Tétras du Noisetier - description, habitat, faits intéressants

Le tétras du Noisetier appartient à la sous-famille des tétras. En Eurasie, les oiseaux de cette espèce vivent dans de très nombreuses régions. Ils vivent dans la taïga, en Europe occidentale. L'habitat s'étend à la Corée. Parmi tous les représentants de la sous-famille, les représentants de cette espèce sont de petite taille.

Tétras du Noisetier

La description

La longueur de l'oiseau est en moyenne de 35 à 37 cm et l'envergure est d'environ un demi-mètre. Le tétras est de petit poids: mâles - 330-585 g, femelles - environ 20 g de moins. La masse du noisetier peut fluctuer en fonction de la période de l'année. En hiver, ils prennent un peu de poids, donc en décembre leur poids atteint son apogée. Pendant l'hiver, ils perdent du poids.

L'oiseau a une petite tête. Elle a un bec puissant et court, a une forme courbe. Sa longueur est d'environ 1 cm L'oiseau a un plumage coloré. La coloration contient des rayures et des taches de différentes couleurs - blanc, noir et rouge. Mais entre eux, il n'y a pas de contraste brillant, donc si vous regardez de loin le tétras du noisetier, vous avez l'impression que l'oiseau est gris fumé. Quand il vole, une bande sombre est visible près de la base de la queue.

Le mâle a une tache noire dans la région de la gorge. La crête sur sa tête est plus prononcée que celle de la femelle. Mais sinon, les représentants des différents sexes ne sont pas très différents les uns des autres. Ils se distinguent par la couleur de la gorge et de la partie inférieure de la tête, qui sont grises chez la femelle, tandis que chez les mâles, ces parties ont le plumage noir. La femelle est légèrement plus petite, mais il n'y a pas de différence significative. En automne et en hiver, l'oiseau semble un peu plus léger.

La nutrition

Le régime alimentaire de la gélinotte consiste davantage en aliments végétaux, parfois ils peuvent manger un animal. La nutrition de la volaille varie selon la saison.

En été et au printemps, cet oiseau a la possibilité de trouver de la nourriture au sol. Elle mange diverses graines, baies. Le tétras du Japon peut bien manger une sorte d'insecte ou d'araignée, mais il mange beaucoup moins souvent de tels aliments. Les représentants de l'espèce, qui vivent plus au sud, se nourrissent d'insectes, de fourmis et d'autres insectes. Lorsque l'été se termine et l'automne commence, l'oiseau mange du sorbier, le picorant des arbres.

En automne et en hiver, il est plus difficile pour un oiseau de trouver de la nourriture. Le tétras du noisetier mange des bourgeons, des pointes de branches et aussi des chatons d'arbres. En hiver, l'oiseau peut les manger même congelés.

Lorsque les poussins éclosent, ils mangent de la nourriture animale. Au début, leur nourriture se compose d'œufs de fourmis, de quelques insectes. Mais bientôt, ils commencent à manger de la même manière que chez les adultes. Les baies et les légumes verts sont mangés.

Pour que la gélinotte digère normalement, elle mange régulièrement de très petites pierres. Lorsque le poussin atteint l'âge de dix jours, il commence déjà à avaler des particules de sable ou de petits calcaires. Au lieu de cailloux, ils mangent parfois les hanches de rose sauvage ou de cerisier des oiseaux.

Habitat

Cet oiseau vit en Eurasie. Elle vit dans des forêts situées de l'ouest de l'Europe jusqu'au Japon même. La frontière ouest de l'aire de répartition est la France. Dans le sud et l'est, ils sont distribués dans l'Altaï et la Corée. L'oiseau peut être trouvé sur Sakhaline.

Habitat du tétras

Aujourd'hui, on constate que l'habitat du tétras du noisetier est en train de se déchirer, et le nombre de représentants de l'espèce diminue. Cela est dû au fait que l'homme fait de plus en plus de mal à la nature.

Le tétras noisette vit dans des forêts mixtes avec des clairières et des ruisseaux.

Espèce

  1. Grouse Severtsova. Cet oiseau atteint 33-36 cm de long. Poids 295-370, femelles 20-50 g de moins. Plumage chez les représentants de l'espèce comme chez le tétras commun. Ils vivent en Chine et au Tibet.
  2. Collier. Le corps a une longueur de 42 à 47 cm, la longueur du bec est d'environ 2 cm, ce tétras noisette pèse un demi-kilogramme ou plus. Parfois, le poids peut même atteindre 800 g.les individus vivant dans le nord ont un plumage de couleur grise, tandis que les habitants du sud ont une couleur rouge-brun. Ils ont une couleur colorée. Ces tétras vivent en Amérique du Nord, dans des pays comme les États-Unis et le Canada. Ils vivent dans les forêts, les prairies, les rochers couverts de végétation.

Différence entre les sexes

La différence entre les sexes des représentants de cette espèce est la plus petite taille de la femelle. De plus, il existe des différences dans le plumage des oiseaux. Chez les mâles, la partie inférieure de la tête est de couleur noire. Leur cou est également noir. Chez une femelle, ces parties du corps sont couvertes d'un plumage gris. La crête du mâle est plus prononcée. De plus, il a une petite tache noire sur la gorge.

Elevage

Les représentants de l'espèce sont des oiseaux monogames. De plus, ils choisissent eux-mêmes un certain territoire d'élevage auquel ils restent ensuite attachés. La période actuelle commence avec le début du dégel. Dans l'habitat de ces oiseaux, cette période tombe la deuxième quinzaine de mars ou début avril. La période peut durer jusqu'en mai environ, mais peut se poursuivre même jusqu'en juillet. Cela dépend de la zone climatique dans laquelle ils vivent.

Elevage de tétras

Lorsque le mâle commence à courant, il émet des sifflements, dissout les plumes. L'oiseau court à la surface de la terre avec ses ailes et sa queue.

Chaque mâle a son propre territoire pour cela. Ils n'entrent pas en territoire étranger. Lorsque la femelle entend ces sons, elle s'approche et commence à émettre ses sons caractéristiques. Ils sifflent aussi, mais plus grossiers et saccadés.

La femelle construit un nid. Il n'est pas situé sur des arbres, mais sur le sol. L'oiseau choisit un endroit qui sera invisible pour les prédateurs ou autres menaces. Il peut être sous un buisson ou du bois mort. La gélinotte fait un petit trou bordé de feuillage et d'herbe. La profondeur du nid est généralement d'environ 5 cm et son diamètre d'environ 20 cm ou un peu plus. La ponte commence en mai.

Les œufs ont une surface lisse. À un moment donné, la femelle peut pondre un nombre différent d'œufs, cela varie de 3 à 14 pièces. La femelle est engagée dans l'éclosion. Mais le mâle ne s'envole pas loin du nid. Puisque la femelle a une couleur hétéroclite, cela lui permet de se déguiser et d'être presque invisible pour les prédateurs.

Après 21 jours, des poussins apparaissent. Ils ont immédiatement des plumes et sont capables de courir sur le sol le premier jour. Un jour après la naissance du noisetier, on cherche de petits insectes. Les femelles aident les poussins à trouver de la nourriture. En même temps, l'homme est toujours à côté de sa famille.

Après 2 semaines, les poussins commencent à grandir activement. Déjà à deux mois, leur poids correspond au poids d'un adulte. Lorsque la période de mue passe, les poussins commencent à vivre de manière indépendante.

Une voix

Le tétras du noisetier appartient à des espèces d'oiseaux silencieux. Ils émettent des sons uniquement pendant la saison des amours. Ils ressemblent à un sifflement persistant. Ce sont deux sons longs et plusieurs courts. Vous pouvez entendre le noisetier à une distance d'environ 100 mètres, ces oiseaux communiquent entre eux à l'aide d'un sifflet ou d'un trille.

Faits intéressants

  1. En hiver, ces oiseaux passent la nuit dans la neige.
  2. Environ 40 millions de gélinottes vivent en Russie. La population est en déclin, mais aujourd'hui il n'y a aucune menace pour l'espèce.
  3. La viande de cet oiseau est une délicatesse. Plus tôt, à l'époque de la Russie tsariste, ainsi que pendant la période de l'URSS, un grand nombre de tétras noisetiers étaient exportés à l'étranger. Aujourd'hui, la chasse à ces oiseaux est très populaire.

Vidéo: tétras du Pacifique (Bonasa bonasia)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer