Faucon crécerelle - description, habitat, faits intéressants

"Un vol flottant de crécerelles ..." est le nom d'une des plus belles œuvres de poésie. En effet, le vol de crécerelle ne doit pas seulement être observé, il doit être admiré et admiré. L'oiseau est capable de geler dans les courants du vent de face, de rester dans les masses d'air, en battant légèrement ses ailes et en restant immobile par rapport au sol. Ainsi, le crécerelle chasse - après tout, l'oiseau est un oiseau de proie et il a besoin de proies. Le faucon crécerelle fait partie de la famille des faucons ressemblant à des faucons. L'oiseau est assez commun, il est même un symbole de l'Union russe pour la protection des oiseaux.

Crécerelle

Le nom scientifique de l'oiseau - Faucon crécerelle "Tininkulus" reçu pour la particularité de son cri, qui ressemble aux sons persistants de "T-T-ti". En russe, le nom étymologique vient du mot «pâturage», au cours des siècles passés, l'oiseau était plus souvent appelé «pastelga» du fait que le prédateur préférait planer dans les airs au-dessus des pâturages, à la recherche de proies. Selon une autre version, le nom de l'oiseau "crécerelle" vient du mot "vide, en vain". Cela implique l'incapacité du faucon crécerelle à la fauconnerie, contrairement à d'autres représentants de l'espèce. Qu'est-ce qu'un oiseau crécerelle, où il vit, comment il se reproduit et ce qu'il mange, essayons de le comprendre.

Description de Kestrel

Le crécerelle mâle diffère clairement de la femelle, principalement par la couleur du plumage sur sa tête. La femelle a une couleur de plumage brune, presque brune. Le mâle est caractérisé par des nuances gris pâle. En outre, le mâle sur le dos a un grand nombre de taches noires - des taches en forme de diamant. À la fin de la queue, des rayures noires avec une bordure blanche. La femelle n'a pas de tels ornements, mais sur son plumage il y a une bande brune transversale dans le dos et de nombreuses petites rayures au niveau de la queue. Les différences externes de plumage n'apparaissent qu'après le début de la maturité, et avant cela, tous les adolescents de crécerelles se ressemblent. La longueur du corps de la crécerelle est d'environ 30 à 35 cm, et la femelle est généralement plus grande. Le poids de l'oiseau est d'environ 300 grammes. Plus la crécerelle femelle est massive, plus l'embrayage sera nombreux, ces poussins naissent plus sains et viables. Cela signifie que la grande femelle aura beaucoup plus de prétendants.

Habitat de crécerelle

Le faucon crécerelle est l'un des oiseaux de proie les plus communs en Europe centrale. De plus, des oiseaux de cette espèce peuvent être trouvés en Afrique du Nord et en Asie occidentale. L'oiseau peut être installé ou migrateur selon la quantité de nourriture au lieu de résidence et la sévérité de l'hiver. Si tout le gibier se cache dans des visons pour l'hiver, le crécerelle sera obligé de migrer pour l'hiver - généralement en Europe ou en Afrique. En cours de migration, le crécerelle est capable de couvrir de grandes distances; il n'interrompt pas le vol même pendant la pluie et le mauvais temps. Un fait étonnant est que l'oiseau en vol est maintenu assez bas, à pas plus de 100 mètres au-dessus du sol. Pour vivre, le crécerelle choisit de petits taillis, des lisières de forêt avec une végétation relativement petite. Parfois, les crécerelles se déposent dans des crevasses de roches, dans de rares cas, un oiseau peut être trouvé à une altitude élevée - à plus de cinq mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces dernières années, ils ont de plus en plus remarqué la crécerelle plus près des humains - l'oiseau s'approche des villes et des villages, s'installant dans les environs immédiats. Les faucons de cette espèce peuvent être trouvés dans les greniers et les balcons des bâtiments abandonnés - pour les oiseaux, c'est un lieu de nidification beaucoup plus préféré qu'une branche d'arbre.

Caractéristiques de la chasse au crécerelle

Caractéristiques de la chasse au crécerelle
La possibilité d'un vol flottant est une caractéristique de la crécerelle. L'oiseau est capable de geler dans un vent de face de sorte qu'il semble qu'il soit suspendu par des cordes invisibles. Cette capacité étonnante donne au faucon la capacité de rechercher des proies sur de longues distances. L'oiseau a une excellente vision, il peut voir un campagnol à une distance énorme. Dès que le crécerelle voit des proies, il presse ses ailes contre le corps, jusqu'au sol avec une pierre vers le bas et attrape instantanément le jeu avec des griffes acérées. Dans le régime alimentaire des crécerelles, les souris et autres petits rongeurs sont le plus souvent trouvés. Un oiseau peut attaquer d'autres espèces de poussins. Kestrel est heureux de savourer les lézards, les taupes et les rats. Dans les périodes de faim, le crécerelle ne refusera pas les vers et autres insectes. Habituellement, un faucon de cette espèce chasse à une altitude de 10 à 40 mètres au-dessus du sol, sans s'élever au-dessus. En hiver, par mauvais temps, l'oiseau choisit lui-même un poste d'observation en forme d'arbre sur le terrain et c'est de là qu'il cherche des proies. Le faucon crécerelle vole dans le champ avec n'importe quel mouvement vu, parce que l'alimentation pendant la saison froide est plus difficile. Avec la proie capturée, le crécerelle retourne à l'abri.

Faucon crécerelle

La saison de reproduction de la crécerelle est très intéressante pour l'observation. Pendant la parade nuptiale, le mâle, pour ainsi dire, attaque la femelle, volant avec une grande force sur elle, mais s'arrête au dernier moment devant la dame du cœur. Si la femelle est soumise à de telles parades nuptiales, elle commence à faire le tour du gentleman en l'air. En tant que tels, les crécerelles ne construisent pas de nids; elles arrangent souvent la maçonnerie dans des crevasses de roches, dans divers renfoncements. Les faucons occupent souvent les nids abandonnés d'autres oiseaux. Si le crécerelle ne trouve rien de convenable, l'oiseau peut s'installer dans les fourrés de végétation basse.

La période de nidification commence en avril et à la fin du mois, la femelle dépose deux à quatre œufs dans la couvée. Généralement, la femelle éclot des œufs, cela prend environ un mois. Les poussins naissent presque nus, maman les réchauffe soigneusement pendant 8 à 10 jours jusqu'à l'apparition des premiers peluches. Après cela, la femelle commence à nourrir la progéniture avec le mâle. Les parents apportent aux enfants une souris, grignotent des morceaux de viande fraîche de la carcasse et mettent les poussins dans leur bec. Étonnamment, les poussins de faucon crécerelle n'ouvrent pas grand le bec, comme le font les bébés d'autres oiseaux. À l'avenir, lorsque les poussins grandiront, les proies apportées ne seront pas coupées. Les parents donneront la souris aux enfants complètement, puis le poussin le plus affamé et le plus viable gérera la proie - le tout selon les lois de la nature. Dans un mois, lorsque les poussins seront plus forts, la femelle apprendra aux enfants à voler et à chasser.

Faits intéressants sur Kestrel

Récemment, le crécerelle vole de plus en plus vers les gens, s'installant dans le voisinage immédiat, ce qui permet d'observer ouvertement la vie et les habitudes des beaux faucons.

Falco tinnunculus

  1. Malgré la parade active du mâle, la femelle choisit toujours une paire parmi le crécerelle. Elle descend elle-même chez le gentleman choisi, fait certains bruits de «chuck», après quoi le mâle décide de se faire la cour. Afin d'attirer l'attention d'une belle dame, les mâles attrapent souvent sa proie pour elle, mettent une carcasse au fond du futur nid. Si la femelle accepte le cadeau, les amants deviennent un couple.
  2. La durée de vie moyenne d'un faucon crécerelle est de 16 ans.
  3. La mortalité d'oiseaux la plus élevée est observée pendant les mois d'hiver rigoureux, lorsque l'alimentation devient catastrophiquement petite.
  4. Le faucon crécerelle ne convient pas à la fauconnerie, car il est incapable de chasser dans les airs. C'est plutôt une exception pour les oiseaux de cette espèce et de cette famille. Pendant des siècles, les gens ont essayé d'apprendre au faucon crécerelle à chasser d'autres oiseaux. Mais la forte envie de souris et de rongeurs est devenue irrésistible pour le crécerelle.
  5. Le nombre d'oiseaux de cette espèce est assez élevé - dans le monde, il y a près de 2 millions de paires d'individus.
  6. L'homme apprécie beaucoup le crécerelle, car un oiseau détruit les rongeurs qui mangent du grain dans les champs semés. Il y a quelque temps, les crécerelles étaient sur le point de disparaître, car l'oiseau est sensible aux pesticides qui ont empoisonné les rongeurs. Après que l'utilisation des pesticides a été interdite, la population d'oiseaux s'est rapidement rétablie.
  7. Les scientifiques remarquent le fait que dans les villes, la ponte de crécerelles est moins fréquente. Dans la nature, les poussins éclosent davantage, de 30 à 40%.

Kestrel aime s'installer sur de hautes tours, sur les toits des gratte-ciel et des clochers. La paire de faucons la plus célèbre a trouvé refuge sur la tour du Parlement de Westminster en Grande-Bretagne. Ils n'ont pas osé chasser les oiseaux, ils sont devenus un symbole de calme et de stabilité.

Vidéo: Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer