Fou du Nord - description, habitat, faits intéressants

Le fou du Nord admire son apparence. Je voudrais considérer son plumage élégant, sa tête gracieuse, son vol gracieux. Mais, malgré sa beauté, cet oiseau est très prédateur, et des représentants de la famille des fous de Bassan - le plus grand.

Fou du Nord

Ces oiseaux appartiennent aux oiseaux marins, préférant les territoires frais. Vous pouvez les voir au large des côtes européennes, dans l'Atlantique Nord, dans les parties nord de l'Amérique et de l'Afrique, loin des endroits chauds.

Caractéristiques distinctives

Fou de Bassan - les oiseaux sont assez lourds, leur poids atteint 4 kg. Le corps est long - de 90 à 100 cm, et de 165 à 180 cm est l'envergure.

Les poussins apparaissent complètement sans plumage, leur peau est noire. Les jeunes plumes sont solides, mais jusqu'à présent, leur couleur est brun foncé. Une belle couleur blanche apparaît en raison de nombreuses mues, après quoi il y a de plus en plus de plumes blanches. Et seulement à l'âge de 5 ans, la couleur prend un aspect blanc comme neige. Seuls le bout des ailes et les couvertures des ailes restent brun foncé.

Les femelles et les mâles ne diffèrent presque pas l'un de l'autre. Ils ont tous le même plumage blanc. Le cou et la tête peuvent être non seulement d'un blanc pur, mais aussi chez certains représentants du jaune clair. La tête et le cou dans les parties latérales scintillent d'une couleur jaune pâle et elle change, devenant soit plus foncée soit plus claire, selon la saison. Les plumes des fous de Bassan sont inhabituelles: leur structure et leur graisse grasse spéciale, qui apparaît en raison du fait que l'oiseau les lubrifie indépendamment, rendent les plumes hydrofuges.

Les yeux sont sensiblement décalés vers l'avant. La couleur des yeux est bleue et les yeux eux-mêmes sont soulignés par un anneau bleu foncé, sans plumage. Le bec, comme il sied à un prédateur, est long, ressemble à un cône avec une pointe légèrement pliée; il est de couleur bleu foncé. À l'avant, il y a des dents très pointues - cela a été prévu par la nature elle-même, de sorte qu'il serait plus pratique pour un prédateur de capturer des proies.

Le menton avec la bride est noir. Les pattes sont foncées, avec une teinte jaunâtre-verdâtre.

Caractéristiques comportementales

Ces oiseaux sont tout simplement des chasseurs incroyables. Et en cela, le dernier rôle n'est pas joué par la structure avantageuse du corps profilé. Cela donne un avantage lors de la plongée. Olusha attend patiemment qu'un banc de poissons éclate à la surface de l'eau. Elle effectue des observations, planant dans les airs à environ 10-30 mètres de hauteur. Dès qu'il apparaît, l'oiseau se précipite rapidement dans l'eau, et il peut plonger jusqu'à plusieurs mètres, parfois même 15 mètres, mais cela arrive rarement. Pendant le vol, le fou de Bassan parvient à manœuvrer habilement, en observant le mouvement des poissons. Mais une plongée ne peut se faire que depuis les airs, et la chasse n'est pas possible pendant la baignade. Attrapant la proie, le chasseur émerge immédiatement. De nombreuses autres espèces d'oiseaux observent à proximité le début de la chasse, ce qui leur indique que de la nourriture est apparue. Ensuite, ils commencent également la chasse.

Les fous de Bassan eux-mêmes ont compris depuis longtemps qu'il est plus commode de se nourrir à côté des bateaux de pêche ou non loin des moyens de subsistance des gens. Mais une personne est guidée par des fous de Bassan, où il est le plus rentable de pêcher. Il s'agit d'une communauté inhabituelle.

La nutrition

Le poisson est le principal aliment des fous, et tout d'abord le hareng ou le maquereau, ainsi que les sardines, la morue, l'éperlan et d'autres types de poissons de mer. Toutes les créatures vivantes destinées à l'alimentation ne dépassent pas une longueur de 30 centimètres; elles n'acceptent pas la taille d'un fou.

Habitat et nidification

Habitat et nidification des fous de Bassan
Ces oiseaux nichent en colonies le long des côtes du Canada, de l'Écosse, du Gulf Stream français, de l'Atlantique Nord et partent pour l'hivernage dans les hémisphères orientaux. Mais les individus jeunes et adultes choisissent différents lieux d'hivernage.

La première année, ils parcourent une longue distance, qui est mesurée de 3 000 à 5 000 km, pour atteindre l'Atlantique Est, dans les régions subtropicales. L'année suivante, ils passent également dans les régions subtropicales et ne sont pas pressés de rentrer. Quelques années plus tard, ils sont partis vers le nord, s'installant à la périphérie de la colonie, hivernant près de la mer du Nord ou non loin des côtes portugaises. Les anciens passent l'hiver sur la côte méditerranéenne.

Les fous du nord arrivés à maturité trouvent refuge dans leur colonie natale et peuvent très rarement s'en éloigner sur des centaines de kilomètres. Le logement est principalement situé sur des falaises abruptes, et jusqu'à 12 000 oiseaux peuvent s'installer sur un territoire. Ensuite, ce site devient blanc comme neige. La nidification commence en mars et avril, c'est durant cette période que des troupeaux entiers volent vers les côtes rocheuses inaccessibles. Qui a volé en premier - il a obtenu la meilleure place.

Le fou du Nord utilise tout ce qui se trouve à proximité pour le nid: les algues, l'herbe, le sol, la saleté. Pour fixer les composants, de la litière est utilisée. Le diamètre du nid est d'environ 80 cm et la hauteur ne dépasse pas 30 cm, il s'agit en fait d'un tas informe.

Tout dans la famille est strictement divisé. Le mâle est responsable du matériel. Il choisit également un endroit, obtient de la nourriture, puis le garde soigneusement, sinon les voisins voleront les composants du bâtiment. La femelle construit un nid. Ce n'est qu'à l'âge de 4 à 5 ans que le premier nid d'oiseau apparaît et, dans la plupart des cas, il reste vide. Si le nid a réussi à survivre, les oiseaux le réutilisent, mais l'améliorent un peu en ajoutant du matériau de construction.

La maçonnerie se produit au printemps, mais moins fréquemment en mai. Un œuf apparaît, très rarement il peut y en avoir plusieurs, mais dans ce cas, un seul poussin survit. Si les voisins ont volé l'œuf, la femelle peut en pondre un autre. Les œufs sont ovales, leur couleur est vert bleuâtre.

Les deux parents attendent l'ajout dans le nid, faisant éclore les poussins à leur tour pendant environ 44 jours. Lorsqu'ils changent de place, ils effectuent nécessairement des mouvements rituels, qui consistent dans le fait que les deux tirent leur cou, se frottent doucement le bec, les soulevant.

Les populations - américaines et européennes - ne se mélangent pas.

Vidéo: fou (Morus bassanus)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer