Comment comprendre qu'un chat a donné naissance à tous les chatons

La plupart des éleveurs lors de l'accouchement avec un animal ne peuvent pas comprendre si tous les bébés sont nés d'un chat? Cela est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de complications de l'accouchement ultérieurement pathologique. Si la naissance ne s'est pas terminée avec succès, dans ce cas, la naissance de tous les chatons, cela peut entraîner la mort de l'animal ou une perte complète de la fonction reproductrice.

Comment comprendre qu'un chat a donné naissance à tous les chatons

Combien de temps un chat doit-il mettre bas?

La durée du travail chez les représentants de la famille féline dépend de nombreux facteurs individuels. Cela comprend:

  • caractéristiques physiologiques d'une race particulière;
  • combien de fois l'agnelage s'est déjà produit;
  • état de santé animale;
  • l'âge du chat;
  • équilibre hormonal dans le corps;
  • dans quelles conditions l'animal est gardé, sa nutrition.

Le plus souvent, la naissance normale d'une descendance chez un chat dure de 12 à 36 heures. Avec leur durée, la période de préparation, de travail et de naissance des chatons est prise en compte. Les chatons viennent au monde à tour de rôle. L'intervalle entre leur naissance peut aller de 30 minutes à une heure ou plus. Il y a des situations où cela peut prendre plusieurs jours.

Les chats ont une caractéristique physiologique, grâce à laquelle, après la naissance d'un chaton, les contractions cessent pendant un certain temps, ce qui permet à l'animal de reprendre des forces et de commencer à donner naissance aux bébés suivants avec une vigueur renouvelée.

Comment connaître la fin du travail?

Dans les limites normales, la fin du travail chez un chat se caractérise par les symptômes suivants:

  1. Après environ une heure qui s'est écoulée depuis la naissance du dernier chaton, l'estomac est devenu mou.
  2. Un chat peut laisser des chatons.
  3. Lorsque tous les bébés sont nés, le chat peut être intéressé par la nourriture ou l'eau.
  4. La respiration devient régulière et le rythme cardiaque est calme.
  5. Une mère nouvellement frappée commence à s'occuper d'une progéniture née, s'occupant activement des bébés.

Pour sentir la zone de l'abdomen, le chat doit être assez prudent, sans faire d'efforts avec les deux mains, avec des mouvements en direction des côtes. Cela doit être fait après au moins une demi-heure à partir du moment de la naissance du dernier chaton.

Le calme d'un chat ne signifie pas toujours que le processus de naissance est déjà terminé. La plupart des animaux ne changent pas de comportement pendant l'accouchement et après leur interruption. En cas de doute quant à l'absence de nouveau-né, vous devez demander conseil à un spécialiste.

Symptômes d'un travail inachevé

Il est extrêmement important de déterminer au propriétaire qu'il y a encore des chatons dans l'estomac du chat pour prévenir le développement de complications post-partum. Un bébé qui reste dans l'utérus peut faire mourir un chat. S'il est inanimé, alors la décomposition commencera plusieurs jours plus tard et le chat souffrira d'une grave intoxication. Dans un autre cas, il peut momifier et ne pas nuire gravement à la vie de la mère, mais dans ce cas, ses capacités de reproduction en souffriront. C’est pourquoi il est si important de préciser s’il reste des chatons à naître dans l’estomac du chat.

S'il y a un soupçon que tous les bébés ne sont pas nés, vous devez surveiller attentivement l'animal. Il existe un certain nombre de signes caractéristiques qui indiquent une livraison incomplète:

  1. Le chat continue de se comporter comme lors de l'accouchement.
  2. Une mère nouvellement créée ne montre pas les soins nécessaires pour les chatons, ne les nourrit pas, ne se lèche pas.
  3. Elle n'est pas pressée de reconstituer sa force avec de l'eau ou de la nourriture.
  4. Lors de la palpation de l'abdomen, des phoques se font sentir à l'intérieur, il est dur ou tendu. Il n'y a aucun sentiment qu'il n'y a rien là-bas.
  5. Après 24 heures après l'accouchement, la température du chat ne descend pas en dessous de 39 degrés.
  6. 48 heures après l'accouchement, le sang s'écoule du canal génital, le plus souvent avec une odeur désagréable.

Tous les signes ci-dessus suggèrent que tous les chatons ne sont pas nés. Dans une telle situation, une décision importante serait de rechercher immédiatement une aide qualifiée. À la clinique, un examen interne de l'animal et une palpation abdominale sont effectués, suivis d'une échographie, qui confirmera ou réfutera l'hypothèse.

Que peut-on faire?

Étant donné qu'une livraison incomplète peut entraîner des conséquences tragiques, une action est requise immédiatement. En supposant que le chaton est resté dans l'utérus du chat, plus de 24 heures se sont écoulées depuis la fin de la naissance, des mesures urgentes doivent être prises.

Afin d'expulser le fœtus restant dans l'utérus, le travail est stimulé avec de l'ocytocine à une dose de 0,3 ml par individu. Cela peut être fait de façon indépendante, mais il sera plus sûr et plus fiable de se tourner vers une clinique vétérinaire pour obtenir de l'aide. Le médecin calculera la dose exacte du médicament afin qu'elle soit efficace et sûre. L'introduction de l'ocytocine provoque souvent des réactions individuelles, il est interdit d'y pénétrer en présence de présentation transversale et d'autres pathologies.

L'utilisation de l'ocytocine affecte positivement la fin du travail et aide à nettoyer l'utérus des sécrétions post-partum. Une fois le résultat nécessaire obtenu, un diagnostic répété est effectué afin de clarifier s'il y a encore des chatons chez le chat dans l'utérus.

Lors de la fourniture d'obstétrique à un chat, le propriétaire doit être vigilant et attentif, pour connaître les caractéristiques de base de la structure physiologique du chat. Cela permettra de comprendre si le processus est terminé en totalité ou dans l'estomac d'un animal à queue il y a encore un chaton. En cas de doute sur la fin du travail, vous devez immédiatement rechercher une aide qualifiée auprès d'une institution spéciale. Des mesures opportunes prises permettront de préserver la fonction reproductrice du chat, et dans certains cas sa vie.

Vidéo: comment savoir que le chat a commencé à accoucher?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer