Effraie des clochers - description, habitat, faits intéressants

L'Effraie des clochers s'est propagée dans les régions d'Europe occidentale et en Fédération de Russie, elle est extrêmement rare. Elle est la plus ancienne représentante de l'ordre des hiboux. Les légendes anciennes classent ce hibou avec diverses propriétés magiques, cet oiseau est souvent appelé l'oiseau de nuit, qui est apparu dans un aspect fantomatique, tout en faisant des gémissements qui ressemblent à un hurlement.

Chouette effraie

Une caractéristique distinctive de cette espèce est la forme de la tête et la capacité de faire des sons spécifiques. La population de ces hiboux est classée parmi les espèces les plus communes qui vivent sur notre planète.

Particularités de ce type

Ce hibou a obtenu son nom en raison des caractéristiques du son de sa propre voix. Le chant d'un oiseau nocturne ressemble aux sons de ronflements s'échappant d'une gorge qui grésille. Elle se distingue de ses proches par la forme de la tête, dont le contour ressemble à un modèle stylisé du cœur. En regardant cet oiseau de près, il semble que son visage soit caché par un masque blanc d'origine théâtrale.

Les couleurs claires prédominent dans le plumage de cette chouette; l'une de ses caractéristiques les plus remarquables est l'apparence de son visage. Sa taille est semblable à un daw ou à des représentants de chouettes à longues oreilles, la longueur de son corps atteint 39 centimètres et le poids des représentants de cette espèce de hiboux atteint 350 grammes. La largeur de l'envergure de cet oiseau peut être de 90 centimètres.

L'une des particularités des chouettes effraies est les différences notables dans les indices de masse de divers individus, qui peuvent varier de 180 grammes à 700 grammes et dépendent des caractéristiques individuelles de chaque oiseau.

La partie supérieure du corps est peinte en couleur sable ou rouge, qui est recouverte de plusieurs taches composées de tons blanc et gris foncé. La partie inférieure de son corps est représentée par du blanc, qui chez certains individus peut être remplacé par du jaune. De multiples taches composées de nuances sombres diluent la monotonie du jeu de couleurs du bas du corps de l'oiseau.

Le visage de la chouette effraie a une forme de disque, sans renflement dans la zone du bec, sa couleur est composée d'un ton blanc cassé. Les contours du «masque» de l'oiseau sont soulignés par une fine bordure peinte dans la couleur ocre. La partie inférieure des yeux de ce hibou est obscurcie par des fragments composés de plumes rouges.

Les ailes de la chasseresse de nuit sont peintes en blanc, couvertes d'opales caractéristiques constituées d'une teinte dorée fluide. La couleur de ses yeux est exprimée dans un ton brun foncé, bien que certaines personnes puissent avoir des yeux noirs. La taille des yeux de cet oiseau est incroyable et représente une caractéristique qui distingue la famille des hiboux.

L'Effraie des clochers est propriétaire d'une construction plutôt élancée de son corps, ses pattes sont caractérisées par une longueur considérable, elles sont couvertes d'un plumage moelleux, couvrant densément la surface des pattes jusqu'aux doigts de l'oiseau. Des autres hiboux, il se distingue par une queue et un bec raccourcis, peints en jaune et blanc.

La coloration de la moitié inférieure du corps d'un représentant de cette espèce dépend des lieux où elle vit. Par exemple, les représentants vivant dans les régions septentrionales du continent africain, dans les régions occidentales et méridionales de l'Europe et au Moyen-Orient, ont un plumage blanc qui forme la partie inférieure du corps de l'oiseau. Et pour les individus vivant dans d'autres régions européennes, le bas du corps est formé du plumage de couleur jaune-orange.

La nature de la couleur du plumage des chouettes effraies femelles ne diffère pas de la couleur du plumage des mâles de cette espèce.Bien sûr, en y regardant de plus près, on peut noter que les femelles de ces chouettes possèdent des tons plus foncés de leur couverture, mais cette différence est assez difficile à déterminer.

La palette de couleurs qui remplit le plumage des jeunes individus de cette espèce ne diffère pas clairement de la palette des individus matures; elle se distingue peut-être par un caractère plus coloré dans l'expression des tons représentant leur couleur.

Lieux que la chasseuse de nuit choisit pour son habitat

Tyto alba
La sous-espèce qui comprend la Chouette effraie, se compose de 35 positions, elles se sont répandues sur tous les continents, si l'on ne tient pas compte de l'Antarctique. Rencontrer des représentants de cette espèce peut même être sur les îles. Dans un passé récent, des populations de ces hiboux en grand nombre habitaient le territoire de l'ancienne CEI, mais aujourd'hui la situation a changé, et il est assez rare de rencontrer la Chouette effraie. Dans l'immensité de la Fédération de Russie, il n'est désormais visible que dans les zones reculées de Kaliningrad. En Europe, il ne se produit pas, ainsi que dans la partie nord et dans les zones occupées par les chaînes de montagnes.

Tout d'abord, cette espèce de hiboux a des capacités notables à s'adapter à toutes sortes de caractéristiques climatiques de différentes latitudes, ce qui leur a permis de gagner une distribution mondiale. Mais la chouette effraie n'est pas adaptée pour économiser la réserve de graisse, ce qui signifie qu'elle éprouve une apathie totale pour les conditions hivernales. Pour cette raison, il est impossible de se réunir dans les régions du nord des États-Unis et sur le grand territoire du Canada, ainsi que dans les régions du nord de l'Europe et dans presque toute la région de la Russie. Les conditions climatiques propres aux régions désertiques situées sur le territoire de l'Afrique ou de l'Asie ne sont pas non plus acceptables pour cet oiseau.

L'histoire connaît des cas où des scientifiques ont tenté de déplacer artificiellement des représentants de cette espèce de hiboux vers de nouveaux habitats. De cette façon, la Chouette effraie a réussi à pénétrer les îles appartenant aux archipels des Seychelles et d'Hawaï, ainsi que le territoire de la Nouvelle-Zélande. À la suite de l'expérience, une diminution significative de la population de crécerelles a été notée, qui est devenue l'objet de la chasse aux hiboux.

Imbrication

Dans plusieurs cas, l'Effraie des clochers arrange sa maison à côté des gens. Pour organiser ses sites de nidification, elle peut choisir à la fois des zones urbaines et des zones rurales. Elle est capable de faire son nid en utilisant n'importe quel endroit isolé à cet effet; un creux vide, le grenier ou une niche formée dans le mur peuvent s'en approcher librement. De plus, les bâtiments abandonnés attirent l'attention des hiboux.

Effraie des clochers

Dans la nature, ces oiseaux se trouvent le plus souvent sur les plaines ouvertes, dont l'espace est animé par la présence de quelques groupes d'arbres. Des caractéristiques similaires peuvent être appliquées aux forêts légères ou aux marécages, ainsi qu'à diverses prairies. De plus, ce type de hibou patrouille des territoires situés à proximité de friches ou de divers plans d'eau, ainsi que de ravins ou autoroutes.

Ces oiseaux sont bien connus à l'emplacement de divers bâtiments et dans des zones de complexes agricoles. L'Effraie des clochers n'aime pas les forêts à croissance dense, ainsi que les hautes terres. Les oiseaux de cette espèce préfèrent les espaces où il y a beaucoup de proies facilement accessibles et où il n'y a pas de longs hivers glaciaux, ainsi qu'une concurrence minimale des autres prédateurs.

Dans la plupart des cas, ils sont attachés à tout moment au territoire dans lequel ils vivent. Une exception rare est les conditions dans lesquelles une forte baisse de la population de petits animaux qui composent le régime alimentaire des hiboux conduit à des temps de faim.

Régime Chouette effraie

Différentes espèces de souris sont un aliment favori des chouettes effraies, bien que les rats soient également capables de chasser la nuit. Pendant la nuit, la capture de ce hibou peut consister en 15 souris.Dans de rares cas, il peut s'attaquer à de petits oiseaux appartenant à l'ordre des passereaux. De plus, ils mangent des amphibiens et même des insectes. Néanmoins, divers petits rongeurs sont d'un intérêt primordial pour les hiboux de cette espèce. Il peut facilement s'agir de rats, de souris des champs, de hamsters bien nourris, de taupes aveugles ou d'opossums. De plus, les Effraies des clochers peuvent attraper des chauves-souris ou diverses grenouilles, ainsi que des reptiles ou des invertébrés.

Le hibou attrape sa proie à la volée, l'attrapant avec ses griffes acérées et l'emmenant dans un endroit isolé où, lentement, il le mange. Une excellente aide pour chasser un oiseau de nuit est son excellente audition, vous permettant d'entendre les sons émis par les proies, ce qui aide à le détecter.

Elevage

Pendant un an, la Chouette effraie fait 1 couvée, et seulement occasionnellement 2. La période de reproduction dépend de l'habitat de l'oiseau. Par exemple, en Amérique du Nord, c'est de mars à juin.

Le lieu de maçonnerie est toujours choisi par le mâle. Habituellement, il préfère un endroit sombre et fermé. Pendant l'éclosion, le mâle porte de la nourriture à la femelle. La couvée fait généralement 2 à 7 œufs (parfois leur nombre peut atteindre 14). Taille - 30-35 mm. L'éclosion dure environ 1 mois. Et après 50-55 jours, les poussins sont prêts à voler.

Vidéo: Effraie des clochers (Tyto alba)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer