Quelles vaccinations et quand font les chats?

On peut parler sans cesse de la nécessité de vacciner ses animaux domestiques, car la vaccination comporte beaucoup plus d'aspects positifs que négatifs. La plupart des propriétaires de chats respectent toutes les règles d'entretien, car cela garantit à leur animal une vie longue et heureuse.

Quelles vaccinations et quand les chats

Le besoin de vaccinations pour les chats domestiques

De nombreux propriétaires de chats domestiques sont d'avis que les chats, vivant exclusivement dans l'appartement et ne quittant pas ses limites, ne peuvent pas tomber malades avec des maladies infectieuses dangereuses. Ce point de vue est fondamentalement faux, car l'isolement à domicile ne garantit pas le manque de contact de l'animal avec les agents pathogènes.

Les principales sources d'infection pour les chats vivant dans l'appartement:

  • agents pathogènes sur les vêtements de ville;
  • contact avec une porte d'entrée ouverte que les chats des rues pourraient frotter ou marquer;
  • visite d'hôpitaux vétérinaires;
  • toucher par les mains non lavées des propriétaires après la rue;
  • acheté de l'herbe dans une animalerie pour enlever les morceaux de poils de l'estomac d'un chat.

Si nous rappelons que de nombreuses maladies infectieuses des chats se terminent par la mort d'un animal de compagnie, la nécessité de la vaccination d'un animal de compagnie devient sans ambiguïté.

Quelles infections devraient vacciner les animaux adultes et les chatons

Le plus souvent, les vaccins sont recommandés pour les infections suivantes:

  • calcivirus;
  • virus de l'herpès félin sous forme de rhinotrachéite;
  • panleucopénie (mieux connue sous le nom de maladie du chat);
  • la rage (une maladie mortelle qui peut infecter même une personne);
  • chlamydia (une maladie très contagieuse qui affecte les yeux d'un animal);
  • péritonite infectieuse (une maladie pratiquement incurable chez les chats);
  • contre les parasites sous forme de tiques, de puces - à titre préventif;
  • champignons de la trichophytose et microsporie (teigne).

Pour les vaccinations, il existe un grand nombre de médicaments. La plupart d'entre eux sont complexes, contenant trois à quatre composants. En règle générale, une vaccination annuelle d'un animal est effectuée avec des médicaments à composants multiples lorsque des vaccins contre la rage leur sont ajoutés. Ainsi, la revaccination par an se fait une fois avec deux injections. En général, les médicaments antirabiques peuvent être utilisés avec une durée plus longue - jusqu'à trois ans.

À quel âge les chats sont-ils vaccinés?

Un chaton nouveau-né est protégé des maladies infectieuses par des anticorps maternels obtenus à partir du colostrum dès le premier jour de vie. Il est important de comprendre que cette immunité passive chez les chatons ne concerne que les maladies pour lesquelles sa mère est vaccinée. L'immunité passive protégera le bébé pendant au plus 16 semaines.

Jusqu'à ce que le chaton atteigne l'âge de 10 semaines, les vaccinations ne sont pas recommandées pour l'animal. En effet, son immunité passive peut bloquer la production d'anticorps lors de l'administration du vaccin. La deuxième raison de l’opportunité de la vaccination à un âge précoce est l’immaturité des structures lymphoïdes chez un petit chaton, qui ne sont pas encore capables de produire efficacement des anticorps.

En cas de danger d'infection, le chaton est vacciné dans la période de 6 à 16 semaines, lorsque l'immunité de sa mère ne le protège plus, et sa propre défense immunitaire n'a pas encore été développée.

Séparation des vaccins par âge animal

Le moment et le type de vaccins doivent être strictement déterminés par un spécialiste, car tous les animaux sont individuels.Cependant, il existe un calendrier général de vaccination recommandé pour les animaux adultes et les jeunes chatons:

Séparation des vaccins selon l'âge des chats

  1. À 9-12 semaines - vaccination contre la rhinotrachéite, la calcivirose et la panleucopénie - infections respiratoires, et un deuxième vaccin contre ces virus est administré après 2 à 4 semaines.
  2. Simultanément au vaccin contre les maladies respiratoires, la vaccination contre la chlamydia est effectuée.
  3. A 12 semaines, l'animal doit être vacciné contre la rage.
  4. Après 16 et 20 semaines, les jeunes chats peuvent être vaccinés contre la péritonite infectieuse (sous réserve de la prévalence locale de la maladie).

Une nouvelle revaccination est effectuée avec un intervalle de 11 à 12 mois.

Veuillez noter que les instructions jointes au vaccin contiennent une liste complète des périodes de vaccination recommandées, les exigences pour s'y préparer, une liste des effets indésirables et une description des actions en cas de complications après la vaccination.

Préparer l'animal à la vaccination

Pour une vaccination réussie, vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas de vers et, si nécessaire, vous débarrasser des helminthes. 10 jours avant la vaccination, vous devez donner un remède contre les vers et vous assurer que l'animal l'a avalé. Le déparasitage doit être effectué, quelle que soit la période écoulée depuis la prévention précédente. Avant la revaccination, le médicament contre les vers n'est plus nécessaire pour donner au chat.

Environ 7 jours avant l'administration du vaccin, appliquez des gouttes de chats adultes contre les parasites (puces, tiques) et lavez les bébés avec du shampoing aux puces.

Avant l'injection, le médecin doit examiner l'animal, s'assurer que la muqueuse est saine, vérifier les yeux, les oreilles, le nez, les dents et l'estomac. La température d'un vaccin adapté à la vaccination est comprise entre 38 et 39 degrés. Au moindre signe de maladie, le vaccin doit être reporté. Les propriétaires doivent faire attention à la santé de l'animal le jour de la vaccination, à son appétit et à son absence de léthargie.

Quels types de vaccins sont utilisés pour les chats?

Selon la législation de la Fédération de Russie, il est interdit de donner des vaccins qui ne sont pas certifiés par une surveillance vétérinaire nationale. Le vaccin doit être accompagné d'instructions en russe.

Quels types de vaccins sont utilisés pour les chats?

Actuellement, les médicaments les plus populaires sont:

  1. Nobivak Triquet est un vaccin néerlandais à trois composants contre les infections respiratoires et la panleucopénie. Elle se fait en 2 prises fractionnées avec une période de 20-30 jours. Le début des injections n'est pas antérieur à 60 jours de vie.
  2. De composition similaire, le «Nobivak Forcat» est complété par un vaccin contre la chlamydia. La fréquence et les restrictions coïncident avec le Nobivak Triquet.
  3. Quadricate est un vaccin français de Merial. Le vaccin se compose de composants appariés - virus inactivé et vivant. Avant l'introduction du vaccin est combiné. Le médicament protège contre l'herpèsvirus et la calcivirose, ainsi que contre la rage et la panleucopénie.
  4. "Leukorifelin" (du même fabricant). Le vaccin contient de la «Corifelin» provenant du calcivirus et de l'herpèsvirus, ainsi qu'un vaccin vivant contre la panleucopénie.
  5. Purevax sont trois vaccins vivants produits par le fabricant français Merial. Purevax RCP protège contre la panleucopénie, la rhinotrachéite et la calcivirose, tandis que Purevax RCPCh est complété par de la chlamydia. "Purevax FeLV" est un vaccin destiné à lutter contre la leucémie animale.
  6. "Multifel-4" médicament produit par le fabricant national "Narvak". Ce vaccin inactivé agit contre la rhinotrachéite, l'infection à calcivirus, la panleucopénie et la chlamydia. La vaccination est effectuée à des intervalles de 20 à 30 jours.
  7. Le vaccin américain Fel-O-Vax offre une protection contre les mêmes infections que le Multifel-4 domestique. Vous pouvez commencer la vaccination à partir de 8 semaines. La vaccination est effectuée deux fois.
  8. Nobivac Rabies est un vaccin contre la rage dont la période de validité peut aller jusqu'à 3 ans. Ce médicament est fabriqué par Intervet et nécessite une seule injection.
  9. Primusel FIP est un vaccin américain pour protéger un chat de la péritonite virale avec une souche vivante. Il est placé deux fois, pas avant l'âge de 16 semaines. L'intervalle entre les injections est de 3 semaines.
  10. Les vaccins vivants contre la microsporie et la trochophytose comprennent les propriétés des médicaments Microderm, Wakderm et Polivak TM pour chats - ils traitent la teigne 20 jours après le début de la vaccination. Ce vaccin est acceptable à partir de l'âge de six semaines.

Vaccinations obligatoires

Il existe une liste spécifique de vaccinations, dont la disponibilité est strictement contrôlée pour l'entrée à l'étranger. La liste des vaccins doit être reconnue à chaque fois lors du choix du dernier point de départ - dans chaque pays, ses exigences pour cette liste. Mais il existe une liste spécifique de vaccins nécessaires dans chaque pays: la rage, la panleucopénie et les maladies respiratoires. Dans les pays de l'Union européenne, un animal doit avoir une puce. Un vétérinaire peut introduire une puce pour un chat.

Si nécessaire, laissez l'animal surexposé, il convient de vous familiariser avec les exigences de vaccination d'une pépinière particulière. Mais le vaccin contre la rage doit être délivré selon les règles de toutes les bonnes pépinières. Si vous êtes inquiet pour la santé de votre animal lors d'une surexposition, il est beaucoup plus sûr de le vacciner contre quatre maladies par mois avant son transfert en nurserie.

Vaccination des animaux reproducteurs

Le propriétaire du chat ou du chat du fabricant doit être conscient de l'ampleur de sa responsabilité - à la fois pour la santé de l'animal et pour la santé de sa progéniture. Par conséquent, le propriétaire du chat-fabricant doit être sûr de donner à son animal une vaccination annuelle contre les infections les plus courantes:

  • chlamydia
  • panleucopénie;
  • la rage
  • rhinotrachéite;
  • calcivirose.

La vaccination des femmes enceintes doit être effectuée au moins 30 jours avant la conception proposée. Il est hautement indésirable de donner des vaccins vivants aux chatons femelles. La décision sur cette étape est prise par le médecin superviseur.

Pour résumer ce qui précède, je tiens à noter que l'essentiel n'est pas la marque de vaccination et le pays d'origine du médicament sélectionné, mais la rapidité et la régularité. Il est important de commencer à protéger la santé de votre animal à temps dans les 8 à 12 semaines, de suivre les recommandations du médecin sur le calendrier de vaccination et de prendre les vaccinations requises chaque année - c'est la clé d'une bonne santé de l'animal.

Vidéo: quand et quels vaccins les chats et les chatons font-ils?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer