Comment obtenir une puce d'un chaton à la maison

Un animal peut entrer dans la maison de différentes manières - certains chatons sont amenés de la rue par des enfants, quelqu'un est déjà né chez vous, et parfois vous décidez vous-même d'avoir un animal de compagnie et de le prendre d'un ami. Comme si le bébé n'était pas arrivé dans votre famille, il devrait être préparé pour une nouvelle résidence. Et la toute première chose à faire est de débarrasser le chaton des parasites. Les puces d'un chaton nouveau-né proviennent le plus souvent d'une mère avec laquelle il est en contact étroit. Cependant, ne vous inquiétez pas à ce sujet dans les premières semaines de la vie de l'animal. Le fait est qu'un chat, en règle générale, lèche un chaton et en même temps «mord» des insectes. L'absence de poils longs et duveteux à un âge précoce des chatons vous permet de le faire sans difficulté. Après le sevrage, après environ 5-6 semaines après la naissance, vous pouvez sauver le bébé des parasites hématophages. La difficulté de débarrasser les puces des chatons réside dans le fait que nous ne pouvons pas utiliser de produits chimiques agressifs, comme pour les chats adultes. Dans la lutte contre les puces chez un chaton, vous devez utiliser des méthodes douces mais en même temps efficaces, dont nous vous parlerons.

Comment obtenir une puce d'un chaton

Comment comprendre qu'un chaton a des puces

Bien sûr, si vous avez vu un point noir sur les cheveux d'un animal, il ne fait aucun doute que le bébé est infecté par des parasites. Mais quels sont les signes qu'un chaton a des puces? En effet, non seulement les parasites félins, mais aussi canins peuvent vivre sur son pelage. Un chaton peut ramasser des insectes par l'intermédiaire d'une maman chat ou d'autres animaux avec lesquels il communique et joue. De plus, si le bébé se promène à l'extérieur, il n'est pas du tout difficile d'apporter des puces à la maison depuis le grenier ou le sous-sol. Un chaton aux puces n'est pas difficile à reconnaître - il démange constamment, devient agité, son corps et sa peau sont abrasifs et blessés. Si votre animal présente de tels symptômes, vous devez l'examiner d'urgence. Avez-vous trouvé au moins un parasite sur les poils de l'animal? Si le bébé est encore petit et vit avec sa mère, vous ne devez utiliser aucun moyen, car le chat lèche constamment les cheveux de l'enfant, des composants toxiques peuvent pénétrer dans son corps. De plus, dès que vous vous débarrassez des puces, le bébé ramasse à nouveau les parasites de la mère. Par conséquent, vous ne devez pas vous débarrasser des parasites avant d'excommunier le bébé du chat. Le premier moyen, le plus sûr et le plus doux de se débarrasser des suceurs de sang, est le nettoyage mécanique.

Peigner un chaton contre les puces

Pour un chaton, c'est le meilleur moyen de se débarrasser des puces, car dans ce cas il n'est soumis à aucun traitement. De plus, le peignage est beaucoup plus acceptable que le bain, car le contact avec l'eau est stressant pour le bébé. Avant de peigner, vous devez préparer un petit bol d'eau, dans lequel vous devez ajouter un peu de produits chimiques ménagers - un moyen pour laver une cuisinière à gaz, des carreaux, etc. Il est préférable que le produit soit avec de l'eau de Javel ou de l'eau de Javel. Un récipient d'eau est nécessaire pour y jeter les parasites capturés. Après tout, les puces ont un abdomen assez ferme, elles ne peuvent pas être écrasées du bout des doigts. Vous pouvez détruire le parasite, pour cela, il doit être guéri entre les ongles ou pressé sur une autre surface dure. Mais quand entre les mains d'un petit chaton, qui s'efforce d'éclater et de s'enfuir, écraser les puces est très inconfortable. Mais si vous jetez un insecte dans une tasse préparée avec du détergent, vous le détruirez instantanément.

Asseyez-vous dans une position confortable, placez une serviette légère ou un drap sur vos genoux afin que les puces sombres puissent être vues sur son arrière-plan. Prenez le chaton dans vos mains, préparez un peigne fréquent, de préférence en métal.Peignez soigneusement les poils de l'animal, centimètre par centimètre. Dès que vous remarquez le parasite, essayez immédiatement de le retirer et de le jeter dans l'eau préparée. Il est assez difficile pour certains propriétaires de retirer les puces de la laine, pour cela il existe des pinces spéciales à bords arrondis, afin de ne pas blesser la peau de l'animal. L'utilisation de telles pinces pour retirer les puces est beaucoup plus facile. Peignez soigneusement le chaton du bout du nez au bout de la queue. Portez une attention particulière à l'estomac, à l'aine et aux aisselles - les puces y vivent le plus souvent. Bien sûr, cela peut prendre plus d'une heure à traiter, mais ça vaut le coup, vous pouvez sauver votre animal de compagnie des puces. Parfois, il n'est pas possible de nettoyer complètement les poils de l'animal, mais même l'élimination partielle des parasites a un effet positif sur l'état de santé du chaton.

Après un nettoyage manuel, l'endroit où vit le bébé doit être soigneusement traité. C'est pour empêcher la réinfection. Passez l'aspirateur sur les tapis et les moquettes, lavez tous les articles textiles à haute température et devez les repasser après le lavage. Rincer soigneusement le sol avec des solutions insecticides, en accordant une attention particulière aux crevasses et aux coins. La litière de l'animal doit être bien traitée à la vapeur. S'il y a d'autres animaux dans la maison, vous devez empoisonner tous les puces en même temps pour éviter la réinfection.

Comment baigner un chaton pour se débarrasser des puces

S'il y a beaucoup de puces, les peigner est tout simplement irréaliste. Dans ce cas, le chaton peut être baigné à l'aide de shampooings parasites spéciaux pour la procédure (par exemple, Mr.Kiss, Rolf Club, Phytoelitis). Beaucoup d'entre eux soulagent non seulement les parasites, mais s'occupent également de la laine, hydratent la peau. N'oubliez pas qu'ils ne devraient être que pour les chatons, les produits chimiques agressifs pour les chats adultes ne fonctionneront pas! Si vous n'avez pas trouvé un tel shampooing, le savon au goudron ordinaire convient. Il est absolument sans danger même pour les chatons, mais est efficace pour lutter contre les puces.

Comment baigner un chaton pour se débarrasser des puces

  1. Pour commencer, préparez une serviette, du coton, du détergent, un petit seau ou une tasse, un bassin d'eau tiède à environ 38 degrés.
  2. Placez des petites boules de coton dans les oreilles de l'animal, elles sont nécessaires pour protéger les miettes de l'humidité. En aucun cas, de l'eau ne doit pénétrer dans l'oreille du chat, c'est dangereux.
  3. Prenez le bébé dans vos bras et abaissez-le soigneusement dans de l'eau tiède afin que seules les pattes de l'animal y soient immergées. Humidifiez les poils de l’animal et savonnez-les délicatement du bout de la queue au cou. Ne touchez pas votre tête!
  4. Au moment du savonnage, les puces peuvent commencer à se disperser ou à remonter vers le museau - essayez de les détruire immédiatement.
  5. Après le savonnage, le bébé doit rester "dans la mousse" pendant 3 à 5 minutes supplémentaires. Mais n'oubliez pas que vous devez baigner un chaton dans une pièce chaude afin qu'il ne gèle pas.
  6. Ensuite, vous devez laver la mousse et la saleté du chaton en le versant soigneusement avec de l'eau propre. Le museau et la tête ne peuvent pas être arrosés, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon humide.
  7. À la fin, le chaton est tapoté avec une serviette. Si le bébé n'a pas peur du bruit d'un sèche-cheveux, il faut le sécher soigneusement pour que le chaton ne tombe pas malade.

En général, laver un animal est déjà assez difficile seul, essayez de prendre quelqu'un pour l'aider. Habituellement, une personne mousse et l'autre tient un animal de compagnie. Après les procédures à l'eau, vous devez soigneusement peigner les miettes épuisées - afin de pouvoir éliminer les parasites semi-morts qui sont sous l'influence du savon de goudron. Le jour des procédures d'eau, essayez de ne pas laisser sortir le chaton, méfiez-vous des courants d'air, car le bébé peut tomber malade. Le froid est toléré par les chatons est assez difficile, il faut donc être vigilant.

Moyens spéciaux pour éliminer les puces

Lorsqu'il n'y a absolument pas de temps pour nager et se peigner, vous pouvez utiliser d'autres moyens éprouvés. Cependant, n'oubliez pas que la plupart d'entre eux sont destinés aux chats et chatons adultes de plus de 5 mois. Avant d'utiliser des outils spécialisés, lisez les instructions!

  1. Gouttes. Vous ne pouvez utiliser ces fonds qu'à partir de l'âge de quatre mois, pas avant. Les gouttes sont un liquide visqueux spécial qui repousse les puces. Il est appliqué avec une pipette sur le garrot. La laine sur le cou doit être écartée, une goutte de la composition médicinale doit être appliquée sur la peau et frottée soigneusement dans tout le dos. Certains fabricants recommandent d'appliquer le long de la colonne vertébrale sur toute la longueur du dos. Parmi les gouttes médicinales pour les puces, on peut distinguer les barres, Advantix, Stronnghold, Beaphar, etc. Une application du médicament dure plusieurs semaines. Certains fabricants produisent une série spéciale pour les chatons, tandis que d'autres restreignent l'utilisation du produit uniquement en concentration. Autrement dit, si pour un chat adulte, une pipette entière de composition médicamenteuse est nécessaire, pour un chaton, une goutte suffira.
  2. Colliers Ces colliers sont en caoutchouc spécial imprégné d'une composition insecticide. Pour les chatons, il existe des colliers plus sûrs qui sont saturés d'un extrait à base de plantes, c'est-à-dire un extrait de plantes qui repoussent les parasites. De nombreux colliers sont fabriqués avec une attache spéciale qui vous permet d'ajuster la taille de l'accessoire à mesure que l'animal grandit. L'avantage du collier est que l'odeur hante l'animal partout, il élimine non seulement les puces existantes, mais protège également contre les nouvelles infections. Vous pouvez envoyer l'animal en toute sécurité dans la rue sans craindre que le bébé n'emmène à nouveau des «invités non invités». L'inconvénient du collier est que certains chats ne peuvent pas s'habituer à la nouvelle «décoration», ils essaient constamment de l'enlever. Colliers de marque populaires - Hartz, Bolfo.
  3. Poudre Contrairement aux gouttes, la poudre est plus sûre et plus acceptable pour une utilisation déjà à partir d'un mois. Il n'est pas difficile à appliquer, vous devez frotter doucement une petite quantité de poudre dans les poils de l'animal. Les parasites meurent dans les premières heures après le traitement, les puces mortes doivent être peignées avec un peigne.
  4. Sprays Cet outil est efficace si vous devez vous débarrasser des puces ici et maintenant. Le spray doit être appliqué avec précaution afin de ne pas entrer dans les yeux du chat. Après avoir appliqué le produit, vous devez suivre 10 à 15 minutes supplémentaires pour que le bébé ne lèche pas la laine, vous pouvez la distraire avec des jeux. Une fois le temps spécifié écoulé, il suffit d'essuyer l'animal avec un chiffon humide ou de se baigner.
  5. Remèdes à base de plantes maison. Ils n'agissent pas immédiatement, mais le résultat dure longtemps. Tout le monde sait que les puces se méfient de l'odeur d'absinthe, de tanaisie, d'ail, de géranium, de calamus et de lavande. Vous pouvez appliquer les huiles essentielles de ces plantes sur la laine ou graisser la laine avec une décoction de ces herbes. Si vous remplissez la litière de l'animal de sciure fraîche, les puces n'auront que des souvenirs, les parasites ont très peur de l'odeur du bois. Gardez un tas d'absinthe ou de tanaisie près de l'habitat de votre chat et vous n'aurez aucune puce.

De tels traitements ne peuvent être effectués que si le chaton est excommunié du chat, sinon la mère peut lécher la composition médicinale du pelage, ce qui est très dangereux pour elle. Si le chaton est toujours avec sa mère, les deux premiers jours après le traitement, il doit être retiré et nourri au lait à l'aide d'une pipette.

La principale prévention dans la lutte contre les puces est l'hygiène. Gardez l'habitat de votre chat propre, respectez l'hygiène de l'animal, utilisez toutes sortes d'équipements de protection de manière exhaustive et les parasites ne vous dérangeront pas!

Vidéo: comment apporter des puces chez les chatons

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer