Comment stériliser les biberons

L'immunité des nouveau-nés se forme les 4 à 6 premiers mois. Les seins sont faibles, les pédiatres conseillent donc de protéger les bébés contre les infections et les bactéries. Inoculer les animaux, laver et ne pas lécher les mamelons, envelopper si la maison est froide et veiller à stériliser les biberons. Après tout, les restes de lait ou d'un mélange sont un milieu idéal pour la multiplication d'E. Coli, qui détruit la microflore intestinale et affaiblit l'immunité des enfants.

Comment stériliser les biberons

Le pour et le contre

Certains pédiatres soutiennent que dans des conditions stériles, le nouveau-né ne forme pas d'anticorps qui protègent davantage l'enfant contre le rhume et les maladies plus graves. Il suffit de rincer les bouteilles avec du détergent, mais l'ébullition n'est pas nécessaire.
Les mamans décident seules de désinfecter ou non leurs accessoires d'alimentation. La stérilisation n'est obligatoire que lorsque:

  • l'enfant a récemment été ramené de l'hôpital et il n'a pas eu le temps de s'adapter à un nouvel endroit;
  • un nouveau-né est infecté par un virus, un rhume ou quelque chose d'infectieux;
  • le lait est resté dans la bouteille pendant un jour ou plus et a réussi à devenir aigre.

Assurez-vous de traiter la nouvelle vaisselle pour enfants pour éliminer les restes de produits chimiques et de saleté. Rincez régulièrement une bouteille conçue pour l'eau bouillie et stérilisez-la 2-3 fois par semaine. Lorsque l'enfant apprend à ramper dans l'appartement, la nécessité de désinfecter les sucettes et les accessoires pour l'alimentation disparaîtra. Les tout-petits tirent dans leurs bouches des jouets poussiéreux, des pantoufles de maman et même du remplissage en forme de chat, qui contiennent beaucoup plus de germes que dans une bouteille.

Préparation préliminaire

Après le repas, il est conseillé de rincer ou de plier la vaisselle dans un évier rempli d'eau afin que le reste du mélange ou du lait ne sèche pas. Les bouteilles se frottent avec une brosse dure sur une longue jambe. Un détergent spécial conçu pour prendre soin des plats pour enfants est ajouté à l'eau. Il n'est pas aussi agressif que les options "adultes" standard.

Le couvercle avec une tétine est rincé séparément. Seules les bouteilles propres sont stérilisées sans résidus de jus ou de lait. S'il n'y a pas de détergent à portée de main, utilisez du bicarbonate de soude.

Vous pouvez rincer les accessoires d'alimentation au lave-vaisselle:

  • Démontez la bouteille en ses composants individuels.
  • Téléchargez sur la machine séparément des plats pour adultes.
  • Ajoutez du détergent ou du soda dans le compartiment spécial.
  • Assurez-vous que l'appareil rince bien la vaisselle.

Dans le lave-vaisselle, versez du savon pour bébé ou du linge, qui résiste au lait et à un film gras pas pire que les autres additifs chimiques.

Le trou dans le mamelon est nettoyé avec du sel: versez deux ou trois pincées dans l'embout en caoutchouc et frottez-le avec vos doigts pendant plusieurs minutes. Les échantillons de silicone ne répondent pas bien à un tel composant de nettoyage.

La brosse destinée à l'entretien de la vaisselle pour enfants est soigneusement lavée et désinfectée avec d'autres accessoires. Chaque mois, ils en achètent un nouveau, car les bactéries s'accumulent entre les poils.

Important: jetez immédiatement les bouteilles endommagées. Les microbes se propagent dans des fissures microscopiques, d'où même le traitement thermique ne sauve pas.

Assistant moderne

Il est recommandé aux mamans qui n'ont pas le temps de faire bouillir les plats pour enfants d'acheter un stérilisateur à vapeur. L'utilisation de la technologie intelligente est facile:

Stérilisateur de bouteille de vapeur

  1. Placez les bouteilles avec leur col vers le bas.
  2. Mettez les couvercles et les mamelons.
  3. Fermez le stérilisateur et réglez la minuterie de 8 à 10 minutes.
  4. Lorsque l'appareil signale la fin de la désinfection, retirez le nombre requis de bouteilles, laissez le reste à l'intérieur.

Les modèles standard conviennent à 4 à 6 bocaux et à un mamelon. La vaisselle reste stérile pendant 6 heures si vous gardez le couvercle de l'appareil fermé.

La technique facilite les soins du nouveau-né, car une femme a juste besoin de régler la minuterie et de démarrer l'appareil. Mais le stérilisateur n'est pas le plaisir le moins cher, et la vapeur ne lave pas les particules de lait séché ou le mélange restant au fond du biberon que la mère n'a pas remarqué ou n'a pas pu essuyer.

Les méthodes de grand-mère

Les bactéries meurent à des températures élevées, donc une grande casserole et de l'eau bouillante suffisent pour désinfecter la vaisselle des enfants. Le réservoir est rempli d'eau pour 2/3 ou un peu plus. Le liquide est chauffé à la chaleur maximale. Quand il bout, trempez les bouteilles et les couvercles avec des tétines dans la casserole.

Faites cuire les accessoires d'alimentation pendant 4 à 10 minutes. La durée de la désinfection dépend du matériau dont le mamelon est fait. Les échantillons de latex et de silicone sont déformés et fissurés en raison d'une ébullition prolongée. La durée de vie de ces accessoires est réduite à 1-2 mois. Les pointes en caoutchouc sont une stérilisation normale et de dix minutes.

Les bouteilles et les bouchons sont retirés avec des pinces ou une cuillère à fentes pour ne pas se brûler. Placez la vaisselle sur une serviette propre et attendez que l'eau s'écoule. Les bouteilles sèches sont essorées et nettoyées dans une armoire pour se protéger de la poussière et des bactéries.

La serviette est lavée après chaque procédure et repassée pour désinfecter et détruire le champignon.
La méthode traditionnelle présente plusieurs inconvénients:

  1. Les bouteilles en plastique dans l'eau bouillante sont déformées.
  2. Vous devez constamment vous assurer que les mamelons en latex ne touchent pas les parois et le fond de la casserole.
  3. Les mères fatiguées oublient parfois de retirer le récipient avec des bouteilles, puis vous devez aller au magasin pour de nouveaux plats.

Four à micro-ondes

Il n'est pas facile de prendre soin des nouveau-nés et un four à micro-ondes vient en aide à la mère. Il existe deux options pour stériliser les accessoires d'allaitement.

Stérilisation des bouteilles micro-ondes

Méthode 1
Vous devrez vous renseigner dans plusieurs magasins et ramasser des plats pour enfants, conçus pour la désinfection par micro-ondes. Ces bouteilles sont marquées en conséquence. Elle confirme que la vaisselle ne fondra pas après la première tentative.

Les accessoires sont faits de matériaux modernes qui n'ont pas peur des températures élevées et n'émettent pas de substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés. Les bouteilles sont placées au micro-ondes, l'équipement est réglé à température maximale ou moyenne et allumé pendant 3-5 minutes.

Méthode 2
Ils vendent des boîtes spéciales pour la désinfection des plats pour enfants, qui fonctionnent sur le principe d'un stérilisateur à vapeur. La boîte a deux compartiments: celui du haut est pour les bouteilles et le fond est rempli d'eau. La boxe avec des mamelons et d'autres pièces est placée au micro-ondes, la minuterie est réglée sur 7 à 8 minutes.

Les bouteilles sont stérilisées dans des sacs spéciaux. Ils mettent des accessoires à l'intérieur, ajoutent de l'eau et allument le four à micro-ondes. Les packages sont utilisés environ 20 fois, puis ils perdent leurs propriétés.

Méthode 3
Les bouteilles en verre et les articles en matériaux résistants à la chaleur sont désinfectés au micro-ondes sans boîtes ni autres appareils. L'eau bouillie est versée dans des récipients propres, la vaisselle est envoyée au four. La durée de la stérilisation est de 7 à 9 minutes.

Désinfection extrême

Coupez-vous souvent l'électricité? Grand-mère a proposé de vivre à la campagne? Les pilules antiseptiques qui fonctionnent dans l'eau froide sont utiles pour maman et bébé. Par exemple, Bebe Comfort.

Versez de l'eau à température ambiante dans une casserole propre et dissolvez-y l'agent. Ils mettent des biberons et des tétines lavés dans un récipient, appuient sur le dessus avec un couvercle ou quelque chose de lourd pour que la vaisselle ne flotte pas à la surface.

Obtenez-le après 30 minutes.Les fabricants affirment que les antiseptiques ne sont pas toxiques et inoffensifs, mais les mères recommandent de rincer la bouteille avec de l'eau bouillie. Sortez la vaisselle immédiatement avant le repas. La solution n'est pas drainée. Le liquide conserve ses propriétés antiseptiques pendant 24 heures.

Il est conseillé aux mamans qui n'ont qu'une bouilloire électrique à portée de main de rincer le biberon à l'eau bouillante immédiatement après le repas. Il est conseillé plusieurs fois de s'assurer de sa propreté.

Les mamans expérimentent

Il n'est pas nécessaire d'acheter un stérilisateur s'il y a une double chaudière ou une mijoteuse dans la maison. L'eau est aspirée dans le bol de l'appareil, une crépine spéciale est installée sur le dessus. Les bouteilles sont retournées. Il n'est pas nécessaire de fermer la mijoteuse.

Sélectionnez un mode vapeur, allumez-le pendant 10 minutes. Sécher, recueillir et nourrir le nouveau-né dans un biberon stérile.

Il est utile que le bébé entre en contact avec le monde extérieur et les bactéries afin que son corps puisse apprendre à fabriquer des anticorps. Les biberons et tétines stériles n'altèrent pas l'immunité du nouveau-né, mais protègent uniquement son système digestif contre E. coli, la diarrhée et les flatulences. L'enfant aura le temps de se familiariser avec les infections, les germes et les virus, mais bien qu'il soit petit et faible, il est préférable de ne pas risquer et de traiter régulièrement les plats avec des nuls dans un stérilisateur ou une casserole.

Vidéo: comment laver et stériliser les biberons

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer