Hyène tachetée - description, habitat, style de vie

Les hyènes sont l'un des rares animaux qui provoquent l'hostilité et le dégoût des gens. Leur apparence, ainsi que leur comportement pendant la chasse, ne provoque de sentiments et d'émotions positifs chez personne. Pendant longtemps, ils ont été considérés comme des créatures mystérieuses et presque inexplorées, donc les gens ont fait les rumeurs les plus ridicules à leur sujet auxquelles (et c'est étrange) même les gens qui diffèrent par leur bon sens ont cru.

Hyène tachetée

De quel genre d'animaux s'agit-il?

Les hyènes sont des mammifères de l'ordre des prédateurs, appartiennent au sous-ordre des félins. Les scientifiques les ont référés à des parents canins, mais il y a quelque temps, ils sont arrivés à la conclusion qu'une telle classification est fondamentalement erronée et ils ont décidé de l'attribuer aux chats.

Au total dans cette famille il y a 4 espèces: hyène rayée, loup brun, tacheté et terreux. La différence entre eux est insignifiante - la différence ne concerne que l'apparence et la taille, donc l'histoire ira sur l'exemple d'une hyène tachetée.

Apparence et description

L'apparence d'une hyène ressemble à un bâtard terrifiant. Les hyènes tachetées ont les plus grandes tailles de leur famille. Leurs mâchoires sont si fortes qu'elles peuvent ronger et écraser l'os de n'importe quel animal, même un éléphant.

Les hyènes sont les seuls animaux où les femelles ne sont pas plus grandes que les mâles.

Le corps mesure de 125 à 165 centimètres de long, la hauteur au garrot est de 75 à 91 centimètres. Poids - de 60 à 82 kilogrammes. Les pattes sont courtes et tordues, avec les pattes avant beaucoup plus longues que les pattes arrière, donc quand vous voyez l'animal, il semble qu'il s'accroupit constamment en marchant.

Sur les pieds, 4 doigts avec de longues griffes émoussées, avec lesquels ils déterrent des corps du sol et déchirent des trous. La tête est grande, le museau est légèrement terne. Le corps est recouvert d'une courte laine gris-sable, des taches brunes sont dispersées sur toute sa surface.

La queue est longue - de 25 à 34 centimètres. En le regardant, on peut comprendre ce que l'animal a dans la meute dans son statut social: s'il est élevé, cela signifie que l'animal leader est abaissé à ses pattes - un étranger. Chacune des hyènes sent sa propre odeur - une personne la considère dégoûtante et désagréable, pour l'animal qu'elle sert de méthode de communication et de communication.

Habitat

Ces animaux tachetés ne vivent que sur le continent africain, et il occupe tout cela - du Cap de Bonne-Espérance et de la République d'Afrique du Sud aux extrémités sud du désert du Sahara. La plupart des animaux vivent dans le cratère du Ngorongoro, beaucoup d'entre eux en Namibie, en République du Congo, au Botswana. Dans les régions orientales du Soudan et de l'Éthiopie, l'animal a grimpé à une hauteur de quatre mille mètres au-dessus du niveau de la mer.

L'habitat principal est la savane, dans laquelle il est possible d'attraper l'animal comme aliment. Ils évitent uniquement les déserts et ne grimpent pas dans les forêts denses.

Une voix

Les hyènes ont un langage assez diversifié, la communication se fait à travers les sons - en premier lieu, ils rient. Bien qu'il n'y ait pas seulement des rires, il y a aussi des hurlements, des grognements et des cris bruyants. De la même manière, les animaux établissent l'ordre d'alimentation: la femelle dominante informe les autres qu'elle a cessé de manger, et maintenant un autre individu, plus bas dans l'échelle hiérarchique, peut manger. Cette méthode permet aux hyènes sujettes aux querelles et aux combats pour éviter tout conflit.

Et ici le rôle dominant des femelles se manifeste: il n'y aura pas de réaction immédiate à l'exclamation faite par le mâle - il devra répéter le cri plusieurs fois pour être entendu. Les sons émis par la femelle, les membres du clan entendent immédiatement et réagissent instantanément.

Style de vie

Hyène tachetée
Les hyènes tachetées sont des animaux de troupeau. Ils forment un clan, dans lequel il peut y avoir d'une douzaine à des centaines d'individus, pour la plupart des femmes représentantes. Chez les animaux, le matriarcat strict règne - la femelle, même occupant un petit pas dans la hiérarchie, se situe au-dessus de tout mâle. Apparemment, cela est dû au fait que dans le sang des femelles il y a beaucoup de testostérone, ce qui leur donne une grande agressivité et aide à augmenter la force physique. La femelle dominante devient la tête, ayant réussi à se démarquer par sa force et sa taille. D'autres membres lui obéissent docilement.

La femelle dominante, avec la progéniture, est la première à recevoir des proies et a le droit de choisir les meilleurs endroits pour les loisirs. Les filles héritent des droits sociaux de la mère. Et les mâles grandissent et se déplacent vers un autre clan.

Chaque groupe a son propre territoire qui lui est assigné. Comme limites, des marques spéciales sont utilisées - visuelles (par exemple, le sol avec des griffes) et l'odeur (l'odeur provenant d'un secret collant, qui est conçue spécifiquement pour marquer le territoire). En règle générale, ces tâches sont également exercées par des femmes.

Reproduction de la progéniture

Pendant longtemps, il y avait une opinion que cette espèce de hyène était hermaphrodite, et les scientifiques étaient convaincus qu'ils entraient en contact homosexuel et l'accouchement se produisait en utilisant un système reproducteur unique.

En fait, ce sont les mâles, les femelles qui naissent par qui. Et il est difficile de les distinguer du fait que les organes génitaux féminins sont les mêmes que le pénis masculin - ils sont très similaires. La raison de la similitude est que les femelles ont un clitoris très long, atteignant 15 centimètres de longueur (et plus il est grand, plus la position est élevée dans le groupe de la femelle), et avec l'aide des lèvres, un pli ressemblant au scrotum se forme.

Autrement dit, il s'avère que la femelle est complètement dépourvue de vagin et que le processus d'accouplement et d'accouchement se produit à travers le clitoris. Ce processus est complexe, douloureux et la femelle accouche pendant des heures (surtout pour la première fois). Pour cette raison, certains chiots meurent par manque d'air et la femelle a de nombreuses chances de mourir.

Les hyènes n'ont pas d'heure strictement définie pour les jeux d'accouplement; elles peuvent s'accoupler à tout moment de l'année. En règle générale, en Afrique centrale, la saison arrive pendant les pluies et plus près du nord au printemps.

La femelle prend toujours le mâle d'un autre clan comme partenaire, afin qu'il n'y ait pas de croisement entre parents.

Les mâles, en utilisant leur odorat, découvrent que la femelle est prête à s'accoupler. Ils reniflent soigneusement sous la queue de la femelle, ou captent l'odeur de l'endroit où elle était couchée. En apprenant que la femelle est prête, le mâle s'approche d'elle et incline la tête, montrant ainsi qu'il est complètement subordonné à elle. Dès que le consentement est obtenu, le processus d'accouplement a lieu.

Le début de la grossesse dure environ 100 jours.

Avant d'accoucher, la future mère cherche une grotte à l'avance ou déchire un trou et y accouche. Habituellement, 1 à 3 oursons apparaissent, mais peut-être même plus, ils naissent déjà recouverts de laine, capables de voir avec des dents formées. Le poids des enfants est d'environ 1,1 à 1,5 kilogramme.

La mère nourrit le lait pendant une longue période - jusqu'à un an et demi, et il est si riche en éléments nécessaires et si nutritif que les bébés ne peuvent rien manger d'autre pendant presque une semaine. Déjà au quatrième mois de vie, le poids des petites hyènes atteint 15 kilogrammes.

Si deux femelles sont parmi les oursons, alors dès les toutes premières minutes, elles commencent à rivaliser - l'une se précipite sur l'autre et essaie de mordre l'adversaire. Souvent, ces tentatives réussissent - environ 25% des bébés meurent sans avoir le temps de vraiment connaître la joie de vivre. Mais les survivants reçoivent plus de lait et l'attention de la mère.

Après un certain temps, la passion de tuer leur propre espèce passe et les survivants apprennent à vivre côte à côte dans un troupeau. Les hyènes adultes entrent à l'âge adulte la troisième année.

La nutrition

Nourriture à l'hyène tachetée
Pas étonnant que les hyènes soient célèbres comme mangeuses de cadavres et charognards. Leur nourriture principale est le corps d'animaux morts. Ils ne sont pas du tout difficiles, donc toute viande qui gêne (peu importe - un zèbre vivant ou un squelette pourri d'un éléphant) sera mangée. Mais souvent ils chassent eux-mêmes, les proies sont de petits mammifères comme les antilopes, les gazelles et les zèbres. Grâce à leur excellente audition et leur bonne vue, il n'est pas difficile pour eux de retrouver la victime.

Avec plaisir, ils mangent des oiseaux, des serpents, des lézards, des œufs laissés sans surveillance, ne dédaignent même pas les cadavres des représentants morts de leur propre espèce.

Les vaisseaux sanguins sont déchirés avec des dents par une hyène prise dans un animal, puis des morceaux de viande commencent à être retirés d'un animal vivant. C'est cruel, mais de cette façon, l'animal meurt plus vite que s'il était étranglé. Ils mangent complètement la proie, même lécher l'herbe et le sol sur lequel reposait la nourriture.

Ils attaquent les animaux pas très grands un par un et chassent les plus gros animaux en groupe. Entourez le troupeau croissant d'antilopes ou de zèbres et conduisez-le. Dès que l'un des ongulés est à la traîne - il se transforme immédiatement en victime.

Fait! Un troupeau de hyènes est capable de conduire même une bête plus grande qu'eux - un buffle ou un petit éléphant.

Grâce au système digestif, les animaux peuvent tout digérer jusqu'aux os. Le suc gastrique très acide en fait un excellent travail. La nourriture est digérée uniquement pendant la journée.

Ennemis

Les plus grands ennemis des hyènes sont les lions. Ils prennent plus de la moitié de la production. De plus, pas une femelle ne vient prendre de la nourriture que le clan pourrait chasser, mais plusieurs. Ou le lion mâle lui-même, il chasse tout le clan de la nourriture qu'il a obtenue, tout en tuant les hyènes et n'épargne pas leurs héritiers. Les hyènes répondent à la même chose - ayant rencontré un lion jeune ou blessé et affaibli, ils, faisant un rire caractéristique, le battent à mort et le mangent.

Avantage

Bien que de nombreuses «étiquettes» négatives soient accrochées aux hyènes, le territoire de la savane en bénéficie grandement: un grand nombre d'animaux morts ne s'accumulent pas sur le sol, ce qui signifie que diverses maladies dangereuses pour les autres ne surviennent pas et ne se propagent pas.

Faits intéressants

Crocuta crocuta

  1. Aux hyènes et parmi les peuples africains (et pas seulement), traditions et croyances sont associées. Par exemple, les habitants africains ont vu à quel point ces créatures déchiraient de nouvelles tombes et croyaient que les hyènes étaient des loups-garous possédés par des esprits maléfiques.
  2. Et les Arabes, tuant les hyènes, ont creusé un trou et ont essayé de se faire la tête aussi profondément que possible, sinon l'animal reviendrait et se vengerait terriblement.
  3. Un des philosophes vivant dans la Grèce antique croyait que les hyènes étaient hermaphrodites et pouvaient changer de sexe. Une autre pensée - ils imitent les voix humaines pour attirer les gens dans la rue et les déchirer en petits morceaux.
  4. Seule la hyène tachetée a un tel rire, les autres types de sons similaires n'émettent pas. Ils grognent, crient, grognent et hurlent d'une voix rauque et grossière.
  5. Les hyènes semblent maladroites, mais la vitesse se développe convenablement - plus de 60 kilomètres par heure.
  6. Environ dix pour cent des mères meurent pendant l'accouchement.
  7. Bien que les hyènes soient appelées charognards, elles obtiennent jusqu'à 90% de leur nourriture en chassant seules.
  8. Dans la nature, une hyène vit un peu plus de 20 ans. Et en captivité, la durée de vie est presque 2 fois plus longue - elle peut atteindre jusqu'à 40 ans.

Les hyènes tachetées n'appartiennent pas aux espèces menacées, mais elles deviennent de moins en moins. Par conséquent, cette espèce est répertoriée dans le Livre rouge.

Vidéo: Hyène tachetée (Crocuta crocuta)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer