Puis-je laver mon chat avec un shampooing ordinaire?

Pour les humains, l'hygiène est absolument familière et obligatoire, mais est-elle nécessaire pour nos animaux de compagnie, notamment les chats? Après tout, ils sont les plus propres de tous les animaux. Leur langue a des poils spéciaux, à l'aide desquels les chats prennent indépendamment soin de leurs cheveux. De plus, ils ont une couche grasse sur leur peau. Il protège le corps des influences extérieures et de la pénétration des micro-organismes nuisibles. Par conséquent, le bain d'un chat n'est en fait pas nécessaire. Si l'animal se promène - vous pouvez vous essuyer les pattes. Mais il arrive qu'après une promenade le chat entre très sale. Dans ce cas, il devra être remboursé. Il est vrai que de telles procédures ne doivent être effectuées qu'en dernier recours, car elles provoquent un stress sévère chez un chat. Si elle est enceinte, vous ne pouvez pas la baigner du tout.

Puis-je laver mon chat avec un shampooing ordinaire?

Pourquoi un shampooing «humain» ne convient-il pas?

S'il y avait soudainement un besoin urgent de baigner un animal de compagnie, est-il nécessaire d'acheter un shampooing spécial pour cela, ou est-ce celui que nous utilisons nous-mêmes? Un shampooing destiné à l'homme ne convient pas à un chat. Il y a plus d'une raison à cela.

  1. Les chats ont une structure cutanée différente.
  2. Ils ont un pH plus élevé que les humains.
  3. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des shampooings doux. Ils n'endommageront pas la couche protectrice. S'il est endommagé, il peut nuire à l'animal. Avant que la couche ne se rétablisse, le corps du chat sera vulnérable. Une infection peut facilement y pénétrer.
  4. Après la procédure, il est très important que l'animal soit chaud. Cela est particulièrement vrai pour les chatons.

Comment et comment baigner un chat?

S'il y a un besoin urgent et qu'il n'y a pas de shampooing spécial conçu pour les chats, il est préférable de laver l'animal à l'eau claire. N'utilisez pas de shampooing pour chiens et autres animaux.

Vous devez baigner le chaton le moins possible. Cela ne devrait être fait qu'en cas d'absolue nécessité. La fréquence optimale est de deux fois par an.

L'exception est la baignade thérapeutique. Dans ce cas, la fréquence des procédures est déterminée par le vétérinaire. Il peut les prescrire pour une dermatite ou d'autres problèmes similaires. Les animaux de l'exposition sont baignés avant de se rendre à l'exposition. Dans ce cas, il faut habituer l'animal à l'eau de son enfance. Le chaton s'habituera à la natation et ne subira pas autant de stress de la procédure.

Règles et séquence

Lors du bain, vous devez vous rappeler quelques règles:

  1. Si l'animal a été vacciné, il ne peut pas être baigné pendant plusieurs jours. Si vous avez un chat de race britannique, il existe des règles spéciales pour le baigner.
  2. Si l'animal a été traité contre les puces, vous ne pouvez pas le baigner pendant 3 jours avant le traitement et 3 jours après.
  3. Si vous venez d'amener un chaton dans la maison, attendez quelques semaines avant de le baigner.

Lors du bain d'un chaton, une certaine séquence d'actions doit être suivie.

  1. Si l'animal a les cheveux longs, il doit être soigneusement peigné avant la procédure. S'il y a des enchevêtrements que vous ne peignez pas avant le bain, alors lorsqu'ils sont mouillés, il ne sera pas possible de les démêler. Seul l'écrêtage vous aidera.
  2. Ne commencez pas à nager immédiatement après que l'animal a mangé. Il est conseillé de passer plusieurs heures après.
  3. Aspirez de l'eau dans le bain. Si vous voulez baigner un petit chaton, cela peut être fait dans le bassin. Assurez-vous que la température de l'eau est supérieure à la température corporelle du chat.
  4. Votre animal se sentira beaucoup plus à l'aise lors de la baignade si vous mettez une serviette dans la baignoire ou le lavabo. Les pattes glissent moins.
  5. Ne retardez pas la procédure plus d'un quart d'heure.
  6. Si l'animal se comporte mal en nageant, il peut être distrait par divers jouets.
  7. Lors du savonnage d'un animal, il est important de s'assurer que le shampooing ne pénètre pas dans son nez, ses yeux ou ses oreilles. Cela causera encore plus de gêne.
  8. Il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne coule pas dans les oreilles. Cela peut entraîner une otite moyenne. Pour éviter cela, vous pouvez boucher les oreilles du chaton avec des morceaux de coton ou lui faire un petit bonnet en polyéthylène. Si l'animal devient encore plus nerveux à cause de cela, il est préférable de simplement s'assurer que l'eau ne pénètre pas dans les oreillettes.
  9. Le shampooing d'un chaton doit être lavé très soigneusement. Après cela, l'animal est enveloppé dans une serviette.
  10. Si le pelage du chat est long, il doit être peigné pendant le séchage. Si le chaton a très froid et qu'il n'arrête pas de trembler, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Mais uniquement en mode air frais.
  11. Pour que l'animal récupère un peu, il peut être traité avec une friandise préférée.

Si l'animal souffre pendant les procédures et ne parvient toujours pas à s'habituer au bain, essayez de préférer le shampooing sec.

Vidéo: comment baigner un chat - conseils du vétérinaire

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer