Sterne arctique - description, habitat, faits intéressants

La vie existe également dans les territoires froids de l'Arctique, et de nombreux représentants de la faune y sont très à l'aise. Ici, les sternes arctiques ont trouvé refuge, classées comme une famille de Cracovie en raison du bec direct et long, dont la pointe est crochue. Et ils se sentent bien dans des conditions glaciales.

Sterne arctique

Apparence

S'il n'y avait pas un corps plus court et des ailes plus longues, on pourrait prendre la Sterne arctique pour une mouette. La longueur du corps est de 35 à 42 cm, l'oiseau pèse de 90 à 130 grammes, son envergure est de 74 à 84 cm Comme les ailes sont allongées, il semble que l'oiseau soit beaucoup plus long.

Il est facile de reconnaître la sterne polaire grâce au plumage contrasté: le corps est blanc comme neige, seuls la poitrine, le dos et les ailes des nuances sont sensiblement plus sombres. La queue est également blanche au-dessus et grisâtre en dessous, en forme de fourche. La tête est visible - avec un capuchon noir. Cependant, en hiver, le front devient complètement blanc. Le plumage frontal atteint les narines. Le bec décore un oiseau de couleur rouge foncé, de couleur uniforme. La tête a une forme angulaire.

Les jambes sont courtes et entre les doigts sont des membranes marquées. L'allure de la sterne polaire se distingue par le fait qu'elle marche, se dandine, en raison de pattes courtes.

Le mâle et la femelle sont très similaires - en taille, en couleur. Le dimorphisme sexuel ne leur est pas inhérent. Mais la jeune croissance se distingue facilement, car au cours de la première année de vie:

  • le dos est peint dans des tons bruns hétéroclites;
  • queue beaucoup plus courte.

La deuxième année, ces différences disparaissent et les poussins matures ne sont pas différents de leurs parents.

La voix chez les oiseaux est très nette, perçante.

Caractéristiques de puissance

Quand il est temps de manger, une sterne affamée monte et monte à une hauteur de 10 mètres au-dessus de l'eau, descendant parfois plus bas. Toute son attention est concentrée à la recherche de proies, et elle a la capacité de planer au même endroit, se soutenant avec un battement rapide des ailes. Ayant remarqué la cible, l'oiseau se précipite d'un mouvement brusque, attrapant une proie. Ce lancer est un vol de plongée. Mais parfois, de telles manipulations doivent être effectuées plusieurs fois, souvent jusqu'à trois tentatives, et la sterne peut également poursuivre la victime sous l'eau, car elle plonge très bien, mais pas à une très grande profondeur.

Comme les autres habitants de la zone côtière, les sternes observent d'autres oiseaux lorsqu'ils chassent et trouvent des bancs de poissons de petite taille. En utilisant l'observation de quelqu'un d'autre, la sterne commence à chasser à cet endroit.

Comme nourriture, elle préfère les petits poissons et le krill, les crustacés, les vers et les mollusques. Mais si des buissons de baies poussent sur le rivage, les sternes ne les refusent pas non plus.

Lorsque vient la période de nidification, le régime change un peu, les sternes mangent des insectes et des larves aquatiques. Mais ils n'oublient pas le poisson.

Amateurs de voyages

Sterna paradisaea
Les sternes arctiques ne sont pas trop paresseuses pour voyager, franchissant des milliers de kilomètres. Ils construisent des nids dans l'hémisphère nord, plus près du pôle Nord. Le plus souvent, ce sont les régions du nord du Canada, les pays scandinaves, les régions de la toundra russe. Mais pour l'hiver, dès que l'automne froid commence dans l'Arctique, ils se rendent au pôle Sud, dans la région antarctique et les îles voisines. Il se trouve que souvent ces petits oiseaux intrépides parcourent jusqu'à 80 000 km! Cela prend plus d'un mois. Mais tous ces mouvements fastidieux ne sont pas vains, car les sternes vivent pendant un an dans le climat estival.

Compagnons de la sterne arctique

La sterne polaire a de nombreux parents qui appartiennent à la famille des sternes.Certains d'entre eux:

  1. Rivière. Moins polaire, au bout du bec rouge il y a une marque noire. Les pattes sont rouges, la queue est fourchue. Habitats - les mers et les réservoirs des zones européennes. Lieux de migration - Afrique de l'Ouest, Amérique du Sud.
  2. Lumineux. Leur tête et leur cou sont blancs, la nuque est noire et une bande de couleur sombre traverse les yeux. Les pattes et le bec sont noirs, mais c'est avec un dessus jaune. La jeune génération a une tache noire à l'arrière de la tête et des taches avec des nuances gris-brun ornent la tête. Le bec et les pattes sont jaunes, mais les pattes sont plus foncées. Ils vivent dans un climat tropical, près de l'océan Indien, ainsi qu'en Australie et dans les îles du Pacifique.
  3. Rose. La principale différence est un bec rosé ou orange. Vous pouvez les rencontrer sur les îles et côtes d'Afrique et d'Europe, d'Amérique et d'Asie du Sud-Est.
  4. Sud-américain - ont un bec et des pattes de couleur rouge, les poussins ont des pattes brunes. Le poids peut atteindre 200 gr.
  5. Antarctique. Ils sont de petite taille, le bec n'est pas toujours rouge, peut-être noir.
  6. Indien. Préférez vivre en eau douce. Le dos est gris foncé, la queue est en forme de fourche, mais assez profonde. Les ailes sont pointues et longues; un masque noir est sur les yeux. Le bec est jaune, mais sa base est grise. Les pattes sont rouges.
  7. Petits. Leur poids ne dépasse pas 45 gr. Pattes - jaunes, bec aussi, mais avec une extrémité noire. Il y a des rayures blanches au-dessus des sourcils. Leur nidification est des rives sablonneuses, des bas-fonds de rivières avec présence de gravier.
  8. Panaché. Ils diffèrent par leur bec long et mince, qui est peint en noir. Son extrémité est jaune clair.
  9. Bengali Le dos de cette espèce est gris foncé, le bec est pointu et mince, a une couleur orange riche. Chez les jeunes animaux, le bec est jaune orangé et les pattes sont gris brunâtre. En grandissant, les pattes de cette sterne deviennent noires.

Relation familiale

Les sternes arctiques trouvent un partenaire afin d'être ensemble pour la vie. Mais d'abord, le mâle fait face à une tâche responsable: il doit attirer la femelle, prendre soin d'elle. Pour ce faire, le marié en l'air montre son habileté à danser, puis traite l'élu avec du poisson. Cela vaut la peine pour la petite fille d'accepter un tel cadeau, alors que le couple se réunit, vole ensemble, faisant des sons joyeux ressemblant à un hochet.

Relations familiales de la sterne

Il est alors temps de construire un nid. Une place pour lui est choisie au bord des plans d'eau, le plus souvent ce sont de petites îles, pour qu'il y ait de l'eau de tous côtés. Il est de coutume pour les sternes polaires de s'installer en petites colonies. Ces communautés sont très amicales, il n'y a pratiquement pas de querelles et de conflits entre elles.

Les parents ne font pas d'efforts particuliers pour créer un nid. Juste une femelle en mai ratisse le sol entre l'herbe et la mousse dans un endroit choisi. Les œufs sont déposés dans le trou formé. Il y en a généralement deux ou trois. Les deux parents participent à l'incubation. Cette période dure environ 22 à 27 jours. Un embrayage se produit par an.

Les poussins apparus sont recouverts de peluches délicates. Ils sont si curieux qu'en quelques jours, ils commencent à s'éloigner du nid sur de courtes distances. Mais en cas de danger, ils savent se comporter, se sont dispersés dans des directions différentes et se sont cachés dans l'herbe. Ces minutes, ils ne montrent pas de signes de vie, attendez que le danger passe.

Les parents soutiennent et nourrissent leurs enfants pendant un mois, et déjà des poussins de 2 mois tentent de voler. Les poussins, comme les adultes, sont bien adaptés à la vie dans des conditions glaciales sévères, comme en témoignent les statistiques. Le taux de survie de ces oiseaux est supérieur à 80%.

La puberté est atteinte 3 à 4 ans après la naissance.

Les sternes arctiques peuvent se protéger, elles se précipitent sans crainte sur les ennemis et un bec puissant les aide très bien dans ce domaine. S'il est nécessaire de protéger le nid, les animaux et oiseaux prédateurs, ainsi que les personnes, peuvent en souffrir - tous ceux qui osent s'approcher du site de maçonnerie. Les attaques proviennent généralement des airs et il est très difficile d'échapper à un bec puissant.Un tel comportement courageux conduit au fait que d'autres espèces d'oiseaux tentent de s'installer à côté de la colonie de sternes polaires. Ce sont d'abord des canards et des échassiers, qui manquent de force et de courage pour résister aux contrevenants.

L'espérance de vie de ces oiseaux est en moyenne de 20 ans. Mais il y a des cas où la sterne polaire a survécu jusqu'à 35 ans.

En Écosse, il existe plusieurs réserves de sternes polaires, bien qu'aujourd'hui leur nombre ne soit pas en danger, et la population reste stable, avec plus d'un million d'individus. Les scientifiques observent ces oiseaux et notent qu'ils sont dispersés dans de grandes régions du monde, et partout où de petites colonies d'oiseaux peuvent être trouvées.

Il était une fois, des sternes polaires étaient activement capturées pour obtenir leur beau plumage pour décorer des chapeaux de dames. Mais peu à peu, ce commerce est devenu non réclamé et les oiseaux ont été laissés seuls.

Vidéo: Sterne arctique (Sterna paradisaea)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer