Petit cormoran - description, habitat, faits intéressants

Le petit cormoran est le plus petit représentant de son genre, l'oiseau est très timide, mais beau et raffiné. Aujourd'hui, le petit cormoran est au stade de l'extinction, notamment sous les latitudes russes. Les oiseaux de cette espèce ne sont pas particulièrement précieux pour les chasseurs, cependant, un grand nombre d'individus meurent dans le contexte de la pollution environnementale générale, une partie importante des oiseaux se coince dans des filets de pêche, brûlant des roseaux de nid lors des incendies, etc. est important. À quoi ressemble le petit cormoran, où vit-il et quel est le mode de vie de l'oiseau, essayons de le comprendre.

Cormoran

L'apparition du petit cormoran

La longueur de l'oiseau moyen ne dépasse généralement pas un demi-mètre, comme indiqué, ce sont les plus petits oiseaux de la famille des cormorans. L'envergure d'un mâle de taille moyenne est de 70 à 80 cm, malgré le fait que l'envergure du grand cormoran soit presque deux fois plus grande. Le plumage noir avec un miroir brillant et une teinte verdâtre distingue favorablement les individus de petits cormorans parmi les autres oiseaux. Les plumes de cormoran sont décorées de petits points blancs. La tête, selon l'âge du cormoran, peut être rougeâtre ou avec une teinte brune. Le bec et le cou du petit cormoran sont relativement courts, légèrement incurvés. Le poids de l'oiseau ne dépasse généralement pas un kilogramme, soit environ 700 grammes. Les pattes et le bec ont une teinte gris foncé, presque noire. Pendant la saison des amours, vous pouvez remarquer un changement de couleur - plus de plumes blanches en forme de goutte apparaissent.

Habitat du cormoran

L'oiseau se sent bien dans l'eau - il plonge et nage parfaitement, il préfère donc les grands réservoirs peu profonds avec de l'eau courante, dans lesquels vous pouvez vous procurer de la nourriture. Le cormoran se trouve dans le sud de l'Europe et en Asie centrale. Le cormoran niche parfaitement dans les réservoirs de Serbie, Hongrie, Slovénie, Roumanie. L'oiseau est souvent vu dans la péninsule balkanique, en Crimée, en Arménie, en Azerbaïdjan et au Turkménistan. Les oiseaux de cette espèce habitent les côtes des mers d'Aral et d'Azov, le delta de la Volga et le cours inférieur du Syr-Daria. En Asie Mineure, le cormoran se trouve en Syrie, Palestine, Iran et Irak.

Le petit cormoran se sent bien dans les plans d'eau douce et d'eau salée. L'essentiel est que sur la côte, il y a des fourrés denses de roseaux, d'arbustes ou de plantes ligneuses. Le cormoran aime construire des nids dans les parties basses du roseau. Les petites îles flottantes dans les bras des rivières avec un courant faible, une eau claire et un grand nombre de poissons sont particulièrement attrayantes pour les oiseaux.

Cormorant Lifestyle

Selon la sévérité de l'hiver dans la région de résidence, le petit cormoran peut être sédentaire ou migrateur. Si les conditions de vie changent et s'aggravent, le cormoran erre à la recherche de nouveaux territoires de nidification. Les cormorans gèrent cela facilement, car l'oiseau se sent bien dans l'air et est capable de couvrir de grandes distances en peu de temps.

Cormorant Lifestyle

  1. La nourriture. Le principal régime alimentaire du petit cormoran, comme d'autres parents de cette espèce, est le poisson. De plus, le petit cormoran ne refusera pas de manger des crevettes ou des amphibiens - lézards, grenouilles, serpents. En règle générale, le menu à plumes se compose de petits poissons, 10-12 cm - carpes, brochets, gardons, rudd. Ayant trouvé un bon endroit "poisson", le cormoran vivra dans ces zones jusqu'à ce que la quantité de nourriture commence à diminuer. Parfois, les cormorans peuvent vivre toute leur vie dans un seul étang. Si le poisson devient plus petit et que la chasse ne satisfait pas, les cormorans sont envoyés vers de nouveaux sites de nidification, à la recherche d'une alimentation abondante.Pendant les périodes de famine ou de sécheresse, les cormorans s'envolent même dans les rizières à la recherche de nourriture.
  2. Imbrication. Le petit cormoran est monogame, forme une paire à vie. Les oiseaux peuvent vivre en petits troupeaux, mais, en règle générale, nichent avec d'autres espèces - grands cormorans ou hérons. Dès que le cormoran mâle atteint la femelle, le long processus de construction du nid commence, auquel participent les deux oiseaux. Ils apportent des morceaux de roseau doux, des feuilles, des brindilles, des roseaux pour faire un nid semi-circulaire profond. Le lit de maçonnerie est tellement enfoncé dans les buissons qu'il est tout simplement impossible de trouver des œufs - même l'oiseau à couver n'est pas visible. La période devient dangereuse lorsque les poussins éclos commencent à grincer - alors ils appellent leurs parents pour les nourrir. Malheureusement, non seulement maman et papa peuvent répondre, mais aussi les oiseaux de proie. La femelle et le mâle n'utilisent pas le nid pour une seule couvée - s'il est en bon état, le couple peut pondre des œufs au même endroit pendant plusieurs années. En règle générale, il y a environ 5 œufs dans l'embrayage, qui en forme ressemblent aux œufs d'un grand cormoran, à l'exception de la taille. Les œufs éclosent pendant environ un mois, tant la femelle que le mâle participent au processus. A la fin de cette période, de petits poussins nus éclosent, un parent reste à côté d'eux, l'autre vole pour se nourrir (à son tour). De plus, vous devez vous nourrir et couver - donnez d'abord aux bébés des aliments semi-digérés, que les parents éructent. Lorsque les enfants deviennent plus forts, ils sont nourris de petits poissons. Et seulement deux mois plus tard, lorsque les poussins seront à part entière, ils commenceront à s'essayer en vol et à profiter de la nourriture "adulte".
  3. Population. Le nombre de petits cormorans en Russie est selon diverses sources de 500 à plusieurs milliers de couples. Le petit cormoran est répertorié dans le Livre rouge comme une espèce en voie de disparition. Une augmentation de la population de ces oiseaux est observée dans le Caucase du Nord. Aujourd'hui dans le monde, des discussions explicatives ont lieu avec les pêcheurs et les chasseurs sur la conservation de la petite population de cormorans.

Vous pouvez même reconnaître un cormoran de loin par sa pose caractéristique - ailes ouvertes, avec lesquelles l'oiseau claque au vent. Le petit cormoran sèche donc les plumes après une longue baignade.

Faits intéressants sur le petit cormoran

Les oiseaux de cette espèce coexistent parfaitement avec d'autres oiseaux, ne sont pas agressifs du tout, ne se cachent que des prédateurs, qui sont particulièrement dangereux pour une jeune couvée. Petit cormoran - l'oiseau est non seulement beau, mais aussi divertissant, il est intéressant de regarder les individus.

Phalacrocorax pygmeus

  1. La litière de cormoran, qui contient une forte concentration d'azote et de phosphate, est très appréciée, ce qui rend la composition adaptée à la fertilisation des plantes. Parfois, les petits cormorans sont spécialement conservés pour la production de litière, ce qui est très apprécié des agriculteurs. Cependant, dans les endroits densément peuplés, la litière est tellement concentrée qu'il meurt et brûle littéralement toute la végétation. Dans certaines régions, une grande quantité d'excréments a entraîné la mort de forêts entières.
  2. Le cormoran est impitoyable pour pêcher, empêche sa ponte, en particulier lors de l'apparition des poussins - parce que les enfants ont besoin d'un petit poisson qu'ils peuvent avaler. Dans un contexte de baisse du niveau de la pêche commerciale, les populations ont commencé à détruire les cormorans, ce qui a entraîné la disparition de certaines espèces.
  3. Étonnamment, en Chine et au Japon, les cormorans étaient utilisés pour la pêche. Pour ce faire, ils ont attrapé des individus grands et forts, mis un anneau sur leur cou, attaché une corde à leurs pattes. L'oiseau est tombé dans l'eau, a facilement attrapé du poisson, mais n'a pas pu l'avaler, car il était dérangé par un anneau sur son cou. L'oiseau a été soigneusement traîné par la corde vers le bateau et la proie a été retirée. Pendant la nuit, seuls quelques cormorans pouvaient attraper 70 à 80 kg de poisson frais pour une personne. Après une telle «chasse», l'oiseau était naturellement nourri.
  4. Souvent, les résidents côtiers utilisent non seulement de la viande et de la litière de volaille à la ferme, mais aussi des plumes de cormoran. On pense que de solides articles ménagers et de beaux bijoux pour la maison et le corps en sont obtenus.
  5. Le petit cormoran peut être appelé un oiseau silencieux, car il n'émet des sons caractéristiques que pendant la saison des amours. La voix du petit cormoran est presque impossible à distinguer du grand cormoran.
  6. Habituellement à l'état sauvage, les petits cormorans vivent environ 6 à 7 ans. Dans un habitat artificiel, l'espérance de vie augmente en raison du manque de famine et de prédateurs. La plus longue vie a été enregistrée chez le cormoran à oreilles en captivité - il avait presque 18 ans.

Il est assez difficile de distinguer une femelle d'un cormoran mâle, seule la taille des individus peut témoigner de leur sexe - les mâles sont plus grands.

Aujourd'hui, dans la nature, il existe près de deux douzaines de variétés de cormorans, dont six se trouvent dans la bande russe. Le petit cormoran est le plus petit, mais l'un des cormorans les plus rapides, qui vole à merveille, nage et attrape habilement les poissons.

Vidéo: Cormoran (Phalacrocorax pygmeus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer