Grue grise - description, habitat, faits intéressants

La grue grise (nom latin «grus grus», anglais - «grane») est un oiseau magnifique et intéressant. Elle devient souvent le héros des contes populaires, se présentant au lecteur comme un animal intelligent. Dans de nombreux pays, les grues sont vénérées comme des animaux sacrés.

Grue grise

Classification des espèces

  • Royaume: les animaux.
  • Type: chordés.
  • Classe: Oiseaux.
  • Commande: semblable à une grue.
  • Famille: grue.
  • Tige: grues.
  • Espèce: grue grise.

La description

La femelle et le mâle n'ont pas de différences cardinales d'apparence. La hauteur est d'environ 115 cm, la longueur du bec est de 25-30 cm Le poids de l'individu mâle peut atteindre 6 kg, femelle - un peu moins. L'envergure est d'environ 2 mètres.

La couleur est grise, seulement à des endroits où des plumes noires ou blanches sont visibles (sur les côtés et le cou). Les pattes sont noires. Plumage blanc sur les joues. Les plumes sont complètement absentes dans l'obscurité. Chez les jeunes oiseaux, les plumes sont grises avec des tons rouges. La principale caractéristique distinctive est les plumes rouges sur la tête, semblables à un chapeau.

En plus du fait que le plumage gris est très beau, cette couleur masque bien les prédateurs.

Elevage

La saison de reproduction commence généralement en avril-juillet. Cependant, les grues trouvent un compagnon bien avant cela. Avant l'accouplement, ils organisent des jeux d'accouplement: ils rebondissent, battent des ailes et émettent des cris particuliers.
Les oiseaux doivent choisir un endroit pour nicher. Ils aiment les zones près de l'eau ou les fourrés près des plans d'eau. Le mâle et la femelle cherchent le bon endroit, et après avoir choisi ils donnent un signal avec un long cri. Avec la même exclamation, les grues avertissent du danger.

En mai, la femelle pond des œufs (de 1 à 3). L'éclosion prend 31 jours. La femelle et le mâle se succèdent pour faire éclore des œufs. Après l'éclosion des poussins, les parents s'occupent également d'eux. Initialement, les poussins sont couverts de duvet et les plumes sur les ailes et le torse n'apparaissent qu'à 3 mois de vie.

Lorsque les poussins deviennent plus forts, les oiseaux adultes leur apprennent à voler et à chercher de la nourriture. Déjà en juillet, ils peuvent voler indépendamment. À la fin du mois, la famille quitte le nid et mène à nouveau un mode de vie de réinstallation. Au début de l'automne, les grues se rassemblent en bandes pour voler vers des climats plus chauds. A ce stade, la vie indépendante des poussins commence.

Style de vie

Une caractéristique qui attire beaucoup est qu'ils ont tendance à trouver leur paire pour le reste de leur vie. Une exception peut être la mort de l'un des partenaires, ainsi que les tentatives infructueuses d'avoir une progéniture.

Gray Crane Lifestyle

Le mâle attire l'attention des femmes avec des danses et des exclamations amusantes. Ce comportement peut être en totale solitude. Pendant cette période, les oiseaux sont très alertes et timides.

Le plus souvent, les grues grises mènent un style de vie nomade. Ils équipent les nids uniquement pour la reproduction.

Les grues nichent loin des autres oiseaux. Ils construisent de grands nids (mètres de diamètre) et bâclés à partir de broussailles. Les logements se construisent très rapidement. De l'herbe sèche y est placée.

Habitat

La grue préfère vivre en plein air, par exemple, un marécage herbeux. Pendant l'éclosion et la garde des poussins, ils s'installent près des étangs ou dans les fourrés

La nutrition

Les grues ne sont pas difficiles en matière de nourriture. Leur alimentation comprend une grande quantité de nourriture végétale: baies sauvages, graines, pousses de plantes, cultures (blé, avoine). En été, les oiseaux se nourrissent de grenouilles et d'insectes. Ils mangent également de petits rongeurs (par exemple des souris), des serpents, des lézards.

L'eau est une partie importante du régime alimentaire des grues. Ces oiseaux consomment beaucoup de liquides.S'il n'y a pas de source d'eau à proximité, les grues volent vers d'autres endroits plusieurs fois par jour.

Dans les volières et les pépinières, le régime alimentaire des grues est très diversifié. On leur donne des céréales, de la viande crue, du poisson, etc. Les grues aiment beaucoup les aliments composés destinés aux poulets domestiques.

Abondance et prévalence

À ce jour, le nombre de grues est d'environ 250 000 oiseaux. Ils vivent principalement en Russie et en Scandinavie. Le nombre de cette espèce est en constante diminution, en raison de l'assèchement des marécages et de la construction de terres agricoles. Les agriculteurs jouent un grand rôle: ils pesticides les champs de transformation où les grues cherchent de la nourriture. Curieusement, les braconniers ont peu d'effet sur le nombre de grues. Les gens abattent très rarement ces oiseaux.

Le nombre et la prévalence des grues grises

La grue grise est répertoriée dans le Livre rouge. Le tir et la capture d'oiseaux sont interdits par la loi. Des volières et des pépinières sont créées pour maintenir les nombres.

En Russie, il existe 2 sous-espèces de la grue grise: l'est et l'ouest. Par signes, ils ne sont pratiquement pas différents. La frontière de division passe par la crête de l'Oural. La grue grise de l'ouest hiverne dans les pays africains et celle de l'est dans les régions septentrionales de l'Inde et de la Chine. Certains représentants de l'espèce hivernent dans le Caucase.

Faits intéressants

  1. Lorsque les grues éclosent des œufs et prennent soin des poussins, elles enduisent leur plumage de boue limoneuse ou marécageuse. Ceci est fait pour un bon camouflage et une protection contre les animaux prédateurs.
  2. Le décollage de la grue est un spectacle envoûtant. Il tourne bien et déploie ses ailes juste avant le décollage.
  3. La grue est le plus vieil animal. Ce représentant de la famille des oiseaux est apparu il y a environ 40 à 60 millions d'années. Cela signifie que la grue a pris l'ère des dinosaures. Les primitifs ont représenté ces oiseaux sur les murs des grottes et des rochers.
  4. Les grues sont très vénérées dans de nombreux pays. Par exemple, en Arménie, cet oiseau est un symbole du pays. Les grues apparaissent souvent dans des contes et des histoires populaires.
  5. L'espérance de vie des grues est de 20 ans. Cependant, les oiseaux peuvent vivre dans la pépinière pendant 80 ans, ce qui est un grand âge pour les oiseaux.
  6. Le géranium à fleurs d'intérieur a obtenu son nom en l'honneur de la grue (en latin, le mot "grue" est écrit et prononcé "grus grus").
  7. Par le nombre d'individus, la grue grise se classe deuxième parmi les espèces de grues.
  8. Les adultes muent chaque année, c'est pourquoi certains oiseaux sont temporairement incapables de voler.
  9. Le parent le plus proche est la grue Demoiselle.

Vidéo: grue grise (Grus communis)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer