Stérilisation des chats - les principaux avantages et inconvénients

Ces morceaux ronronnants doux, moelleux et tendres sont un rayon de bonheur dans chaque maison. Cependant, lorsque le chaton se transforme en adulte, il commence à s'intéresser au sexe opposé. Les chats cessent d'être obéissants, deviennent incontrôlables, refusent de manger, et nécessitent tout le temps la poursuite de l'espèce avec un miaulement bruyant et minutieux.

Stérilisation de chat

Si la marche libre est possible, après 2 mois, les chatons naissent, dont les propriétaires doivent rechercher eux-mêmes le propriétaire. La manière la plus humaine dans cette situation, qui permet à l'animal de retrouver un état d'insouciance et de maintenir une relation entre le propriétaire et le chat, est la stérilisation.

À quoi ça sert?

La stérilisation ou la castration est le moyen le plus fiable pour neutraliser le besoin d'accouplement chez l'animal, ce qui conduit à la naissance, souvent, de chatons inutiles. Après avoir suivi la procédure, l'animal devient plus calme et ne nécessite plus l'attention du sexe opposé. À la suite de cette procédure, les risques de cancer des organes reproducteurs et des glandes mammaires chez les chats sont réduits, et la possibilité de toute maladie du système reproducteur disparaît. Il en va de même pour les chats. En conséquence, le chat maintient sa santé et la possibilité d'une grossesse non désirée disparaît.

Points positifs

  1. Après avoir subi la procédure de stérilisation, l'animal perd la chance d'acquérir une progéniture indésirable. L'opération la plus préférée est pour les animaux non consanguins, dont les chatons sont très difficiles à attacher. Fondamentalement, les propriétaires ne prennent même pas la peine de perdre du temps à chercher des propriétaires de chatons. Certains d'entre eux les noient immédiatement après la naissance, d'autres les jettent simplement quand ils grandissent un peu, espérant le bon cœur d'un passant aléatoire. Les chats qui ont atteint la puberté peuvent acquérir de l'agneau plusieurs fois par an.
  2. Tous les propriétaires de chats de race pure ne sont pas engagés dans leur élevage. La plupart d'entre eux choisissent un animal de compagnie en fonction des signes extérieurs du défilé pour l'âme. En même temps, ils n'ont absolument aucune envie de se lancer dans l'élevage de chatons et de chercher de nouveaux propriétaires pour eux. Et dans une telle situation, la stérilisation est la meilleure solution.
  3. Dans un appartement où les animaux n'ont pas de marche libre ni d'activité sexuelle, ils deviennent agités et souffrent énormément. Pendant le techek, ils mangent peu, perdent de la laine, marquent le territoire et miaulent de façon obsessionnelle, exigeant l'amour du sexe opposé. Un tel comportement cause de l'inconfort non seulement aux chats, mais aussi aux propriétaires. Un chat stérilisé devient plus calme, ne harcèle pas les propriétaires avec son miaulement agaçant et ne demande pas à l'extérieur.
  4. Les animaux qui vivent dans l'appartement, en liberté, ont la possibilité de communiquer avec des animaux errants, dont ils risquent d'être infectés par des maladies très complexes, qui conduisent souvent à la mort. Cela concerne principalement l'immunodéficience virale et la leucémie virale chez le chat. De plus, les risques d'infection par péritonite infectieuse sont élevés. Ces maladies ne sont pas évitables, leur diagnostic est difficile et leur traitement impossible. La thérapie et le diagnostic nécessitent des coûts matériels importants. En stérilisant l'animal, le propriétaire prévient le risque de ces maladies.

Points négatifs

  1. Pendant la chirurgie, l'anesthésie générale est obligatoire. La procédure est associée à une violation de la peau. Les muscles de la paroi abdominale antérieure sont coupés. Par conséquent, l'intervention n'est réalisée que sous anesthésie générale. Les animaux à un jeune âge ont une bonne tolérance à l'anesthésie et des conséquences minimes. Les chats, dont le corps est affaibli, sont à risque lorsque l'anesthésie peut entraîner de tristes conséquences. Certaines races de chats y sont particulièrement sensibles: Maine Coon, Sphinx, Briton, Scottish fold, ainsi que celles qui ont tendance à la cardiomyopathie hypertrophique. En combinaison avec cette maladie, une thromboembolie peut survenir, entraînant une issue fatale. Les risques peuvent être réduits grâce à un examen supplémentaire avant la chirurgie.
  2. Souvent après la stérilisation, l'activité de l'animal est limitée pendant un certain temps et l'appétit augmente, ce qui peut entraîner l'apparition d'un excès de poids, dont la présence est lourde de problèmes cardiaques. Par conséquent, après avoir effectué l'opération de stérilisation chez les chats, vous devez respecter un certain régime et leur donner des aliments spécialisés destinés aux animaux stérilisés.

La différence entre la stérilisation et la castration

La différence entre la stérilisation et la castration des chats

  1. Stérilisation. Pour les femelles, la procédure "stérilisation des chats" signifie une opération ovariectomie - ablation chirurgicale des ovaires. À la suite de cette intervention chirurgicale, la production d'hormones sexuelles et, en même temps, les fuites s'arrêtent. Les risques d'apparition de kystes et de processus tumoraux sont réduits. Cette méthode est utilisée dans les cas de jeunes et nullipares et les chats avec un utérus sain.
  2. Important! Chez les chats qui ont subi une ovariectomie, il existe des risques élevés de processus inflammatoires dans la cavité utérine - endométrite et pyomètre. Ces maladies surviennent chez les femmes plus âgées, lorsque l'opération est dangereuse pour des raisons de santé, car elles nécessitent le recours à l'anesthésie. Par conséquent, la plupart des vétérinaires préfèrent la chirurgie de castration.
  3. Castration. Ce mot fait référence à l'ablation de tous les organes reproducteurs. Elle est réalisée sur des chats de tout âge. Cela peut être planifié ou urgent. Les opérations d'urgence sont réalisées en lien avec la pathologie de l'utérus, le travail dysfonctionnel (hystérectomie avec présence d'embryons et autres). Cette opération permet de se protéger contre les risques de maladies liées au système reproducteur chez le chat.

Types d'opérations douces

Occlusion tubaire
Une méthode de stérilisation douce dans laquelle les trompes de Fallope sont fixées. Dans ce cas, le médecin conserve tous les organes reproducteurs de l'animal, l'œstrus chez le chat se produira, mais il n'y a aucune possibilité de grossesse. En fait, une telle opération aux représentants de la famille féline est assez rare, cela n'est possible qu'à la demande urgente des propriétaires.
Pour la raison que l'occlusion tubaire n'est pas une méthode efficace, comme pour la prévention des fuites avec des conséquences qui en découlent sous la forme d'un miaulement obsessionnel.

Méthode de castration chimique
Les propriétaires d'animaux qui ne prévoient pas de tricoter un chat pendant un certain temps, mais qui souhaitent le faire à l'avenir, peuvent recourir à la stérilisation chimique temporaire. Des méthodes similaires sont possibles grâce à l'implantation de capsules sous la peau.

Mais le plus souvent, lorsque l'on parle de stérilisation chez le chat, cela se réfère généralement à l'opération d'une ovariogystérectomie ou d'une ovariectomie.

Techniques chirurgicales de base

Pour stériliser les chats, les méthodes suivantes sont le plus souvent utilisées, qui diffèrent dans la façon dont elles accèdent à l'utérus:

  • Par des piqûres de la paroi abdominale avec un équipement laparoscopique.
  • Avec une coupe latérale.
  • Avec un accès à travers la ligne blanche de l'abdomen ont lieu le plus souvent.

Entretien des coutures

Avec toutes les méthodes associées à la stérilisation des chats, des blessures surviennent qui nécessitent une suture. La paroi abdominale est suturée avec du catgut ou des sutures résorbables synthétiques.

Soins de suture du chat après stérilisation

Les sutures cutanées sont réalisées de deux manières:

  1. Nodal Des sutures intradermiques continues qui ne nécessitent pas de retrait sont utilisées.
  2. Classique Elle est réalisée à l'aide de fils de soie ou de kapron non absorbables.

Qu'est-ce qui détermine le type de couture?

Les sutures nodales cutanées sont une garantie de fixation et de tissu de haute fiabilité, dans lesquelles la divergence des bords de la plaie est exclue.

Des sutures intradermiques continues sont utilisées dans les cas où le propriétaire peut avoir des difficultés à se rendre dans un établissement médical vétérinaire pour les retirer ou lorsque le chat a un tempérament agressif.

L'enlèvement des sutures se produit dans la période d'environ une semaine après la chirurgie, les sutures intradermiques n'ont pas besoin d'être retirées.

Les conditions de soins de toute suture cutanée visent à maintenir la fréquence et à prévenir l'infection de la plaie. Leur traitement utilise des sprays contenant de l'aluminium, ces substances empêchent de manière fiable l'entrée de microbes et de saletés dans la plaie postopératoire.

À quel âge est-il préférable de stériliser?

Le système reproducteur de la famille féline achève son développement vers l'âge de six mois environ. A partir de cette période, il est théoriquement possible de commencer à planifier la stérilisation. Cependant, il ne faut pas se précipiter. Les chats à l'âge de 5 mois sont difficiles à tolérer l'anesthésie, cela peut entraîner un retard de croissance et de développement. Par conséquent, il est préférable de stériliser l'animal au plus tôt à l'âge de 9 mois.

Cependant, la stérilisation ne doit pas être retardée. Pour la raison que les chats, qui ont de nombreuses lentes vides sans accouplement, développent souvent des maladies du système reproducteur.

L'âge le plus approprié pour la stérilisation est de la puberté à 10 ans. En principe, cela peut être fait plus tard, si aucune maladie grave n'est observée. Il faut garder à l'esprit que plus l'âge de l'animal est grand, plus il tolère l'anesthésie. Il peut provoquer une exacerbation des maladies chroniques et même entraîner la mort. Pour cette raison, les animaux plus âgés ont besoin d'examens supplémentaires avant la chirurgie.

Comment préparer un chat pour la stérilisation?

Malgré la prévalence de cette procédure, il s'agit d'une intervention chirurgicale assez grave, nécessitant une grande responsabilité. Pour cette raison, les propriétaires d'animaux doivent suivre strictement les recommandations du médecin. Avant la procédure, un certain nombre de tests sont prescrits. Ces mesures sont justifiées par le fait qu'un examen approprié permettra d'éviter des complications.

Comment préparer un chat pour la stérilisation

Avant la chirurgie, l'animal ne reçoit pas de nourriture 12 heures avant, ni d'eau pendant une heure ou deux à l'avance. Le fait est que la présence d'eau ou de nourriture animale dans le tube digestif peut provoquer des vomissements et, par la suite, une pneumonie par aspiration peut se développer.

Soins postopératoires

Après la procédure de stérilisation, le chat nécessite des soins particuliers. Sous anesthésie, la température corporelle diminue, il faut donc garder l'animal dans un endroit chaud et bien couvert. L'endroit où se trouve le chat après l'opération doit être au sol, car après l'anesthésie, il peut avoir une mauvaise coordination, ce qui est souvent la cause de blessures traumatiques.

  1. Après l'opération, la litière où se trouve l'animal doit être recouverte d'une couche absorbante, car une miction incontrôlée peut se produire sous l'influence de l'anesthésie.
  2. Il est nécessaire d'examiner attentivement les points de suture et de s'assurer qu'ils ne commencent pas à saigner ou à devenir enflammés.
  3. Un grand nombre de vétérinaires recommandent d'effectuer des soins articulaires avec des solutions antiseptiques de chlorhexidine, de dioxine ou de les lubrifier avec des onguents.
  4. Les antibiotiques peuvent être nécessaires pendant un certain temps après la chirurgie. Le plus souvent, ce sont des médicaments à large spectre d'action. Habituellement, ils sont utilisés sous forme d'injections à des intervalles de deux jours.

La récupération d'une opération de stérilisation chez le chat prend généralement environ une semaine. Vous pouvez vous occuper de l'animal après l'intervention ou le laisser sous la surveillance d'un vétérinaire.

Vidéo: stérilisation et castration des chats - avantages et inconvénients

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer