Tétras lyre - description, habitat, faits intéressants

La gélinotte huppée est une espèce d'oiseau très répandue; elle est considérée comme une famille de faisans. Il s'agit d'un oiseau de grande taille appartenant à l'ordre des poulets. Il préfère vivre du tétras lyre principalement dans les forêts, mais on le trouve également dans les steppes et les bandes de forêt-steppe. Sur le continent eurasien, les plus grandes populations de cet oiseau se trouvent sur le territoire de la Russie, mais on le trouve également dans les provinces de Chine situées au nord-est du pays. Un autre tétras lyre peut être vu dans la partie ouest de la Mongolie, ainsi que dans le nord du Kazakhstan.

Tétras lyre

Dans son genre, le tétras lyre forme sa propre espèce, dont les représentants se trouvent dans la partie nord de la Grande-Bretagne et dans la péninsule scandinave. Dans la partie européenne du continent, le tétras lyre-Kosach se trouve dans toute la partie européenne de la Fédération de Russie, à l'exclusion uniquement du Caucase. En plus de la Biélorussie et des États baltes, où le Kosovo se trouve en abondance, il peut être trouvé en Pologne et en Ukraine, ainsi qu'en Allemagne.

Caractéristiques externes

La femelle, dont la longueur atteint 45 centimètres, est beaucoup plus petite que le mâle, son poids ne dépasse pas 1100 grammes. Le mâle dans sa longueur atteint 58 centimètres, et son poids est de 1400 grammes. Ces oiseaux ont des signes visibles de dimorphisme sexuel, qui se manifeste dans différentes couleurs de la couverture de plumes des femelles et des mâles.

Les mâles ont le plumage noir avec une brillance brillante caractéristique; une teinte colorée d'une teinte violette ou vert vénéneux est visible sur le cou et la tête de l'oiseau. Au-dessus des yeux du tétras lyre mâle, il y a des rayures rouges d'une largeur notable, il a des pattes brun foncé et un bec noir. Le plumage sur l'ossature inférieure et à l'intérieur de l'aile est peint en blanc et sa région abdominale est brune. Le plumage qui remplit les fonctions de direction est noir, tandis que la plume de mouche est brun foncé. De plus, les plumes de mouches ont des taches blanches, que les chasseurs surnommaient «miroirs». Les plumes de la queue de l'oiseau situées des deux côtés ont une forme incurvée bizarre, en raison de laquelle la queue du tétras ressemble à une lyre, qui était jouée par des musiciens dans l'ancien temps.

Les femelles de cette espèce d'oiseau sont appelées teters; leur plumage semble assez hétéroclite. Les plumes brun-brun de ces oiseaux sont traversées par des bandes composées de tons noirs, bruns et jaunes sales. Les arcs distinctifs au-dessus des yeux des teters ne sont pas très prononcés, leur queue, par rapport aux mâles, a des tailles plus petites et la forme habituelle.

La jeune pousse de cette espèce a également un plumage coloré, rappelant la coloration des femelles, mais diffère quelque peu dans la nature du motif et de la palette de couleurs. Sur la tenue, des taches et des rayures de couleurs blanches, noires, brunes et brunes sont disposées dans un ordre chaotique.

Saison des amours d'un tétras lyre

La saison de reproduction des tétras commence avec le début du printemps. En mars, lorsque les premiers rayons chauds du soleil commencent à réchauffer la terre dégelée, les mâles se rassemblent de tous côtés sur les courants - lisières de forêt ou clairières ouvertes. Le premier acte d'action théâtrale commence par le fait qu'ils s'assoient sur les branches des arbres voisins et commencent à produire des sons non mélodiques comme des marmonnements.

Avec l'avènement d'avril, la nature des actions sur les courants commence à changer. Les cris des mâles deviennent plus agressifs, la tension atteint sa limite et les premiers adversaires commencent à descendre au sol.Ici, en bas, l'affaire prend un caractère plus actif, les mâles montrent leur queue l'un en face de l'autre, étirent leur cou, font des bruits intermittents, parfois battent des ailes, démontrant leur courage. Des hurleurs plus impudents poursuivent des rivaux lâches, ne cachant pas leur supériorité. La phase active de clarification des relations peut être interrompue par une détérioration soudaine de la météo, mais dès que le soleil réapparaît, les actions sur les courants s'enflamment avec une vigueur renouvelée.

Après un certain temps, les femelles commencent à se rassembler pour le bruit provenant des courants, donnant un signal aux mâles sur le début des combats rituels. Dans le style, la confrontation des mâles rappelle les combats de coqs, mais à la différence qu'ils se déroulent sous une forme quasi-sans contact et que les perdants ne souffrent pas de blessures.

Les gélinottes sont caractérisées par des prédilections polygames; elles établissent des relations avec plusieurs femelles à la fois. Chacune d'entre elles reprend sur le site actuel sa plateforme, qui invite les femmes, et se soucie inlassablement de l'inviolabilité des frontières.

Après l'accouplement, les mâles quittent les femelles, leur laissant toutes les autres tâches associées à la reproduction de la progéniture. La femelle est engagée dans l'appareil du nid, faisant éclore la maçonnerie et élevant les poussins indépendamment.

Poussins nicheurs et éleveurs

Lyrurus tetrix
Les femelles construisent leur nid non loin de l'ancienne carcasse actuelle, survolant une superficie d'un kilomètre carré. Ils font une dépression nette dans le sol, qui est tapissé d'herbe sèche et recouvert de plumes. Il se révèle un nid rond, dont le rayon est d'environ 20 centimètres. Teterki masque soigneusement leurs nids, les cachant dans le plexus d'un buisson ou dans les hautes herbes sous les arbres.

De 5 à 13 œufs peuvent être trouvés dans la maçonnerie, et la période d'incubation dure jusqu'à 25 jours. Si le nid a été ouvert par un prédateur et que l'embrayage a été perdu, la femelle a la capacité de pondre à nouveau, bien que le nombre d'oeufs dans ce cas soit divisé par deux. Les poussins naissent dans la seconde moitié de juin, ayant séché pendant plusieurs heures, ils se lèvent et ne traînent pas derrière leur mère. La gélinotte cache les poussins de la nuit fraîche sous le couvert de leur plumage.

La période de plus grand risque pour les poussins survient au cours des 10 premiers jours de leur vie. C'est une période mouvementée pour une mère attentionnée qui ne quitte pas les yeux de ses bébés, étudiant attentivement les bruits de la forêt. Dans le cas de l'invasion d'un prédateur, elle recourt à une astuce bien développée - faisant semblant d'être blessé, l'oiseau essaie d'éloigner l'étranger aussi loin que possible, après quoi il s'envole calmement. Entendant l'alarme de la mère, les poussins commencent à se disperser et à geler, se cachant dans l'herbe. Lorsque le danger est passé, la courageuse mère rassemble sa progéniture à l'aide d'un nouveau signal.

Les poussins grandissent assez rapidement, à l'âge de deux semaines, ils préparent déjà leurs premières tentatives de décollage. Les jeunes sont capables de devenir ailés en toute confiance après un mois. Les jeunes tétras lyre commencent un mode de vie indépendant avec l'arrivée de l'automne, et les femelles hivernent avec leur mère jusqu'au printemps. En grandissant, les mâles acquièrent des caractéristiques, perdent chaque jour leur apparence d'origine et deviennent de plus en plus différents de leur mère. Un mois plus tard, leur plumage acquiert une couleur noire classique.

Avec le début de l'automne, la queue des mâles atteint la longueur requise et acquiert la forme caractéristique d'une lyre. Grouse-Kosach vit dans la nature jusqu'à 13 ans, il est assez à l'aise avec un mode de vie sédentaire, bien que si nécessaire il soit capable de voler.

Grouse préfère un régime végétarien, ne mangeant que des aliments végétaux, cependant, étant un poussin, mange des insectes avec plaisir.

Vidéo: tétras (Lyrurus tetrix)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer