Déshydratation chez les chats - symptômes, causes, traitement

La teneur en eau dans le corps du chat est d'environ 65%. Chaque cellule individuelle contient de 40 à 70%. Avec l'aide de molécules d'eau, presque toutes les substances précieuses se déplacent dans le corps. C'est pourquoi il est extrêmement important que cette humidité soit toujours suffisante. Si, pour une raison quelconque, la teneur en eau diminue, les conséquences peuvent être les plus tristes. Après tout, c'est elle qui joue un rôle important dans tous les processus principaux. Pour le corps d'un chat, cet écart apparemment simple de la norme peut entraîner la mort très rapidement. À cet égard, seul le manque d'oxygène peut rivaliser avec la déshydratation.

Déshydratation chez le chat

Raisons

Le plus souvent, la diarrhée ou les vomissements entraînent une déshydratation chez le chat. Par conséquent, il est très important de ne pas manquer le moment. Vous ne pouvez pas ignorer ces violations, en espérant que rien de mauvais ne se produira. Nous trouvons souvent de tels symptômes pas trop graves, car pour le corps humain, ces problèmes sont complètement résolubles et conduisent rarement à des conséquences graves. Mais pour un chat, ils sont associés au risque.

Tout organisme perd continuellement de l'eau. Il sort par la peau, en grande partie dans l'urine et les selles. À l'aide d'eau, les muqueuses restent toujours humides. Le besoin en eau dépend non seulement des processus physiologiques, mais aussi des conditions environnementales. Plus l'humidité est basse et plus la température est élevée, plus le corps perd rapidement de l'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de le reconstituer dans un volume plus important. Il est nécessaire de fournir à l'animal un accès à une source d'eau afin que l'animal puisse venir boire autant qu'il en a besoin. Mais, si le chat est malade, son corps peut être tellement affaibli qu'elle refuse simplement de boire.

Si le corps du chat perd de l'eau en raison de saignements internes, la condition s'aggrave, car la pression diminue, le taux d'hémoglobine diminue. Dans ce cas, même si l'animal boit suffisamment d'eau, il aura tous les signes de déshydratation. Cette condition peut survenir après une chute, une blessure ou une intervention chirurgicale.

Considérez les causes possibles de la déshydratation:

  • Diarrhée ou vomissements sévères.
  • Température corporelle élevée ou surchauffe.
  • Refus de nourriture et d'eau pendant plus d'une journée.
  • Saignement.
  • Maladie rénale.
  • Maladies chroniques
  • Insuffisance respiratoire.

Si un chat mange de la nourriture sèche, il est important de s'assurer qu'il a bu suffisamment de liquide, car il n'y a pratiquement pas d'eau dans cette nourriture.

Signes et stades de déshydratation

Le stade est déterminé en pourcentage. Si le chat perd 10 à 12% du liquide, et pendant la journée il ne sera pas aidé, des processus irréversibles commenceront dans son corps. Si la perte d'eau sera de 15 à 20% - cela entraînera la mort.

Comment déterminer qu'un chat est déshydraté:

  1. La perte de 4 à 5% d'eau est très difficile à déterminer. L'animal a seulement une faiblesse, à laquelle les propriétaires ne font souvent pas attention.
  2. Avec une perte de 6-7%, l'animal a des muqueuses sèches. Cela devrait être préoccupant. Il est nécessaire d'examiner les gencives d'un chat. Si elle est en bonne santé, les gencives seront suffisamment humides et brillantes. Si le corps manque d'eau, ils seront pâles et ternes. En touchant la gencive, vous sentirez qu'elle est sèche. La salive sera collante.
  3. Il est nécessaire de vérifier dans quelle mesure les capillaires se remplissent de liquide. Pour le déterminer, vous devez mettre un doigt sur la gencive, puis relâcher. Si elle a acquis sa couleur habituelle en 2-3 secondes - cela signifie que le pourcentage de déshydratation est de 6%. Si la gencive reste pâle après avoir pressé pendant 5-6 secondes, le degré est plus élevé et s'élève à 7-8%.Si la gencive n'acquiert pas sa couleur normale pendant plus de 10 secondes et que d'autres signes sont également observés (les yeux sont secs, les membres sont frais, le strabisme) - des mesures doivent être prises immédiatement.
  4. La déshydratation peut être déterminée par le degré d'élasticité de la peau. La peau de la région du garrot doit être serrée et tirée. Si le corps a perdu environ 5% d'eau, la peau reviendra à sa place dans les 2-3 secondes. Dans ce cas, les cheveux perdent de leur éclat, commencent à gonfler. Si plus de 10% du liquide est perdu, la peau grossit. Elle restera longtemps dans une position tirée.

Avec un tel examen, il est important de se rappeler que chez les chatons jusqu'à huit mois, la peau est généralement plus rugueuse que chez les chats adultes. Par conséquent, la peau reprendra sa forme précédente un peu plus longtemps, même si la teneur en liquide dans le corps est normale. Si l'animal est en surpoids, l'élasticité de la peau sera supérieure à celle d'un chat au physique normal.

Aide et traitement

Traitement de la déshydratation chez les chats
Il est préférable de montrer le chat au vétérinaire immédiatement après avoir détecté des signes dangereux de déshydratation. Il fera immédiatement des tests pour déterminer la cause et prescrire un traitement. Mais il y a des moments où il est impossible de livrer rapidement un animal à un spécialiste. Mais la déshydratation est un problème qui ne peut pas être reporté. Quelle aide pouvons-nous donner à notre animal de compagnie par nous-mêmes?

Tout d'abord, il est nécessaire de transférer l'animal dans un endroit frais et confortable. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de lumière vive. Vous devez verser de l'eau dans un bol et offrir à boire au chat. Si l'animal commence à boire tout seul, il est nécessaire de l'observer. Peut-être que cette eau ne suffira pas.

Si le chat ne commence pas à boire tout seul, vous devez lui donner soif. Vous pouvez mouiller son nez, tremper vos doigts dans l'eau pour que le chat lèche le liquide. Si cela n'aide pas, prenez une seringue, enlevez l'aiguille et tirez de l'eau. Versez de l'eau dans les mâchoires du chat. Un autre moyen efficace consiste à ajouter de l'arôme au réservoir d'eau.

Le traitement d'un tel trouble est effectué en introduisant de l'eau dans le corps. Vous pouvez faire une injection de solution saline, qui comprend du glucose. L'injection doit être effectuée lentement afin que le liquide ait le temps d'absorber. Lorsque vous retirez l'aiguille, frottez le site d'injection. Si l'état du chat s'est amélioré, à la première occasion, il est préférable de le montrer à un spécialiste. Si le degré de déviation est grave, les chats reçoivent des compte-gouttes pour infuser de l'eau par voie intraveineuse.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer