Chouette lapone - description, habitat, faits intéressants

Le hibou gris est le type de hibou le plus courant parmi ceux qui vivent en Europe. Ils peuvent vivre à la fois dans des coins reculés de la forêt et non loin d'une personne. L'espèce appartient à la famille des vrais hiboux.

Chouette grise

Apparence

La longueur du corps varie en moyenne de 38 à 40 cm et l'envergure du hibou gris atteint un mètre. Les oiseaux adultes pèsent environ 0,5 kg. La puberté survient à l'âge de 2-3 ans.

Ces oiseaux, comme les autres hiboux, ont une grosse tête ronde. Mais ils n'ont pas d'oreilles en plumes. Les yeux sont également grands et ronds. La forme de la tête et des yeux est une caractéristique distinctive des hiboux, par laquelle ils sont faciles à distinguer des autres oiseaux. Leurs yeux sont tournés vers l'avenir.

Le bec est court, courbé. Cette forme permet à l'oiseau de couper facilement la proie capturée.

Le plumage peut avoir une couleur différente. Il y a des individus gris et rouges. Il y a des rayures longitudinales sombres sur tout le corps.

Les pattes sont couvertes d'un plumage court. Le corps est dense, le plumage est très épais. Sur les épaules de l'oiseau, il y a des bandes blanches ressemblant à des bretelles dans leur forme et leur emplacement. Les ailes fauves sont larges et arrondies. Cette forme permet à l'oiseau de manœuvrer pendant le vol. Il y a 4 doigts sur les pattes. 2 d'entre eux sont dirigés vers l'avant, le reste - vers l'arrière. Les griffes sont pointues et longues, ce qui est typique d'un oiseau de proie. La queue est courte. Pendant le vol, la chouette l'ouvre avec un ventilateur.

Autres types de chouettes

Tous les hiboux ont les caractéristiques d'oiseaux de proie. La famille comprend 123 espèces. Tous sont nocturnes. Certains d'entre eux ne sont actifs que la nuit, tandis que d'autres - seulement partiellement. La plupart des membres de la famille sont petits. Mais certaines espèces sont beaucoup plus grandes.

Leur couleur est panachée, peu brillante. Le plumage sur le visage est disposé en cercle, formant un disque facial. Tous ces oiseaux sont parfaitement adaptés à la chasse. Grâce à une excellente audition et vision, ils trouvent facilement des proies, même si elles se cachent dans un abri. Dans le silence de la nuit, le prédateur écoute les sons et regarde dans l'obscurité.

Ils se nourrissent de petits vertébrés, peuvent également attraper des insectes. Certaines espèces se nourrissent de poissons.

Vivre dans la nature

La chouette lapone peut être trouvée en Afrique et en Eurasie. Les oiseaux sont répartis dans toute l'Europe, dans la partie nord du continent africain. Elle vit également en Sibérie occidentale. En Asie, l'habitat de ces oiseaux atteint la Chine et la Corée.

Ils vivent dans les forêts de montagne et de plaine. Mais ils peuvent s'installer même dans le parc ou en bordure de ville. Ils chassent là où il y a beaucoup de vieux arbres à feuilles caduques.

Reproduction et nidification

Ces oiseaux sont sédentaires. Chaque mâle choisit pour lui-même un site qu'il considère comme sa maison et qui protège soigneusement contre les ennemis. En ce qui concerne la nidification, les mâles commencent à attirer les femelles avec un son particulier sous la forme d'une huée. Ce son peut être entendu dans la forêt tout au long de l'automne. Ils ne construisent pas de nid. Au lieu de cela, ils utilisent des creux abandonnés par leurs anciens maîtres. Parfois, au lieu de cela, il y a une fissure dans le mur, un grenier ou une grotte. Le hibou gris peut s'installer même dans un nichoir.

Reproduction et nidification de la chouette lapone

Avant l'accouplement, le mâle fournit des signes particuliers d'attention à la femelle. Il lui donne la proie qu'il a attrapée pendant la chasse. La femelle peut pondre des œufs de mars à mai. En règle générale, le nombre d'œufs varie de 3 à 5, mais si l'approvisionnement alimentaire est trop petit ou trop, il peut être inférieur ou supérieur, jusqu'à 9 pièces. La période d'incubation dure un mois. Pendant cette période, la femelle ne chasse pas, le mâle lui apporte de la nourriture. Lorsque les poussins apparaissent, les parents leur apportent de la nourriture.À l'âge d'environ un mois, les hiboux quittent le nid et s'assoient côte à côte sur une branche.

Style de vie

Dès le crépuscule, l'oiseau commence sa chasse. Ce n'est qu'à l'aube qu'il vole dans un creux ou s'assoit sur une branche pour dormir.

Ils vivent dans la forêt, mais ils peuvent chasser dans les plaines. Les petits vertébrés, les insectes et les vers peuvent servir de nourriture. Leurs gâteries préférées sont les rongeurs. Ils s'assoient sur une branche et écoutent tous les bruissements. Dès que la proie est découverte, elle décolle sans faire de bruit. Grâce à une bonne vision, le hibou s'oriente parfaitement même dans l'obscurité totale. Elle attrape une proie avec ses griffes, plongeant rapidement et rapidement vers elle par le haut. Mange habituellement la prise au même endroit, la déchirant avec son bec pointu. Le sacrifice, qu'elle peut manger complètement, porte au bec avec sa patte.

Faits intéressants

  1. Les pattes de ces oiseaux ont 4 doigts, ce qui est typique de presque tous les hiboux. Un des doigts est plus haut par rapport au reste. Lorsque le hibou gris est assis sur une branche, 2 doigts regardent en avant et les autres regardent en arrière. L'un des trois fronts est retourné. C'est ce qu'on appelle l'inverse.
  2. Ces oiseaux protègent très zélement leurs petits. Si un étranger les envahit, le hibou l'attaque immédiatement, essayant de se gratter les yeux avec ses griffes acérées. De plus, l'ampleur de la menace n'a pas d'importance. L'oiseau attaquera à la fois un petit prédateur et un grand. Il peut attaquer même une personne.
  3. Les représentants de cette espèce n'ont pas de goitre dans lequel ils pourraient stocker des proies. Par conséquent, l'oiseau mange souvent en petites quantités. Mais ils font toujours des réserves, les stockant dans un endroit sûr près de leur nid.
  4. Les individus vivant dans la forêt et en ville mangent différents aliments. Les principales victimes des habitants des forêts sont les rongeurs. Les chouettes urbaines se nourrissent de petits oiseaux. Les moineaux et autres oiseaux sauvages deviennent leur dîner.
  5. Souvent, en marchant dans les bois, les gens trouvent des poussins en bonne santé. Ils tombent souvent lorsqu'ils essaient d'apprendre à voler. Beaucoup pensent que le poussin est abandonné par ses parents ou blessé et le ramènent à la maison. Mais en fait, cela ne peut pas être fait. Si l'oiseau n'a pas de blessures visibles, vous n'avez pas besoin de le toucher. Au fil du temps, il reviendra au nid. Vous ne pouvez aider que les hiboux malades ou blessés.

Vidéo: chouette lapone (Strix aluco)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer