Sterkh - description, habitat, faits intéressants

Aujourd'hui, il existe de nombreuses espèces différentes non seulement d'animaux, mais aussi d'oiseaux menacés d'extinction. Dans les zones de conservation et les zoos, les écologistes prennent de nombreuses mesures différentes pour garantir que les espèces menacées conservent leur population. Sterkh est l'un de ces oiseaux. Les gens l'appellent la grue blanche.

Sterkh

Description de la grue de Sibérie

L'oiseau est majestueux et beau, est un foie long, car il peut vivre jusqu'à 70 ans. Vous ne pouvez pas appeler la grue de Sibérie un petit oiseau, car ses dimensions corporelles peuvent atteindre jusqu'à 150 cm et la longueur des ailes pendant la durée peut atteindre 2,5 mètres. La grue adulte pèse 8 à 8,5 kg.

Un tel oiseau a un beau plumage blanc comme neige, mais cela ne s'applique pas à la tête et aux ailes. Les zones des yeux et du bec de la grue sont d'un rouge ardent. Si l'oiseau se rencontre pour la première fois, il peut sembler qu'elle a un aspect agressif. Bec long, couleur des yeux rouge ou jaune clair. Pattes droites, longues, rose pâle.

Si la grue est jeune, la couleur de son plumage sera brun clair. Les mâles diffèrent des femelles par leur taille et leur croissance, ils sont plus grands et plus grands.

Habitat de la grue

La grue blanche vit dans toute la Russie, lorsque le froid commence et que l'heure de l'hivernage arrive, les oiseaux se déplacent vers les bords chauds. Habituellement, ils volent vers la côte de l'Inde, la mer Caspienne, hivernent également dans certains endroits de l'Iran.

Les grues sont protégées par la loi et des mesures régulières sont prises pour lutter contre sa disparition. Au printemps, les oiseaux retournent dans leur pays d'origine. Ils nichent dans des endroits inaccessibles à une personne. Les marais, les forêts infranchissables et la toundra sont choisis pour cela. L'oiseau demeure à sa place jusqu'au début du gel et du froid.

La population de grues blanches est divisée en deux groupes - elle est occidentale et orientale. Leur différence réside uniquement dans le lieu de nidification. Dans le monde aujourd'hui, il y a environ 3 000 grues de Sibérie. Il est déjà assez difficile de survivre en milieu naturel. La population ne fait pas face aux conditions météorologiques et naturelles.

La nutrition

L'oiseau de la famille des grues n'est pas pointilleux sur la nourriture, et nous pouvons dire qu'il est omnivore. Dans son alimentation, il y a des aliments d'origine végétale et animale. Lorsqu'il n'y a pas de froid et encore chaud, la grue blanche mange des baies, des graines, attrape des grenouilles et des insectes, peut pêcher, mange des petits oiseaux et leurs œufs.

Lorsque le rhume arrive et que les oiseaux migrent vers un endroit plus chaud pour l'hivernage, la base de leur alimentation est les rhizomes sous-marins, le carex et les petits rongeurs vivant dans l'eau.

Elevage de grues

Elevage de grues
La grue blanche est un oiseau monogame. Le mâle choisit une femelle pendant la saison des amours et reste avec elle jusqu'à la fin. À la fin du printemps, ils commencent à nicher. Il est très intéressant de regarder la grue de Sibérie pendant l'accouplement, l'individu exécute des mouvements similaires à une danse et chante des chansons. Après avoir sélectionné une femelle, la grue lève la tête vers le ciel et commence à faire des sons persistants, après quoi elle bat des ailes et rebondit, peut lancer des branches. C'est-à-dire qu'il s'agit de la parade nuptiale du mâle, à ce moment la femelle se tient debout et regarde ce qui se passe, pressant des ailes contre son corps.

Les grues nichent dans des endroits clairement visibles. Avant cela, les oiseaux s'approvisionnent en eau et en nourriture. Le nid est construit ensemble, le plus souvent l'endroit est dans un étang peu profond. Ainsi, ils protègent leurs poussins des chasseurs et autres animaux.

À un moment donné, la femelle grue de Sibérie peut pondre un ou deux œufs. Ils sont gris, ont des points foncés sur la coquille. L'éclosion dure en moyenne 29 jours, puis les poussins apparaissent.Les poussins ont les yeux bleus pendant les six premiers mois, mais leur couleur change avec le temps. Dès le premier jour de vie, les poussins doivent pouvoir se défendre. Habituellement, il ne reste qu'un poussin de la couvée et celui qui est le plus faible meurt. Après 70 jours, l'oiseau acquiert une teinte légèrement brunâtre et ce n'est qu'au bout de trois ans que le jeune avant-toit se transforme en grue blanche.

Afin de réduire la disparition de ces représentants, les gens essaient autant que possible de domestiquer les oiseaux afin de les conserver. Dans les zoos, les grues de Sibérie sont gardées par paires - on pense qu’ensemble, elles s’habitueront rapidement et pourront mieux s’adapter.

Les conditions d'élevage des oiseaux doivent être aussi proches que possible de la nature. Souvent, une paire de grues s'installe sur les rives d'étangs artificiels où des arbustes denses et beaucoup de végétation sont plantés.

La grue blanche est un tel oiseau qui ne sera pas immédiatement ami avec une personne et une fois de plus, il ne s'approchera pas de lui. Ils ne se nourriront pas d'une main humaine.

Que fait-on pour protéger les grues de Sibérie?

Les grues blanches sont répertoriées dans le Livre rouge, leur apparence disparaît rapidement. Ce problème est envisagé au niveau mondial. Il y a près de 30 ans, la Russie a lancé un projet dans lequel des poussins de grue de Sibérie sont revenus de captivité. Et aujourd'hui, plus de 100 poussins adultes sont retournés dans un endroit naturel pour leur vie.

De plus, selon le projet Flight of Hope, contrôlé par le président lui-même, de petites grues de Sibérie sont également élevées en captivité. Les spécialistes préparent des poussins pour une vie adulte indépendante. Pour permettre au poussin de mieux percevoir l'environnement, les ouvriers de cette pépinière enfilent un costume en forme de cigogne, il a spécialement réalisé une manche comme la tête d'une grue. Il faut donc pouvoir caresser le poussin (les parents des grues caressent leurs poussins avec la tête).

Un homme éduque pleinement le poussin, à partir de la recherche de nourriture et se terminant par le vol, afin qu'il soit plus facile pour lui de survivre dans l'environnement naturel. À l'aide d'un appareil volant spécial, les jeunes grues de Sibérie sont soulevées dans les airs, les gens le contrôlent ci-dessous. Au lieu d'accumulation des premières grues blanches, les gens escortent les jeunes poussins, puis ils s'installent indépendamment avec leurs proches.

Faits intéressants de la vie des grues de Sibérie

Faits intéressants de la vie des grues de Sibérie

  1. Dans les pays de l'Inde, les grues blanches sont appelées oiseaux lys. Même Gandhi a émis un ordre, qui a déclaré que pour créer un parc pour l'hivernage des grues de Sibérie avec un régime spécial et des conditions de vie spéciales pour ces oiseaux.
  2. De toutes les espèces de grues, la grue de Sibérie peut couvrir la plus grande distance - elle est d'environ 5,5 mille km. Deux fois par an, les grues de Sibérie survolent 9 pays.
  3. Au Daghestan, ils ont inventé une légende sur les grues blanches: pendant la migration, ils traversent ce pays et les gens disent qu'ils sont l'âme des guerriers. Le poète Rasul Gamzatov a des poèmes basés sur cette légende.
  4. Lorsque les grues de Sibérie commencent leur saison de reproduction, elles dorment deux heures par jour.
  5. La grue blanche pour Khanty et Mansi est un oiseau sacré qui est présent dans chaque rite et totem tribal.
  6. Le peuple Khanty ne dérangera pas l'oiseau - il y a une interdiction définitive de visiter les sites de nidification de la grue de Sibérie au printemps et en été.
Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer