Guelder-rose - avantages et inconvénients pour la santé humaine

Kalina, dont les avantages et les inconvénients, semble-t-il, ont été étudiés de manière approfondie, peut encore surprendre. A la fois agréable et peu joyeux. Et pour certaines personnes, les propriétés de la viorne sont encore inconnues. Il est urgent de combler ce manque de connaissances.

Les avantages et les inconvénients de la viorne

Utilitaires Viburnum

Saviez-vous que non seulement les fruits apportent du bien au corps humain, mais aussi l'écorce, les fleurs, les jeunes pousses? Par exemple, une décoction d'écorce de viorne, mélangée dans certaines proportions avec du miel et de l'huile d'argousier, résiste à la plupart des maladies respiratoires. De plus, ce mélange est très bon pour la prévention des rhumes en automne humide ou en hiver froid.

En général, les baies de viorne elles-mêmes sont très bonnes pour traiter diverses maladies pulmonaires. Non, en tant que remède indépendant, la viorne est plutôt faible contre la pneumonie ou la bronchite. Mais, en tant qu'auxiliaire - cela fonctionne très bien. Surtout lorsqu'il est mélangé avec du miel.

Et si vous ajoutez du tussilage, de la camomille, de la rose de chien et du calendula à la décoction de l'écorce, le liquide résultant s'adaptera parfaitement même à la toux chronique la plus forte.

Soit dit en passant, en cas de maux de gorge sévères (maux de gorge, scarlatine), un rinçage à la décoction de viorne aide très bien. Les baies et les fleurs de la plante sont prises dans des proportions égales. C'est ce dosage qui désinfecte et anesthésie le mieux.

Si, pour une raison quelconque, le rinçage avec une décoction ne fonctionne pas, vous pouvez faire autrement. Le tissu en coton est humidifié dans une décoction, et une compresse est faite sur le cou. Une condition indispensable est d'envelopper la chaleur. Sans réchauffement supplémentaire, la compresse ne fonctionne pas.

Astuce. De nombreuses sources recommandent de faire du jus ou du jus à partir de baies fraîches de viorne. Mais peu écrivent que le liquide résultant sent très spécifique. La plupart de ceux qui ont goûté cet arôme refusent le plus souvent de se rapprocher encore plus du viburnum à l'avenir. Peu importe. Tout est réparable. Qui a dit que vous ne pouvez pas aromatiser le jus de viorne? Framboises fraîches, décoction de menthe ou mélisse, zeste d'orange ... Vous pouvez faire vous-même une liste de saveurs naturelles, en fonction de vos capacités et de vos préférences personnelles.

Baie femelle

Les femmes russes connaissent les effets cosmétiques des baies fraîches de viorne. Sur la base du jus, ils cuisinent à la maison toutes sortes de:

  • masques
  • gommages
  • shampooings
  • toniques
  • nettoyants

Ce n'est pas surprenant, car la composition des baies de viorne est étonnante. La peau après de telles procédures devient veloutée, hydratée, rajeunie.

Grâce aux propriétés ci-dessus, le jus de viorne frais résiste à la plupart des maladies de la peau. Les plaies, furoncles, dermatites et adversités similaires disparaissent rapidement, ne laissant presque aucune trace.

Astuce. Avec des problèmes de peau, boire du jus de viorne, de la compote ou une décoction est inutile. Mais compresses, onguents et frottements - la chose même pour une récupération rapide.

Mais non seulement pour cela, la viorne était communément appelée la «baie des femmes». Les fruits contiennent un grand nombre de substances qui ont une action étonnamment similaire aux hormones sexuelles féminines. Par conséquent, les personnes bien informées utilisent souvent la viorne pour diverses maladies endocriniennes et problèmes du système reproducteur féminin.

C’est:

  • saignement utérin
  • ménopause sévère
  • règles douloureuses
  • cycle irrégulier
  • mastopathie

Encore une fois sagement. Sinon, pas loin des ennuis.

Patients hypertendus

Ils disent que seule une poignée de viorne par jour avec une cuillère à soupe de miel pendant un mois de consommation régulière normalise toute pression artérielle élevée. La méthode mérite attention, mais avec quelques mises en garde:

Viburnum pour les patients hypertendus

  1. Assurez-vous de mesurer régulièrement la pression artérielle. Après tout, une diminution excessive est possible.
  2. Écoutez attentivement votre corps. Parfois, le corps s'habitue à l'hypertension. Et avec une forte diminution, il réagit avec un évanouissement ou même un accident vasculaire cérébral.
  3. Pendant la période de traitement préventif à la viorne, surveillez attentivement l'image du sang. Une surdose de potassium, de vitamine C, de magnésium, de fer est possible.

Et le reste est un excellent outil pour lutter contre l'hypertension. De plus, les baies fraîches contribuent au renouvellement du sang, nettoient les vaisseaux sanguins des plaques athérosclérotiques et augmentent le tonus général du corps.

Astuce. Hypertendu! Où avez-vous couru? Ne jetez pas de viburnum, comme d'un bord affamé. Commencez à prendre des baies avec 1 cuillère à soupe par jour. Écoutez votre corps. Et seulement ensuite, augmentez progressivement la dose, ce qui en fait une poignée par jour. En volume, c'est environ 200 ml de verre.

Viburnum nocif

Malgré les énormes avantages du viburnum, vous ne pouvez pas le traiter sans réfléchir. Parce qu'en grande quantité, tout médicament ne fera que nuire. Et pour certaines catégories de personnes, la viorne est même contre-indiquée, car de tristes conséquences peuvent survenir.

Il n'est pas recommandé d'utiliser à l'intérieur de toute partie de la plante de viorne:

  1. Enceinte Le fait est que la viorne est riche en éléments similaires en effet aux hormones féminines. Et le corps de la future mère en est déjà bourré de globes oculaires. Par conséquent, personne ne peut prédire les conséquences de l'admission.
  2. Hypotonique. Nous avons déjà écrit ci-dessus que toute boisson à base de baies de viorne mûres abaisse considérablement la pression artérielle. Les personnes souffrant d'hypotension peuvent même s'évanouir dans certains cas. Par conséquent, avec prudence.
  3. Les personnes souffrant de maladies articulaires. Beaucoup de gens savent qu'une grande quantité d'acides organiques affecte négativement le cartilage et les articulations. Par conséquent, la goutte, l'arthrite et d'autres comme eux sont une contre-indication directe à l'utilisation de baies de viorne.
  4. Des gloutons. Rappelez-vous l'épisode de "Dog Watchdog and Unusual Cross"? Là, Dunce mange activement le buisson de viorne, plissant les yeux de plaisir. Étonnamment, compte tenu du goût des baies. Ainsi, de telles manipulations peuvent entraîner de graves éruptions cutanées. Ceci est obtenu à partir d'un excès de vitamine C. Ou avec une intolérance individuelle.
  5. Les personnes souffrant de thrombophlébite. Ou ceux qui ont trop de sang. La composition du jus de viburnum comprend des substances responsables de la coagulation sanguine accélérée. Par conséquent, ces camarades catégoriquement contre-indiqués viburnum sous quelque forme que ce soit.
  6. Personnes atteintes de maladies rénales, hépatiques et gastro-intestinales. Surtout pendant la période d'exacerbation. L'acide ascorbique, contenu en grande quantité dans les baies, irrite fortement les organes internes déjà enflammés.

Comme vous pouvez le voir, la liste est petite mais importante. Soit dit en passant, si vous utilisez judicieusement le viburnum, vous pouvez apporter beaucoup d'avantages à votre corps.

Important! Tout le monde ne sait pas que, contrairement aux autres baies et fruits rouges, la viorne ne provoque pas de réactions allergiques, même chez les nourrissons. Par conséquent, s'il n'y a pas de produits de pharmacie à portée de main et qu'un buisson de viorne pousse à l'extérieur de la fenêtre, vous pouvez donner en toute sécurité des boissons aux fruits ou de la compote à votre bébé. Seulement sans fanatisme! Commencez avec une demi-cuillère à café. Il est possible que les miettes n'aiment pas l'arôme notoire des baies.

Faits intéressants sur la viorne

Pratiquement personne ne sait que la viorne est un excellent médecin pour le système nerveux. La consommation régulière de baies fraîches permet de faire face à:

Kalina

  • insomnie
  • le stress
  • chocs nerveux
  • dépression

Parallèlement au traitement des maladies nerveuses, la viorne augmente sa propre immunité, aidant à prévenir de nombreuses maladies d'autres organes.

Astuce. Avec la perte de voix, une décoction de fleurs de viorne est utilisée. Une personne commence à parler normalement le deuxième jour.

Connaissant votre diagnostic - maladie parodontale, vous pouvez grandement alléger votre sort. Il suffit de 3 fois par jour pour rincer les gencives avec une décoction d'écorce de viorne. Et vous pouvez oublier les saignements pendant longtemps.Soit dit en passant, la même propriété de la décoction peut être utilisée avec des saignements de nez fréquents. Il suffit d’humidifier les turunds de coton dans le bouillon et de les insérer dans les narines. Le sang cessera de couler rapidement.

Les guérisseurs traditionnels soutiennent que l'utilisation fréquente de la viorne est une excellente prévention du cancer. Aucune étude officielle sur cette question n'a été menée. Mais en raison de la stimulation la plus forte de leur propre immunité - l'effet pourrait bien être.

Astuce. Ne jetez pas les graines de viburnum. Ils sont pris par voie orale pour un rétablissement rapide après une maladie grave. Et pour les personnes soumises à un effort physique intense, les os sont tout simplement vitaux. Ils donnent force, tonus et énergie.

Beaucoup de gens savent ce qu'est le viburnum. Ses avantages et ses inconvénients, au contraire, ne sont pas largement connus. Lisez notre article pour obtenir le meilleur des cadeaux de Mère Nature. Et ne vous faites pas de mal ni à vos proches.

Vidéo: les avantages du viburnum pour la santé humaine

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer