Pourquoi les chats se frottent-ils sur les jambes des gens?

La plupart des propriétaires de chats se rendent compte que leurs animaux se frottent sur leurs jambes, exprimant toute émotion positive. Quelqu'un perçoit de telles actions de l'animal comme une manifestation d'affection, d'autres pensent que l'animal exige qu'il le regrette, le tienne entre ses mains. De plus, tout le monde ne sait pas que cette douce action n'a pas de raisons psychologiques, mais physiologiques.

Pourquoi les chats se frottent-ils sur les jambes des gens

Pourquoi font-ils ça

La principale raison pour laquelle un animal se frotte est le désir de marquer son propriétaire comme une propriété. Après tout, les chats ont plusieurs sources par lesquelles ils émettent leur odeur personnelle. Ce sont des secrets qui sont sécrétés par des glandes situées sur le visage de l'animal. Deux autres sources se trouvent entre les doigts, ainsi que dans l'anus. Très souvent, pour indiquer le territoire, ces animaux utilisent leur urine. Mais il n'a une odeur spéciale que lorsqu'un secret sécrété par les glandes y est présent.

Après avoir observé les chats, vous pouvez voir que lorsque l'animal veut marquer le territoire, il tire la queue relevée vers le haut. De cette façon, il stimule la sécrétion.

Parfois, les substances ayant de telles odeurs spéciales sont appelées phéromones. Ce n'est pas tout à fait correct, mais parfois approprié. Certains chats peuvent non seulement frotter leur maître, mais aussi commencer à le lécher. Avec un soin particulier, le chat essaie de neutraliser l'odeur des jambes et des aisselles. Les chats prennent également ces mesures pour étiqueter une personne.

Beaucoup sont sûrs que si un animal laisse ses «actes mouillés» dans ses chaussures, elle essaie de venger le propriétaire de toute infraction. Mais ce n'est pas le cas. C'est aussi un moyen de marquer. Les hommes peuvent également désigner des vêtements et même la casquette du propriétaire de cette façon.

Pourquoi est-ce nécessaire

En fait, un chat se frotte contre les gens simplement parce qu'il n'ose pas les faire pipi. Cette procédure est effectuée par l'animal chaque fois que le propriétaire rentre du travail ou est absent de la maison depuis longtemps. Lorsqu'une personne rentre à la maison et que le chat commence immédiatement à se frotter, cela est considéré comme une salutation.

Le chat s'approche calmement, touchant d'abord ses pattes avec sa tête, puis avec ses côtés, et enfin avec sa queue. Après la première révolution de ce type, l'animal se lève un peu sur ses pattes, puis répète à nouveau un tel rituel. S'il y a un endroit à proximité où elle aiguise habituellement ses griffes, alors après s'être essuyée, elle commencera à aiguiser ses griffes.

Le chat fait ces actions touchantes car pendant votre absence vous avez perdu l'odeur de la meute. Touchant les jambes et d'autres parties du corps, elle laisse sur eux des secrets sécrétés par les glandes sébacées. Les odeurs les plus fortes sont sécrétées par les glandes situées sur les pattes, le museau et également sous la queue de l'animal. Les scientifiques appellent ce phénomène l'étiquetage olfactif. Lorsqu'un chat marque son propriétaire, il informe ainsi les autres animaux que cette personne appartient à sa meute et qu'il est impossible de l'attaquer.

Les chats effectuent un tel rituel non seulement avec les gens. Ils utilisent également cette méthode pour marquer tous les objets de l'appartement. Après avoir observé l'animal, vous pouvez voir qu'elle marque certaines choses plus souvent et d'autres moins souvent. Cela est dû au fait que sur certaines choses, l'odeur dure plus longtemps, tandis que sur d'autres, elle est effacée, car une personne les utilise. Lorsqu'une personne prend un ordinateur portable, utilise le lit, ces objets acquièrent son odeur et l'odeur du chat s'en va. Par conséquent, elle doit tout réétiqueter. Mais en même temps, l'odeur du propriétaire n'est pas hostile au chat, bien qu'il le remplace par la sienne dans tous les sujets. Chaque jour, l'animal se frotte sur des objets qu'elle utilise constamment.Il s'agit d'un bol, d'un plateau et d'un griffoir.

Parfois, il arrive qu'un chat ne frotte pas du tout contre une personne. C'est parce que l'animal à fourrure ne fait tout simplement pas confiance au propriétaire. Il signifie par son odeur uniquement les personnes qui, selon lui, ne constituent pas une menace. Pour qu'un chat puisse étiqueter une personne, il doit faire partie de son monde. Parfois, les chats se tiennent à l'écart, mais se frottent régulièrement le matin et le soir au sujet du propriétaire. Plus leur dévotion ne se manifeste pas. Ils ne se couchent pas côte à côte, ne s'assoient pas sur leurs mains. Cela suggère que l'animal fait confiance à cette personne, mais elle est tellement autosuffisante qu'elle n'a pas du tout besoin de lui.

Comment, alors, expliquer le fait que les chats sans-abri se frottent à des gens qu'ils ne connaissent pas? Leurs motifs sont les mêmes, mais les raisons de ces actions sont quelque peu différentes. En règle générale, un chat sans abri qui vit dans de telles conditions depuis plusieurs années devient un leader. Mais il y a une exception à cette règle. Après tout, chaque individu a un certain caractère. L'animal peut être lâche ou très agressif. Les chats des rues, qui font généralement preuve de détermination et d'indépendance, peuvent se frotter aux gens, comme s'ils les informaient qu'ils venaient à eux et devenaient leur propriété. Les jeunes chats peuvent demander de l'affection de cette manière, en espérant qu'ils seront pris en compte ou emmenés avec eux.

Si vous prenez un chaton dans la rue qui n'a pas encore eu le temps de s'adapter à des conditions difficiles, il commencera immédiatement à se blottir contre vous. De très petits chatons se frotteront le visage, commenceront à piétiner leurs paumes. C'est une façon d'exprimer sa confiance, de demander une protection.

Comportement inexplicable

Pourquoi les chats se frottent-ils sur les jambes des gens
Le chat se recroqueville en boule, couvrant son visage avec ses pattes. Les hôtes considèrent immédiatement de telles actions comme un signal de refroidissement imminent et sortent des vêtements chauds du placard. Ce signe est connu de tous les propriétaires de chats.

Pendant la longue période de vie des chats chez l'homme, de nombreux signes et superstitions associés à ces animaux étonnants se sont accumulés. Dans les temps anciens en Russie, un chat était placé dans un berceau pour bébé afin qu'il s'y frotte. Après cela, le bébé a été placé dans ce berceau, et il dormait beaucoup mieux et plus calme.

Un autre signe disait que lorsqu'un chat, après l'arrivée d'un invité, commence à se frotter immédiatement, cela signifie qu'il est venu à la maison avec du bien. Beaucoup croient que ces animaux sont capables de ressentir l'énergie. Ce n'est pas en vain qu'ils se frotteront à certaines personnes, mais ils pourront même réagir aux autres avec agressivité.

On pense que si un chat rouge se frottait les pieds, il prendrait toute la négativité pour lui. Il n'y a aucune preuve sur pourquoi une telle croyance est associée aux chats rouges. Très probablement, c'est un écho d'un autre signe qui dit que les chats de la couleur du soleil apporteront de la prospérité à la maison. On pense qu'un chat rouge aide à rétablir la paix dans la famille. Les membres controversés de la famille se calment plus rapidement.

Lorsque le propriétaire se couche sur le canapé et que le chat frotte contre ses jambes, la fatigue passe. De nombreux amoureux des chats affirment que cette croyance fonctionne dans la pratique.

Il y a un autre signe plus moderne: si l'animal se frotte contre les roues d'une voiture, une courte route attend bientôt les propriétaires.

Conséquences désagréables

Il arrive que les animaux se frottent si fort que la salive en soit libérée. Parfois, avec la manifestation d'émotions, il peut couler sur le sol lorsque le chat voit le propriétaire ou est content de quelque chose. Tout le monde n'aimera pas ces taches humides sur les vêtements ou les tapis. Parfois, les animaux domestiques peuvent baver même les sous-vêtements du propriétaire ou les choses qu'une personne porte toujours avec elle. Bien sûr, cela provoque une gêne.

Certains propriétaires y vont doucement. Mais ici, vous devez également penser à la santé de l'animal. Cela peut être dû à des troubles psychologiques. Il est nécessaire d'observer l'animal après un tel frottement suivi d'une salivation. Peut-être que bientôt le chat commencera à l'apathie, à la faiblesse, à l'arythmie.Fermions peuvent être achetés à l'animalerie. Ils sont pulvérisés sur des objets. La composition de ces fonds comprend des substances similaires à l'odeur des chats, ainsi que des composants apaisants. En utilisant un tel outil, observez attentivement comment le comportement et le bien-être de l'animal changent, en particulier après que l'animal se soit frotté à vous ou à des choses qui lui sont familières.

Si l'état ne s'est pas amélioré, vous devez le montrer à un spécialiste, en expliquant la situation. Il prescrira les fonds nécessaires qui aideront le chat à se sentir plus calme et à soutenir son corps. Il peut s'agir de stress causé par une maladie. Par conséquent, il est conseillé de passer des tests généraux afin de détecter en temps opportun les écarts.

Vidéo: pourquoi les chats se frottent-ils aux gens?

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer