Comment conserver les tomates à la maison

Comment conserver les tomates à la maison? Tout le monde, sans exception, sait que la conservation est notre tout! Et peu de gens réalisent que les tomates peuvent être stockées sans trop d'efforts jusqu'en février. Vous avez juste besoin de connaître quelques secrets.

Comment conserver les tomates

Quelles tomates choisir

Les variétés de tomates ultra-mûres et précoces ne conviennent pas à un stockage à long terme. Vous devez choisir une maturation tardive ou celles sur l'emballage desquelles il est écrit en noir et blanc qu'elles sont sujettes. À leur tour, les tomates entières doivent être repoussées sans signes de maladie ou de flétrissement, avec une peau intacte. Les mous ne sont pas bons, ils ont déjà mûri ou repoussé.

Les tomates doivent être brunes ou mûries au lait. Il est impossible de conserver longtemps des «pommes dorées» entièrement mûres sans traitement spécial.

Avant de conserver les légumes, il est préférable de ne pas laver les légumes. Vous pouvez essuyer chaque fruit avec un chiffon imbibé d'alcool ou de bonne vodka. Cela éliminera les agents pathogènes de la surface. Il y avait des conseils pour donner à chaque tomate une injection d'alcool, au lieu de fixation de la tige. Mais il n'y avait pas de réponse pour retirer une plaie d'une piqûre d'aiguille afin que les bactéries n'y entrent pas.

Astuce. S'il n'y a pas d'alcool à portée de main, vous pouvez essuyer les tomates avec une faible solution de permanganate de potassium.

Quelles sont les méthodes de stockage des tomates?

Selon le degré de maturité, vous pouvez économiser les tomates de plusieurs manières:

  • flétrissement
  • séchage
  • méthode du sous-sol
  • conservation non thermique
  • au frigo

Toutes les options sont bonnes, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Astuce. Il peut arriver que tous les moyens soient nécessaires. Par exemple, au sous-sol, les barils de nombreuses tomates ont commencé à se détériorer. Il est impossible de manger tous les fruits, c'est dommage d'en jeter. Après avoir coupé les taches douloureuses, les «restes» savoureux peuvent être séchés ou en conserve.

Tomates séchées au soleil

Les fruits entiers sont séchés au four à une température de 40-60 ° C. Les tomates mûres sont sélectionnées, lavées soigneusement, étalées en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, huilées. Allumez le feu et laissez les légumes pendant 4 à 6 heures. Vérifiez occasionnellement que les fruits ne sèchent pas.

Ensuite, après refroidissement, les tomates fanées sont placées dans un bocal en verre en couches avec de l'huile végétale. Vous pouvez jeter vos épices préférées au fond. Ces tomates sont conservées jusqu'à 8 mois.

Astuce. Pour un bon résultat, coupez les tomates en deux et assurez-vous d'ajouter légèrement.

Tomates séchées

La préparation des tomates est la même que pour le séchage. Seul le séchage prend environ 10 à 15 heures, selon l'épaisseur du fruit. Vous pouvez sécher les tomates au soleil, mais ce n'est pas moins de 6-8 jours. Ou dans une sécheuse électrique, 8 heures.

Tomates séchées

Ces fruits sont stockés dans des bocaux en verre avec un couvercle hermétique. Durée de conservation jusqu'à un an. Les légumes secs auraient un goût frais.

Astuce. Les tomates ne sont pas salées avant séchage. Mieux vaut ajouter une pincée de sucre.

Méthode de stockage au sous-sol

Fondamentalement, ce n'est qu'un nom. De cette façon, les tomates peuvent être stockées au sous-sol, sur le balcon, dans le garde-manger, cabanon, sous le lit. Conditions principales: bonne ventilation, obscurité, température 9-12 ° C, humidité non supérieure à 65-70%.

Une bonne ventilation est nécessaire pour éliminer l'excès de dioxyde de carbone et d'éthylène. À cause d'eux, les tomates mûrissent rapidement, puis commencent à se détériorer.

L'obscurité est nécessaire pour ralentir les processus métaboliques des tomates. Ils s'allongent donc plus longtemps et commencent à mûrir lorsqu'ils atteignent la lumière. Dans le même but, une température plus basse est nécessaire.

L'humidité doit être observée aussi précisément que possible. Diminuer - les tomates flétries commencent à sécher.Augmenter - les bactéries malveillantes et putréfactives sont activées, vous pouvez perdre la récolte entière.

Les tomates brunes sont sélectionnées ou du premier stade de maturité - le lait. Ne pas laver, essuyer avec de l'alcool ou une solution de permanganate de potassium. Séché, enveloppé chaque tomate séparément dans du papier sulfurisé. S'il y a du noir, généralement excellent. Ensuite, ils mettent les légumes dans des boîtes en carton ou en bois en deux couches, pas plus. Au lieu de boîtes, vous pouvez utiliser des paniers en osier. Saupoudrez les "pommes d'or" avec de la paille sèche, de la sciure, de la tourbe et des pelures d'oignon. Nettoyé pour le stockage.

Aérer régulièrement, inspecter une fois par semaine pour les dommages. Au premier signe de maladie, la tomate est récoltée pour ne pas infecter les légumes restants.

À l'époque soviétique, pour la sécurité industrielle, les «pommes d'or» étaient recouvertes d'une fine couche de gélatine diluée dans les entreprises industrielles. De nos jours, la cire alimentaire est utilisée à ces fins. Il n'est pas toujours possible de l'obtenir, mais la gélatine est vendue presque partout. Pourquoi ne pas faire une expérience sur plusieurs fruits?

Sous réserve de toutes les conditions, les tomates peuvent être conservées en toute sécurité jusqu'en février, en restant fraîches.

Avant utilisation directe, les fruits sont tirés à la lumière et la température est élevée à 18-20 ° C. En 5-7 jours, les tomates mûriront complètement.

Astuce. Des fiches spéciales sont récemment apparues pour le stockage à long terme des légumes. Ce sont deux couches de tissu, entre elles une poudre spéciale. Il absorbe l'éthylène, le dioxyde de carbone et les bactéries pathogènes. Deux de ces feuilles suffisent, en haut et en bas. Aucun autre abri n'est nécessaire.

Conservation

Vous pouvez conserver les tomates dans des bocaux en verre, sans eau, vinaigre et épices. Vous avez besoin de tomates mûres, de poudre de moutarde ou d'alcool. Fruits triés, mais ne se lavent pas. Au fond de la boîte, versez de l'alcool, 2-3 cuillères à soupe. Empilez délicatement les tomates sans les écraser. Ils appuient sur le couvercle et tournent le pot pour que l'alcool soit uniformément réparti. Puis ils l'ont soigneusement mis le feu et l'enroulent instantanément.

Conservation des tomates

Si la moutarde sèche est choisie, les tomates sont simplement saupoudrées d'une fine couche dans le pot. Ensuite, enroulez les couvercles.

Les tomates sont conservées jusqu'à 5 mois à une température de 2-4 ° C.

Astuce. Pas besoin de bouleverser ces banques. Sinon, toute la moutarde est versée au même endroit. Et il devrait être réparti uniformément sur les fruits.

Tomates au frigo

Garder les tomates au réfrigérateur n'est pas une bonne idée. La température et l'humidité sont trop basses. Environ 3 semaines, les fruits sur l'étagère peuvent mentir, mais le goût changera de manière irréversible et l'arôme disparaîtra complètement. Afin de ne pas perdre toute la valeur des tomates, il est recommandé de les conserver au réfrigérateur pendant plus d'une semaine.

Astuce. Il n'est pas conseillé de conserver les tomates dans des sacs en plastique. De la condensation et des odeurs nauséabondes sont fournies.

Subtilités utiles

  1. Ramassez les tomates pour le signet avant le gel. Il ne peut y avoir aucun signe externe d'endommagement du fruit par le froid. Et au niveau cellulaire, des processus irréversibles vont déjà commencer. Ces légumes se détérioreront presque immédiatement.
  2. Conservez les tomates de préférence avec les tiges. Ils mentent donc plus longtemps.
  3. Les grosses tomates mûrissent beaucoup plus rapidement que les petites. Pour accélérer ce processus, une simple pomme fraîche est ajoutée aux fruits. Il libère de l'éthylène, ce qui contribue à une bonne maturation accélérée.
  4. Avant la pose pour le stockage, traitez soigneusement les boîtes et les boîtes du pistolet pulvérisateur. L'alcool, une solution de permanganate de potassium ou de chlore désinfectent bien les récipients. Ensuite, vous devez bien le sécher. Et seulement ensuite utiliser pour le stockage à long terme des tomates.
  5. Il n'est pas conseillé de prendre des tiroirs avec un fond en treillis. Les légumes peuvent se froisser sur les bâtonnets ou percer la peau.
  6. Empilez les fruits strictement avec la tige vers le haut. Telle est leur position naturelle.
  7. Les tomates vertes ne conviennent qu'à une maturation opportune. Ils ne sont pas destinés à un stockage à long terme.Le goût est très spécial, peu de gens l'aiment.
  8. Il n'est pas recommandé de conserver les tomates plus longtemps que début mars. Les graines commencent à germer en elles, le goût change, la chair se détache, une ambre désagréable apparaît, rappelant le savon. Tout a son temps. Même le soir du Nouvel An, déguster des tomates fraîches de notre propre production est déjà une réussite remarquable.
  9. Les tomates dans des boîtes ou des caisses ne sont pas recouvertes de couvercles afin de ne pas "suffoquer" dans leur propre dioxyde de carbone. Vous avez hâte de couvrir les conteneurs? Prenez du tissu lâche, du papier fin ou du tissu non tissé.
  10. Avant la récolte, les légumes sont triés par degré de maturité, taille et variété. Empilés dans des boîtes, guidés par le même principe.
  11. Les tomates récoltées en pleine terre sont bien mieux conservées que les fruits de serre et cultivées sous abri.

Bien sûr, au fil du temps, le goût des tomates change légèrement, l'arôme s'affaiblit. Mais c'est encore mieux que ces tomates qui sont vendues en hiver dans les supermarchés et les magasins.

Vidéo: comment garder les tomates fraîches pour l'hiver

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer