Peut-on donner du pain aux chats?

De nombreux chats ne sont pas indifférents aux produits de boulangerie, tandis que d'autres ne le sont pas du tout. Il n'est pas rare que les propriétaires d'animaux leur donnent des croûtons frits ou des petits pains frais, tout en se demandant s'il est possible de donner du pain aux chats, et est-ce sans danger pour la santé de l'animal?

Peut-on donner du pain aux chats

Le pain est-il sûr pour les chats?

En quantité raisonnable, du pain peut être donné à l'animal. Dans le même temps, les pâtisseries aux raisins secs ou à l'ail peuvent nuire aux chats, car ces ingrédients ont un effet toxique sur eux. Les oignons et l'ail peuvent provoquer une anémie grave pour les animaux de compagnie, et les noix peuvent provoquer une indigestion.

Avant de donner à un chat un morceau d'une friandise achetée, il est important d'étudier sa composition; une teneur élevée en sel ou en sucre est également très indésirable et peut nuire à l'état général et à l'apparence de l'animal. De plus, n'oubliez pas que la base de l'alimentation doit être des produits d'origine animale, pas du pain.

En plus de leur valeur nutritive, les produits de panification sont riches en vitamines et minéraux, et si un animal de compagnie aime ce produit, cela signifie qu'il lui manque l'un ou l'autre élément, par exemple le fer, le magnésium ou le potassium. La plupart de toutes les substances utiles se trouvent dans le pain de seigle et de blé, il est donc préférable de le donner.

Est-il possible de donner une pâte à pain pour animaux de compagnie?

La pâte crue est extrêmement indésirable pour les chats, elle est lourde de ballonnements et de problèmes d'estomac de gravité variable. Avec une grande partie du test mangé, un état convulsif, un empoisonnement et parfois une insuffisance respiratoire peuvent être observés. De plus, une augmentation du volume du produit dans l'intestin peut provoquer une obstruction aiguë. Dans de tels cas, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire. Afin d'éviter toutes ces conséquences, il est nécessaire de garder la pâte hors de portée des animaux.

La pâte sans levure, avec l'ajout de soude, n'est pas moins dangereuse pour les chats. En cas de suralimentation, il peut provoquer une insuffisance cardiaque, des crampes musculaires, une forte diminution du potassium dans l'organisme.

Dommages et conséquences

Aucun produit à base de farine n'est recommandé pour les chats dont le système digestif est faible. Manger même une petite quantité peut provoquer des vomissements, des troubles des selles, des flatulences, il est donc préférable d'exclure le pain de l'alimentation de l'animal. Le pain brûlé ou grillé contient une substance dangereuse, l'acrylamide, il est également nocif pour l'homme et les animaux, un tel produit est fortement recommandé.

Il ne faut pas oublier que les produits de boulangerie, en particulier les pâtisseries sucrées, contiennent des glucides complexes. Leur abus conduit invariablement à l'obésité, à l'arthrite et même au diabète. La base de la nutrition des carnivores est la protéine, tandis que le pain ne peut pas compenser cela. Manger trop de pain réduit le niveau de taurine, et son manque entraîne les conséquences suivantes:

  • détérioration de la qualité des dents;
  • perte et perte de brillance;
  • maladie cardiovasculaire;
  • pathologie du système reproducteur.

Peut-on donner du pain aux chatons?

Souvent, les propriétaires de chatons souhaitent savoir s'il est possible de donner des produits de pain à un animal de compagnie et quand est-il préférable de le faire. Si l'animal ne montre aucun intérêt pour ce produit, il est préférable de ne pas le donner du tout. Dans le cas d'un intérêt manifeste pour le pain, il est donné lorsque l'animal est en mesure de manger de façon indépendante des aliments solides. Comme tout autre nouveau produit, il s'introduit peu à peu dans l'alimentation de l'animal, la dose maximale pour un chaton est de 2 petites tranches.

Comment donner du pain, pour ne pas nuire à l'animal?

Les produits de panification ne devraient pas constituer la grande majorité de l'apport alimentaire quotidien du chat. Il est préférable de donner du pain en quantité strictement limitée et, si possible, pas tous les jours. Vous ne pouvez pas nourrir un animal de compagnie:

  1. Pain avec additifs ou épices.
  2. Sandwiches au beurre d'arachide crémeux ou autre beurre.
  3. Pain avec sauce: fromage, champignon, mayonnaise, ketchup et autres.
  4. Pâtisseries sucrées, en particulier avec du chocolat.

Très souvent, les propriétaires gâtent leurs animaux de compagnie avec du pain à la crème sure ou trempé dans du lait. Ce n'est pas interdit, mais n'oubliez pas la règle - tout est bon avec modération. Les croûtons ou le pain grillé dans le grille-pain ne sont pas non plus interdits, mais ils ne le font pas plus de deux fois par semaine.

En résumé, nous pouvons dire en toute sécurité que le pain n'est pas contre-indiqué pour les chats, si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus, sans oublier la norme, mais vous n'avez pas besoin d'habituer intentionnellement l'animal à ce produit.

Vidéo: qu'est-ce que les chats ne peuvent pas?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer