Comment sécher la mélisse

Pour les amateurs de tisanes, la mélisse est l'un des ingrédients les plus appréciés. Il est apprécié non seulement pour avoir un arôme merveilleux, mais aussi pour ses propriétés apaisantes. Pour que la mélisse séchée ne perde pas les propriétés bénéfiques qui se trouvaient dans l'herbe fraîche, vous devez pouvoir la sécher correctement. Sinon, après avoir séché l'herbe, elle perdra non seulement ses bienfaits, mais aussi sa douce odeur.

Comment sécher la mélisse

Nous commençons la récolte

Tout d'abord, si vous voulez préparer de la mélisse, vous devez la récupérer correctement. Si vous manquez cette étape, à l'avenir, vous n'aiderez même pas à la bonne préparation.

Si vous souhaitez utiliser du thé sain avec un arôme magique en hiver, vous devez connaître toutes les règles de collecte. La mélisse est parfois appelée menthe citronnée. Vous pouvez le retirer de mai à la toute fin de l'été. Pour le thé, en règle générale, récoltez les feuilles de la plante. Il est conseillé de les récolter tôt afin que la mélisse ne pousse pas. Si vous n'avez pas le temps avant ce point, vous devrez cueillir la plante avec la tige et la sécher sous la même forme. Avec les tiges, la mélisse peut également être brassée.

Si vous allez vous rassembler, emportez une faucille ou un couteau aiguisé avec vous. Vous ne pouvez pas le rompre avec vos mains. Cette plante a des tiges molles, mais étonnamment solides. En essayant de déchirer la mélisse avec vos mains, vous vous en souvenez. Certaines substances précieuses quitteront la plante. Il perdra son attrait.

Les experts conseillent de commencer la collecte une fois la rosée sèche sur les hirondelles. Mais la chaleur ne vaut pas la peine d'attendre. En règle générale, cette plante est récoltée en 10-11 heures. Il est très important de le récupérer par temps sec. Les herboristes conseillent de récolter cette plante parfumée sur la lune en pleine croissance. Puisque, à leur avis, c'est durant cette période que la quantité maximale de composants utiles était concentrée dans les herbes médicinales.

La récolte de la mélisse peut durer tout l'été. Au début de la saison, les jeunes feuilles sont arrachées, qui seront utilisées pour préparer le thé en hiver. Ensuite, la plante entière se décompose, qui sera commodément utilisée pour la préparation d'infusions médicinales. Melissa grandit rapidement. Si vous coupez le tournage, un nouveau poussera à sa place. L'essentiel est de ne pas les déraciner.

Séchage: règles et méthodes de base

Lorsque vous avez correctement collecté les matières premières, en tenant compte de toutes les recommandations, vous pouvez commencer à les sécher. Il existe plusieurs façons de procéder:

  • Sécher à l'air.
  • Sécher au micro-ondes ou au four.

Le four
Lors de l'utilisation du four, l'herbe peut être récoltée en très peu de temps. Coupez la plante et étalez-la sur une large plaque à pâtisserie. Le four doit être maintenu à une température de 40 degrés. Pendant le séchage, laissez la porte entrouverte. L'herbe doit rester allongée dans de telles conditions pendant environ 2 heures, après quoi elle est disposée à l'air libre pour sécher. Pour sécher la mélisse au micro-ondes, il suffit de la couvrir avec un chiffon et d'allumer le four pendant quelques minutes.

Faites attention! Les herboristes disent que pour conserver toutes les propriétés bénéfiques, il est préférable de toujours sécher les herbes dans l'air, car les avantages sont perdus dans le four. Mais, si vous n'avez pas le temps ni le lieu, vous pouvez le sécher, etc.

De l'air frais
Pour sécher la mélisse dans l'air, vous devez trouver un endroit approprié et le décomposer. Pendant le processus de séchage, il faut veiller à ce que l'herbe ne se détériore pas. Si elle fleurit ou fleurit, vous devez tout jeter.

Quel est le meilleur endroit pour sécher la mélisse? Il doit être chaud, sec et ventilé. Mais le soleil ne doit pas briller directement sur l'herbe. Melissa doit être aménagée aussi spacieuse que possible.

L'herbe à sécher est disposée sur du papier. Mais n'utilisez pas le journal pour cela, car la peinture contient des substances dangereuses. L'herbe est disposée sur du papier le plus spacieux possible.Melissa doit être surveillée régulièrement, en la retournant.

Il devrait sécher pendant environ 7 jours. Pour comprendre s'il est possible de nettoyer l'herbe pour le stockage, serrez les feuilles et essayez de briser les tiges. Toutes les parties de la plante doivent être fragiles et s'effriter.

Vous pouvez sécher la mélisse en grappes en bandant environ 10 tiges ensemble et en les suspendant.

Stockage

Lorsque la collecte et le séchage sont effectués conformément à toutes les règles, vous pouvez poser la mélisse pour le stockage. Pour le garder parfumé et sain, vous devez également le stocker en respectant toutes les exigences.

Une option idéale serait un récipient en verre, qui ferme hermétiquement le couvercle. Dans des conteneurs en plastique, il est préférable de ne pas le stocker. Vous pouvez mettre la mélisse dans des sacs en tissu. Mais en même temps, les produits à forte odeur ne doivent pas se trouver à côté. La pièce ne doit pas être humide ou trop chaude. La mélisse ne doit pas être exposée aux rayons du soleil. Si vous remplissez toutes les conditions, il restera utile et parfumé jusqu'à 2 ans.

Vidéo: récolte et stockage de mélisse

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer