Comment réduire la pression intracrânienne à la maison

Les maux de tête sont un symptôme insidieux. Il peut indiquer des contraintes mineures sur le corps et être une cloche en cas de maladies plus graves. Un mal de tête fréquent et prolongé qui s'aggrave lorsque la tête est abaissée peut indiquer une augmentation de la pression intracrânienne (PCI).

Comment réduire la pression intracrânienne

Qu'est-ce que l'ICP

La pression intracrânienne est créée par le liquide céphalorachidien, également appelé liquide céphalorachidien. Lorsque la quantité de liquide céphalo-rachidien augmente, le liquide appuie sur les ventricules du cerveau, à cause de quoi nous éprouvons de graves maux de tête. Une augmentation du nombre de liquide céphalo-rachidien peut être causée par diverses raisons.

Causes de l'ICP élevé

  1. Hydrocéphalie (hydropisie cérébrale), lorsque l'écoulement du liquide céphalo-rachidien s'aggrave en raison du rétrécissement ou du blocage des canaux excréteurs.
  2. Le PCI peut augmenter en raison de maladies infectieuses et inflammatoires - méningite, bronchite, otite moyenne, paludisme.
  3. S'il y avait des blessures à la tête qui étaient accompagnées d'une privation d'oxygène du cerveau, cela pourrait entraîner une augmentation du PCI. Un exemple d'une telle blessure peut être trouvé avec un passage incorrect du fœtus à travers le canal de naissance.
  4. Les pathologies congénitales peuvent également provoquer une augmentation du liquide céphalorachidien dans les ventricules du cerveau.
  5. En cas d'empoisonnement grave par des aliments, des médicaments ou des produits chimiques, le PCI peut augmenter.
  6. Le surpoids est une autre raison de l'ICP.
  7. L'ICP accru est souvent le résultat d'un accident vasculaire cérébral.
  8. Une tumeur de toute nature (bénigne ou maligne) peut provoquer une augmentation du PCI.

Comment reconnaître ICP

Comme dit, un mal de tête est un symptôme de nombreuses maladies. Une augmentation de la pression intracrânienne reconnue peut être associée aux symptômes caractéristiques.

Comment reconnaître ICP

  1. Avec ICP, le mal de tête a une certaine couleur. La tête fait souvent mal, la douleur n'est pas localisée dans des zones distinctes. La douleur s'intensifie lorsque la tête est abaissée, lorsque les éternuements, la toux, les cris. La douleur dépasse souvent une personne le matin lorsqu'elle est en position horizontale. Dans cet état, le liquide céphalo-rachidien se précipite vers la tête et la douleur s'intensifie.
  2. Nausées, vomissements non causés par un empoisonnement ou une toxicose.
  3. Divers problèmes de vision - cécité, visibilité réduite, vision trouble. De plus, avec un ICP élevé, les yeux peuvent faire mal, les pupilles deviennent rouges et gonflées. Une personne a le sentiment que les globes oculaires sont comme «bombés». Avec un long examen du sujet, la vision peut «bifurquer».
  4. ICP apporte également des symptômes de malaise général - essoufflement, transpiration, faiblesse, irritabilité. Le patient a l'air cassé, il a prononcé des poches sous les yeux.
  5. La douleur peut être donnée dans le dos.
  6. Le PCI est souvent accompagné d'une augmentation de la pression artérielle, d'une augmentation de la fréquence cardiaque et, à des taux élevés, des évanouissements peuvent survenir.
  7. ICP peut également être chez les nouveau-nés. Les symptômes suivants peuvent être reconnus chez un nourrisson. L'enfant devient agité, pleure beaucoup, crache constamment (pas seulement après avoir mangé). Avec une ICP sévère, son crâne s'élargit, un strabisme et d'autres problèmes de vision peuvent apparaître. Avec ICP, la fontanelle est gonflée chez le bébé. Une réponse intempestive à ces symptômes peut entraîner des conséquences graves, il est donc très important de montrer l'enfant à un spécialiste dès que possible.
  8. Chez un enfant de plus de trois à cinq ans, le PCI peut se manifester par une agitation, une incapacité à percevoir du nouveau matériel à l'école. L'enfant devient souvent apathique, léthargique, nerveux. Il a mal à la tête, il est malade et vomit.Dans certains cas, des éclairs lumineux peuvent apparaître devant les yeux.

Méthodes de diagnostic du PCI

Si vous voyez un médecin suspecté de PCI, il peut prescrire des mesures diagnostiques supplémentaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic. L'une des méthodes de diagnostic les plus fiables est l'introduction de la ponction. Le principe de la procédure est qu'une aiguille est insérée dans le canal du patient avec du liquide céphalo-rachidien. Ensuite, l'aiguille est remplie de liquide proportionnellement à la pression. Par le niveau de plénitude de l'aiguille, on peut juger de la pression du liquide céphalorachidien.

ICP est également réalisée en utilisant l'IRM. Les images montrent clairement dans quelle zone le liquide s'accumule, ce qui aide à établir la cause exacte de la violation. Une autre méthode de diagnostic consiste à déterminer les impulsions cérébrales bioélectriques. L'ICP peut également être détecté par un ophtalmologiste. Avec un examen approfondi du fond d'œil, il est possible de détecter un gonflement du nerf optique.

Traitement ICP

Le traitement ICP vise à améliorer l'écoulement des fluides des ventricules cérébraux. Souvent, les patients souffrant de douleurs intenses se voient prescrire des diurétiques, par exemple du furasémide. Les médicaments de ce type d'action soulagent l'œdème, éliminent l'excès de liquide du corps, ce qui entraîne un soulagement des symptômes. Cependant, cela ne résout pas la cause de la maladie. L'albumine de remplacement du plasma est prescrite pour améliorer la microcirculation entre le plasma et les tissus cérébraux. Le sulfate de magnésium a un effet diurétique et dilate également les vaisseaux périphériques. Dans les cas graves, avec un risque d'œdème cérébral, le médecin prescrit de la dexaméthasone et de la prednisolone. En général, il est nécessaire de traiter la cause du PCI et non ses conséquences.

Comment réduire le PCI à la maison

Il existe des remèdes populaires éprouvés qui aideront à lutter contre l'augmentation de la pression intracrânienne.

Comment réduire le PCI à la maison

  1. Branches de mûrier. Quatre cuillères à soupe de branches de mûrier hachées versent un litre d'eau bouillante et mijotent au bain-marie. Versez ensuite toute la composition dans un thermos et couvrez hermétiquement. Laissez infuser pendant environ trois heures. Filtrez ensuite le bouillon, diluez-le à moitié avec de l'eau et buvez un demi-verre 3 à 5 fois par jour.
  2. Bourgeons de peuplier. C'est un bon vasodilatateur. Les jeunes bourgeons de peuplier sont récoltés au printemps et séchés pour l'avenir, de sorte que ce médicament suffit pour toute l'année. Sécher les bourgeons de peuplier sur un journal et les mettre dans un sac en toile. Conserver dans un endroit sec. Si nécessaire, versez 5 cuillères à soupe de rognons frais ou séchés avec un litre d'eau bouillante et faites bouillir pendant 5-7 minutes. Couvrir ensuite le récipient d'un couvercle pour que les reins soient cuits à la vapeur et donner au bouillon leurs propriétés utiles. Filtrez ensuite la composition et buvez 200 ml deux fois par jour à jeun.
  3. Teinture d'alcool et d'huile de camphre. Si vous avez besoin d'un soulagement urgent de la douleur, préparez la prochaine compresse. Prenez l'huile de camphre et 70% d'alcool à parts égales. Mélanger les liquides et les chauffer au feu. Humidifiez la gaze ou un chiffon propre dans le liquide et fixez-le à la tête (dans la zone des cheveux). Tenez la compresse jusqu'à ce que la douleur diminue. L'huile de camphre élimine parfaitement le gonflement, contribue à l'écoulement du fluide. Et l'alcool refroidit doucement, bloquant la douleur.
  4. Inhalation de laurier. Pour vous débarrasser rapidement des maux de tête sévères, vous devez préparer une forte décoction de feuilles de laurier. Ensuite, vous devez vous couvrir avec une serviette sur le bassin ou la tasse et inhaler la vapeur avec les seins pleins. Déjà 10 minutes après le début de l'inhalation, vous ressentirez un soulagement.
  5. Gouttes d'oreille d'ail et de lait. 6-8 grosses gousses d'ail doivent être hachées avec une râpe ou un hachoir à viande. Versez l'ail dans un demi-verre de lait et faites bouillir le mélange pendant cinq minutes. Ensuite, le produit préparé doit être refroidi et filtré. Instillez 2-3 gouttes dans chaque oreille. Après 30 secondes, inclinez la tête pour laisser s'écouler le fluide.
  6. Récolte à base de plantes. Diverses herbes ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.Pour réduire l'ICP, vous pouvez prendre de la valériane, de la sauge, du millepertuis, de l'agripaume, de la prêle, de la menthe, de l'eucalyptus, de la lavande. À partir d'une ou plusieurs herbes, préparez un bouillon fort et saturé. Buvez-le dans un demi-verre plusieurs fois par jour. Pour la douceur et la valeur ajoutée, du miel peut être ajouté au bouillon.
  7. Teinture de trèfle. C'est un remède très efficace pour soulager les maux de tête dus à l'augmentation de la pression intracrânienne. Si vous souffrez souvent de maux de tête de cette nature, une telle teinture devrait toujours être dans votre réfrigérateur. Avec des inflorescences de trèfle sec ou frais, remplissez une bouteille en verre opaque. Remplissez les fleurs d'alcool et mettez-les dans un endroit sombre et frais pendant quelques semaines. Ensuite, la teinture peut être filtrée et diluée en deux avec de l'eau. En cas de douleur intense, buvez 100 ml de teinture. Le médicament préparé peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à deux mois.
  8. Persil, busserole, origan. Cet outil vous aidera à vous débarrasser des maux de tête persistants dus à l'augmentation du PCI. Si vous le buvez régulièrement, vous pouvez oublier complètement l'ICP pendant un certain temps. Broyer quelques paquets de persil, une poignée de busserole et d'origan. Mélangez les herbes et versez de l'eau bouillante dessus. Il est préférable de brasser la composition pendant une nuit dans un thermos. Buvez ce médicament dans un demi-verre à jeun tous les matins. La durée du traitement est de deux mois. Après quelques semaines d'utilisation régulière de cette décoction, vous remarquerez que les crises de maux de tête ne sont pas devenues si intenses et fréquentes.

Pour faire face aux attaques de pression intracrânienne accrue, vous devez suivre un régime sans sel, car le sel retient l'excès de liquide dans le corps. L'ail et le citron aideront à réduire le PCI - comme aide d'urgence pour un mal de tête insupportable. Il est également nécessaire d'utiliser des aliments qui contiennent beaucoup de potassium - par exemple, des pommes de terre, des abricots secs. Si la douleur vous a emporté à l'extérieur de la maison, ayez toujours de l'huile essentielle de lavande avec vous. Appliquez-le sur les tempes pour soulager une crise de douleur et de nausée. Prenez soin de votre santé, consultez un médecin à temps et le corps vous dira "merci"!

Vidéo: comment abaisser la pression intracrânienne et soulager les maux de tête

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer