Comment distinguer le cuir véritable de l'artificiel

Les technologies modernes permettent d'atteindre un tel niveau de compétence dans l'industrie légère que les objets en cuir artificiel sont presque impossibles à distinguer des matériaux naturels. Cependant, la qualité des matières premières synthétiques est encore très différente de l'original, sans parler du prix. Après avoir acheté des bottes en cuir artificiel, ne soyez pas surpris si elles ne survivent pas jusqu'à la fin de la saison. Il en va de même pour les sacs, les sangles, les vestes, etc. Les vendeurs peu scrupuleux, qui ont en main des produits en cuir artificiel de haute qualité, les font souvent passer pour naturels, augmentant ainsi le coût de plusieurs fois. Pour éviter les malentendus, les déceptions et les achats inutiles, vous devez apprendre à distinguer le cuir véritable des faux, ainsi que connaître les signes extérieurs des différents types de peau.

Comment distinguer le cuir véritable de l'artificiel

Cuir véritable: apparence et habillage

Le cuir véritable est un matériau obtenu par le traitement des peaux d'animaux - moutons, chèvres, vaches, porcs. Il est apprécié dans l'industrie légère pour ses caractéristiques technologiques élevées: respect de l'environnement, douceur, élasticité, capacité à garder la forme, apparence attrayante et arôme unique. Vous pouvez déterminer le type de peau à l'aide d'une mesure, des traces de follicules pileux à la surface de la peau, formant un motif complexe spécial. Il reste après l'épilation à la place des sacs à cheveux. La surface poreuse du cuir véritable est due à l'entrelacement des fibres de collagène, une protéine naturelle qui forme la base de la peau. Enchevêtrées les unes aux autres, les fibres forment des faisceaux et des vides, provoquant une texture de peau inégale. Selon l'âge de la bête et la méthode de pansement, la peau a une épaisseur, une élasticité et d'autres caractéristiques différentes. L'une des différences entre le cuir véritable et le cuir artificiel est le tannage - la transformation des peaux ordinaires en cuir. Les types de bronzage suivants sont disponibles:

  1. Le tannage au chrome est effectué à l'aide de divers composés du chrome. La peau est très résistante, respirante, élastique. Parmi les inconvénients, on peut noter une hygroscopicité excessive, une perméabilité à l'humidité, une incapacité à conserver sa forme et un gaufrage. Le cuir chromé a une teinte grise.
  2. Le bronzage à l'aluminium ne s'applique qu'à la peau de l'enveloppe, c'est-à-dire peau d'un jeune mouton ou d'une chèvre. La peau est incroyablement douce, délicate et fine. Les gants sont principalement fabriqués à partir de celui-ci. Il ne convient pas à la production de chaussures, car il absorbe l'eau, perd des tanins et lorsqu'il est séché, il devient rugueux et se recouvre de fissures.
  3. Le tannage des graisses par les graisses d'animaux marins (phoques, baleines, otaries à fourrure) ou de poisson est utilisé pour obtenir du daim - une peau imperméable très durable avec une surface laineuse. Le daim a une teinte naturelle jaune ou beige. Il s'étire bien et n'absorbe pas l'eau.
  4. Le bronzage combiné combine l'utilisation d'agents de bronzage minéraux et artificiels, résultant en une réduction du coût du produit. Avec ce type de pansement, des matières premières sont obtenues pour la fabrication de sangles, portefeuilles, porte-monnaie, porte-monnaie, etc.
  5. Le tannage au chromosirconosynthane et au chromotitanzirconium implique l'utilisation d'agents tannants au titane et au zirconium pour obtenir une peau fine et claire aux caractéristiques techniques élevées. Cependant, le produit final n'est pas seulement beau, mais aussi cher.

Simili cuir: apparence et habillage

Le cuir artificiel est obtenu à partir de matériaux polymères composites, a une base fibreuse ou s'en passe.La principale différence avec l'analogue naturel est l'absence de structure poreuse. Selon le polymère utilisé, le cuir artificiel est des types suivants:

  • à base de polyuréthane
  • à base de chlorure de polyvinyle
  • à base de polyacétate
  • à base de nitrocellulose
  • à base d'élastomères thermoplastiques
  • à base de caoutchouc

Le cuir artificiel est à certains égards supérieur au matériau naturel. Il est produit non pas en morceaux irréguliers, mais en rouleaux de la bonne forme géométrique sans défauts, il est donc plus facile de travailler avec des matériaux synthétiques. Grâce à divers additifs, la similicuir résiste à l'usure, n'absorbe pas l'humidité et résiste aux températures extrêmes. Néanmoins, le matériau non naturel est nettement inférieur en prix à son homologue naturel, il vaut donc la peine de maîtriser les compétences de distinction afin de ne pas acquérir un substitut, bien que de haute qualité.

Quels sont les moyens de distinguer le cuir véritable de l'artificiel

Il existe de nombreuses façons de déterminer l'authenticité de la peau. Il s'agit notamment des éléments suivants:

Façons de distinguer le cuir véritable de l'artificiel

  1. Les inscriptions sur les étiquettes aideront à déterminer l'origine du matériau: cuir véritable en anglais, Echtes Leder en allemand, cuir en français signifie «cuir véritable».
  2. Les bords pliés du produit indiqueront également le caractère naturel du matériau: la couture ou l'ourlet en cuir véritable sera épais et convexe, en matériau artificiel, il est généralement soudé dans la chose.
  3. Regardez dans les pores de la surface de la peau. Pour les matières premières naturelles, elles sont situées dans un ordre chaotique, tandis que pour les matières premières artificielles, elles sont situées à la même distance les unes des autres.
  4. Faites glisser vos doigts sur la surface du produit. Le matériau naturel semble toujours plus rugueux et plus dur, et le cuir artificiel est plus doux et plus lisse.
  5. Appuyez sur la pointe de la chaussure: si des rides apparaissent dessus pendant un certain temps, mais elles disparaissent rapidement et la surface devient complètement lisse, avant que vous ne soyez des bottes en cuir véritable. Si la dent a conservé sa forme et que le lieu de pressage a été recouvert de petites fissures, cela indique l'origine non naturelle du matériau. En principe, de telles chaussures peuvent être attribuées à la saison, mais après quelques semaines de port, elles auront un aspect très abîmé. Le cuir artificiel ne résiste pas aux charges, la peinture se décolle rapidement, elle se décolore et se rétrécit.
  6. Vous pouvez vérifier le produit avec la chaleur de vos mains. Touchez le sac (portefeuille, gants, bottes) avec votre paume et maintenez-le pendant quelques secondes. Le matériau naturel va chauffer et il n'y aura pas d'évaporation dessus. Le cuir artificiel commencera à refroidir et un point humide deviendra visible le long du contour de la paume.
  7. La similicuir a une odeur "chimique" particulière et le cuir véritable dégage un arôme naturel plutôt agréable de la matière traitée.
  8. Une coupe de peau aidera à reconnaître l'original d'un substitut. Dans les matières premières naturelles, il n'a pas de couches, et dans les matières synthétiques, la base, la couche et la couche supérieure seront visibles.
  9. Le cuir véritable n'absorbe pas l'eau. Faire tomber de l'eau sur le produit: si une goutte a roulé sur la surface, vous avez 100% de cuir devant vous et si l'eau a absorbé, il y a une forte probabilité de matières premières artificielles.

Pour être sûr de l'origine de la peau, comptez sur des méthodes éprouvées: examinez attentivement les coutures, regardez le motif de la peau et sentez sa structure avec vos doigts. Les chaussures naturelles sont beaucoup plus fiables que les chaussures artificielles et, comme les gants, elles ne seront pas démolies avant des décennies. Ne vous méprenez pas avec l'achat en suivant les conseils pour vérifier l'origine des matières premières.

Vidéo: comment distinguer le cuir véritable de la similicuir

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer