Un chaton ne mange pas de nourriture sèche - pourquoi et quoi faire?

Une personne qui décide d'avoir un chaton à la maison doit résoudre plusieurs problèmes importants. Où vivra exactement l'animal? Qui va s'occuper de lui et nettoyer le pot? Qu'est-ce qui devra nourrir le petit résident moelleux? De nombreux propriétaires manquent cruellement de temps pour préparer quelque chose de délicieux pour leur chat, et ils suivent la ligne de moindre résistance - ils incluent la nourriture sèche dans l'alimentation du chat. Les petits déjeuners prêts pour chats peuvent grandement faciliter l'entretien de l'animal à la maison.

Le chaton ne mange pas de nourriture sèche

Mais, si le chaton refuse obstinément de s'approcher du bol avec la nourriture offerte, que dois-je faire? Changer le régime alimentaire de l'animal et le transférer vers des aliments d'autres marques? Ou nourrir autre chose - par exemple, de la table ou de la nourriture en conserve? Ou peut-être qu'il est urgent de courir chez le vétérinaire et de lui montrer le bébé affamé qui miaule - soudain, le chat est gravement malade avec quelque chose?

À propos des bonnes raisons pour lesquelles un animal à queue ne veut pas profiter de la nourriture sèche et refuse d'aller à la tasse avec, et nous en discuterons ci-dessous.

Pourquoi le chaton refuse de manger des aliments secs

Un chaton peut refuser la nourriture sèche pour plusieurs raisons. Certains sont liés à la santé et au bien-être des chats, d'autres sont purement domestiques. Pour commencer, il vaut la peine de parler des chats domestiques qui arrivent à chaque propriétaire.

  1. Je n'aimais pas ça. Les chats, comme les humains, ont leurs propres préférences gustatives. Elle aime certaines choses et mange tout ce qu'ils donnent, mais elle ne supporte pas quelque chose et ne mange pas, même quand elle a faim. Il est fort possible que la raison du refus de l'alimentation soit simple - elle n'aime pas du tout cela. Peut-être le mauvais goût ou la mauvaise marque. Dans ce cas, il suffit de remplacer le produit. Prenez un peu de différents types d'aliments et offrez à l'animal jusqu'à ce qu'il devienne clair ce qui doit être arrêté.
  2. Monotonie. Une autre raison pour laquelle le chat a cessé de manger de la nourriture sèche était parce qu'il en avait marre. Cela se produit lorsqu'un chaton ne reçoit que des boulettes de nourriture ennuyée. De plus, une marque. Dans ce cas, il vous suffit de diversifier légèrement le menu du chat - donnez du poisson en conserve, de la soupe, du bouillon de viande ou quelque chose de lait - de la bouillie ou de la crème sure. Un favori à fourrure ne refusera pas une pâte de viande ou un morceau de saucisse cuite de qualité. Vous pouvez toujours remplacer les aliments secs ennuyés par des aliments humides. Plus vous changez le contenu de la table d'un chat, plus ce sera un plaisir de manger un chaton.
  3. Le produit s'est détérioré. Un chat est une créature qui s'appuie davantage sur son odorat que sur d'autres sens. Il se trouve que les propriétaires versent trop de nourriture dans la tasse de l’animal et que le chaton n’a pas le temps de tout manger. Après avoir passé un certain temps dans un bol, l'aliment devient cru, perd son odeur et devient inutilisable. Bien sûr, l'animal qui s'est approché du bol ne veut pas manger un produit gâté. Et il peut être gâté par les propriétaires qui aiment acheter de la nourriture en grandes quantités. Pendant longtemps, la nourriture absorbe les odeurs étrangères, est saturée d'humidité et devient insipide pour le chaton.
  4. Bols purs. Tous les propriétaires de chats ne contrôlent pas la propreté de la vaisselle de ses salles. Et tous les chaton ne mangeront pas des plats mal lavés malodorants. Il n'est pas difficile de laver et d'essuyer le bol du chat pour le sécher. Et le chat sera ravi.
  5. Manque d'eau. Les aliments secs provoquent la soif, donc l'animal alterne manger des aliments avec un peu d'eau. Pour les propriétaires qui ne se soucient pas de remplir le bol du chat avec de l'eau potable fraîche, le chat aura toujours une mauvaise nourriture sèche. La déshydratation entraîne un manque d'appétit.
  6. Le stress Le chaton pourrait quelque chose de très bouleversé, troublé, effrayant.Par exemple, des invités bruyants sont venus chez les propriétaires. Ou un autre animal est apparu dans la famille, inspirant la peur au petit ronronnement et le rendant nerveux. Et pire encore - les propriétaires ont déménagé dans un nouvel appartement, arrachant le chaton du monde familier - vous devez maintenant vous familiariser avec les autres et vous habituer aux nouvelles réalités de la vie. Bien sûr, la souffrance nerveuse transférée repoussera la chasse à la nourriture. Les propriétaires devraient faire simplement - commencer à donner à l'animal quelque chose de savoureux, le traiter avec de la nourriture en conserve parfumée ou quelque chose que le chat ne refusera pas. Dans le cas où l'état général ne s'est pas amélioré, il est nécessaire de consulter un médecin qui vous prescrira quelque chose de sédatif comme des gouttes. Ils aideront à vaincre le stress et à mettre de l'ordre dans les nerfs d'un petit chat.
  7. Changement de régime. Le petit élève, ayant fini de manger du lait maternel, ne mangeait que la nourriture préparée par les propriétaires, buvait du lait et mangeait du fromage cottage, puis soudainement ils ont décidé de le transférer dans des aliments secs. Une telle décision entraînera une vive protestation chez l'animal, et elle consistera en le rejet de la nourriture proposée.
  8. Le temps. Le temps à l'extérieur et la période de l'année dans la cour ont également un effet sur l'appétit. Supposons qu'en été, quand il fait chaud, le chaton hésite et mange peu. Toute l'énergie est dépensée uniquement pour combattre la chaleur, le corps n'a pas vraiment besoin d'un apport d'énergie et l'animal a besoin de très peu de nourriture. En cas de chaleur extrême, un bon moyen de sortir de cette situation est de changer l'heure à laquelle l'animal mange. Il vaut mieux le nourrir tôt le matin, quand il ne fait toujours pas chaud et tard le soir après le début de la fraîcheur du soir.

Problèmes de santé

L'échec du chaton dans l'alimentation se produit souvent pour des raisons liées à la santé et au bien-être de l'animal. Voici les plus courants.

  1. Empoisonnement. Les chats de par leur nature sont des créatures très curieuses, que dire des petits chatons qui essaient de tout ce qui attire leur attention? Un mauvais produit pourrait bien se prendre et provoquer une intoxication chez le petit chat. Dans ce cas, le chat refusera tout produit. Ne pas le gaver, il vaut mieux l'emmener dans une clinique vétérinaire et le montrer à un spécialiste. Il sélectionnera les méthodes de traitement et prescrira une thérapie de réadaptation.
  2. Maladie des gencives ou des dents. Le chat pourrait bien avoir une stomatite. Ensuite, les granulés d'alimentation causeront de la douleur à l'animal et il commencera à refuser cet aliment.
  3. Helminthiasis. Un chaton, surtout s'il aime marcher dans la rue, peut très facilement attraper des vers ou des parasites. Le propriétaire peut déterminer visuellement sa présence, mais il est préférable de contacter un spécialiste qui conduira l'étude et prescrira le traitement.

Comment résoudre ce problème

Comment faire manger un aliment sec à un chaton

  1. Avec l'aide d'un vétérinaire. S'il y a des raisons de croire que le chaton a des problèmes de santé, vous devez vous rendre chez un vétérinaire spécialisé pour un examen détaillé et la nomination de procédures médicales.
  2. Acceptez toutes les exigences de chaton. Si le chaton persiste dans sa réticence à manger des aliments secs, vous pouvez aller le rencontrer et nourrir l'animal uniquement avec les produits qu'il aime et qu'il préfère manger.
  3. La meilleure option est d'entraîner un chaton à manger des aliments secs. Le paragraphe précédent n'est pas réalisable pour ceux qui travaillent - le propriétaire n'a tout simplement pas physiquement le temps de préparer sa nourriture préférée pour chat. Pour ces personnes, la meilleure option consiste à habituer l'animal, alors qu'il est encore petit, à la nourriture sèche.

Comment convaincre un chaton que la nourriture sèche est bonne?

S'il est connu que l'aversion d'un chaton pour les aliments secs n'est pas liée à une mauvaise santé, il est tout à fait possible d'apprendre à un petit animal à manger ce produit. Cela demande de la patience et de la persévérance.

  1. Tout d'abord, vous devez diluer la nourriture habituelle en petites portions avec de la nourriture. Si le chaton vient d'être nourri au lait maternel, les granulés doivent être trempés dans de l'eau ou du lait. Si c'est déjà un chat adulte, vous pouvez faire tremper la nourriture dans d'autres aliments mous qu'il préfère.
  2. Si vous voyez que le chaton est heureux d'absorber des aliments mélangés, vous pouvez augmenter sa part dans la nourriture.
  3. Après environ 5-7 jours, il convient de commencer à ajouter progressivement des aliments à l'état sec, non trempé, mais sec.
  4. Après avoir vu que l'animal mange ce qui lui est offert, le lendemain, essayez de lui donner un seul aliment sec. Si le chaton refuse, vous devez continuer à le nourrir un certain temps avec la nourriture habituelle avec l'ajout de nourriture trempée. Après avoir essayé à nouveau de le donner seulement sec.

Pour habituer un chaton à la nourriture sèche est une affaire individuelle, ici, vous devez surveiller la réaction de l'animal, être patient et attentif.

Vidéo: comment nourrir un chaton mensuel

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer