cours de natation ne seront pas vains. L'entraînement musculaire vise à préparer le corps d'une petite personne à une posture verticale. Grâce à eux, le bébé sera de plus en plus fort. Aimez et appréciez votre enfant tel qu'il est, même s'il ne sait pas encore ramper.

Vidéo: comment apprendre à un enfant à ramper

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer