Comment distinguer l'ambre du faux à la maison

L'ambre est un beau bijou qui a été formé il y a plus de 50 millions d'années. Cela est dû à son coût relativement élevé. L'ambre véritable a une teinte de miel chaud, bien qu'il puisse être noir, blanchâtre et même bleu. Les pierres d'ambre naturelles sont la résine pétrifiée des plus vieux conifères.

Comment distinguer l'ambre d'un faux

Où l'ambre est utilisé

L'ambre est largement utilisé dans les bijoux. Non seulement les bijoux sont faits d'ambre, mais aussi les sacs à main, les montres, les étuis à cigarettes, les échecs, les cercueils et autres accessoires. Quelle est la fameuse salle d'ambre, qui a été décorée de panneaux d'ambre, de décorations et de panneaux. Le matériau est assez doux, il nécessite donc une expérience et des compétences particulières du maître.

Les déchets de bijoux (à savoir les copeaux d'ambre et la poudre) sont utilisés dans l'industrie chimique. L'acide succinique, qui est utilisé dans de nombreux domaines de la vie humaine, est fabriqué à partir de petites particules d'ambre. Par exemple, l'ambre est utilisé pour préparer un vernis transparent, qui couvre les meubles, l'ambre est un excellent liant pour le papier de verre. Le vernis ambré est utilisé pour enduire le bois afin de le protéger de l'humidité et d'autres influences extérieures. Cela a été particulièrement utilisé dans la construction de navires. Le vernis ambré est maintenant recouvert d'instruments de musique coûteux pour prolonger leur durée de vie.

L'ambre est souvent utilisé en médecine. Il inhibe le développement des bactéries et la coagulation du sang. Par conséquent, des plats et des conteneurs pour les salles d'opération sont préparés à partir de celui-ci. Dans les temps anciens, l'ambre était utilisé pour momifier les corps.

Le champ principal de l'ambre moderne est, bien sûr, les bijoux. Mais les technologies modernes pour la production de pierres artificielles sont si développées qu'il est assez difficile de distinguer le vrai ambre du faux bon marché. Que peut-on cacher sous ce noble nom?

Imitations d'ambre

Voici quelques matériaux qui peuvent imiter l'ambre.

  1. Résine Parfois, l'ambre reçoit une simple résine d'arbres modernes. Une telle pierre est légèrement plus douce que l'ambre naturel. De plus, la résine fraîche émet une légère odeur de conifère, dans l'ambre cette odeur n'apparaît que lorsqu'elle est enflammée ou avec une forte friction. Si vous regardez de près la pierre à travers les rayons du soleil, vous remarquerez que l'ambre naturel présente des taches ondulatoires. Cela suggère que la pierre a été stratifiée pendant des siècles. La résine fraîche, quant à elle, est généralement uniforme.
  2. Creuser. Kopal est la même résine de conifères, mais pas aussi ancienne que l'ambre. Kopalu n'a pas plus de cent mille ans, tandis que l'ambre a des millions d'années. Avec un traitement de haute qualité, creuser est difficile à distinguer de l'ambre, même par un bijoutier expérimenté. Cependant, il existe encore des différences. Tout d'abord, creuser fond beaucoup plus facilement que l'ambre, mais cette méthode ne nous convient pas - vous devez gâcher le produit. Si vous chauffez une pierre en feu, le creusement commencera à dégager une odeur médicinale désagréable. L'ambre vous donnera un arôme de clou de girofle.
  3. Kauri. C'est le nom de l'arbre à partir duquel ils fabriquent de la résine, semblable à l'ambre. Avec un bon traitement, la résine est similaire aux produits ambrés, bien qu'un peu plus douce. Kauri est rarement donné comme ambre dans les bijoux, mais il est activement utilisé dans l'industrie du meuble.
  4. Plastique Le matériau artificiel peut parfois être bien conçu et difficile à distinguer de l'ambre sur la photo. Mais vous comprendrez où se trouve la pierre naturelle et où se trouve le plastique bon marché, dès que vous la récupérerez entre vos mains. L'ambre a du poids, mais le plastique est pratiquement sans poids.
  5. Verre. Parfois, l'ambre reçoit des produits en verre. Ils ne diffèrent pratiquement pas en poids et en apparence aussi. La seule différence est la dureté.Si l'ambre peut être légèrement rayé, il est beaucoup plus difficile de faire une rayure sur le verre.

De plus, des pierres telles que la bernite, la polyburn, la bakélite, le faturane, la celluloïde, la caséine, l'ambroïde, le polyester et même l'acrylique peuvent être données comme ambre. Les joailliers expérimentés confèrent aux pierres artificielles les propriétés physiques et chimiques de l'ambre afin de les vendre au prix d'une pierre solaire. Mais préparez-vous à ce test, car vous n'allez pas acheter des trucs pas chers au prix de la vraie ambre?

Comment distinguer l'ambre d'un faux

Si vous en avez l'occasion, assurez-vous de consulter un spécialiste avant d'acheter, même si parfois un artisan expérimenté ne sera pas en mesure de distinguer une vraie pierre d'un faux de qualité. Voici quelques moyens simples pour vous aider à identifier le véritable ambre sur le comptoir.

Comment distinguer l'ambre naturel de l'ambre artificiel

  1. Regardez à travers la pierre la couleur ensoleillée. L'ambre naturel ne peut pas avoir une structure uniforme et uniforme, sans inclusions ni taches internes. Rappelez-vous, une pierre a été formée pendant de nombreuses années, peut-elle être parfaitement homogène?
  2. L'ambre véritable est assez léger (contrairement à d'autres pierres artificielles). Plus léger que l'ambre ne peut être que du plastique.
  3. Parfois, dans la résine d'un conifère, il y a des fragments de poils d'animaux, d'insectes et d'autres minuscules particules. Les fabricants utilisent souvent cette technique en plaçant un insecte à l'intérieur d'une résine artificielle. Mais faites attention au corps d'un moucheron ou d'un moustique malheureux - s'il est uniforme, les ailes sont réparties et disposées symétriquement - c'est un faux. Si le moucheron dans le milieu naturel est entré dans la résine, elle a probablement essayé de sortir, les ailes et les membres dans ce cas sont endommagés. Et un bel insecte posant devant vous est une imitation bon marché et insipide.
  4. Faites attention aux bulles à l'intérieur de la pierre. Si l'ambre est naturel, les bulles ont une forme sphérique. Autrement dit, le matériau est si dense que l'air n'a pas tendance à sortir, mais gèle au plus petit volume. Mais dans la structure visqueuse de la résine, l'air tend vers la surface, et gèle donc sous une forme allongée.
  5. L'authenticité de l'ambre peut être déterminée en utilisant la méthode suivante. Préparez une eau salée sursaturée dans un verre d'eau. C'est-à-dire, ajoutez tellement de sel à l'eau pour qu'elle cesse de se dissoudre et se dépose dans de petits cristaux au fond. Trempez l'ambre dans l'eau salée. Si la pierre est réelle, elle flottera à la surface, si elle est artificielle, elle coulera certainement au fond. Cependant, cette méthode ne convient qu'aux pierres propres, sans rebord. Autrement dit, si vous avez un anneau ambre, il est inutile de le vérifier, car la sévérité de la structure métallique le tirera toujours vers le bas. Parfois, il arrive que les perles, trempées dans l'eau salée, gèlent au milieu. Comment est-ce possible? Dans de tels cas, il est conseillé de dissoudre les billes. Ici, tout devient clair - certaines perles restent à la surface, tandis que d'autres tombent désespérément au fond. Je me demande alors pourquoi l'ambre ne flotte pas à la surface de la mer Baltique, car il y en a tellement au fond? Et tout cela parce que l'eau n'y est pas salée, que les pierres précieuses n'émergent pas. C’est pour le mieux - nous préserverons la beauté et la richesse des générations futures ...
  6. Dans le magasin, l'ambre peut être vérifié comme suit. Frottez-le sur la laine ou les cheveux. Une vraie pierre commencera à s'électrifier et attirera de petits morceaux de papier et de cheveux. Kopal et les autres résines n'ont pas cette propriété.
  7. Si vous avez une lampe ultraviolette, vous pouvez vérifier l'authenticité des pierres avec elle. Pour ce faire, regardez la lumière à travers l'ambre présumé. La pierre naturelle brillera de couleurs bleues et vertes. La pierre artificielle ne donnera aucune réaction.
  8. Si toutes les méthodes ont été essayées, vous pouvez recourir à des méthodes extrêmes. Pour ce faire, retournez le produit et essayez de couper un morceau de pierre de l'intérieur. L'ambre naturel s'effritera, vous ne pourrez pas faire de copeaux. Mais la résine artificielle se courbera certainement en copeaux torsadés.
  9. Si vous avez de l'acétone ou simplement du dissolvant pour vernis à ongles, utilisez-le pour découvrir la vérité. Humidifiez une étagère en coton dans le liquide et faites glisser le produit. Si vous creusez, du kauri ou une autre résine jeune devant vous, une trace restera sur la pierre. Mais il n'y aura aucune tache sur l'ambre naturel.

Connaissant ces méthodes simples, vous ne vous laisserez pas tromper.

L'ambre est depuis longtemps célèbre non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses propriétés mystiques. Les anciens guerriers ont sculpté des perles de pierre et les ont certainement portés lors d'une campagne pour rentrer chez eux indemnes. À la naissance, l'enfant a reçu une pierre d'ambre avec une cavité - on croyait qu'un esprit ancien y vivait qui protégerait le bébé. Prenez soin des valeurs familiales de l'ambre, peut-être qu'elles préservent la tranquillité d'esprit et la convivialité.

Vidéo: comment distinguer l'ambre naturel du pressé

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer