Bouillie de lin - propriétés utiles et contre-indications

La bouillie de graines de lin ne peut pas être classée comme céréale présente dans notre alimentation quotidienne. Mais dans sa composition, il peut facilement rivaliser avec n'importe quel type de riz, de flocons d'avoine et même de quinoa à la mode. Mais son principal avantage est un prix très abordable avec une riche valeur nutritive. Quelle est l'utilité de la bouillie de graines de lin et comment en faire un plat vraiment savoureux que même les enfants ne refuseront pas?

Propriétés et contre-indications utiles de la bouillie de lin

Caractéristiques spécifiques du lin

Pour obtenir des céréales, du lin ordinaire est utilisé, qui est largement représenté dans les supermarchés et les magasins spécialisés dans l'alimentation saine. Il est emballé en 50-100 grammes et scellé dans de petits sacs. Parfois, sur les étagères, vous pouvez trouver du lin dans des boîtes ou des emballages en carton.

Quant à la qualité, il vaut mieux acheter des graines entières non frites, car elles conservent plus de vitamines et de minéraux.

Comment choisir et conserver les graines de lin

Pour tirer le meilleur parti d'un produit, vous devez le choisir et le stocker correctement. Pour ce faire, faites attention aux recommandations suivantes:

  1. Emballage. Le principal critère responsable de l'état de la semence est la qualité du contenant. Un bon emballage ne présente aucun défaut. Si nous parlons d'un emballage, il doit être scellé en usine. N'achetez pas de lin en poids - il peut contenir de petits débris, de la poussière et des germes. Il n'y aura aucun avantage d'une telle bouillie.
  2. La composition. Un bon lin élimine la présence de tout composant supplémentaire dans sa composition. Il existe des mélanges prêts à l'emploi dans lesquels des tranches de fruits ont déjà été ajoutées, mais la qualité de ces additifs laisse toujours beaucoup à désirer. Il est beaucoup plus raisonnable d'acheter des semences pures et de les diversifier avec des ingrédients naturels, par exemple des noix ou des grains de blé germé.
  3. Date d'expiration. Privilégiez uniquement les graines fraîches, disponibles pour un maximum d'un mois. S'ils ne sont pas stockés correctement dans le magasin, ils commencent à se détériorer rapidement, bien que vous ne puissiez pas le voir à l'œil nu.

Comment comprendre que le lin acheté est frais? Très simple - son goût naturel a une note de noisette prononcée et il n'est pas amer. Il n'a pratiquement pas d'arôme caractéristique, vous pouvez donc vous concentrer uniquement sur l'intégrité et la couleur brune de la graine.

Après l'achat, il doit être versé dans un récipient en céramique ou en verre avec un couvercle hermétique. Il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ou à l'humidité. Sinon, le produit se détériorera rapidement. À la maison, le lin peut être conservé pendant 30 jours, après quoi il est conseillé de jeter le produit restant.

Avantages du lin

Voyons maintenant pourquoi il devrait être mangé.

L'avantage le plus important du lin est la forte concentration d'acides gras polyinsaturés oméga-3, qui sont responsables du fonctionnement normal du système cardiovasculaire et du cerveau. Les oméga-3 réduisent également les processus inflammatoires qui sont à l'origine des maladies auto-immunes, de l'arthrite et des allergies. Efficacité cliniquement prouvée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer, dont la cause la plus fréquente est l'inflammation du cerveau. En termes de teneur en acides gras, le lin n'est pas inférieur à l'huile de poisson, qui est considérée comme un entrepôt d'oméga-3. Mais ses principaux inconvénients sont le prix élevé et la pollution de l'eau par les métaux lourds, qui s'accumulent dans les poissons.

Une concentration élevée d'hormones végétales est un autre argument en faveur d'une consommation régulière de bouillie de lin.Ils sont antioxydants et suppriment les processus allergiques, ralentissant le vieillissement des cellules. En utilisant régulièrement des aliments riches en phytoestrogènes, vous pouvez normaliser l'équilibre hormonal et améliorer l'état du corps lors de la ménopause. Et offrez-vous également une protection supplémentaire contre le cancer du sein et de l'ovaire.

Les hommes qui se soucient de leur santé devraient certainement compléter le menu quotidien avec de la bouillie de lin. Il est considéré comme un bon préventif contre le cancer de la prostate et augmente les niveaux de testostérone, augmentant la libido.

Les femmes enceintes doivent également faire attention à ce produit, car le lin est riche en protéines et en éléments tels que le potassium, le calcium, le fer, le chrome et le magnésium. Leur combinaison favorise un bon développement intra-utérin du fœtus et une augmentation de la lactation.

Avec un apport systématique, le lin peut abaisser la glycémie. De plus, il aidera à lutter contre les kilos en trop, car il sature bien avec un contenu calorique minimal. Pour l'assimiler, le corps synthétise également le collagène, qui est la principale santé des cheveux, des ongles et de la peau.

L'effet du lin sur le tube digestif

Pendant le traitement thermique, le lin sécrète du mucus spécifique et du glycoside de linomarine. Ils protègent les parois de l'estomac et des intestins des facteurs externes irritants (effets des antibiotiques, microflore pathogène), réduisent l'inflammation et la douleur. Le produit peut devenir le principal dans le régime alimentaire d'une personne souffrant d'ulcères, de gastrite, de colite et de cholécystite.

La bouillie de graines de lin améliore la motilité intestinale, a un effet laxatif minimal et favorise une digestion saine.

Les graines sont également riches en vitamine C, A, vitamines du groupe B.Elles aident également le tube digestif:

  • ne pas permettre une irritation de la muqueuse avec une sécrétion excessive de suc gastrique;
  • augmenter la fonction immunitaire du tractus gastro-intestinal;
  • contribuer à la greffe de lactobacilles et de bifidobactéries bénéfiques.

Contre-indications de la bouillie de lin

Le caractère unique du produit réside également dans le fait qu'il n'a aucune restriction à la réception. Elle ne provoquera aucune réaction négative. Une exception est l'intolérance individuelle, qui est très rare. Une réaction négative à la bouillie de lin se manifeste le plus souvent lorsque des exhausteurs de goût et des parfums synthétiques pouvant agir comme allergènes y sont ajoutés.

Contre-indications de la bouillie de lin

Mais avec son utilisation régulière dans l'alimentation, les nutritionnistes et les gastro-entérologues recommandent d'augmenter la quantité d'eau consommée. Le lin absorbe beaucoup de liquide.Par conséquent, pour éviter les problèmes de selles, vous devez respecter le régime de consommation standard - jusqu'à 2 litres par jour.

Recettes de bouillie de lin

Pour faire de la bouillie, vous avez également besoin d'un moulin à café ou d'un mélangeur. Provisoirement, une portion correspond à trois poignées de graines. Ils doivent être versés dans un récipient et broyés à l'état de farine ou de miettes fines. La poudre obtenue servira de base à de nombreux plats: de la bouillie vapeur à la cuisson.

Versez la céréale dans une assiette creuse et remplissez-la d'eau à température ambiante afin qu'elle la recouvre complètement. Nous lui donnons un peu de temps pour absorber l'humidité. Le lin ayant de bonnes propriétés adsorbantes, choisissez la quantité d'eau à votre goût. Tout dépend de la cohérence que vous souhaitez obtenir au final.

Il s'agit d'une variante de la bouillie pour les gourmets crus. La poudre de graines de lin peut également être bouillie comme n'importe quelle autre céréale. Pour ce faire, versez-le dans de l'eau bouillante, éteignez le feu et laissez insister pendant 15 minutes. Pour rehausser le goût, n'hésitez pas à utiliser du sel de mer ou vos assaisonnements préférés.

La bouillie résultante peut être mangée immédiatement, ou vous pouvez la laisser infuser pendant 15 minutes jusqu'à ce que le lin gonfle. En tant que vinaigrette, utilisez du miel, du sirop de quartier, de la mélasse - tout édulcorant naturel disponible à portée de main. Pour une saveur plus riche, diversifiez le plat en y ajoutant des fruits secs, des baies fraîches ou surgelées.

Bouillie de lin au lait avec banane et amandes
Cette option est plus nutritive et nutritive, elle est donc parfaite comme petit-déjeuner. Pour lui, vous aurez besoin de:

  • graines de lin moulues: ½ tasse;
  • lait: 0,5 l;
  • sucre: 1 cuillère à soupe;
  • banane: 1 pièce;
  • amandes: 1 poignée.

Tout d'abord, versez le lait dans la casserole, faites-le bouillir et réduisez le feu. Ajoutez-y les graines moulues et faites-les cuire en remuant constamment pendant 5 minutes. Nous couvrons la casserole avec un couvercle, retirons du poêle et l'enveloppons dans une serviette. Nous recommandons d'ajouter la bouillie finie avec du sucre, des noix hachées et une banane. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser tous les fruits et baies.

À condition que la bouillie à base de graines de lin soit stockée et préparée correctement, elle deviendra un ajout savoureux et utile à un régime alimentaire déjà établi. Il deviendra facilement la principale source de protéines à des fins alimentaires ou médicinales. Son faible coût vous permet également de diversifier le menu maigre sans compromettre la valeur nutritionnelle de l'alimentation.

Vidéo: faire de la bouillie de lin et de la gelée de lin

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer