Héron cendré - description, habitat, faits intéressants

Le héron cendré appartient à l'ordre des Ciconiiformes. La particularité de l'apparence de cet oiseau est que son cou est très long, tout comme les membres. Le corps d'un héron gris est recouvert d'un plumage gris sur le dessus, et dans le bas, il est blanc. Dans la coloration, il y a des taches noires. Le bec des représentants de cette espèce est long, pointu. L'oiseau est grand. Les adultes pèsent jusqu'à 2 kg. Sur les continents de l'Eurasie et de l'Afrique, beaucoup de ces oiseaux vivent.

Héron cendré

La description

Le cou du héron est long, ainsi que le bec et les pattes. Il peut peser un kilo et demi ou plus. Le corps mesure environ 1 m de long et l'envergure est d'un mètre et demi ou plus. Le bec est conique.

Le corps sur le dessus a une couleur gris bleuâtre, et sur le ventre et la poitrine, il est plus clair. La tête du héron est blanche. Il y a des rayures sombres dans la zone au-dessus des yeux. À l'arrière de la tête, ils convergent. Le long cou de l'oiseau est gris clair, couvert de petites taches noires. Les ailes primaires sont noires et les autres sont gris bleuâtre. Les plumes sont longues sur la poitrine. Pendant la saison des amours, ils s'allongent encore plus. Sur les côtés, de larges rayures noires. Et la queue de l'oiseau est grise.

La nutrition

Le régime alimentaire du héron cendré n'est que de la nourriture animale. C'est un prédateur très actif. L'oiseau mange tout animal qui se met sur son chemin, ce qui ne peut que. Comme il vit près des plans d'eau, il mange souvent des poissons, des crustacés et des crustacés. De plus, divers rongeurs, lézards, insectes et serpents en deviennent les victimes.

Pendant la chasse, l'oiseau peut simplement rester immobile et attendre que sa proie soit capturée. Parfois, elle marche d'un côté à l'autre à la recherche d'une victime. Voyant une proie appropriée, le héron redresse très rapidement son long cou et l'attrape. Lorsqu'il est capturé, l'oiseau avale sa proie entière. Parfois, un héron ne chasse pas seul, mais vole de la nourriture à d'autres oiseaux de proie, comme les cormorans ou les mouettes. Mais, à leur tour, les hérons eux-mêmes peuvent être laissés sans déjeuner qu'ils ont attrapé, car parfois des corbeaux l'emportent.

Un oiseau peut voler loin pour se nourrir. Il vole sur une distance de 0,5 à 30 km.

Habitat

En Eurasie, cet oiseau est très répandu. Elle ne vit pas seulement dans le désert et dans les montagnes à haute altitude. Ils vivent également en Asie du Sud-Est. Au sud, l'habitat du héron cendré s'étend jusqu'à la mer Méditerranée. Des représentants de l'espèce peuvent être trouvés dans certaines régions du continent africain. Ils vivent dans les parties sud et est de celle-ci, à Madagascar, aux Maldives.

Dans les montagnes, vous ne pouvez pas rencontrer cet oiseau. La hauteur maximale à laquelle ils volent est de 1000 m Ils vivent près de l'eau douce, parfois près des mers ou des lacs d'eau salée. L'oiseau chasse en eau peu profonde.

Les représentants de l'espèce, qui vivent dans le centre et dans le sud de l'Europe, vivent constamment sur le même territoire, volant seulement occasionnellement vers des régions plus au sud. Ces individus qui vivent sur le territoire de la Russie moderne s'envolent pour réchauffer l'Afrique pour l'hiver. Et ces populations dont l'habitat permanent est le territoire de l'Asie centrale, s'envolent pour la Chine, l'Inde.

Quelles sous-espèces existent

Les hérons qui vivent dans différents territoires sont divisés en sous-espèces. Nous listons les principaux.

  1. Ardea cinerea cinerea - cette sous-espèce vit en Eurasie. Leur habitat s'étend de l'Europe occidentale à la Trans-Oural.
  2. Les hérons cendrés de Madagascar appartiennent à une sous-espèce comme Ardea cinerea firasa.
  3. Ardea cinerea monicae - sur la côte de la Mauritanie.

Différences entre les sexes

Il n'est pas facile de distinguer les différents sexes, même si vous les regardez de près.Mais ils diffèrent en taille. Par conséquent, si vous rencontrez deux individus de sexes différents qui se trouvent à proximité, vous pouvez déterminer le sexe. Chez les mâles, l'aile est plus longue - 46 cm et le bec est généralement plus long que 12 cm. Chez les femelles, ces parties du corps sont plus courtes de quelques centimètres ou plus.

Elevage

Élevage de hérons cendrés
Le héron cendré est une espèce d'oiseau monogame. Cela signifie qu'ils forment une paire et restent fidèles tout au long de la vie. Déjà à l'âge d'un an ou deux, les individus deviennent sexuellement matures.

Pendant la saison des amours, leur bec acquiert une couleur plus vive, orange ou rose. À d'autres moments, il est gris. De plus, d'autres parties du corps de l'oiseau deviennent plus lumineuses. Cela se produit chez les deux sexes.

Les hérons qui vivent dans des climats froids ou tempérés s'envolent pour l'hiver. Ils reviennent avec un dégel qui survient dans la seconde moitié de mars ou début avril. Dès que les oiseaux retournent aux lieux de nidification après l'hivernage, ils commencent à équiper le nid. Les populations qui vivent dans des régions plus chaudes et qui ne migrent pas en hiver n'ont pas de saison de reproduction spécifique.

D'abord, le mâle commence à équiper le nid, puis - à appeler la femelle. Ce rituel chez les oiseaux est très inhabituel. Quand un héron cendré mâle appelle une femelle, il émet des sons coassants, tout en déployant ses ailes et en dirigeant son bec vers le haut. La femelle vient à son cri, mais le mâle ne la permet pas, s'éloignant du nid. Cela se produit plusieurs fois. Mais, en même temps, plus tard la femelle répond à l'appel, plus tôt il cessera de la poursuivre. Si 2 semaines ou plus se sont déjà écoulées depuis le début de l'arrangement du nid par le mâle, le couple se formera immédiatement. Après cela, ils finissent de disposer le nid ensemble.

Les représentants de cette espèce nichent sur de très grands arbres ou de grands buissons. Le matériel est des brindilles, des brindilles et une tige de roseau. Le nid en forme de cône est plat, pointé vers le bas. Son diamètre est de 65 à 80 cm et sa hauteur est d'environ un demi-mètre. Des représentants de cette espèce s'attachent à leur nid. D'année en année, ils reviennent au même endroit afin de donner naissance à une progéniture.

En moyenne, la femelle pond environ 5 œufs. Mais parfois leur nombre varie de 3 à 9. Ils ont une couleur bleue et des taches blanches. Les œufs sont souvent pointus des deux côtés. Tous les 2 jours, un héron cendré pond un œuf. Il commence à les faire éclore dès que le premier apparaît. Chaque partenaire pond des œufs en alternance.

Après 27 jours, les poussins éclosent. Ils n'ont pas de plumage et ont besoin de tous les soins de leurs parents. Ce n'est qu'après une semaine que les premières plumes commencent à apparaître. Trois fois par jour, un héron cendré jette de la nourriture dans son estomac et nourrit ses petits. Mais il arrive souvent que tout le monde ne reçoive pas de nourriture. Il en résulte que les poussins plus âgés et plus forts ne mangent que les plus jeunes. Parfois, ils peuvent simplement leur prendre de la nourriture.

Lorsque l'âge des poussins approche d'un mois, ils essaient d'abord de décoller et commencent à apprendre la chasse. Après encore 2 mois, les individus commencent à vivre de façon autonome.

La voix de l'oiseau

Ardea cinerea
Les représentants de cette espèce émettent des sons grossiers qui rappellent un hochet. Ils semblent croasser, mais très bas et courts. Un tel oiseau fait un bruit pendant le vol. Ce cri fort se fait entendre assez loin. Par ce cri, l'approche d'un oiseau peut être reconnue bien plus tôt qu'elle ne l'est en vue. Quand elle est sur le point d'atterrir, elle pousse plusieurs fois un cri aigu et aigu qui ressemble aussi à un hochet.

Un héron peut faire d'autres sons. Le plus souvent, ils peuvent être entendus lorsque les oiseaux sont en colonies et non loin de leur nid, car individuellement, ils restent généralement silencieux. Le signal d'alarme émis par un représentant de l'espèce de héron cendré est un bâillonnement. Lorsqu'un oiseau montre de l'agressivité et exprime une menace, il émet un cri vibrant persistant.

Faits intéressants

  1. Les représentants de l'espèce du héron gris ont un système spécial de signaux particuliers qui leur permettent de communiquer. L'oiseau est capable d'exprimer diverses émotions. La présence d'un long cou l'aide à cela. Quand un oiseau menace, il cambre son cou, comme s'il allait se précipiter en avant. La crête, située sur la tête, s'élève. Ceci est suivi d'un cri.
  2. Il y a aussi un signal de bienvenue. Il se manifeste par le cliquetis d'un bec quand un oiseau voit ses frères. Ils se comportent également lors de l'accomplissement du rituel du mariage.
  3. La viande de cet oiseau peut être mangée. Parfois, les chasseurs tirent sur un héron au goût. Mais, selon les critiques, il n'a pas un goût agréable, donc la chasse à ces oiseaux n'est pas très courante.
  4. Auparavant, la fauconnerie était très populaire, dont l'objet était souvent choisi comme héron gris.

Vidéo: Héron cendré (Ardea cinerea)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer