Comment éliminer les ampoules à économie d'énergie

Les lampes à incandescence classiques sont remplacées par des variétés fluorescentes plus modernes. Les options d'économie d'énergie utilisent moins d'électricité, de sorte que le coût de leur achat est rentable après 3 à 6 mois après l'achat. Les lampes fluorescentes sont pratiques, compactes, mais présentent un inconvénient important, car un produit grillé ne peut pas être jeté dans une poubelle ordinaire.

Comment éliminer les ampoules à économie d'énergie

Remplisseur dangereux

Les variétés à économie d'énergie fonctionnent à la vapeur de mercure. Chaque lampe contient environ 5 mg d'un composant dangereux, qui peut provoquer un empoisonnement grave si la lampe se casse et que la substance pénètre dans l'air ou dans un sol ouvert.

Les consommateurs doivent savoir que chaque produit économe en énergie acheté dans un magasin est garanti. Si la lampe a servi moins de 6 à 12 mois, elle peut être échangée contre une nouvelle. Le vendeur doit présenter un chèque et une boite avec la date de production. La lampe a-t-elle manqué de temps et s'est-elle grillée? Nous devrons rechercher des entreprises engagées dans l'élimination de ces déchets.

Pourquoi la lampe ne peut-elle pas être jetée avec le reste des ordures? Le verre fragile peut se briser lors de l'impact, puis la vapeur de mercure s'infiltre dans le sol et s'envole dans l'air. Les gens, y compris les propriétaires qui marcheront à côté de la maison, devront respirer des substances dangereuses. Le mercure empoisonne le corps humain: les organes digestifs et le système respiratoire sont perturbés, les reins et le cœur en souffrent. Quelques lampes cassées suffisent pour se rendre à l'hôpital avec une intoxication grave. Les enfants et les animaux sont plus sensibles aux fumées de mercure, pour lesquelles 1 à 2 mg de substance suffisent pour être empoisonnés.

Où aller

Les dispositifs d'éclairage à économie d'énergie doivent être placés dans un sac poubelle séparé, et de préférence dans un emballage scellé, et s'assurer qu'ils ne se cassent pas. Avec les déchets, le propriétaire de l'appartement se rend au REU ou DEZ le plus proche, qui est obligé d'accepter la lampe gratuitement et sans objection. Une alternative est le bureau local du logement, qui devrait avoir des boîtes en carton spéciales pour le stockage et le transport des appareils fluorescents. Ils sont triés par taille et hauteur, placés dans des cellules séparées, puis envoyés aux usines impliquées dans la neutralisation et le traitement des déchets de mercure.

Si des bureaucrates tenaces refusent de s'acquitter de leurs fonctions directes, il convient de leur rappeler l'ordre du gouvernement sous le numéro 949-RP, signé en mai 2010. Conformément à la loi sur le transport et l'élimination des lampes à déchets, les particuliers peuvent faire don de variétés économes en énergie à REU gratuitement, mais en petites quantités.

Que faire aux entreprises et aux entreprises

Les propriétaires d'entreprises et de bureaux ne peuvent pas utiliser les services de la DEZ. Ils doivent conclure indépendamment un accord avec des usines ou des entreprises qui ramasseront les lampes usagées et les transporteront dans des endroits spéciaux. Vous pouvez trouver l'adresse et les coordonnées du point de collecte le plus proche sur le site Web de Greenpeace, où vous pouvez également vous féliciter d'un fonctionnement de mauvaise qualité et de l'élimination incorrecte des appareils d'éclairage contenant du mercure.

Les entreprises qui travaillent directement avec le fournisseur peuvent conclure un contrat spécial. Moyennant des frais, l'entreprise prendra des produits qui ont expiré ou qui ont grillé.

La lampe s'est écrasée: mesures d'urgence

Si l'ampoule en verre est endommagée, la lampe à économie d'énergie doit être expulsée de la pièce et les enfants doivent être retirés.Fermez la porte ou les rideaux afin que le mercure ne se propage pas dans toute la maison. Ouvrez la fenêtre pendant au moins 20 minutes pour résister aux fumées dangereuses.

La lampe s'est écrasée: mesures d'urgence

Travailler avec les restes de la lampe devrait être une seule personne. Portez des gants en caoutchouc et un bandage de gaze, un chiffon humide fera l'affaire. Armé de deux morceaux de carton: un au lieu d'une cuillère, le second pour ratisser des fragments de verre. Versez les restes d'une lampe cassée dans un récipient hermétique ou un pot d'eau, mis dans un sac poubelle.

Essuyez les sols de la pièce avec une solution de permanganate de potassium ou saupoudrez d'eau de Javel. Prenez les restes de la lampe à économie d'énergie dans la DEZ. Si une telle organisation n'était pas à proximité, vous pouvez appeler le ministère des Situations d'urgence et savoir quoi faire avec une lampe fluorescente cassée.

Les appareils à économie d'énergie ne sont pas aussi dangereux que les thermomètres, alors ne vous inquiétez pas. Assez de ventilation et de vadrouille. Si des morceaux de la lampe frappent le tapis, il faut le retirer et le mettre du mauvais côté. Partez plusieurs heures ou une journée en plein air.

Les flacons en verre brisé ne doivent pas être enfouis dans le sol ou jetés dans des poubelles. Ils déconseillent également le stockage des maisons. Les résidents des grandes villes peuvent appeler une équipe spéciale qui enlèvera les restes d'une lampe à économie d'énergie, vérifier la concentration de mercure dans l'air et déterminer si le tapis ou le canapé près duquel l'appareil fluorescent s'est écrasé est dangereux pour les propriétaires d'appartements.

Caractéristiques d'élimination

Au cours des dernières années, des conteneurs spéciaux ont été installés dans les mégalopoles et les grandes colonies près des magasins ou des usines. Ils sont conçus pour l'élimination des piles usagées et des lampes à économie d'énergie. Habituellement, ils ont des inscriptions ou des badges indiquant le but du conteneur. Tout le monde peut jeter la lampe gratuitement.

Dans les petites villes et les villages, soit les gens eux-mêmes, soit les bénévoles s'occupent de l'élimination des appareils d'éclairage fluorescent. Parfois, les voisins peuvent coopérer, collecter un certain nombre de lampes et les amener au centre du district.

Certains employés de bureau apportent au travail et louent des appareils économes en énergie à l'entreprise. Vérifiez auprès de votre électricien ou manuel principal à propos de cette option d'élimination. La conscience des citoyens est parfois non seulement approuvée, mais également encouragée.

L'élimination des lampes fluorescentes est une tâche difficile et gênante, de sorte que la plupart des gens préfèrent ne pas s'embêter. Mais chaque dispositif d'éclairage jeté conformément aux règles préserve non seulement l'environnement, mais protège également le propriétaire d'une amende administrative.

Vidéo: comment éliminer correctement les ampoules à économie d'énergie

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer