Koala - description, habitat, style de vie

Il y a une telle profession dans certains zoos - gratter un koala. Mais obtenir un tel poste n'est pas si simple, qui refusera de s'embêter avec un animal aussi mignon et de bonne humeur, d'en profiter et de recevoir un salaire en plus?!

Koala

Les ours Koala diffèrent considérablement de leurs homologues des ours bruns et polaires. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont appelés ours en bois, car ce sont des habitants d'eucalyptus. Et ils appartiennent au genre des marsupiaux et ne sont pas apparentés à d'autres ours. Les koalas appartiennent à la famille des koalas, et seule une autre espèce peut être ajoutée à distance à un proche parent - c'est un wombat.

Traduit du dialecte local, koala signifie «non buveur d'eau». Mais l'ours peut ne pas boire de grandes quantités d'eau, mais il lèche la rosée d'appétit, qui est recueillie en grande quantité sur les feuilles d'eucalyptus.

Apparence

Les oursons Koala sont des animaux de taille moyenne. Le museau est aplati, les yeux sont petits, il semble que l'animal soit un peu aveugle. Le nez sombre est également légèrement aplati, mais il est assez grand et coriace. Les dents destinées au traitement des feuilles dures sont résistantes; les incisives se distinguent particulièrement par leurs arêtes vives. Les oreilles sont arrondies, très écartées, relativement grandes, avec de longs cheveux sur les bords.

La queue fait très penser à un ours: aussi courte, presque invisible.

Tous les membres sont allongés, car vous devez constamment vous déplacer dans les arbres. Par conséquent, les brosses des pattes supérieures sont constituées de plusieurs parties - pour faciliter le mouvement. Les membres inférieurs sont plus courts et ils ne sont pas si solides.

Les griffes d'un ours en bois présentent un certain nombre d'avantages: à la fois longues et courbes en arc. Grâce à ces qualités, il est très pratique de rester sur la branche, et vous pouvez garder le poids jusqu'à 15 kg.

Ce que les scientifiques ont été assez surpris à l'époque, c'était l'empreinte digitale de l'animal. Il s'est avéré que, à tous égards, cela correspond à l'empreinte de l'humain. Il y a un autre fait inhabituel, qui concerne la structure des organes génitaux. La femelle a jusqu'à deux vagins et deux utérus. En conséquence, les hommes ont deux pénis.

Mais le cerveau de l'animal est incroyablement petit par rapport à la masse totale - seulement 0,02 pour cent. Vraisemblablement, les ancêtres de cette espèce étaient plus «intelligents», ayant un volume cérébral plus important, mais comme la vie du koala n'implique pas beaucoup d'activité cérébrale, des changements évolutifs similaires se sont produits. Cependant, cette sympathie pour lui ne diminue pas.

Le pelage de l'animal est court et épais, très agréable au toucher. Soit dit en passant, sa qualité a conduit au fait que les animaux ont été massivement détruits par les gens en raison de l'attrait de la fourrure. La couleur du pelage est généralement gris fumé, et sur l'abdomen est beaucoup plus clair, une teinte brunâtre peut également apparaître.

Habitat

L'ours marsupial est un habitant typique de l'Australie. Et ses habitats dépendent entièrement de la présence d'eucalyptus, qui sont à la fois une maison, une salle à manger et un lieu de repos. Bien sûr, les gens essaient d'augmenter l'aire de distribution des koalas, mais au fil du temps, il est devenu clair que seule la présence d'eucalyptus aidera la vie normale des animaux, et non les feuilles apportées de loin.

Habitats du koala

L'habitat des ours n'est constitué que de forêts d'eucalyptus, car ils sont inextricablement liés à cet arbre par la chaîne alimentaire.

Régime inhabituel

Les chercheurs n'ont pas compris depuis longtemps comment cela se produit: les feuilles toxiques d'un arbre peuvent tuer la plupart des animaux, ils devraient même en manger une petite quantité, et pour un koala, c'est un régime normal.

Et ils ont réussi à identifier un certain nombre de caractéristiques qui distinguent les koalas des autres animaux:

  1. Premièrement, les koalas ont un groupe de gènes actifs qui se trouvent dans le cœur, le foie et certains autres organes, et ils aident à déterminer la composition des feuilles et du jus, aidant à percevoir les bonbons.
  2. Deuxièmement, ils ont plus de papilles gustatives, responsables de la reconnaissance du goût amer, que les autres animaux.

Il existe d'autres récepteurs dans le corps qui vous permettent d'évaluer clairement la valeur nutritionnelle de la plante.

Le danger de l'eucalyptus est qu'il contient une grande quantité d'acide cyanhydrique, toxique pour les organismes vivants. Mais les koalas ont le moins peur de ses effets toxiques. Ils ont également des cas d'empoisonnement, mais ils peuvent choisir le type de plante qui a une teneur en acide nocif beaucoup plus faible à différentes saisons. Les empoisonnements de masse des koalas n'ont été enregistrés que si, pour une raison quelconque, par exemple, en raison des conditions météorologiques, ils ne pouvaient pas changer de plante.

Pour se nourrir, l'ours marsupial choisit les feuilles et les très jeunes pousses, seulement les meilleures, mais pas parce qu'il est si gourmand. Tout est expliqué beaucoup plus simplement: les feuilles d'eucalyptus contiennent très peu de calories, donc les plus charnues sont nécessaires à la nutrition, afin que l'animal ne perde pas d'énergie et de puissance pour transformer les aliments végétaux. Bien sûr, après un repas très satisfaisant, l'animal a besoin d'un temps de repos d'au moins 22 heures, car tous ses processus se déroulent à un rythme ralenti. C'est bien que l'homme n'ait pas de tels besoins, sinon il n'y aurait jamais eu de progrès sur Terre.

Les koalas se boivent très rarement, la plupart du temps ils ont assez de rosée des feuilles.

Style de vie

La vie des koalas se déroule comme au ralenti. Ils sont assis dans la même position ou dorment. Les psychologues pourraient dire que ces créatures sont flegmatiques. Quand ils ont faim, ils n'ont pas besoin de chasser longtemps, pris en embuscade ou avec difficulté à se nourrir. Elle est toujours là, cela vaut la peine de faire un petit effort - tournez la tête et choisissez une feuille d'un arbre, puis mâchez-la lentement aussi.

Mode de vie Koala

S'il y a un désir de passer à un arbre voisin, l'animal l'atteint simplement avec des pattes tenaces. Mais, si la distance est grande, le koala descend lentement et surmonte la distance au sol. Sa lenteur provoque souvent la mort lorsque l'animal entre sur une route très fréquentée. L'espérance de vie moyenne des ours en bois est d'environ 18 ans.

Cependant, les koalas ne sont pas toujours aussi lents. S'ils sentent que la vie est en danger, sauter sur une branche ou un autre arbre peut rapidement et habilement. Ils savent aussi nager, et ce n'est pas suffisant. Mais seul un cas exceptionnel peut les pousser à oser naviguer, eux-mêmes n'oseront jamais entrer dans l'eau.

Les koalas ont beaucoup de chance car les eucalyptus effraient les animaux, mais ils ont suffisamment d'ennemis au sol. Les chiens domestiques et les dingos sauvages sont particulièrement dangereux. Mais néanmoins, la viande de koalas est saturée d'une odeur spécifique d'eucalyptus, donc elle ne plaît pas aux animaux.

Mais l'adversité peut venir de l'autre côté. Ces animaux souffrent de maladies. Ils peuvent avoir un rhume ou une conjonctivite. En captivité, des cas ont été observés lorsque des animaux sont morts de complications dues à des maladies. Et c’est difficile de les traiter d’abord parce qu’ils endurent une anesthésie extrêmement dure.

Un grand pourcentage de koalas périt si une zone forestière s'enflamme. Mais l'état d'Australie ne laisse pas les animaux en difficulté. Il existe même des centres de rééducation avec des services vétérinaires, il y a donc de l'espoir que ces animaux sympathiques et très mignons ne disparaissent pas.

Période matrimoniale et procréation

Les koalas peuvent faire divers sons. Mais ils le font très rarement et seulement dans des situations exceptionnelles: si cela fait très peur, le mâle a été abandonné par le présumé élu ou l'animal a été blessé et ça fait mal.Dans un autre cas, un koala peut crier fort quand il faut attirer une femelle, car elle choisira le mâle qui surpasse tous les autres en sonorité.

La période des jeux d'accouplement et la continuation du koala

Ces animaux n'ont pas besoin de vivre en collectif, et ils n'ont pas besoin d'un espace individuel clairement défini pour lequel ils devraient se battre. Mais lorsque la saison des amours commence, tout change dans la vie des animaux lents. Ensuite, la paresse est transférée à d'autres moments, les animaux créent des groupes, dans chacun desquels un mâle et de trois à cinq femelles sont nécessairement présents.

Pour attirer les mariées, le mâle fait les mouvements suivants: sur les arbres, il commence à se frotter la poitrine contre la végétation, laissant l'odeur la plus inhabituelle sur les branches. Cet arôme spécifique doit être enseigné par les femmes. Et seuls ils peuvent être séduits par un arôme similaire, pour d'autres animaux il est plutôt répugnant. Et puis le mâle grimpe au sommet de l'arbre et commence à faire des sons forts et bas, plus comme un rugissement.

Les femelles à cette époque écoutent les sons d'invocation et reniflent les traces laissées. Après avoir choisi un candidat plus digne, ils rendent visite au mâle. L'accouplement a lieu sur un arbre.

La gestation des oursons dure peu de temps - 30–35 jours. Les enfants paraissent très petits, ne pèsent pas plus de 5 grammes et la longueur du corps n'est que de 2 cm. Plus souvent un petit naît, moins souvent plusieurs. Les koalas ne peuvent pas se vanter de fertilité. Les statistiques indiquent que les femmes naissent toujours plus.

Toute leur petite enfance, les enfants sont assis dans le sac de leur mère, mangeant du lait. Soit dit en passant, contrairement aux autres marsupiaux, le sac ne s'ouvre que vers l'arrière.

Les oursons grandissants et enhardis finissent par voyager le long du dos de leurs parents, s'accrochant avec ténacité à son manteau. Mais la mère passe ce temps à enseigner aux enfants divers trucs pour survivre, y pose tous les principes fondamentaux vitaux. Si tout à coup un danger se profile, ils se cachent dans un sac, mais ils peuvent également s'accrocher à la laine.

Après environ 30 semaines, un nouveau régime commence, un peu inhabituel. Maman Koala nourrit ses excréments. Ils sont très doux et liquides. Une telle nutrition est nécessaire pour que plus tard, tout au long de la vie, le processus de digestion soit correctement débogué car l'animal mange de l'eucalyptus, qui a la capacité d'empoisonner le corps. À l'aide de la nourriture de la mère déjà transformée, une sorte de suspension contenant des feuilles et des germes semi-digérés, les intestins du bébé sont remplis des micro-organismes nécessaires, puis ils aideront à percevoir ces aliments végétaux difficiles à traiter. Eh bien, on peut encore une fois admirer la nature - comme elle l'avait prévu.

Si à un jeune âge le bébé est excommunié du parent, il perçoit une telle perte très durement, est très triste et pleure.

Quand une année passe, les enfants plus âgés se comportent différemment. Les femmes quittent leur mère à la recherche de leur propre abri et s'habituent immédiatement à vivre de façon indépendante. Mais les mâles sont moins en forme. Ils vivent avec leur mère pendant un an ou plusieurs ans. Mais seulement jusqu'à maturation complète. Puis ils se séparent enfin, et déjà c'est un vrai mâle qui est prêt à continuer la course.

La progéniture des koalas n'est reproduite qu'une fois tous les deux ans.

Vidéo: Koala (Phascolarctos cinereus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer