Grèbe jougris - description, habitat

Grèbe à bec gris

  • Nom latin: Podiceps grisegena
  • Détachement. Comme un grèbe. Podicipédiformes
  • La famille. Grèbes. Podicipedidae.
  • Statut 1 catégorie. Espèces menacées.
  • Rang de garde. Local

Habitat

Dans la partie centrale de la Russie, les limites de la gamme de représentants de ces oiseaux atteignent Arkhangelsk. Dans la région de Yaroslavl fait partie de la zone de nidification. Le grèbe de Seroshchekoy s'installe sur une partie du réservoir de Rybinsk appartenant à la réserve naturelle de Darwin. De plus, des oiseaux ont été trouvés dans la plaine inondable du lac Nero et sur la rivière Ukhra. Des représentants volants de cette espèce ont été remarqués à plusieurs reprises sur les lacs du district de Nekrasovsky et du lac Pleshcheevo.

En plus de la partie européenne de la Russie, le grèbe à joues grises s'installe dans les plans d'eau de la Sibérie occidentale. Des individus de cette espèce peuvent être trouvés au Kamchatka, ses représentants vont même au-delà de 69o de latitude nord en Sibérie orientale.

Le grèbe à tête grise est distribué sur le territoire de l'Europe occidentale depuis le Danemark et la Hollande, et il peut également être trouvé sur les plans d'eau d'Amérique du Nord. À l’est, des représentants de cette espèce sont visibles au Kirghizistan, au Kazakhstan et sur le territoire de la République populaire de Chine.

Le grèbe à face grise est une espèce migratrice et nomade. Les oiseaux préfèrent passer l'hiver sur la côte de l'Atlantique Nord et sur les rives nord-est de la mer Méditerranée, atteignant parfois l'Italie.

Taille de la population

Sur le territoire de la région de Yaroslavl, il était extrêmement rare d'enregistrer la nidification de cette espèce d'oiseaux. Des cas isolés ont été enregistrés sur le territoire de la réserve de Darwin, mais en fait, depuis 1951, aucune nidification régulière n'a eu lieu ici. Un individu a été découvert sur la rivière Ukhra avec des oursons éclos en 1989. Dans la région du lac Nero, les grèbes à joues grises n'ont presque jamais niché. Pendant le vol à différentes périodes, ainsi qu'en été, les observateurs ont pu observer des oiseaux solitaires dans les plans d'eau du district de Nekrasovsky, du lac Pleshcheyevo et du réservoir de Rybinsk.

Description des caractéristiques de la vue

La taille des représentants de l'espèce "Soufre-crapaud" est moyenne, comme celle d'un pigeon de ville ordinaire. Le bec est droit, long, plus proche de la forme conique. La couleur du bec est noire avec une transition vers le jaune à la base. La couleur des plumes sur le corps de l'oiseau est différente: sur le dos, il est sombre et sur l'abdomen - blanc. La tête de l'oiseau est noire au-dessus, et la gorge et les joues sont mises en évidence avec une couleur de plume plus claire. Pendant le vol du grèbe à tête grise, vous pouvez voir des taches blanches sur les ailes.

Pendant la saison des amours, la couleur des grèbes à joues grises change - une coloration rouge-brun apparaît sur le cou, s'étendant légèrement jusqu'à la partie supérieure du plumage de l'oiseau. Les couleurs des mâles et des femelles ne diffèrent pas.

Habitat et style de vie

Habitat et grèbe mortel
Le grèbe à face grise, en règle générale, préfère s'installer en groupes ou en paires. Pour les oiseaux nicheurs, choisissez de petits étangs avec un grand nombre de fourrés de plantes aquatiques. Les individus peuvent nicher à la fois sur le lac et dans un marécage ou un étang envahi. Les grands plans d'eau naturels et les réservoirs d'oiseaux sont rarement choisis pour leur nidification, quel que soit le degré de développement de la végétation aquatique.

Les représentants de cette espèce de sauvagine sont assez silencieux et secrets. Les adultes évitent les eaux libres et préfèrent voyager dans les fourrés de roseaux et de quenouilles pour être en sécurité. Cependant, pendant les jeux de parade nuptiale, les grèbes à joues grises commencent à faire beaucoup de bruit avec leurs cris.Les mâles effectuent des démonstrations d'accouplement rituel dans l'obscurité crépusculaire.

Les futurs parents font la disposition du nid parmi les fourrés de plantes à carex, à une faible profondeur. Le nid construit est situé dans l'eau et est attaché avec la base au fond. Dans de rares cas, les grèbes font flotter un nid et l'attachent aux plantes.

Quelques œufs éclosent ensemble. La coquille est terne, blanc cassé, avec une teinte bleuâtre ou verdâtre. Dans la couvée, en règle générale, de 2 à 6 poussins. Ils sont capables d'être sur l'eau dès le premier instant de leur vie, mais pour des raisons de sécurité, les parents déplacent leurs petits sur le dos. Immédiatement après la naissance, les poussins ne s'éloignent pas de leur nid d'origine. Après quelques jours, les jeunes crapauds commencent à maîtriser activement la natation, se déplaçant à travers l'étang. Atteignez l'âge de l'envol, en règle générale, pas plus de 3 poussins.

Comme nourriture, les oiseaux utilisent des poissons, ainsi que de petits amphibiens. Une petite partie du régime alimentaire des crapauds soufrés est composée d'invertébrés aquatiques et de plantes. L'oiseau mange principalement de la surface du réservoir ou, plongeant à une faible profondeur. La durée maximale de plongée des grèbes à joues grises ne dépasse pas 30 secondes.

Facteurs de restriction de la population

Podiceps grisegena
Le grèbe à tête grise est de moins en moins courant dans les habitats habituels en raison de la propagation active des vacances touristiques dans ses lieux de nidification. Les étangs habités par les grèbes sont activement visités par des gens qui effraient les oiseaux par leur bruit et leur vanité.

Le deuxième facteur négatif de la diminution de la population de grèbes à pieds argentés est la chasse aux oiseaux d'automne. Au moment de la migration, les représentants des oiseaux sont particulièrement visibles et vulnérables aux chasseurs.

Recommandations pour la conservation de l'espèce in vivo

  1. Protection des sites de nidification célèbres des grèbes à face grise.
  2. Travail continu sur la recherche de nouveaux territoires de reproduction en vue de leur inclusion dans le système de protection de cette population.
  3. Propagande intensifiée parmi les populations locales visitant l'habitat. Le but des activités de sensibilisation est de faire comprendre aux touristes et aux chasseurs l'importance de protéger les oiseaux pendant les périodes de vol et de nidification.

Mesures de sécurité de l'État

Actuellement, les représentants de cette espèce sont protégés dans la région de Yaroslavl dans deux zones naturelles spéciales. Nous parlons du parc national "Lac de Pleshcheyevo" et de la Réserve de biosphère naturelle de l'État de Darwin.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer