Ménopause chez les hommes - causes, symptômes et traitement

À ce jour, il a été établi que la ménopause ou l'andropause masculine existe et est un phénomène physiologique normal. La patiente constate les premiers changements après 50 ans, mais des cas de ménopause précoce sont également connus.

Ménopause chez l'homme

On sait que l'andropause est causée par une diminution de la sécrétion de l'hormone sexuelle testostérone, qui affecte la puissance et la libido, l'humeur psychologique et le bien-être général.

Un homme de plus de 45 ans doit comprendre pourquoi cette condition se produit, quels symptômes l'indiquent et ce qui peut être fait pour améliorer la qualité de vie.

Pourquoi la ménopause masculine se produit

Tout d'abord, les changements dans le système reproducteur et reproducteur des hommes sont dus à l'âge. De faibles niveaux de testostérone et d'autres hormones mâles (androgènes) entraînent une diminution de la qualité et de la quantité de sperme. Et notre corps est organisé judicieusement - s'il n'est pas possible de concevoir un enfant, alors la puissance et la libido se fanent progressivement, une érection disparaît. Dans de rares cas, les glandes mammaires (gynécomastie) peuvent même s'agrandir.

Des études menées par des médecins démontrent qu'à partir de 30 ans, la sécrétion d'androgènes est réduite et atteint 40% à 40 ans. Cependant, une altération de la fonction reproductrice avant l'âge de 45 ans est considérée comme une ménopause précoce et nécessite une intervention médicale. La forme tardive ne se développe qu'après 60 ans.

Les raisons non physiologiques sont associées à un certain nombre de circonstances:

  1. Maladies systémiques, interventions chirurgicales sur les organes génitaux. Une infection ou une inflammation des testicules (par exemple, prostatite chronique, épididymite, orchite, etc.), ainsi qu'un traitement chirurgical, peuvent altérer la structure de l'organe, provoquer un dysfonctionnement et provoquer l'apparition de la ménopause masculine. La castration chirurgicale est également à l'origine d'une andropause précoce.
  2. Blessures au système reproducteur. Les dommages mécaniques aux testicules ou au pénis sont l'une des raisons de l'approche de la ménopause masculine.
  3. Thérapie médicamenteuse conservatrice. Certains médicaments «touchent» gravement la fonction reproductrice d’un homme. Par exemple, les médicaments pour le traitement des tumeurs bénignes et malignes, des maladies génétiques, de la prostatite et d'autres pathologies du système reproducteur ont des effets secondaires sous forme d'andropause précoce. Parfois, la raison de cette ménopause médicamenteuse est l'erreur d'un médecin qui n'a pas sélectionné le bon médicament ou la bonne dose en fonction de l'âge et des caractéristiques individuelles du corps du patient.
  4. Facteurs externes (exposition aux radiations, charges lourdes, travail dans des industries dangereuses, empoisonnement aux toxines). Tous ces processus affectent d'une manière ou d'une autre le système endocrinien et perturbent la sécrétion d'hormones sexuelles.
  5. Mauvaises habitudes. Selon certains rapports, l'alcoolisme chronique et le tabagisme à long terme se rapprochent indirectement de la ménopause masculine, inhibent la fonction de reproduction et la puissance.
  6. Manque d'exercice. Le manque d'exercice sain et de travail sédentaire entraîne une congestion des organes pelviens. L'approvisionnement en sang des testicules et du pénis est altéré, ce qui nuit à la fonction reproductrice.

Les symptômes de l'andropause

Chez de nombreux hommes, les manifestations précoces sont absentes ou mal exprimées, en raison desquelles elles sont attribuées à d'autres maladies. Ensuite, les signes cliniques deviennent plus visibles et concernent différents domaines de la vie.

Les symptômes de l'andropause

Symptômes d'andropause (vie sexuelle):

  1. La libido diminue, un homme veut moins souvent entrer dans une relation intime ou perd complètement tout intérêt pour le sexe.
  2. Une érection se produit lentement, le pénis peut ne pas atteindre un état érigé complet.
  3. L'éjaculation peut être retardée ou prématurée pendant une période prolongée.
  4. Changements dans la qualité et la motilité des spermatozoïdes, dont la fonction de reproduction est inhibée (infertilité masculine).
  5. Manque de plaisir après l'éjaculation, fatigue et faiblesse après les rapports sexuels.

Des signes d'andropause sont également notés dans la physiologie générale des hommes:

  1. La glande prostatique peut se développer et devenir enflammée, ce qui entraîne une altération de la miction (cystite, ralentissement du processus, inconfort et sensation de brûlure lorsque la vessie est vide).
  2. Atrophie du tissu musculaire et sa dégénérescence en adipose. Elle s'accompagne d'une prise de poids active et d'une diminution des indicateurs de force.
  3. Diminution de la densité osseuse, provoquant un rétrécissement de la colonne vertébrale et une diminution de la croissance.
  4. Le déséquilibre de la figure: l'homme se penche, la peau de ses mains s'affaisse, le soi-disant "ventre de bière" apparaît.
  5. La douleur se produit dans les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Il est également possible d'engourdissement des membres, des muscles de la ceinture scapulaire.
  6. Des pathologies du système nerveux et cardiovasculaire sont observées: changements de pression, vertiges, perturbation du rythme cardiaque, etc.
  7. Violations de la thermorégulation, transpiration, bouffées de chaleur et autres pathologies du système végétatif.
  8. Une sensation de manque soudain d'air, qui s'accompagne de vertiges.
  9. Faiblesse, léthargie, diminution des performances, diminution de la concentration, troubles de la mémoire.
  10. Troubles mentaux: dépression ou apathie, nervosité, agressivité, troubles du sommeil (insomnie chronique), crises de panique.

Bien sûr, le patient n'observe pas tous les changements en même temps. Mais si au moins 4 à 7 signes sont notés, vous devez contacter un andrologue ou un urologue pour exclure la ménopause.

Diagnostics et méthodes de recherche

L'andropause liée à l'âge peut être déguisée en une maladie du système génito-urinaire, des pathologies courantes, des troubles du système nerveux central. C'est pourquoi un diagnostic différentiel est nécessaire chez un certain nombre de médecins hautement spécialisés: cardiologue, endocrinologue, psychiatre, neurologue, urologue, etc. Les experts recueillent une anamnèse et prescrivent des études qui aideront à identifier la véritable cause des symptômes.

Tout d'abord, pour détecter une carence en hormones androgènes, le médecin prescrit une détermination du niveau de testostérone totale et biologiquement active dans le plasma sanguin. D'autres hormones sont également à l'étude: globuline, stéroïdes de liaison, FSH, prolactine, LH, etc.

De plus, l'andrologue, à l'aide d'une échelle spéciale, évalue le degré de dysfonction érectile et de diminution de la libido, obstruction des voies urinaires inférieures, prescrit un spermogramme.

Pour exclure les maladies du système génito-urinaire, les études suivantes sont prescrites:

  • palpation rectale de la prostate;
  • Échographie des organes génitaux (prostate, scrotum, échographie des vaisseaux du pénis);
  • Niveau de PSA dans le sang (marqueur tumoral).

Pour le diagnostic différentiel d'autres troubles, des examens sont utilisés:

  • ECG, échocardiographie;
  • Échographie des vaisseaux du cou et de la tête;
  • le niveau de glucose, de lipoprotéines, de cholestérol plasmatique;
  • niveau d'hormones stimulant la thyroïde dans le sang;
  • étude du métabolisme osseux, etc.

Schéma de traitement de l'andropause

Le processus étant physiologique et irréversible, la thérapie visera à éliminer les symptômes inquiétants et à améliorer la qualité de vie du patient, y compris sexuel.

Traitement de l'andropause

Les schémas thérapeutiques peuvent être conservateurs (médicaments, hormonothérapie substitutive) et non pharmacologiques:

  • l'homéopathie;
  • phytothérapie, la prise de compléments alimentaires et d'additifs biologiques;
  • consultation avec un psychologue.

Et aussi la physiothérapie (acupuncture, hirudothérapie, thérapie manuelle, balnéothérapie, thérapie au laser, galvanisation, stimulation électrique, thérapie à l'ozone, bains de boue, etc.) et la thérapie par l'exercice.

Pour maintenir le niveau physiologique de testostérone, l'hormonothérapie substitutive est prescrite sous forme de comprimés oraux, de solutions pour injection intramusculaire, de timbres transdermiques ou de gels. Le traitement est effectué sous la surveillance stricte d'un endocrinologue. Résultat de la thérapie: amélioration de l'activité physique et du tonus musculaire, diminution des signes d'irritabilité et de dépression, augmentation de la libido et normalisation de la puissance.

Dans certains cas, un traitement stimulant pour l'hCG est effectué, ce qui vous permet de restaurer votre propre production de testostérone.

De plus, le patient doit établir une activité physique, s'inscrire dans des sections sportives, pour l'aérobic, etc. Vous devez également abandonner les mauvaises habitudes, suivre le régime recommandé, contrôler le poids. Il est connu que la vie sexuelle régulière contribue à retarder le début de la ménopause masculine et à réduire ses manifestations.

L'utilisation complexe de schémas médicamenteux et non médicamenteux vous permet de restaurer la fonction sexuelle et d'améliorer la qualité de vie des patients âgés.

Prévention de la ménopause masculine

Pour chaque homme, l'andropause se produit individuellement et peut dépendre de la qualité de la vie intime, de l'humeur psychologique, de l'activité générale, de l'état de santé et d'un certain nombre d'autres facteurs.

Pour prévenir l'andropause précoce et retarder le vieillissement physiologique, les mesures préventives suivantes doivent être observées:

  1. À partir de 40 ans, consultez un urologue et andrologue au moins 2 fois par an.
  2. Observez le régime de travail actif et de repos, n'oubliez pas un sommeil complet (à partir de 8 heures ou plus).
  3. Chargez le corps avec tous les exercices physiques possibles, promenades au grand air.
  4. Ajuster le régime alimentaire selon les recommandations d'un nutritionniste (contrôler l'apport de glucides simples et de lipides).
  5. Prenez une douche de contraste quotidiennement, mais limitez l'utilisation des saunas et des bains, abandonnez les bains chauds (nocifs pour la fonction reproductrice des testicules).
  6. Refuser les mauvaises habitudes ou les limiter fortement.
  7. Maintenir l'hygiène personnelle, en faisant attention à la région génitale, tous les jours, même en l'absence de vie intime.
  8. Établissez une vie sexuelle régulière, mais excluez les rapports sexuels aléatoires.
  9. Évitez l'hypothermie.

Avec un peu d'effort, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de vie, mais également repousser divers changements liés à l'âge dans le corps, y compris la ménopause. Mais si l'andropause persiste, rappelez-vous que ce n'est pas une maladie, mais un stade naturel, et cela dépend toujours de vous dans quelle mesure ses manifestations affecteront les sphères de la vie.

Vidéo: ménopause

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer