Pourquoi les chats et les chats ont-ils peur de l'eau?

Chaque propriétaire, une fois de plus confronté au problème de baigner un chat ou un chat, pose une question simple - pourquoi ces animaux ont-ils si peur de l'eau? En effet, parce que pour l'homme et la plupart des animaux, domestiques et sauvages, l'eau est un environnement absolument normal pour la vie temporaire. Nous nous baignons, buvons - l'eau est vitale pour notre corps. Mais pour une raison quelconque, les chats n'aiment pas nager. Pour cette raison, le processus de lavage de l'animal devient un véritable test. Premièrement, vous avez besoin d'au moins deux personnes, dont l'une tiendra l'animal et l'autre pour se laver. Deuxièmement, le risque de traumatisme de la procédure se contente de rouler - le chat s'efforce de sortir du «piège», laissant des rayures profondes sur la peau humaine. Troisièmement, une personne comprend l'inévitabilité du bain et ne voit pas d'alternative. En effet, il est également impossible de ne pas baigner l’animal, car la laine se salit tôt ou tard de toute façon. Pourquoi les chats ont peur de l'eau, est-il possible de lutter contre cela et comment baigner correctement un animal, essayons de comprendre cet article.

Pourquoi les chats et les chats ont peur de l'eau

Pourquoi les chats ont-ils peur de l'eau?

Dans la nature, tous les chats n'ont pas peur de l'eau. Par exemple, les tigres redoutables et prédateurs sont très friands d'eau et ne refusent pas de s'éclabousser dans l'eau lorsque cela est possible. De plus, il y a un pêcheur de chats sauvages qui a des membranes spéciales sur ses pattes - ils l'aident à se déplacer plus rapidement et directionnellement dans l'eau. Un animal tacheté avec une grâce spéciale plonge au fond, se déplace à contre-courant et attrape parfaitement même les poissons les plus petits et les plus rapides. Mais pourquoi les chats domestiques ont-ils peur de l'eau, comme du feu? Il y a plusieurs raisons à cela.

  1. Thermorégulation. Tout d'abord, le chat a peur de geler ou de surchauffer. L'air dans le sous-poil forme un coussin d'air pour l'animal - il protège le chat de la surchauffe en été et de l'hypothermie en hiver. C'est pourquoi les chats peuvent facilement tolérer les changements de température. Mais lorsque nous baignons un animal, l'animal perd sa protection naturelle, il gèle souvent. De plus, la température corporelle du félin est légèrement supérieure à celle des humains. Cela signifie que l'eau qui est confortable pour notre corps peut simplement être froide pour un chat. C'est pourquoi, après le bain, l'animal gèle pendant longtemps et tremble jusqu'à ce que les cheveux soient complètement secs.
  2. Odeur. Comme vous le savez, les chats et les chiens sont très sensibles aux étrangers et aux inconnus, ce qui signifie des odeurs potentiellement dangereuses. Mais nous, essayant de prendre soin de l'animal, utilisons des solutions et des composés de savon spéciaux, dont beaucoup sont excessivement aromatiques. Pour un chat, c'est un vrai désastre - vous ne savez pas sentir, mais de manière intense.
  3. Danger Dans le règne animal, un chat n'est pas toujours un chasseur, il faut parfois se cacher d'un prédateur plus fort et plus agressif. Méfiez-vous de sa vie, le chat ne dévoilera pas sa présence, c'est pourquoi les chats marchent tranquillement et tranquillement. Mais l'odeur des cheveux mouillés est comme un drapeau rouge pour l'ennemi, c'est pourquoi les chats ont à nouveau peur d'uriner.
  4. La pollution Nous savons tous que les chats sont des animaux très propres, ils se lavent la langue. Cependant, dans la nature, si un chat entre dans un étang, il doit nettoyer sa fourrure pendant longtemps non seulement à partir de l'eau, mais aussi des bactéries et des germes. En conséquence, il existe un risque de pénétration d'agents pathogènes dans l'estomac de l'animal, ce qui peut entraîner une infection. Les zoologistes disent qu'intuitivement un chat ressent un danger et c'est pourquoi il refuse un bain douteux.
  5. De l'eau qui entre dans vos oreilles. Chaque propriétaire doit savoir que mettre de l'eau dans ses oreilles est une terrible erreur qui ne doit pas être tolérée. Sinon, il est lourd d'inflammation et même de perte auditive complète de l'animal. Pour un chat, l'ouïe est d'une grande importance, sans quoi elle ne pourra pas se protéger, elle ne pourra pas chasser, etc.C'est pourquoi l'animal garde soigneusement son organe sensoriel et évite les risques.
  6. Le stress En résumé, nous pouvons dire que se baigner pour un chat est un grand stress, un véritable abus de personnalité, que les chats ne tolèrent tout simplement pas. C'est une telle créature épris de liberté qui ne dansera pas devant le propriétaire pour obtenir son approbation. Et faire quelque chose contre son désir - en général, à partir d'un certain nombre de fictions. Par conséquent, les chats coercitifs sont extrêmement difficiles, physiquement et mentalement.

La peur est due à des instincts génétiques et innés. La plupart des chats domestiques descendaient d'un chat des steppes, qui ne voyait pas d'eau en grande quantité. De plus, le chaton se souvient que la mère-chat n'a pas enseigné les règles de son comportement dans l'eau, ce qui signifie qu'il s'agit d'un élément inconnu et dangereux à éviter. Mais est-il possible d'apprendre à nager à un chat pour qu'il n'ait pas peur de l'eau?

Comment apprendre à un animal à arroser?

Pour que l'animal n'ait pas peur de l'eau, il faut l'enseigner dès le plus jeune âge à la baignade. Dans ce cas, de nombreuses subtilités et nuances doivent être observées.

Comment former un chat à l'eau

  1. Pour que le bébé n'ait pas peur, il doit montrer progressivement dès son plus jeune âge ce qu'est l'eau et qu'elle n'est pas dangereuse. Bien sûr, vous ne pouvez pas jeter un nouveau-né dans une baignoire remplie d'eau. Mais le chaton mensuel peut être laissé devant un bassin rempli de 2 cm d'eau. Vous pouvez y placer des jouets, mais n'abaissez pas l'animal lui-même. Donnez-lui l'occasion de se mouiller les pieds et de comprendre que l'eau n'est pas dangereuse. De 3 à 4 mois, un chaton peut être baigné, faites-le très soigneusement et en toute sécurité, en recueillant d'abord un peu d'eau, puis en augmentant la taille du bassin de baignade et le volume d'eau qu'il contient.
  2. Jusqu'à six mois, le chaton doit être baigné plusieurs fois, sinon il sera très difficile d'inculquer plus tard un amour de l'eau.
  3. Assurez-vous de faire attention à la température de l'eau dans laquelle vous prévoyez de baigner votre animal. Elle devrait être similaire à la température corporelle de l'animal, environ 38 à 39 degrés. Réchauffez soigneusement la pièce dans laquelle les procédures d'eau auront lieu. Essayez de ne pas sortir le chaton après le bain dans une chambre froide - le bébé peut tomber malade.
  4. Choisissez des détergents de bain inodores, particulièrement prononcés. C'est souvent ce qui fait fuir l'animal et lui fait abandonner la procédure.
  5. L'utilisation d'un sèche-cheveux après le bain est une question très controversée. D'une part, le bébé doit être séché dès que possible et l'animal est ramené à son état d'origine afin que l'animal n'attrape pas de rhume et ne tombe pas malade. D'un autre côté, un bruit fort et un courant d'air chaud peuvent faire encore plus peur au pauvre chat. Si la température de l'air dans la pièce est suffisamment élevée, les cheveux ne peuvent pas être séchés, si le chat tremble de froid, il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux. Essayez de régler la température de chauffage minimale et le débit d'air de faible intensité afin de ne pas causer un autre traumatisme psychologique à l'animal.
  6. Certains éleveurs recommandent d'utiliser une méthode simple mais incroyablement efficace pour apprendre aux animaux à abreuver. Aspirez un peu d'eau dans un grand bassin ou un bain pour que le liquide n'atteigne pas l'abdomen - ce n'est qu'au niveau des pattes. Mettez un petit poisson vivant dans l'eau et laissez l'animal seul avec sa proie. Votre chat aimera ce genre de divertissement, il rampera dans l'eau pour attraper un poisson.
  7. Pour les chats qui ne reconnaissent absolument pas l'eau et subissent un stress extrême pendant la natation, un shampooing sec peut être conseillé. Il se présente sous la forme d'une fine poudre qui doit être pulvérisée sur la surface des poils de l'animal. Après 5 à 10 minutes, lorsque la composition absorbe complètement la saleté et la graisse de la laine, vous devez peigner soigneusement l'animal. Utilisez un peigne avec des dents rares pour vous aider à éliminer la saleté, les résidus de poudre, les cheveux morts et les parasites. Bien sûr, le shampooing sec ne remplace pas complètement les procédures à l'eau, mais il contribuera à effectuer des bains désagréables moins souvent.

Après le bain, assurez-vous de passer du temps avec le chat afin que l'animal ne perçoive pas la procédure comme une punition. Caressez et félicitez le chat, calmez l'animal. Soyez sûr de traiter votre régal préféré. L'animal appréciera certainement la récompense pour son tourment.

Heureusement, tous les chats n'ont pas peur de l'eau, certains représentants de la famille féline barbotent dans des étangs et un bain avec grand plaisir. Si vous rencontrez un tel amoureux des procédures de l'eau - vous êtes incroyablement chanceux!

Vidéo: pourquoi les chats ont-ils peur de l'eau?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer