Comment nettoyer le nez d'un nouveau-né

Avec l’arrivée d’un foyer pour enfants, la vie d’une jeune famille change complètement. Maintenant, tout le temps, l'amour et les soins sont consacrés à cette petite bosse vivante. Mais beaucoup de jeunes mères se demandent - est-ce que je fais tout correctement? Un nouveau-né a de nombreuses procédures d'hygiène qui doivent être effectuées quotidiennement. Cela change la couche, se baigne, traite le nombril, nettoie les oreilles et le nez au besoin. Comment effectuer la procédure de nettoyage du nez pour qu'il soit sûr et indolore?

Comment nettoyer le nez d'un nouveau-né

Quand nettoyer le nez de votre bébé

Le fait est que de nombreuses parties du corps humain sont autonettoyantes, par exemple les oreilles. Ils n'ont pas du tout besoin d'être nettoyés du soufre, car normalement il est excrété indépendamment par la mastication et la succion. La même chose est avec le nez. Le mucus produit dans le nez est excrété par lui-même; vous n'avez pas besoin de choisir tous les jours les voies nasales étroites de l'enfant. Cependant, il y a des moments où l'aide d'une mère est tout simplement nécessaire.

  1. Pendant la maladie. Lorsque le virus pénètre dans la muqueuse nasale, le corps commence à rejeter ce virus de toutes les manières possibles. Cela se manifeste par un gonflement des voies nasales et une grande quantité de mucus produite. Dans ce cas, le nettoyage est simplement nécessaire.
  2. Si la pièce a de l'air sec, la membrane muqueuse s'assèche et des croûtes se forment dans le nez des miettes. Ils doivent certainement être retirés afin que le bébé puisse respirer plus facilement.
  3. Si vous remarquez que l'enfant renifle, gémit et qu'il y a des obstructions dans les voies respiratoires - dans ce cas, le nez du bébé doit être nettoyé.
  4. Parfois, une congestion nasale peut se produire pendant l'alimentation du bébé. Lorsqu'un bébé tète un biberon ou un sein, il respire par le nez. Et si le nez est bouché, l'alimentation devient difficile - l'enfant libère souvent le mamelon, essaie de reprendre son souffle, est méchant.
  5. Parfois, la congestion nasale peut être le résultat d'une réaction allergique. Le bébé ne peut toujours pas se moucher, il a donc vraiment besoin d'aide. Si vous remarquez que l'enfant a commencé à éternuer après avoir été près de la poussière, des fleurs, des animaux domestiques et d'autres allergènes, vous devez nettoyer le petit nez.

Attention! Parfois, le nez est bouché si la mère nettoie quotidiennement le nez du bébé de la manière la plus approfondie. La muqueuse gonfle, car elle perd constamment son lubrifiant protecteur. Par conséquent, ne soyez pas trop zélé pour vous nettoyer le nez - soyez prudent!

Comment nettoyer le nez d'un nouveau-né

Pour nettoyer le nez des miettes des croûtes, vous devez suivre ces conseils.

  1. Pour commencer, les chèvres doivent être ramollies afin qu'elles puissent sortir rapidement et facilement. Pour ce faire, vous pouvez verser quelques gouttes d'huile saline ou végétale dans votre nez. Vous pouvez utiliser de l'huile de pêche - elle adoucit parfaitement les croûtes et hydrate la muqueuse. Cependant, il ne doit pas être cosmétique - il est préférable de l'acheter dans une pharmacie sous une forme stérile.
  2. Enterrez l'huile dans la buse avec une pipette. Une goutte dans chaque narine suffira.
  3. Après quelques minutes, lorsque l'huile ramollit suffisamment les croûtes, vous devez tordre les petits flagelles de la laine de coton et les insérer dans les voies nasales du bébé. Vous ne devez pas les pousser très profondément - pas plus d'un centimètre et demi.
  4. Faites défiler doucement les mèches afin qu'elles capturent toutes les formations inutiles. Après cela, retirez le flagelle et répétez la procédure si nécessaire.
  5. L'utilisation de cotons-tiges est fortement déconseillée. Un objet dur peut endommager les passages nasaux étroits des miettes, le bébé résistera et ressentira une gêne. De plus, la toison peut tomber du bâton et rester dans le nez de l'enfant.

Ces règles simples vous aideront à nettoyer le nez du nouveau-né des croûtes.

Comment nettoyer le nez bouché d'un nouveau-né

Il arrive souvent qu'avec un rhume, un enfant pose un nez, l'empêchant de manger et de dormir normalement. Après la visite du médecin, on vous prescrira des gouttes pour bébé contre le rhume. Mais comment les enterrer si le nez des miettes est complètement bouché? Sera-ce bon? Essayons de tout comprendre dans l'ordre.

Comment nettoyer le nez bouché d'un nouveau-né

  1. Tout d'abord, la buse doit être nettoyée de la morve et des croûtes. Ceci est fait pour soulager la condition du petit homme et pour que le médicament pénètre à l'intérieur.
  2. Pour fluidifier le mucus, vous devez déposer quelques gouttes de solution saline dans chaque narine du bébé. Une composition stérile peut être achetée en pharmacie en ampoule ou sous forme de spray à l'eau de mer. Si un tel médicament n'est pas à portée de main, vous pouvez préparer vous-même une solution saline. Pour ce faire, dissolvez le sel dans de l'eau bouillie, environ une cuillère à café sans glissière, dans deux verres d'eau.
  3. Après avoir enterré de l'eau salée, vous devez attendre 5 à 10 minutes. À ce moment, l'eau dilue le mucus et le sel le retire.
  4. Après le temps spécifié, vous pouvez commencer à aspirer le mucus. Cela peut être fait à l'aide d'un aspirateur spécial ou simplement d'une pompe d'aspiration. Il peut être simple sous la forme d'une ampoule en caoutchouc, électrique et même mécanique, fonctionnant à partir d'un aspirateur. Le principe de fonctionnement de cet appareil n'est pas compliqué - une pompe d'aspiration tire le mucus et d'autres contenus des voies nasales à travers le vide. En fait, cela est très efficace, car après quelques secondes d'utilisation, tout le mucus qui gêne la respiration normale des miettes sera devant vous.
  5. Il y a quelques décennies, lorsque les pharmacies n'avaient pas d'aspirateurs spéciaux pour aspirer le mucus, maman le faisait elle-même, c'est-à-dire avec sa propre bouche. Non seulement l'événement n'était pas agréable, mais vous ne devriez pas suivre ce conseil, car vous pouvez vous-même tomber malade à cause des germes qui sont passés du nez de votre bébé dans votre bouche. N'oubliez pas qu'un enfant a besoin d'une mère saine et forte.
  6. Lorsque la buse est propre et exempte de morve, vous pouvez y déposer les médicaments prescrits par un médecin. L'un des plus efficaces est Protorgol. Il tue toutes les bactéries et guérit rapidement le nez qui coule.
  7. Faire couler du lait maternel dans le nez est une relique du passé. En fait, le lait maternel est un environnement idéal pour le développement de bactéries, vous devez donc vous abstenir des conseils de cette grand-mère.
  8. Si une respiration normale n'est pas possible, le bébé doit goutter des gouttes vasoconstrictives dans le nez. N'oubliez pas que ce n'est pas un médicament, mais seulement un moyen de faciliter la respiration des miettes. Après leur utilisation, les vaisseaux sont comprimés, le gonflement de la muqueuse diminue et l'enfant peut manger et dormir normalement. Cependant, n'oubliez pas que ces gouttes doivent être marquées «0+», c'est-à-dire qu'elles doivent être autorisées pour les nouveau-nés. Vous pouvez utiliser des gouttes vasoconstricteurs pendant cinq jours au maximum, sinon elles peuvent créer une dépendance.
  9. Si après des frottements fréquents de la peau sous le nez du bébé, des plaies se forment, la peau devient rouge et douloureuse, vous devez la lubrifier avec une pommade antiseptique, par exemple de la tétracycline.

Pour accélérer le processus de se débarrasser d'un rhume, vous devez créer des conditions supplémentaires dans la pièce. Humidifiez l'air - achetez un humidificateur spécial ou accrochez des serviettes humides sur les batteries. Cela protège la muqueuse nasale du dessèchement. De plus, l'air de la pièce doit être ventilé aussi souvent que possible, surtout si l'enfant a un rhume plus viral. En plus du lait maternel, offrez de l'eau à votre biberon - boire beaucoup de liquide vous aide à vous rétablir rapidement.

Vaut-il la peine d'aller chez le médecin

Pourquoi consulter un médecin, car il s'agit d'un simple rhume? Mais pas dans le cas d'un nouveau-né. Si un nez qui coule est accompagné de température, d'une éruption cutanée sur le corps, d'une enflure de n'importe quelle partie du corps, un voyage chez un spécialiste ne doit pas être reporté.En cas de congestion nasale avec difficulté à respirer, appeler d'urgence une équipe d'ambulance et se rendre à l'hôpital.

Vous pouvez vous battre indépendamment avec un nez qui coule et des croûtes dans le passage nasal pendant pas plus d'une semaine. Si la respiration nasale est difficile pendant plus de 10 jours, c'est aussi une bonne raison d'aller chez le médecin. Rappelez-vous que le bébé ne peut pas parler de douleur ou de nausée, donc s'il refuse de manger ou qu'il est méchant tout le temps, ne remettez pas la visite au spécialiste.

Pour aider l'enfant et ne pas lui nuire avec ses actions, le nettoyage du nez doit être compétent. Un bébé peut parfois pleurer non pas parce que cela lui fait mal, mais simplement à cause d'une sensation désagréable que quelque chose bouge dans son nez. Protégez la santé de vos miettes et gardez à l'esprit que les croûtes et la morve sont les premiers signes d'un dysfonctionnement du fonctionnement normal du corps.

Vidéo: comment nettoyer le nez du nouveau-né

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer