Léopard - description, habitat, style de vie

Le léopard appartient à la famille des chats et est considéré comme un mammifère prédateur. À ce jour, tous les représentants ont fait l'objet d'une étude approfondie, il n'y a donc aucune difficulté à rechercher des informations fiables. Nous examinerons où ces individus vivent, ce qu'ils préfèrent manger, quelles sont leurs caractéristiques externes, etc. Vous pouvez vous faire votre propre opinion.

Léopard

La description

  1. Ces chats de grande taille diffèrent par leurs caractéristiques de taille des tigres et des lions. Au fait, les derniers animaux sont bien plus. Si vous suivez les observations d'experts, les femelles sont légèrement plus petites que les mâles, environ un tiers du corps. Le corps est musclé et de format allongé, il est comprimé des parties latérales, il a l'air plutôt mince et flexible.
  2. La queue est allongée, occupe plus de la moitié de la longueur du corps. Les membres sont raccourcis, mais forts et musclés. Les ongles sont légers, aplatis sur les côtés, fortement pliés. La tête est de taille relativement petite, de format arrondi. Le front dépasse, à l'avant de l'allongement est perceptible.
  3. Les oreilles sont de forme arrondie, de taille moyenne, placées à une distance décente les unes des autres. Yeux arrondis de petit diamètre, la pupille est également ronde. Les vibrisses ressemblent aux poils noirs, peuvent être en noir et blanc ou blanc pur. Ils s'étendent jusqu'à 10 cm ou plus de longueur.
  4. Quant à la description générale de l'animal, ses caractéristiques finales dépendent du sexe auquel appartient chaque individu. Le domaine de la distribution et de la nourriture est également important. Les chats qui vivent dans les parties de la forêt sont légèrement moins que les individus vivant dans des zones ouvertes.
  5. La longueur du corps d'un léopard adulte, à l'exception de la queue, est de 1 à 2 mètres. La queue s'étend jusqu'à 1 m et encore plus. En masse, les membres adultes de la famille atteignent 35 à 60 kg. (femelles) et 60-73 kg. (hommes). La hauteur au garrot varie entre 46 cm (femelles) et 75 cm (mâles).
  6. Il n'y a pas de différences entre les sexes. Ils n'apparaissent que dans les caractéristiques globales, il est donc parfois difficile de distinguer les jeunes animaux. On peut seulement dire que les jeunes femelles, avant d'atteindre la puberté, semblent fragiles, avec une tête allongée et légère.

Housse en laine

  1. Quant au pelage, il est raccourci et relativement dense. De longueur uniforme sur tout le corps. Il peut être légèrement luxuriant dans certaines régions en ce qui concerne la saison froide. Le pelage est raccourci et grossier. Selon des données externes, il n'y a pas de différences particulières en été et en hiver. Cependant, les vêtements d'hiver sont un peu plus foncés en pigmentation, plus sombres et plus uniformes. La tenue d'été est colorée et lumineuse.
  2. Compte tenu de la couleur, il convient de dire qu'il existe de nombreuses variantes. La teinte peut varier, allant de la paille pâle au rouge vif et même au brun. Les individus du type d'Asie centrale sont pigmentés de gris-beige, tandis que les léopards qui vivent en Extrême-Orient sont de couleur jaune-rouge. Les jeunes animaux sont plus légers que les adultes.
  3. La pigmentation est modifiée proportionnellement à l'habitat géographique, à la nutrition et à de nombreux autres aspects. La saison de l'année joue également un rôle. Nous notons que la pigmentation dans la section antérieure du museau est sans taches, tandis que dans la zone des moustaches, il y a de légères inclusions. Le front, les oreilles et les yeux ont des taches noires de même taille. On peut en dire autant des parties latérales du cou, des joues et de la zone derrière les oreilles.
  4. Les oreilles de l'arrière sont pigmentées de noir. Sur les parties latérales du corps et du dos, il y a des inclusions annulaires. Ils sont également situés dans la zone au-dessus des omoplates et sur les hanches.Les jambes et la partie inférieure de la région abdominale ont des imprégnations solides et sombres avec des contours clairs. La queue est ornée d'anneaux qui l'enroulent littéralement autour d'elle. Au lieu de lignes, des taches peuvent être observées. Encore une fois, la formation de taches et leurs caractéristiques dépendent directement de l'individu, cette couleur est strictement individuelle.
  5. Les léopards qui préfèrent habiter la partie sud-est de l'Asie sont autrement appelés panthères noires. Ils ne sont pas complètement pigmentés en noir, mais la grande section de pigmentation a juste cette couleur. La fourrure est épaisse, foncée, ce qui permet aux individus de se déguiser dans leur environnement. Fait intéressant, ces léopards peuvent apparaître simultanément avec une progéniture avec des taches. Ils sont plus agressifs, méfiants, distants.
  6. Si l'on considère la population de mammifères distribuée sur l'île de Malacca, alors plus de la moitié du bétail est pigmentée en noir. La seconde partie est occupée par des animaux où se révèle un mélanisme incomplet. Il se manifeste par le fait que les taches sont beaucoup plus grandes et plus proches.

Style de vie

Mode de vie léopard

  1. Ces mammifères préfèrent se cacher de leurs yeux et ne pas se montrer. Ils s'installent dans des zones reculées, mais ne vont pas loin des habitations humaines. Les mâles par la nature de leur séjour seul, tandis que les femelles élèvent des descendants et sont engagés dans son éducation.
  2. Chaque individu occupe son territoire, la taille dépend de l'arrogance et de la capacité à conquérir la terre. En règle générale, les femmes peuvent occuper jusqu'à 15 mètres carrés. km Les mâles sont encore plus audacieux, ils ont besoin d'environ 50 mètres carrés. km Si les individus sont hétérosexuels, ils peuvent pénétrer dans les zones des uns et des autres sans craindre d'être expulsés.
  3. Il existe des marques spéciales par lesquelles les individus marquent leur territoire. Ils peuvent marquer des arbres, certaines parcelles de terrain, etc. Seules les zones qui ont été sélectionnées pour la résidence permanente et les abris sont marquées avec de l'urine. Presque tous les prédateurs de ce genre vivent en permanence dans leur environnement, ils ne subissent pas de migration.
  4. Certains célibataires peuvent quitter leur domicile et prendre la route. Ils marchent le long des ruisseaux, grimpent aux arbres et surmontent les obstacles d'eau. S'il y a un prédateur plus grand devant, le léopard grimpera et attendra.
  5. Le plus souvent, les léopards s'équipent de logements sur les pistes. Cette disposition des maisons permet aux prédateurs d'avoir un excellent aperçu de l'ensemble du territoire. Comme abris, les individus utilisent souvent des grottes, des auvents rocheux, des placers en pierre et même des creux d'arbres basaux.
  6. Souvent, un prédateur peut se déplacer d'un pas gracieux. Il est souvent remplacé par un galop. Lorsqu'un tel animal commence à courir, sa vitesse peut atteindre jusqu'à 60 km / h. De plus, les chats sautent à des distances impressionnantes. La longueur du saut peut aller jusqu'à 7 m Les léopards sont d'excellents nageurs. Par conséquent, si nécessaire, ils peuvent surmonter des obstacles difficiles dans l'eau.
  7. En moyenne, les chats sauvages à l'état sauvage vivent environ 10 ans. Quant aux conditions de détention dans un zoo ou une crèche, les individus survivent jusqu'à 20 ans sans problème.

Régime

  1. Tous les représentants félins sont de vrais prédateurs. Par conséquent, la base de l'alimentation comprend principalement des ongulés. Les individus chassent le plus souvent le chevreuil, les antilopes et les cerfs. S'il n'y a pas assez de nourriture dans la nature, les chats peuvent bien apprécier divers rongeurs.
  2. Les léopards attaquent également les singes, les oiseaux et même les reptiles. Parfois, ces prédateurs attaquent les chiens domestiques et le bétail. De plus, si le léopard n'est pas dérangé, il n'attaquera personne. Sinon, il y a eu de tels cas où des chasseurs ou des touristes inexpérimentés ont été victimes de chats sauvages.
  3. Un gros prédateur attaque souvent les renards et les loups. Si nécessaire, ils ne dédaignent même pas la charogne. Parfois, on peut observer que les léopards volent de la nourriture même à d'autres prédateurs. De plus, les individus considérés tentent de mener une vie solitaire.Lors de la chasse, le chat est en embuscade ou se faufile imperceptiblement.

Elevage

Léopards reproducteurs

  1. Les individus vivant dans les territoires du sud peuvent se reproduire toute l'année. Cela s'applique à toutes les sous-espèces de léopards. Les prédateurs qui vivent en Extrême-Orient commencent à se reproduire à la fin de l'automne ou au début de l'hiver.
  2. En tout cas, pendant la saison de reproduction, la reproduction des chats sauvages s'accompagne du fait que les mâles rugissent bruyamment. Souvent, vous pouvez regarder les combats entre hommes à l'attention de la femme. Ce comportement est inhérent uniquement aux individus sexuellement matures. Les jeunes pousses restent toujours à l'écart.
  3. Il convient de noter un fait intéressant, les jeunes chats sauvages grandissent et se développent beaucoup plus rapidement que les oursons. Par conséquent, à l'âge de 3 ans, les léopards gagnent en taille. De plus, ils ont la puberté. Cependant, les femelles arrivent à maturité un peu plus tôt.
  4. Après l'accouplement, la femelle porte sa progéniture pendant 3 mois. Et au final, seuls 2 bébés finissent par apparaître, le plus souvent 1. Les chats nouveau-nés sont complètement sans défense et aveugles. A cette époque, la femelle essaie de cacher les jeunes dans des grottes et des crevasses. À l'avance, les chats adultes s'équipent d'un foyer.

Ennemis

Le plus grand danger pour les chats sauvages est le loup. Le problème est que ces personnes préfèrent principalement garder en paquets. Par conséquent, dans les zones où un petit nombre d'arbres sont présents, les léopards sont particulièrement en danger. Les individus se heurtent souvent aux hyènes, aux lions, aux ours et aux tigres. Cependant, la plus grande menace pour le léopard est l'homme.

Il convient de noter que la plus grande population de ces chats tombe sur les étendues africaines. De plus, les léopards se trouvent dans les montagnes, les savanes, les jungles et les semi-déserts. Ils ne se trouvent pas seulement au Sahara. Les sous-espèces de ces chats sauvages sont courantes dans le monde. Ils peuvent être trouvés en Extrême-Orient en Inde, en Chine, au Sri Lanka et dans de nombreux autres endroits.

Vidéo: léopard (Panthera pardus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer